Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire de ce titane route tout intégré, je vais essayer d'expliquer mes choix.
Tout d'abord, j'ai enfin pu essayer le vélo ce matin entre deux averses sur une petite heure. Ma position sur ce cadre est différente, forcément, c'était le but recherché, je suis super bien dessus, à l'aise, le cintre au bout des bras et pas un peu plus loin

, enfin, bon, adapté à ma morphologie quoi. Le confort du titane est impressionnant, dernièremen je roulais sur un viel acier Sunn Quadrips route, qui m'avait déjà bluffé par rapport à l'alu mais là c'est encore au dessus.
Ce matin j'ai roulé sur des petites routes de campagnes mal entretenues. L'absorption des aspérités est bluffante.
Au sujet de mes choix, je vais d'abord expliquer ma pratique.
Je roule dès que je peux, comme beaucoup

,sur des distances qui varient entre 70 et 110 km mais je pratique également la randonnée itinérante sur 6 à 10 jours en moyenne sur des distances quotidiennes variant entre 120 et 160km ceci avec un maximum d'autonomie et en évitant au maximum les routes avec de la circulation et les ville trop importantes. Je peux facilement traverser que deux ou trois petits bourgs dans la journée sans autres commerces qu'une boulangerie voir pas du tout. Je roule partout en France, mon plaisir étant e voir les différents paysages disponibles chez nous

.
Pour le moment je pratique ce type de parcours en France mais souhaite pouvoir l'étendre sur les pays voisins ou plus éloigner en Europe dès que j'aurai plus de temps. Je pars tout le temps seul, je m'arrête le plus souvent en camping mais je peux bivouaquer si nécessaire ou m'arrêter à l'hotel en cas de très vilain temps en modifiant mon parcours, il m'est déjà arrivé de dormir dans des vestiaires de stade. Je n'ai jamais quelqu'un qui peut venir me récupérer en voiture en cas de chute ou de casse matériel.
Pour ces raisons, j'ai choisi la facilité des câbles sur les freins à disques, je sais que les circuits hydro ne fuient pas facilement mais c'est tout de même un risque que je ne peux pas prendre vu ma pratique. J'ai choisi les étriers TRP car ils sont munis de deux pistons qui travaillent ensemble et ne viennent donc pas voiler le disque. Mais, comme l'a dit Jean-Pierre, je pourrai faire évoluer ce poste car il a réussi à trouver des tubes qui permettent de faire passer des gaines hydro.
Le choix des freins à disques est lui lié à une sensation de sécurité, je me suis déjà trouvé à piler devant une vache en plein milieu d'une route dans une descente de col des Pyrénées dans le brouillard, oui ça fait beaucoup mais c'est pourtant la réalité

, j'étais bien content du pouvoir de freinage des freins à disques de mon vtt ce jour là. Pour la petite histoire, 5 minutes plus tard je me suis trouvé nez à nez avec un cochon en liberté
Concernant le pédalier, il est vrais que je trouve les Campagnolo plus esthétique mais je ne me fais pas au système du passage des vitesse au pouce au niveau des shifters...
Mon budget ne me permettait pas de prendre des SRAM qui sont tout de suite à un coup supérieur à celui des 105. N'étant pas très calé dans les différents kits de transmissions existants, je ne pas su trouver autre chose que le 105 qui puisse rentrer dans mon budget.
Le choix des roues a été fait également en fonction de ma pratique et du poids total qu'elles doivent pouvoir porter, en général un maximum de 83 kg, je pèse 78 kg en début de saison, mais doivent pouvoir accepter jusqu'à 90kg si je dois me trouver à prévoir plusieurs jours de nourriture. Pour la même raison que pour les freins hydro, je ne pouvais pas me permettre de partir avec des jantes carbones, un bricolage de fortune sur une jante alu est plus facile et ça permet, en modifiant mon parcours, de passer par une ville pour trouver un magasin ou un de cycle. Le choix de la quantité de rayons est également fait en fonction de ma pratique, Il m'est déjà arrivé qu'un passage de rayon dans le moyeu casse, j'étais bien content d'avoir une roue avec une bonne quantité de rayon, ceci m'a permis de continuer à rouler, tranquillement, et de passer par un vendeur de cycle pou repartir avec une nouvelle roue. Le choix des roues a été fait suite à des échanges avec Adrien et e suivant ses conseils suite à l'expression de mes besoins.
Certains d'entre vous ont dû être surpris par la possibilité de mettre des gardes boue mais c'est également lié à ma pratique de rando itinérante.
Avant, je faisais mes rando sur route avec un VTT alu

, puis le Quadrips, vu les sensations de mon premier essai de ce matin, j'ai hâte de pouvoir planifier une nouvelle rando

.
Je remercie Jean-Pierre pour le travail effectué mais également pour son écoute et la patience, il a répondu à une quantité de mails assez importante

Voila, je ne sais pas si mes explications ôteront les doutes de certains quant à la pertinence de mes choix mais ce sont celles-ci

Avis, critiques et autres conseils sont les bienvenus mais pour le moment mon budget a explosé
