J'apporte ma pierre à l'édifice également, puisque j'y étais cette année et l'ai enfin terminée après des expériences malheureuses.
Je vais pouvoir te donner un bon ressenti du vélo idéal car j'ai pu tester pas mal de configurations. Même si j'ai jamais testé en semi-rigide ! Pour le SR, il faut être très habitué de ce genre de terrain je pense car ça "brasse"...
Première fois, j'y étais en TS 100mm 26 pouces (Haibike Sleek) version sous les 10 kilos. J'ai maudit ma Durin SL... je vous passe les détails mais passé le Mont Chauve j'ai regagné l'arrivée par la route, complètement saoulé par le terrain

2ème et 3ème fois, j'y étais en avec mon Niner Jet, donc 29 pouces TS 100mm) un peu moins de 11 kilos, 2013 année apocalyptique avec la neige sur les sommets, pluie, froid, zéro plaisir donc j'ai arrêté à la moitié. La 3ème fois je suis tombé et me suis bien fait mal à la main. J'avais fait l'impasse sur la tige de selle télescopique...
Cette année, j'avais décidé de monter un vélo type : Niner rip rdo, Pike de 140mm à l'avant, 125mm derrière, pneus de 2.3 devant et derrière, tige de selle télescopique. C'est la première fois que j'y ai pris du plaisir ! Je finis en un peu moins de 9h45. Tout est affaire de compromis sur la TV. Cette année, j'ai joué la sécurité en descente et ça a payé car j'ai bien moins souffert que les années précédentes mais je me suis un peu traîné en montée, c'est certain. J'avais un Butcher et un Slaughter en pneus, sur la route j'étais collé ! En revanche, le montage était le plus adapté à mon profil car j'ai jamais l'occasion de rouler sur de tels parcours (régions lyonnaise et parisienne et un peu de Pyrénées) et c'est beaucoup plus sécurisant en descente. J'aurais peut-être pu monter des pneus un peu plus roulants mais le reste était nikel.
Le vélo idéal si on est entraîné au terrain, je le situerais plus sur un TS en 29 pouces en 100mm. Sur le mien, j'avais en revanche trouvé la Sid WC un peu limite. Le SR n'a pas grand intérêt à mon sens dans la mesure où on pédale assez peu au regard de la distance. On prend une bonne partie du dénivelé d'entrée de jeu et après il y a quelques portage/poussage mine de rien.
Pour les pneus, je ne saurais que trop conseiller aux "étrangers" de jouer la sécurité pour s'épargner les soucis de crevaison le jour J. En 4 fois, j'ai jamais crevé mais j'ai toujours joué la sécurité : Hampf Dampf chez Schwalbe, Crossmark en LUST chez Maxxis, et cette année des Specialized en version Control. Disons qu'en 29 pouces, tout ce qui pèse plus de 800 grammes le bout est adapté !

Sur le fait que la TV est désormais trop roulante, permets-moi de ne pas être d'accord avec toi polo66.
Je trouve que c'est un peu "c'était mieux avant". Jusqu'à Utelle le parcours est inchangé. La montée à Utelle comportait un peu de pédalage quand même. La descente sur Pont de Cros était hardcore sur les premières centaines de mètres mais après ça filait pas mal. Ensuite la remontée vers Levens était chiante mais j'ai souvenir d'une bonne piste aussi vers Colla Bassa et la descente sur Plan d'Arriou avait la même tête qu'aujourd'hui. Je ne vois pas en quoi la TV actuelle est plus roulante, le Mont Férion n'est pas un modèle du genre de single "accueillant"... les quelques kilomètres de route vers Loda et col de Porte ?
C'est une très belle épreuve, mais il faut savoir dans quoi on s'engage, le terrain est très particulier. J'ai l'impression qu'une majorité de participants vient de la région donc assez à l'aise avec le terrain.
Route : Litespeed T1SL, Litespeed T3, Storck C 0.9, Bianchi Genius, Eddy Merckx Corsa
VTT : Niner Jet 9 RDO, Niner RIP RDO
CX/Gravel : Cannondale Optimo, Rychtarski HSS