Specialized Venge 2016

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Specialized Venge 2016

Messagede Olivier Comment » Mer 24 Juin 2015 06:17

Je vous propose de regrouper ici les discussions concernant ce nouveau vélo. En guise d'introduction, la vidéo de la marque :

https://www.youtube.com/watch?v=hDtmE5XnUOc&app=desktop

Sportivement

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Re: Specialized Venge 2016

Messagede eric.indj » Mer 24 Juin 2015 08:59

Salut Olivier
Haï Haï Haï , il va falloir casser la tirelire :D
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Re: Specialized Venge 2016

Messagede Olivier Comment » Mer 24 Juin 2015 09:01

ainsi qu'un lien sur le blog de Guillaume
http://www.matosvelo.fr/index.php?post/1548/specialized-presente-son-venge-vias

Si je dois acheter ce vélo, cela passera par un test terrain dans tous les cas :mrgreen:
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Re: Specialized Venge 2016

Messagede splitwee » Mer 24 Juin 2015 10:22

Beau marketing en tout cas! :-)
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Re: Specialized Venge 2016

Messagede samuel » Mer 24 Juin 2015 10:38

splitwee a écrit:Beau marketing en tout cas! :-)

Beau je sais pas, mais quand il s'agit de vendre du vent (ou du bidon...) Spe sait y faire. Soutenir que l'intégration des freins est un avantage aérodynamique (probable, mais qui reste à quantifier : 1 pouillème de poil de cul de mouche ???) et mettre une paire de bidons juste devant le frein arrière , c'est juste prendre les clients pour des jambons (avec un gros portefeuille de préférence...).
Sinon le travail d'intégration du poste de pilotage est vraiment superbe , je trouve çà plus intéressant à la fois d'un point de vue aéro et esthétique (aspect dépouillé)que les freins (en plus les réglages :( ) et les chaussure à lacets, j'adore.
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Re: Specialized Venge 2016

Messagede benji12 » Mer 24 Juin 2015 11:13

samuel a écrit:
splitwee a écrit:Beau marketing en tout cas! :-)

Beau je sais pas, mais quand il s'agit de vendre du vent (ou du bidon...) Spe sait y faire. Soutenir que l'intégration des freins est un avantage aérodynamique (probable, mais qui reste à quantifier : 1 pouillème de poil de cul de mouche ???) et mettre une paire de bidons juste devant le frein arrière , c'est juste prendre les clients pour des jambons (avec un gros portefeuille de préférence...).
Sinon le travail d'intégration du poste de pilotage est vraiment superbe , je trouve çà plus intéressant à la fois d'un point de vue aéro et esthétique (aspect dépouillé)que les freins (en plus les réglages :( ) et les chaussure à lacets, j'adore.

Je suis ton raisonnement... et heureusement qu'ils sont très fort en sponsoring et marketing, car le prix des vélos s'envole :P
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Re: Specialized Venge 2016

Messagede Fat bob » Mer 24 Juin 2015 14:07

samuel a écrit:
splitwee a écrit:Beau marketing en tout cas! :-)

Beau je sais pas, mais quand il s'agit de vendre du vent (ou du bidon...) Spe sait y faire. Soutenir que l'intégration des freins est un avantage aérodynamique (probable, mais qui reste à quantifier : 1 pouillème de poil de cul de mouche ???) et mettre une paire de bidons juste devant le frein arrière , c'est juste prendre les clients pour des jambons (avec un gros portefeuille de préférence...).
Sinon le travail d'intégration du poste de pilotage est vraiment superbe , je trouve çà plus intéressant à la fois d'un point de vue aéro et esthétique (aspect dépouillé)que les freins (en plus les réglages :( ) et les chaussure à lacets, j'adore.

Ben oui et non.....
oui l'intégration des freins, outre les pbs de démontage remontage roues que cela pose ( résoulus peut-être dans le cas Spé), représente un pouillème de pouillème ( dans le cas de LOOk gamme aéro ils préfèrent parler de 20% de gain de freinage plutôt que gain aéro).
Par contre concernant les bidons je me souviens d'un comparatif cervelo R vs S ou le R etait plus aéro avec un bidon qu'un S sans. Bon je te l'accorde c'est du pignolage de haut niveau :lol:
pour les conclusion sur la pilitique marketing de Spé je te rejoins ainsi que beaucoup ;)
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Re: Specialized Venge 2016

Messagede Olivier Comment » Mer 24 Juin 2015 15:16

en même temps, faut voir ce qui est prévu dans le prix du cadre ?

cadre, cintre, potence et freins intégrés et TDS je pense.

au final et si on prend le tout séparément, on doit pas être loin du prix que mentionne Spez...un peu comme Look avec le 695 ou finalement le cadre est onéreux mais comprend la potence, la tige et le pédalier.

Après on peut en discuter, je suis d'accord.
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Re: Specialized Venge 2016

Messagede samuel » Mer 24 Juin 2015 16:27

Olivier Comment a écrit:en même temps, faut voir ce qui est prévu dans le prix du cadre ?

cadre, cintre, potence et freins intégrés et TDS je pense.

au final et si on prend le tout séparément, on doit pas être loin du prix que mentionne Spez...un peu comme Look avec le 695 ou finalement le cadre est onéreux mais comprend la potence, la tige et le pédalier.

Après on peut en discuter, je suis d'accord.


Tu as probablement raison pour le prix... Menfin à 5000€ le cadre et qques périphériques çà commence à mettre le prix du gramme de carbone avec celui du platine. Je veux pas faire mon grincheux, et j''entends bien qu'il y a de la r&d derrière, jus de cervelle et tout, mais la limite de l'acceptable économiquement est largement franchie... C'est juste un vélo, pas une navette spatiale.
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Re: Specialized Venge 2016

Messagede Fireblade07 » Mer 24 Juin 2015 16:46

Surtout que pour le prix du vélo complet, tu peux avoir une bagnole neuve! Et c'est pas la même technologie quand même :shock:
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Re: Specialized Venge 2016

Messagede Ajaj » Mer 24 Juin 2015 17:25

C'est pas le meme volume non plus. De toute facon on voit de plus en plus de lancement de ce genre. La première année sert a "traire" ceux qui ont les poches trop pleine et ne regarde même pas le ticket d'entré. Les inégalité se creusent. Pour certains 12000euros c'est comme une baguette pour le quidam.
Les SWORKS n'ont jamais eu des prix franchement raisonnables mais la c'est du délire.
Chez spé je ne regarde plus au dessus de pro mais la meme le pro est super cher. Pour moi le prix catalogue "maximum acceptable" pour un vélo de série c'est 5000euros la c'est 2500 de plus oO
Dernière édition par Ajaj le Mer 24 Juin 2015 17:27, édité 1 fois.
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Re: Specialized Venge 2016

Messagede LionelB » Mer 24 Juin 2015 17:26

Il est toujours preferable d'avoir un vélo plus cher que sa voiture. C'est mon cas ;)
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Re: Specialized Venge 2016

Messagede samuel » Mer 24 Juin 2015 19:35

Ben vu le nombre de tes montures... :lol:
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Re: Specialized Venge 2016

Messagede samuel » Mer 24 Juin 2015 19:37

Ajaj a écrit:C'est pas le meme volume non plus. De toute facon on voit de plus en plus de lancement de ce genre. La première année sert a "traire" ceux qui ont les poches trop pleine et ne regarde même pas le ticket d'entré. Les inégalité se creusent. Pour certains 12000euros c'est comme une baguette pour le quidam.
Les SWORKS n'ont jamais eu des prix franchement raisonnables mais la c'est du délire.
Chez spé je ne regarde plus au dessus de pro mais la meme le pro est super cher. Pour moi le prix catalogue "maximum acceptable" pour un vélo de série c'est 5000euros la c'est 2500 de plus oO

D'accord avec toi. Et à 5000 €, tu as (devrais) le droit d'avoir le top, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
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Re: Specialized Venge 2016

Messagede LionelB » Mer 24 Juin 2015 19:43

samuel a écrit:Ben vu le nombre de tes montures... :lol:

Je ne parlais pas du total des vélos mais du prix du dogma ou du crumpton qui sont plus chers que la moins chère de mes 2 voitures ;)
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Re: Specialized Venge 2016

Messagede Laurent F » Jeu 25 Juin 2015 01:25

Le prix du haut de gamme chez tous les grand constructeurs est devenu excessif. D'autant plus qu'ils fabriquent presque tous dans des pays à bas coût.
Même le prix des vêtements cyclistes suit cette tendance.
Par contre, il reste chez certains des kits cadres abordables qui sont de bonnes affaires. Je pense au SPE Allez E5 Smartweld, au Canyon alu tous deux autour de 800 euros. Au Cannondale CAAD10 à 1000 euros et au Canyon carbone à 1200 euros. Il y a 15 ou 20 ans, on avait le vélo complet pour ce prix. Je suppose que nos salaires ont beaucoup progressé. :mrgreen:

Au sujet du nouveau Venge, je suis convaincu que:
- Il est plus aéro que le précédent, en grande partie grâce à l'intégration des freins.
- L'aéro est surtout une question de position du cycliste. Une fois celle-ci optimisée, on peut se poser la question de l'aéro du matériel, pourquoi pas.
- Le gain n'est significatif que pour les portions parcourues à des vitesses supérieures à 40 km/h et elles restent rares pour le cycliste de loisir. Un gain sur le poids est plus pertinent à mon avis.
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Re: Specialized Venge 2016

Messagede Olivier Comment » Jeu 25 Juin 2015 05:59

un gain sur le poids...du cycliste :mrgreen:
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Re: Specialized Venge 2016

Messagede Laurent F » Jeu 25 Juin 2015 08:32

Olivier Comment a écrit:un gain sur le poids...du cycliste :mrgreen:

Oui, à force de mettre 5000 euros dans le cadre, 3000 dans les roues et 250 dans les cuissards, on va manger un peu moins :( :mrgreen:
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Re: Specialized Venge 2016

Messagede Kayou » Jeu 25 Juin 2015 09:14

Laurent F a écrit:ême le prix des vêtements cyclistes suit cette tendance.


Quand on voit l'inflation sur les chaussures...Spécialized....
De très bonnes chaussures, c'est la marque la plus répandue dans mon club mais maintenant c'est 350€, ça a du prendre 100-120€ en quelques années pour en plus le même modèle, très peu de changement
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Re: Specialized Venge 2016

Messagede policecris » Jeu 25 Juin 2015 09:17

Franchement Specialized est vraiment une boîte très forte, et on ne peut pas leur en vouloir de jouer un max sur le marketing, puisque ça marche, et très bien même.
Ce sont les consommateurs qui dictent le marché.

Les Sworks font rêver beaucoup de cyclistes, Spé vend du rêve, un peu comme le secteur auto où l'image de marque est énorme.
En plus Spé a des prix très stables, impossible de trouver du destock et des grosses promos que ce soit sur les chaussures, en passant par les vélos. Ça participe à leur image de marque.

Moi je n'ai pas de Spé, mais je leur dit bravo.
Heureusement qu'il y a encore des "bons plans" pour les fins connaisseurs, qui peuvent se monter de la bonne came pour moins de 3000 euros.
Je pense par exemple au Canyon CF SLX ou CF SL avec le sponsoring FFC (quoi que Canyon augmente ses prix aussi, tactique commerciale bien connue).
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Re: Specialized Venge 2016

Messagede rickyfirst » Jeu 25 Juin 2015 09:41

Ce vélo est la suite logique d'une évolution du marché que je trouve assez paradoxale.

Je ne reviendrais pas sur le prix car par définition le prix d'un bien est le montant que l'acheteur est disposé à donner. Manifestement, Speicalized en vend donc c'est que le prix n'est pas excessif.

Ce que je trouve paradoxal avec ce type de vélo, c'est que l'on est de plus en plus dans l'adaptation à un usage spécifique. C'est en fait une sorte d'optimisation mais pour tout le monde :mrgreen: (un non sens quoi). J'ai la faiblesse de penser que ce vélo est typiquement le genre de joujou pertinent pour un Cavendich. Pour un utilisateur lambda, il offre très peu de marge de manœuvre pour l'adapter à ses besoins.

Bref, je regarde ce type de 'produit' avec curiosité mais franchement c'est vraiment pas le genre de vélo qui 'parle'.
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Re: Specialized Venge 2016

Messagede samuel » Jeu 25 Juin 2015 10:35

rickyfirst a écrit:Ce que je trouve paradoxal avec ce type de vélo, c'est que l'on est de plus en plus dans l'adaptation à un usage spécifique. C'est en fait une sorte d'optimisation mais pour tout le monde :mrgreen: (un non sens quoi). J'ai la faiblesse de penser que ce vélo est typiquement le genre de joujou pertinent pour un Cavendich. Pour un utilisateur lambda, il offre très peu de marge de manœuvre pour l'adapter à ses besoins.

Sûr ; mieux vaut gagner (ou plutôt perdre) en masse pour l'utilisateur lambda(nous), car en aéro, on va pas sentir de gain. Les marketeux adorent fourguer du vent...
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Re: Specialized Venge 2016

Messagede Huge » Jeu 25 Juin 2015 11:20

samuel a écrit:
rickyfirst a écrit:Ce que je trouve paradoxal avec ce type de vélo, c'est que l'on est de plus en plus dans l'adaptation à un usage spécifique. C'est en fait une sorte d'optimisation mais pour tout le monde :mrgreen: (un non sens quoi). J'ai la faiblesse de penser que ce vélo est typiquement le genre de joujou pertinent pour un Cavendich. Pour un utilisateur lambda, il offre très peu de marge de manœuvre pour l'adapter à ses besoins.

Sûr ; mieux vaut gagner (ou plutôt perdre) en masse pour l'utilisateur lambda(nous), car en aéro, on va pas sentir de gain. Les marketeux adorent fourguer du vent...



Tu penses que tu vas plus sentir un gain de 100g sur le cadre que de 25W à 40 à l'heure grace à l'aéro ?

Franchement je n'aime pas le look de ce nouveau Venge. Mais Spé a au moins le courage d'avoir pris une décision et d'y être aller à fond.

Aujourd'hui pour les fabricants de vélo de route tu as 2 voies de développement technique et d'arguments marketing : le light et la performance aéro.
Le light c'est bien, tu peux dire que tu as le cadre le plus léger, puis 3 mois plus tard le voisin fait mieux, et de toute facon au final, la vitrine du fabricant, c.a.d les pros, ne peuvent pas utiliser le vélo à bon escient car il est trop léger pour le règlement UCI ...
Spé a voulu faire un vélo performant, une arme ultime pour les coureurs. A coté de ça ils doivent le vendre pour que ce soit rentable donc ils sortent les arguments marketing qu'ils peuvent et qui je l'avoue ne conviennent pas au commun des mortels. Mais quand même, respect, ils sont allés au bout du truc, ils ont fait un vélo sans compromis, qui du coup n'est pas très beau à regarder, mais qui j'en suis sure apportera aux coureurs pros un vrai plus en terme de performance, avec un vélo qui sera au poids UCI sans avoir à mettre du plomb dans la tige de selle, et des performances aéro de haut vol (couplé à des positions adaptés car les pros, à part certains qui ont des positions bien dégueu, commencent à avoir de vraies belles positions). Pour en revenir au gain aéro ou au gain en poids, ne ressens tu pas une enorme difference entre un vélo de chrono et un vélo de route ? Pourtant le chrono est bien plus lourd. Je pense qu'avec un vélo de route dont l'aéro est vraiment bien étudier, et une position adapté, tu ressentiras une vraie différence comparé à un vélo light et une position classique. Un gain de 100g sur le cadre, tout les fabricants peuvent le faire, et tu l'annihileras en mettant un bidon de 750ml au lieu d'un 500ml un jour à l'entrainement et tu ne verras pas la différence sur ta performance :)
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Re: Specialized Venge 2016

Messagede rickyfirst » Jeu 25 Juin 2015 11:29

Pourquoi opposer le poids et l'aéro ?

Le mieux c'est pas le léger et aéro :mrgreen:

C'est à chacun de voir son usage et ses besoins.

Cela dit même si ce vélo n'est pas pour moi (trop d'intégration et trop spécialisé), c'est effectivement intéressant de voir une démarche tel que ce Venge 2016.
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Re: Specialized Venge 2016

Messagede olivierb » Jeu 25 Juin 2015 12:02

rickyfirst a écrit:Pourquoi opposer le poids et l'aéro ?

Le mieux c'est pas le léger et aéro :mrgreen:

C'est à chacun de voir son usage et ses besoins.

Cela dit même si ce vélo n'est pas pour moi (trop d'intégration et trop spécialisé), c'est effectivement intéressant de voir une démarche tel que ce Venge 2016.

Le graphe ci dessous detaille les contributions respectives de l'aero et du poids en fonction de la pente dans un cas particulier 75kg, 300W (source VO2 cycling).
Pour des puissances plus faibles la contribution du poids sera plus importante
Image
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Re: Specialized Venge 2016

Messagede Fireblade07 » Jeu 25 Juin 2015 12:16

Il est toujours preferable d'avoir un vélo plus cher que sa voiture. C'est mon cas ;)


:D


Ce que je trouve paradoxal avec ce type de vélo, c'est que l'on est de plus en plus dans l'adaptation à un usage spécifique. C'est en fait une sorte d'optimisation mais pour tout le monde :mrgreen: (un non sens quoi). J'ai la faiblesse de penser que ce vélo est typiquement le genre de joujou pertinent pour un Cavendich. Pour un utilisateur lambda, il offre très peu de marge de manœuvre pour l'adapter à ses besoins.


C'est totalement cela. C'est un vélo vraiment très pointu, mais avec un usage restreint. Pour le grand public, à part quelques coureurs élites ou triathlètes qui vont l'exploiter, je du mal à voir un vrai marché.
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Re: Specialized Venge 2016

Messagede policecris » Jeu 25 Juin 2015 12:49

Si quelqu'un a des infos, quels sont les tests que les fabricants font, pour pouvoir avancer ces chiffres en secondes ?
Un test en soufflerie avec comparaison entre l'ancien et le nouveau Venge ?
Juste par curiosité ..
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Re: Specialized Venge 2016

Messagede Tuut » Jeu 25 Juin 2015 12:59

non il compare avec le tarmac et pas les memes roues etc ...
tu as tout ici , si tu lis l'anglais

http://weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=133067
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
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Re: Specialized Venge 2016

Messagede LionelB » Jeu 25 Juin 2015 14:38

Ca fait parler en tout cas. C'est la base du marketing.
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Re: Specialized Venge 2016

Messagede rickyfirst » Jeu 25 Juin 2015 14:52

en parler c'est bien dans l'immédiat mais systématiquement relancer la machine à communication pour juste en parler, cela fini par être contre productif
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