de polo66 » Lun 22 Juin 2015 13:46
Voilà mon CR:
Inscrit depuis un moment tellement j'adore rouler dans ce coin, je n'étais quand même pas sûr de pouvoir rouler à cause de mon entorse à la main (qui me fait encore un peu mal).
Du coup on s'est décidé peut être dix jours avant d'y aller quand même.
J'ai beaucoup roulé sur route depuis la SEE (je n'ai pratiquement pas fait de VTT d'ailleurs) et je me suis fait trois quatre sorties en tout terrain la semaine d'avant celle de la course, histoire de reprendre deux trois repères.
Alors autant sur route j'ai une patate que je n'ai jamais eu auparavant, autant en VTT je me traîne et je manque d'énergie.
Du coup je n'ai rien fait de la semaine (sauf une petite sortie VTT le lundi histoire d'aller couper un arbre qui entravait un sentier) pour faire du jus comme on dit.
Arrivés samedi à Digne, le coin est toujours aussi paradisiaque (sauf la ville un peu pourrie)! Je retire la plaque en arrivant: n°15! Je n'ai pas demandé à partir en première ligne, je voulais être tranquille au fond près du radiateur... Pas grave.
Après midi au lac artificiel de la ville histoire de faire trempette (que les pieds, l'eau est à 19°c!), une bonne bière en terrasse puis resto.
Moi qui me met toujours une pression inutile avant chaque course, ce coup ci je m'en fous, je viens juste pour rouler sur les terres noires, profiter des singles magiques du coin. Du coup je passe une bonne nuit et pars en vélo de l'hôtel histoire de faire tourner les jambes. Petit échauffement, ça va, pas mal aux jambes, ça devrait aller pour la suite.
Je retrouve Louis Marc en première ligne, affublé du numéro 4, et Romain juste derrière.
Le départ est plus calme qu'il y a deux ans, la difficulté du jour étant conséquente!
Je pars sur un bon rythme, pas trop doucement, pas trop vite non plus et malgré un cœur un peu haut, je gère.
L'ambiance est bonne, on papote un peu et personne n'est encore dans le dur.
Ravito 1, 12 ème place, je ne m'attendais pas à être aussi bien. Je me restaure un peu, le R2 étant assez loin.
Là on enquille la plus grosse difficulté du jour, à savoir monter à 1670m via une piste, puis un single, puis un portage ressemblant au Brec d'Utelle. Depuis le R1 j'ai des maux d'estomac qui me dérangent. S'ils continuent, je pense bâcher.
j'essaie de ne pas y penser en me concentrant sur le panorama époustouflant que nous offre le tracé.
Passage au point culminant puis descente. Je ne suis pas trop à l'aise bizarrement et je me fais déboîter deux fois. Ma lentille me fais mal et je suis à deux doigts de l'enlever.
Je rattrape un concurrent en bas puis remonte à bon rythme sur la piste où j'en double un autre.
La descente qui suit est superbe: des tapis de cailloux, des épingles, je me régale!
R2 mieux placé que l'an dernier, je me restaure un peu, recharge en eau puis attaque la suite: le fameux passage des crêtes entre autres! Rien que pour ça, il faut venir faire le raid. C'est toujours aussi magique ce coin là!!!
Et cette année, ils ont rajouté un passage dans une sorte de canyon, vraiment sublime. Enormissime ce parcours!!!
Arrivé au R3 toujours à peu près dans la même position, je repars bien frais à mon grand étonnement.
J'arrive même à remonter à la 9ème place, mais ça ne durera pas. Petit coup de moins bien, je ralentis un peu le rythme histoire de me refaire. Les jeunes en profitent pour passer (faut pas vieillir....).
J'arrive au R4 bien entamé. Il reste 20 bornes, ça devrait quand même aller.
Montée sur route histoire de se reposer puis piste et chouette descente. Une longue portion de plat sur route que j'aurais maudit en temps normal me permet de bien récupérer pour attaquer derrière un bon portage .
R5, plus que 10 bornes que je connais bien, la course est quasi finie.
Dernière montée sur piste, on enchaîne sur le single qui monte lui aussi puis dernière descente, piste cyclable et arrivée.
13 ème au général et à ma grande surprise, 1er en master 2!
Bref, les Terres Noires restent sans conteste la plus belle épreuve à laquelle j'ai pu participer.
La seule qui ne se soit pas aseptisée au fil des ans mais au contraire qui s'est durcie.
Continuez!!!
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.