Ajaj a écrit:J'espère pour toi qu'il reste assez de matière et qu'il va pas se fendre. Je te laisse imaginer les contrainte sur les CRL quand tu bourrine sur le 42 dents, je ferai pas une transV ou un raid avec un corps de ce genre.
Si tu as ce doute, alors tu as le même pour les crl XD "officiels", car rien ne différencie les diamètres intérieurs des crl xd des autres (mêmes roulements), donc les épaisseurs sont moindres sur une partie du crl (qui n'est pas soumise aux mêmes contraintes que sur un crl shimano). Et qu'un crl XD sorte d'une grande usine ou d'un atelier artisanal, avec la même matière première, ne me donne pas plus confiance au premier qu'au deuxième, surtout quand j'ai moi-même réalisé et contrôlé toutes les phases de la transformation...
Mais bien sûr j'ai tout de même réalisé quelques études avant la réalisation de mon prototype. Les spécs du crl XD sont disponibles ici:
http://www.xddriverbody.com, et je mets en PJ le fichier pdf correspondant.
Ce dont je ne me doutais pas avant de commencer, c'est que le crl xd est entièrement réalisable avec la matière première présente dans un crl shimano, rien a ajouter, que de la matière à enlever. Ça rend la tache beaucoup plus facile, et plus facile également que de partir d'un brut. C'est aussi un bon point pour un nouveau standard car ça facilite son industrialisation.
Le choix de faire ça à partir de mon vieux DT Hügi est simpliste, c'est un moyeu pour lequel j'avais deux crl shimano, donc un en spare si jamais je me plantais lors de la réalisation. Ce qui n'est pas le cas de ceux dont je tenterai peut-être la transformation plus tard (tune et superstar titanium edition).
Ce moyeux est aussi particulièrement durable, et le CRL est plus épais que sur les moyeux plus récents (roulement 6000 au lieu des 6902 actuels, soit respectivement 26 et 28mm de diamètre intérieur du crl). Cela réduisait les problèmes éventuels de bridage du crl que j'ai tourné sur une petite fraiseuse.
Plus d'infos ultérieurement, ici et sur usinages.com.