Klarf a écrit:Sur les vis shimano les rondelles sont mis de force dessus, elles sont noir et toujours présentent. Ensuite les 2 rondelles coniques, leur intérêt est limité a moins d'en mettre comme sur les anciens freins avid...
Il y a une photo du vélo KTM par hasard ? (un 2015, un 2016 ?)
BenoiX a écrit:Les rondelles coniques ne sont pas du tout d'un intérêt limité, elles sont indispensables à partir du moment où il y a un adaptateur postmount.
Dans un montage postmount avec adaptateur les vis ne sont pas perpendiculaires aux pattes de l'étrier ; les rondelles coniques servent à rattraper cette non perpendicularité. Sans elles l'assemblage vissé est anti-mécanique et dangereux car la tête de vis ne repose pas à plat sur la patte d'étrier.
Perso mon avis est qu'il faudrait pendre les gens qui ont pondu ce 'standard'. Mais bon, maintenant qu'on l'a sur nos vélos, il faut utiliser les solutions de montage adaptées, aussi merdiques soient-elles. Et donc ces fameuses rondelles coniques.
Olibabe a écrit:Je m'étonne de ce que tu dis. Ces petites rondelles coniques ne sont pas présentes sur beaucoup d'étriers, que du contraire. Je n'en n'ai sur quasi aucun de mes freins (y compris Shimano) et je n'ai jamais eu le moindre souci, adaptateur ou pas. En quoi la présence d'un adaptateur PM perturbe la perpendicularité ?
BenoiX a écrit:Olibabe a écrit:Je m'étonne de ce que tu dis. Ces petites rondelles coniques ne sont pas présentes sur beaucoup d'étriers, que du contraire. Je n'en n'ai sur quasi aucun de mes freins (y compris Shimano) et je n'ai jamais eu le moindre souci, adaptateur ou pas. En quoi la présence d'un adaptateur PM perturbe la perpendicularité ?
Il suffit de regarder la forme des adaptateurs PostMount-PostMount. Ils sont plus épais au niveau de la vis du haut qu'à celui de la vis du bas. Donc forcément l'étrier est posé en biais par rapport aux plots de la fourche. Ce qui n'est pas le cas sans l'adaptateur, où là l'étrier est posé à plat sur les plots.
Comme les vis sont perpendiculaires aux plots de la fourche (sinon il faudrait ces rondelles sphériques quand on n'utilise pas d'adaptateur...), elles ne sont plus perpendiculaires à l'étrier quand il est posé en biais sur un adaptateur.
S'il n'y avait pas ce problème de perpendicularité, Shimano ne s'embêterait pas à imposer ces rondelles sphériques bien pourries dès lors qu'il y a un adaptateur, d'autant plus qu'ils les mettent par-dessus l'étrier, donc elles ne servent absolument pas dans le positionnement de l'étrier.
Elles ont juste là pour rattraper ce désaxage débile, qui vient de la conception du standard Postmount (positionnement et orientation de l'étrier par rapport à l'axe de roue).
D'ailleurs perso je ne comprends pas pourquoi les fabricants de fourches continuent à faire leurs montages pour des disques de 160, vu que tout le monde met au moins du 180 à l'avant (disons au-dessus de 100mm de débattement pour être gentil), et donc met ce genre d'adaptateur pourri. Ce serait nettement mieux qu'ils mettent directement des pattes postmount 180, pour qu'on puisse faire un montage direct avec des vis à plat. Un montage mécanique normal, quoi.
BenoiX a écrit:Les trous ovales ne rattrapent absolument pas ce problème...
Les vis ne peuvent pas 'se remettre dans l'axe', leur orientation est fixée par le filetage de la fourche.
Si ton adaptateur est en 2x2 vis, comme précisé plus haut, c'est bon.
Si tu as un adaptateur PM-PM à seulement 2 vis longues traversantes (comme le mauvais montage dans l'article), ton montage n'est pas bon du tout et les mécanos qui l'ont monté n'ont pas suivi la notice de montage.
Poste éventuellement une photo du montage.
tombrider a écrit:OK
DONC IL FAUT REVOIR LA CHARTE
ndlc22 a écrit:tombrider a écrit:OK
DONC IL FAUT REVOIR LA CHARTE
si d'autres personnes proposent un travaille équivalent , oui pourquoi pas
bioman83 a écrit: et en plus ça semble plus objectif que les mag papiers.
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