Les réalisations Le Vacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede MIMI 25 » Mar 28 Avr 2015 17:02

Et toujours de l'excellent boulot.Bravo.
MIMI 25

Images: 2

Messagede soracabana » Mar 28 Avr 2015 19:15

Pour ma part je considère ce vélo comme le meilleur sur lequel j'ai roulé, je ne m'en lasse pas même après deux ans. Pas près de le vendre.
soracabana

Messagede MIMI 25 » Mer 29 Avr 2015 12:59

Un beau cadre en Ti c'est comme une montre mécanique ou un boitier Leica....c'est pour des années,c'est pas du jetable!!
MIMI 25

Messagede Joe 1234 » Mer 29 Avr 2015 17:30

MIMI 25 a écrit:boitier Leica....

Que de bons souvenirs pour moi.... 8-)
Joe 1234

Messagede levacon » Mer 29 Avr 2015 21:31

:)
Équipement 105
Étrier trp méca
Roues rar
Fichiers joints
titane2.jpg
titane4.jpg
titane5.jpg
Dernière édition par levacon le Jeu 30 Avr 2015 12:01, édité 1 fois.
jplv
levacon

Images: 3

Messagede levacon » Mer 29 Avr 2015 21:33

Fichiers joints
titane3.jpg
jplv
levacon

Messagede Tuut » Mer 29 Avr 2015 21:52

ca n'arrête plus les routes disques en titane on dirait ! ;)
de mieux en mieux
même si certains choix ( matériels et techniques ) de vos clients me laissent perplexe ... :)
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede lpikachu58 » Jeu 30 Avr 2015 10:54

Tuut a écrit:ca n'arrête plus les routes disques en titane on dirait ! ;)
de mieux en mieux
même si certains choix ( matériels et techniques ) de vos clients me laissent perplexe ... :)

exact cadre titane full custom avec frein à disque méca + shimano 105... :roll: :?:
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede pasqup01 » Jeu 30 Avr 2015 17:07

lpikachu58 a écrit:
Tuut a écrit:ca n'arrête plus les routes disques en titane on dirait ! ;)
de mieux en mieux

exact cadre titane full custom avec frein à disque méca + shimano 105... :roll: :?:

J'ai vu aussi mais je me suis que dit que c'était peu être un choix budgétaire (permettant d'avoir un vélo complet à court terme) pour faire ensuite évoluer le groupe (vers un élec etc.).
C'est qu'un vélo complet avec tous les composants au "top", ça fait un sacré budget d'un coup. Enfin, c'est juste une supposition...
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Images: 0

Messagede -Kasseifretter- » Jeu 30 Avr 2015 19:41

pasqup01 a écrit:
lpikachu58 a écrit:
Tuut a écrit:...

...

J'ai vu aussi mais je me suis que dit que c'était peu être un choix budgétaire (permettant d'avoir un vélo complet à court terme) pour faire ensuite évoluer le groupe (vers un élec etc.).
C'est qu'un vélo complet avec tous les composants au "top", ça fait un sacré budget d'un coup. Enfin, c'est juste une supposition...

Perso, je trouve la démarche cohérente.
Si le budget est limité, autant commencer par le cadre.
D'autant que le groupe 105 est loin d'être complètement hors sujet.
;)
-Kasseifretter-

Messagede lafoy » Jeu 30 Avr 2015 21:21

Je pense au contraire qu on est totalement dans le sujet pour l optimisation du cadre et des roues RaR après les groupes sont en pleine évolution, rien n empêche de passer en hydrolique ou électrique par la suite
lafoy

Messagede sebaudet » Ven 1 Mai 2015 06:56

+1 avec les derniers commentaires, et tout le monde ne peut se payer du premier coup un vélo de "salon" au sens avec tois les composents les plus élitistes. D'ailleurs ces vélos de salon sont tellement faciles à penser, il faut juste avoir le porte monnaie bien rempli, pas beaucoup de mérite pour leurs possesseurs...
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet

Messagede lpikachu58 » Ven 1 Mai 2015 07:47

-Kasseifretter- a écrit:
pasqup01 a écrit:
lpikachu58 a écrit:

Perso, je trouve la démarche cohérente.
Si le budget est limité, autant commencer par le cadre.
D'autant que le groupe 105 est loin d'être complètement hors sujet.
;)

Pourquoi pas un peu de 105 mais, mettre des freins mécan alors qu'il y a de l'ultegra hydro pour transmission méca me semble variment une erreur.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede pasqup01 » Ven 1 Mai 2015 08:30

N.B. lpikachu58, je crois que ta "citation" a merdé, les auteurs (dont toi et moi) se trouvent en décalé de leur propos

Attendons maintenant l'éventuel avis du proprio ou les explications de JPLV pour en débattre plus
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Images: 0

Messagede levacon » Ven 1 Mai 2015 10:03

J ai prévu ce cadre pour qu' il puisse évoluer en freinage hydraulique :-)
L intérieur des tubes d intégration est en diamètre 6 mm :-)
La ont était bridé par le budget ! Mais le vélo en question n est pas un petit budget :-)
Ce vélo va avoir aussi une potence en titane que je n ai pu fabriquer car il me manquait une pièce
JP
jplv
levacon

Messagede Booster-21 » Ven 1 Mai 2015 11:28

levacon a écrit::)

Aurais tu le détail et le poids de la paire de roue rar stp ? Merci :arrow: :)
Booster-21

Messagede levacon » Ven 1 Mai 2015 12:29

Booster-21 a écrit:
levacon a écrit::)

Aurais tu le détail et le poids de la paire de roue rar stp ? Merci :arrow: :)

je l ai pesé 1495 g

ci joint une photos fourche ti + roue av RAR avec la mise en place des pochoir CLV

JP
Fichiers joints
fourcheti+rouerar.jpg
Dernière édition par levacon le Ven 1 Mai 2015 14:36, édité 1 fois.
jplv
levacon

Messagede Sammy Sanchez » Ven 1 Mai 2015 12:52

Empattement du vélo très court non? Visuellement ça me "surprend", on dirait que l'image est étirée verticalement :mrgreen:

La pointe des chaussures ne sera pas loin du pneu à vue d'oeil, même si ça importe peu :)
Sammy Sanchez

Messagede levacon » Ven 1 Mai 2015 19:47

c est ce plans ci ;)
prevu pour garde boues
Fichiers joints
BRUGIER.jpg
jplv
levacon

Messagede aenima » Sam 2 Mai 2015 11:06

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire de ce titane route tout intégré, je vais essayer d'expliquer mes choix.

Tout d'abord, j'ai enfin pu essayer le vélo ce matin entre deux averses sur une petite heure. Ma position sur ce cadre est différente, forcément, c'était le but recherché, je suis super bien dessus, à l'aise, le cintre au bout des bras et pas un peu plus loin ;), enfin, bon, adapté à ma morphologie quoi. Le confort du titane est impressionnant, dernièremen je roulais sur un viel acier Sunn Quadrips route, qui m'avait déjà bluffé par rapport à l'alu mais là c'est encore au dessus.
Ce matin j'ai roulé sur des petites routes de campagnes mal entretenues. L'absorption des aspérités est bluffante.

Au sujet de mes choix, je vais d'abord expliquer ma pratique.

Je roule dès que je peux, comme beaucoup ;),sur des distances qui varient entre 70 et 110 km mais je pratique également la randonnée itinérante sur 6 à 10 jours en moyenne sur des distances quotidiennes variant entre 120 et 160km ceci avec un maximum d'autonomie et en évitant au maximum les routes avec de la circulation et les ville trop importantes. Je peux facilement traverser que deux ou trois petits bourgs dans la journée sans autres commerces qu'une boulangerie voir pas du tout. Je roule partout en France, mon plaisir étant e voir les différents paysages disponibles chez nous ;).
Pour le moment je pratique ce type de parcours en France mais souhaite pouvoir l'étendre sur les pays voisins ou plus éloigner en Europe dès que j'aurai plus de temps. Je pars tout le temps seul, je m'arrête le plus souvent en camping mais je peux bivouaquer si nécessaire ou m'arrêter à l'hotel en cas de très vilain temps en modifiant mon parcours, il m'est déjà arrivé de dormir dans des vestiaires de stade. Je n'ai jamais quelqu'un qui peut venir me récupérer en voiture en cas de chute ou de casse matériel.

Pour ces raisons, j'ai choisi la facilité des câbles sur les freins à disques, je sais que les circuits hydro ne fuient pas facilement mais c'est tout de même un risque que je ne peux pas prendre vu ma pratique. J'ai choisi les étriers TRP car ils sont munis de deux pistons qui travaillent ensemble et ne viennent donc pas voiler le disque. Mais, comme l'a dit Jean-Pierre, je pourrai faire évoluer ce poste car il a réussi à trouver des tubes qui permettent de faire passer des gaines hydro.

Le choix des freins à disques est lui lié à une sensation de sécurité, je me suis déjà trouvé à piler devant une vache en plein milieu d'une route dans une descente de col des Pyrénées dans le brouillard, oui ça fait beaucoup mais c'est pourtant la réalité ;), j'étais bien content du pouvoir de freinage des freins à disques de mon vtt ce jour là. Pour la petite histoire, 5 minutes plus tard je me suis trouvé nez à nez avec un cochon en liberté :D

Concernant le pédalier, il est vrais que je trouve les Campagnolo plus esthétique mais je ne me fais pas au système du passage des vitesse au pouce au niveau des shifters...
Mon budget ne me permettait pas de prendre des SRAM qui sont tout de suite à un coup supérieur à celui des 105. N'étant pas très calé dans les différents kits de transmissions existants, je ne pas su trouver autre chose que le 105 qui puisse rentrer dans mon budget.

Le choix des roues a été fait également en fonction de ma pratique et du poids total qu'elles doivent pouvoir porter, en général un maximum de 83 kg, je pèse 78 kg en début de saison, mais doivent pouvoir accepter jusqu'à 90kg si je dois me trouver à prévoir plusieurs jours de nourriture. Pour la même raison que pour les freins hydro, je ne pouvais pas me permettre de partir avec des jantes carbones, un bricolage de fortune sur une jante alu est plus facile et ça permet, en modifiant mon parcours, de passer par une ville pour trouver un magasin ou un de cycle. Le choix de la quantité de rayons est également fait en fonction de ma pratique, Il m'est déjà arrivé qu'un passage de rayon dans le moyeu casse, j'étais bien content d'avoir une roue avec une bonne quantité de rayon, ceci m'a permis de continuer à rouler, tranquillement, et de passer par un vendeur de cycle pou repartir avec une nouvelle roue. Le choix des roues a été fait suite à des échanges avec Adrien et e suivant ses conseils suite à l'expression de mes besoins.

Certains d'entre vous ont dû être surpris par la possibilité de mettre des gardes boue mais c'est également lié à ma pratique de rando itinérante.

Avant, je faisais mes rando sur route avec un VTT alu :shock:, puis le Quadrips, vu les sensations de mon premier essai de ce matin, j'ai hâte de pouvoir planifier une nouvelle rando ;).

Je remercie Jean-Pierre pour le travail effectué mais également pour son écoute et la patience, il a répondu à une quantité de mails assez importante ;)

Voila, je ne sais pas si mes explications ôteront les doutes de certains quant à la pertinence de mes choix mais ce sont celles-ci ;)

Avis, critiques et autres conseils sont les bienvenus mais pour le moment mon budget a explosé ;)
aenima

Messagede Doc holliday » Sam 2 Mai 2015 11:29

Bonjour aentima,

Honnêtement, visuellement parlant, je ne suis vraiment pas fan de ton vélo. Je suis à la fois admiratif des personnes qui font des périples comme les tiens mais aussi je n'arrive pas à me projeter dans ce genre d'aventures. Donc, ce genre de vélos me laisse froid quant à une appropriation intellectuelle, mais pas dédaigneux puisqu'il y a quand même une sorte de respect pour cette pratique.
Pour en revenir à ton vélo, vu l'utilisation que tu vas en avoir je le trouve bien pensé. Tes choix sont argumentés et je te souhaite d'en faire bon usage. Merci de nous avoir fait partager tes réflexions. ;)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede rickyfirst » Sam 2 Mai 2015 12:12

c'est optimaliser quoi :mrgreen: ;)

C'est l'usage qui jugera de la pertinence des choix mais en attendant l'on peut constater que les choix sont cohérents
rickyfirst
.

Messagede Fireblade07 » Sam 2 Mai 2015 12:46

Complétement d'accord avec Ricky. Un beau vélo quand même ;) Avec du plaisir à son guidon à coups sur!
Fireblade07

Messagede taupe » Sam 2 Mai 2015 15:58

pour moi le choix de jantes alu aussi hautes (et massives) me parait très étrange: elles gâchent le confort et le rendement de ce cadre. On aurait pu utiliser des jantes alu plus légères et plus larges, et qui auraient tout de même permis un niveau de solidité suffisant pour l'utilisation randonnée/voyages.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede xced » Sam 2 Mai 2015 16:11

oué j'aurais bien vu une paire d'archetype sur ce vélo!
xced

Messagede pish » Dim 3 Mai 2015 07:06

xced a écrit:oué j'aurais bien vu une paire d'archetype sur ce vélo!

Pour moi, vélo à disques : jantes à disques. Les Archetype sont jolies et bien finies, mais on se retrouve quand même avec une bande de freinage inutile (et autant de grammes supplémentaires en périphérique.
pish

Messagede levacon » Lun 11 Mai 2015 13:53

Fichiers joints
P1310510.JPG
jplv
levacon

Messagede levacon » Mar 12 Mai 2015 16:18

:D

7kg120 top
J ai roulé avec : super top :-) :-) à tout niveau !
jp
Fichiers joints
TITANETAINE1.jpg
Dernière édition par levacon le Mar 12 Mai 2015 19:37, édité 1 fois.
jplv
levacon

Messagede kommando52 » Mar 12 Mai 2015 16:34

Tube diagonal ovalisé ?
kommando52

Messagede -Kasseifretter- » Mar 12 Mai 2015 19:13

Sobre et classique... Perso, j'aime beaucoup.
;)
-Kasseifretter-

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route