Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Seb-@. » Ven 17 Avr 2015 17:21

La démarche est vraiment top, en tout cas !
Seb-@.

Messagede Rasscal » Ven 17 Avr 2015 19:19

Vraiment, je trouve aussi que c'est un super projet qui mérite d'être dévellopé.
Et si tu cherche un beta testeur je veux bien m'inscrire sur la liste :D
Rasscal

Messagede marinsunn » Sam 18 Avr 2015 06:22

Chapeau beau travail de recherche et de réalisation. ;)
marinsunn

Messagede albert » Sam 18 Avr 2015 08:17

merci c'est sympa ;)

vous ne voyez pas sur les tof mais au dernier moment j'ai ajouté un petit écran Lcd pour visualiser l'autonomie ,un peu comme sur l'ecran du DI2 XTR ,plus pratique pour reellement évaluer l'autonomie du système plutôt que de serrer les fesses en fin de décharge de peur de se retrouver dans la pampa en vitesse 14 (ou 1...) :lol:
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede PhanuHell » Dim 19 Avr 2015 20:46

BRAVO!!!!! ;)

Rien à ajouter. :mrgreen:
PhanuHell

Messagede Sawyer » Lun 20 Avr 2015 07:46

Impressionnant! Respect!
Sawyer

Images: 1

Messagede albert » Lun 20 Avr 2015 09:23

merci ,c'est sympa , je ferai peut etre une video pour montrer la rapidité de fonctionnement , c'est interessant .

et phanuhell c'es un peu grace a toit ce projet toi qui rale roujours apres rohloff et qui avait suggeré que l'on pouvait tout a fait creer un systeme electrique et même sans fil .

ça a fait tilt dans mas tete ...
albert

Messagede PhanuHell » Lun 20 Avr 2015 22:24

Héhé oui, mais c'est moi qui t'en dois une parce que grâce à toi j'ai raison sans bouger le cul de mon fauteuil! :lol: :lol: :lol:

(Bon je le bouge, mais plus pour Rollmops...)

Ça m'intéressera quand même un jour (si tu peux/veux le dire, sans forcément rentrer dans les chiffres), de savoir si c'est à ce point compliqué (moyens/réseau/budget) pour une PME de se lancer là dedans, c'est à dire qu'il faut faudrait prendre en compte en plus des la réalisation des protos, une possible industrialisation.

Pour info et autant que je sache, les commandes Di² sont de purs interrupteurs poussoirs. Je serais donc super fan de planquer ton petit boitier de guidon dans la potence et d'y emmener deux (voire 4) fils en provenances de levier hydro Dura Ace :mrgreen:
PhanuHell

Messagede PhanuHell » Lun 20 Avr 2015 22:45

J'avais raté une série de posts ou tu expliquais à quel point tu avais galéré. Bon j'imagine que si ça avait été ton job à plein temps tu aurais réussi quand même (j'me comprends) :mrgreen: .

Pour moi c'est quand même une sacrée bombe que tu lâches là. Tu t'en rendras compte dans 1000km et que tout marchera encore parfaitement ;-)

En attendant que tu saches vraiment ce que tu veux faire de "la chose", n'en dit surtout pas trop. Je trouve que tes photos "boites noires" c'est juste parfait pour faire chier tout le monde et tester un peu si "ça mord' ;)
PhanuHell

Messagede Klarf » Mar 21 Avr 2015 07:14

PhanuHell a écrit:Pour info et autant que je sache, les commandes Di² sont de purs interrupteurs poussoirs. Je serais donc super fan de planquer ton petit boitier de guidon dans la potence et d'y emmener deux (voire 4) fils en provenances de levier hydro Dura Ace :mrgreen:

Pour un cintre plat c'est facile :
Image
:)
Klarf

Images: 6

Messagede albert » Mar 21 Avr 2015 07:58

Klarf a écrit:
PhanuHell a écrit:Pour info et autant que je sache, les commandes Di² sont de purs interrupteurs poussoirs. Je serais donc super fan de planquer ton petit boitier de guidon dans la potence et d'y emmener deux (voire 4) fils en provenances de levier hydro Dura Ace :mrgreen:

Pour un cintre plat c'est facile :
Image
:)

hummm , oui tout a fait faisable !!!! :shock: ;) .
ceci dit (et jene l'ai pas montré ) j'ai un systeme super ergonomique (je ne vois d'ailleurs pas pourquoi personne n'y a pensé :roll: )
mais je ne voulais pas utiliser des pieces de marques ,par principe .

il existe aussi (je peux le dire car c'est experimental ) le principe du multiplexage que l'on peux appliquer a un cadre (reste a voir le materiaux du cadre , evidement ).

le devise disant que l'on est plus intelligent a plusieurs dans les methodes de resolutions de probleme est toujours implacable .
et la greffe d'un deuxieme cerveau n'est pas d'actualité (greffe de visage oui ,mais ,a part celui de môssieur rohloff , je ne vois pas l'interet :mrgreen: )

il y a des possibilités incroyables dans l'electronique , le sans fil , et la fiabilité est certaines , il faut juste dimensionner les composants et le cahier des charges , je pense .Mais oui effectivement j'ai galeré , a m'en tirer les cheveux parfois (j'en ai encore si si !! :twisted: )
on verra apres 1000 bornes effectivement.
albert

Messagede albert » Mer 22 Avr 2015 08:25

pour faire simple , le probleme majeur c'est le couple important pour changer les vitesses.
si on demande a rohloff de mettre un ressort plus souple (une serie speciale,on peut rever ) pour les vitesses on peux miniaturiser le systeme de façon drastique en conservant une grande autonomie !!!!
albert

Messagede phill35 » Mer 22 Avr 2015 10:18

Ben tu le changes le ressort Albert !!!
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede gatouille-xx » Mer 22 Avr 2015 10:53

albert a écrit:pour faire simple , le probleme majeur c'est le couple important pour changer les vitesses.
si on demande a rohloff de mettre un ressort plus souple (une serie speciale,on peut rever ) pour les vitesses on peux miniaturiser le systeme de façon drastique en conservant une grande autonomie !!!!

Je ne sais plus avec qui j'en avais parlé, j'ai testé l'histoire de remplacement du ressort d'indexation par un plus faible, sachant que j'utilise la commande à gâchettes Cinq5.
Les vitesses passent comme dans du beurre, c'est assez déroutant au niveau sensation sous le doigt, plutôt agréable mais déroutant. Il faudrait faire des tests pour trouver le bon compromis indexage/sensation. Pas de miracle, les rapports ne passent pas dès que l'on est en charge ; il y a donc un net contraste entre les cas où ils passent et ceux où ils ne passent pas. Sur un des passages de rapports, je ne sais plus lequel, il y avait régulièrement des ratés : l'indexation était imparfaite d'où nécessité de remettre un petit coup de gâchette.
Bilan : c'était un peu mieux, plus doux, mais nécessitait de bien savoir délesté la transmission sur certains passages de rapports.
Je suis revenu au ressort d'origine, indexation plus franche, qui me permet aussi d'avoir un retour sonore lors du passage des vitesses.
C'est un duo ressort/rondelle qui gère l'indexation. On peut aussi imaginer modifier ou remplacer la rondelle.

Ce n'est pas un petit ressort qui va t'arrêter albert, après la masse de travail que tu as déjà accomplie !

Je suis en peu étonné. J'imaginais un système électrique asservi à la position de l'axe de commande et sans l'indexation Rohloff. Tu l'a conservé, sage décision d'un côté, mais d'un autre cela demande au moteur de combattre ce couple du ressort qui en devient inutile. Enfin, cela dépends du système de gestion électronique...
gatouille-xx

Images: 3

Messagede albert » Mer 22 Avr 2015 13:34

la v1 uilise purement et simplement l'indexation du rohloff .pour avoir le systeme le plus petit possible .
sans rien faire je peux reduire le volume tel quel en optimisant le design du boitier utiliser des composants plus petits .

je suis parti du principe d'utiliser la courbe de couple(l'effort n'est pas constant quantd on passe un vitesse , on doit franchire un mur tout en s'arretant pile poil apres ce mur ),et donc le couple necessaire a chaque passage de vitesse et de caler le systeme mecanique qui va bien .

ensuite sans rentrer dans le detail , la latence du sans fil fait qu'il faut bien trouver pour avoir un systeme TRES reactif , qui doit s'arreter a 2 dixieme de seconde , sous peine de passer plein de vitesse a la fois malgré soit .pas simple .

pour la v2 il faut a mon sens pour une production faire une double indexation ou virer l'indexation rohloff (je sais discutable ) .
les plans sont là .je pourrais même utiliser une Iwatch , un smastphone , ou la voix pour passer les vitesses :mrgreen:
ceci dit j'en suis a 130 kms et le systeme a les mêmes avantages inconvenients des gachettes // poignées , mais le systeme finement etudié pour faire que , le motoreducteur ne s'arrete QUE dans le creux de la vallée du couple fonctionne bien.

je ne sais pas si vous comprennez ?..... :oops:
albert

Messagede PhanuHell » Mer 22 Avr 2015 14:14

Tu as choisi l'option "sécurité" à juste titre, car tu n'as sans doute pas envie de bouffer du moyeu le temps de la mise au point.

La solution indus c'est certainement de supprimer l'indexation, et de ne se servir de l'info "augmentation du couple" que pour la latence ("vitesse n'est pas encore passée") avec éventuellement une tempo au delà de laquelle l'ordre est annulé (pour éviter de griller le moteur évidemment).

Juste pour comprendre, (mais note que je t'ai suggéré de ne pas en dire trop :mrgreen: ) ta commande fonctionne en continu ou par impulsion ? Je crois comprendre que c'est en continu, donc tu relâches "à l'oreille" : quand tu entends que X vitesses sont passées. J'imagine que question ergo les impulsion sont plus simples à gérer (3 pressions = 3 passages de vitesses), mais techniquement la l'électronique est plus simple en continu. Il reste quand même rare de passer 10 vitesses à la fois, seul avantage du mode continu.

En règle général quand je conçois, je pars du principe que Shimano est la norme qualitative et ergonomique. Ça s'est encore vérifié avec le disque sur route : c'est le seul système de grande série qui ait été immédiatement au point (ou du moins, au top de l'état de l'art du moment). Pour concevoir et vendre un produit haut de gamme, alors il faut faire au moins aussi bien qu'eux, ou alors améliorer un critère en échange de la dégradation d'un autre. En appliquant cela à ta commande Rohloff, je pense qui faut "de base" un changement de vitesse par impulsion et un écran de lecture (vitesse engagée + autonomie). Tu améliores sur la qualité du moyeux et avec le sans-fil, et tu dégrades sans doute le prix ( :mrgreen: ).
PhanuHell

Messagede albert » Mer 22 Avr 2015 14:32

phanuell tu as tout compris

en continue, question de cout et de conception (je suis un particullier).mais si j'arrete d'appuyer cela tomera quasi toujours dans le creux de l'indexation , comme la poignee !!c'est pour cela que ça marche , car a l'oreille cela ne marcherait pas ,trop de chance de tomber" a coté "de la vitesse .

pour la troisieme sortie , j'ai retrouvé des sensations identique a la poignée ,a savoir que jene posait plus trop de questions ,t'appuie , ça passe ,quand je voulais compter les vitesses , je faisais par impulsions :nickel .
dans l'urgence appui long et tu relaches hors charge , et hop tu tombes un peu au hasard (3 4 5,vitesses en fonction du temps d'appui ) mais tu tombes quasi toujours "dans la vitesse " et pas a coté .

et parfois il y a des ratés , comme avec la poignée , quand la fougue t’habite :mrgreen:

mais l'impulsion la plus courte donne un tempo qui correspond a un passage , donc je fais clac clac clac et j'ai trois vitesses qui passent .

derniere chose , ce que j'aimais dans la poignée c'est depouvoir passer de la vitesse 14 a 10 ou 9 voir 8 instantanement.
c'est la dessus que j'ai travaillé aussi ,difficile d'avoir un systeme tres rapide et a peu pres precis .je passe les 14 vitesses en mois de 2 secondes , donc 7 tiesse par seconde , donc 7 htz.
:mrgreen:

une video faudrait en faire une .

bon maintenant , pour moi cette v1 est faite et c'est deja du passé je n'ai plus qu'a l'user
(je suis un peu comme ça aussi dans le travail , une fois le projet fini il m'en faut un nouveau ..... :? )
Dernière édition par albert le Mer 22 Avr 2015 20:50, édité 1 fois.
albert

Messagede gatouille-xx » Mer 22 Avr 2015 14:58

albert a écrit:
...............

je ne sais pas si vous comprennez ?..... :oops:

Je comprends.
J'avais mesuré le couple à 0,53 N.m sur un de mes moyeux. C'est le couple qui corresponds au mur dont tu parles, que j'appelle crête. Un moteur qui envoie + que ce couple passe les 14 vitesses un 1 coup, d'où le besoin de l'arrêter au bon moment.
C'est bien pour çà que je pensais à l'époque partir sur un système identique aux servo-moteurs radiocommandés qui disposent d'un moteur + potentiomètre pour asservir le tout suivant la position. On peut dans ce cas supprimer l'indexation Rohloff sans crainte et l'électronique gère la position de l'axe aux petits oignons.
Ton système à le moteur qui passe le mur, envoie l'indexation dans le creux, s'arrête et l'indexation Rohloff prends la relève pour se bien se caler à tous les coups. Efficace et stable, bien vu !

L'avantage de ce type de commande est de supprimer la poignée tournante Rohloff pas toujours très précise et loin d'être agréable à l'usage selon moi ; et donc d'apprécier encore plus le Rohloff !
Les autres inconvénients restent mais une grosse épine du pied est enlevée.

Depuis que je suis en gâchettes séquentielles mécaniques je me régale bien plus. La commande se fait oublier.
J'imagine tout à fait ce que tu peux ressentir à l'usage, une bonne dose de liberté et de plaisir.
gatouille-xx

Messagede albert » Mer 22 Avr 2015 15:09

c'est exactement cela gatouille, 6kgs/cm pour moi comme valeur mini.

donc +1 pour le partage :mrgreen:

pour le plaisir c'est aussi exactement ça .

manque plus qu'un carbone avec le systeme tout integré (bouton electronique micro boitier ) LEVACON et c'e'st bon , :lol:
albert

Messagede phill35 » Mer 22 Avr 2015 18:00

C'est avec moi qu'on en avait parlé Gatouille ;)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede albert » Mer 22 Avr 2015 20:23

phill35 a écrit:Ben tu le changes le ressort Albert !!!

Je n'ai pas les compétences nécessaires pour démonter le moyeu sans risque,tu me comprends , j'en suis sur!!! :lol:
albert

Messagede phill35 » Mer 22 Avr 2015 20:41

Oh l'autre !
Il conçoit et fabrique un système wireless pour Rohloff et il a peur de virer un pauvre ressort derrière un circlip :-)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede PhanuHell » Mer 22 Avr 2015 20:48

Genre je fabrique une commande électronique carbone sans fil, mais le ressort.... comment dire.... oui mais non, j'y touche pas!!! :lol: :lol: :lol:

T'as reçu des menaces en allemand ? Ton Heil-phone est sur écoute ? Ton atelier a été dünamité, ja ? On peut t'aider si tu veux! :mrgreen:
PhanuHell

Messagede gatouille-xx » Mer 22 Avr 2015 20:49

albert a écrit:
phill35 a écrit:Ben tu le changes le ressort Albert !!!

Je n'ai pas les compétences nécessaires pour démonter le moyeu sans risque,tu me comprends , j'en suis sur!!! :lol:

Démonter le ressort se fait assez facilement et est peu risqué.
Il faut se faire un petit outillage avec des rondelles, un tube au bon diamètre (raccord de plomberie cuivre pour moi), un serrage rapide de roue. Une fois que c'est en place, un coup de pince à circlip et le tour est joué !
Je te fais des photos si tu veux.
gatouille-xx

Messagede phill35 » Mer 22 Avr 2015 20:58

Aaaaaahhhhhh
Cette dynamique, cette energie, la douce folie de ce fil me manquait :-)
Merci les gars ;)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede PhanuHell » Mer 22 Avr 2015 21:15

Vrai! Faut dire qu'albert n'y est pas allé avec le dos de la main morte pour relancer la machine!
PhanuHell

Messagede albert » Mer 22 Avr 2015 21:16

phill35 a écrit:Oh l'autre !
Il conçoit et fabrique un système wireless pour Rohloff et il a peur de virer un pauvre ressort derrière un circlip :-)

Oui c'est ça :lol:

Jai ordre de ne pas degoupiller le rohlolo!!!!!!!
En fait jai consommé mon capital temps bricolage...pour 10 ans :?
Et puis ....
Non sans dec ça al'air chiadé ,pour mes paluches :mrgreen: et ma dyspraxie .
albert

Messagede albert » Mer 22 Avr 2015 22:14

Salut les gars.....
On ne va bientot plus pouvoir repprocher quoi que ce soit fhez rohloff...
Cela devient tres ...electrik chez eux.....de source sur ...
Septembre c est l eurobike ? Hein 8-)
albert

Messagede PhanuHell » Mer 22 Avr 2015 22:18

Intéressant! Ça sera en 220 ou en 380 ?

:oops: Pardon... :mrgreen:
PhanuHell

Messagede albert » Mer 22 Avr 2015 22:33

Ils n ont pas chaumé....
Ça te ramene tout de suite a la réalité ..... :idea: .. :mrgreen: :shock: :cry:
Cela casse un peu mon delire mais en même temps ,je me demandais comment un systeme electrique n avait pas encore vu le jour. ... :roll:
Petite consolation je ne pense pas qu il sera sans fil.

Mais la remorque pour les batteires au plomb sera fournis(humour evidement pardonne moi vincent si tu me lis)

Car pour la production de masse le sans fil comporte des soucis de protocole ,des problemes de sav mise au point tout autre ,sram en sais qq chose.ils rament un peu avec le systeme .

Je pense aussi que rohloff a entendu un peu le pietinement de ses acheteurs inconditionnels quant a moderniser le bestiaux!
albert

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT