MANU a écrit:Alors oui ma question est sérieuse mais surement mal posée vu les réponses
Je ne remets aucunement en cause la conception, la fiabilité des cadres Lyti, et ne cherche pas à faire la comparaison générique/non générique.
Mon cadre actuel (alu de 1500 gr) a 10 ans. J'envisage donc de le changer par un modèle carbone que je compte garder aussi longtemps.
Aujourd'hui on arrive à des cadres pesant 850 gr.
Je me demande donc tout simplement si ces cadres light dureront aussi longtemps que mon précédent cadre. En clair, moi qui garde mes cadres longtemps, un cadre light est il ce qu'il me faut ?
Voila ma réflexion actuelle.
Manu
A cette question, la réponse est claire, les gens qui ont roulé longtemps sur des cadres très légers répondront: non
On ne peut pas comparer les deux, un même coup de talon sur la base gauche est négligeable sur un Lapierre alu de 1500gr, et peut casser un Cervélo à 3600€.
De la même manière qu'un LITESPEED Ghisallo fait de 850gr de titane n'est pas fait pour se lancer sur un tour du monde, un cadre carbone du même poids n'est pas conçu pour un usage "allround".
Les soudures sont les point faibles des cadre alu, les tubes sont donc surdimensionnés pour bien vieillir. Les cadres carbone n'ont pas ces soucis, ils sont optimisés pour un usage normal, et même si les marges de sécurité sont les mêmes, les cadres carbone light restent plus exposés aux petits accidents.
Autre exemple, nombreux cadres en carbone finissent leur vie, hauban droit explosé par le dérailleur qui tourne. Sur un cadre alu, il suffit souvent de changer la patte de dérailleur.
Mais à l'opposé d'un cadre acier stocké au garage et qui rouille par l'intérieur, les cadres carbones sont insensibles au temps qui passe.
Donc en réponse à ta question alu, acier ou carbone, un cadre durable n'est pas un cadre light......sauf exception.
On trouvera bien sur tout un tas de gars méticuleux qui font 20000km avec un cadre sans la moindre rayure, mais je n'en connais pas beaucoup.
Sans compter sur ceux qui passent plus de temps à contempler leur vélo qu'à rouler...j'en connais déjà plus.
Le gain de poids des cadres carbone est lié à l'optimisation des quantités de matériaux utilisés, il n'y a aucun miracle.