Speedplay

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Speedplay

Messagede DrCreux » Mer 19 Aoû 2015 10:09

Bonjour ! après de gros souci d'enclenchement (dur a clipser les speedplay avec mes 59kg) j'ai un problème de réglage ! en effet l'adaptateur 3 trous est pas assez profond et mon pied gauche est donc pas assez engagé ! comment faire ? utiliser des vis au diamètre moins larges ? quelqu'un a déjà été face a ça ?
Je commence a regretter mes dura ace !
DrCreux

Messagede teamdindon » Mer 19 Aoû 2015 10:16

Il te faut des adaptateurs 3->4 trous avec plage de réglage étendue : http://www.chainreactioncycles.com/fr/fr/plaque-d-extension-speedplay-fore-aft-en-aluminium/rp-prod50294
teamdindon

Messagede rickyfirst » Mer 19 Aoû 2015 10:22

DrCreux a écrit:Bonjour ! après de gros souci d'enclenchement (dur a clipser les speedplay avec mes 59kg) j

Ma compagne fait 49 kg et elle clipse et déclipse 10 fois sur 20 mètres.
rickyfirst
.

Messagede DrCreux » Mer 19 Aoû 2015 11:04

Et bien bravo tu la féliciteras de ma part ! Ok je vais investir dans les bases à réglages étendu, en plus livré avec la base en alu c'est bien ça. Merci pour le tuyau !
DrCreux

Messagede teamdindon » Mer 19 Aoû 2015 11:37

Pour la difficulté d'enclenchement, tu as bien vérifié que les cales biseautées se fixant sur l'adaptateur 3 trous correspondent à ton modèle de chaussure (il y a un tableau dans la notice des cales) ?
teamdindon

Messagede rickyfirst » Mer 19 Aoû 2015 12:22

teamdindon a écrit:Pour la difficulté d'enclenchement, tu as bien vérifié que les cales biseautées se fixant sur l'adaptateur 3 trous correspondent à ton modèle de chaussure (il y a un tableau dans la notice des cales) ?

C'est effectivement la base, la seconde chose à vérifier est le serrage des 4 vis de fixations. Celui ci ne doit pas être trop important car en cas de serrage trop important, le ressort est comprimé et difficile à enclencher.

Un clipsage difficile est signe de mauvais montage. Lorsque les choses sont faites conformément à la notice, le clipsage est très souple et facile (même pour une personne de 49 kg qui donc n'est pas à féliciter parce qu'elle arrive à clipser).
rickyfirst
.

Messagede Tytoune » Lun 24 Aoû 2015 21:19

Savez vous si les rebuilt kit donnés pour Speedplay Zéro sont compatible avec la série X ?

http://www.dulight.fr/product_info.php?manufacturers_id=136&products_id=1876&osCsid=ecnr77lad052qkl0r9to8qkue7

Edit: Je dirais que oui mais préfère être sûr avant d'acheter ;)
Tytoune

Images: 1

Messagede Doc holliday » Mar 25 Aoû 2015 05:04

Tytoune a écrit:Savez vous si les rebuilt kit donnés pour Speedplay Zéro sont compatible avec la série X ?

http://www.dulight.fr/product_info.php?manufacturers_id=136&products_id=1876&osCsid=ecnr77lad052qkl0r9to8qkue7

Demande l'avis de Bass de chez Dulight, il répond quasi immédiatement ;)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede DrCreux » Jeu 10 Sep 2015 13:57

Simplement pour donner suite à mon post précédent (pédale inclipsables du a une base pas assez ajustée, capacités de réglage du convertisseur 3/4 trous pas assez large sur Bont Vaypor XC), j'ai acheté le kit "extender plate" et bien c'est le jour et la nuit !
Les capacités de réglages sont immenses et la base en alu usiné CNC est bien plus rigide (avec cale en aluminium pour éviter que la pédale n'use la base 3 trous) et les entretoises plus ajustée entraînant un clipsage très doux et facile !
Vraiment très petit de la part de Speedplay de ne pas fournir cette base alu bien plus abouti dès l'achat ! sachez le pour ceux qui veulent passez sur speedplay.
DrCreux

Messagede rickyfirst » Jeu 10 Sep 2015 14:05

Le but premier de l'extender plate n'est pas de rendre le clipsage plus facile mais bien d'élargir la plage de réglage de la chaussure sur laquelle sont montées les cales.

Un montage classique sans cet accessoires supplémentaires doit permettre le fonctionnement correct. De plus, cette base augmente la distance axe pédale dessous de la semelle.
rickyfirst
.

Messagede Tytoune » Jeu 10 Sep 2015 20:27

Tytoune a écrit:Savez vous si les rebuilt kit donnés pour Speedplay Zéro sont compatible avec la série X ?

Je répond à mon propre question :Oui ;)

Testé et approuvé :)
Tytoune

Images: 1

Messagede dem » Ven 25 Sep 2015 15:35

Méthode validée pour le graissage des axes :
- démonter le capot de protection
- bourrer de graisse la partie laissée à jour (tête de vis visible)
- chercher parmi ses doigts celui qui va épouser la forme du trou sans le pénétrer :mrgreen:
- appuyer avec force avec le doigt idoine sur l'amas de graisse déposé, en s'aidant d'un autre doigt éventuellement
- après plusieurs appuis, l'ancienne graisse dégueule et laisse place à la récente (2')
- passer le doigt sous le robinet d'eau froide éventuellement
dem

Messagede lebad » Ven 25 Sep 2015 16:49

Sinon avec une seringue qui coute que dalle en pharmacie, ça va plus vite et on s'en met pas plein les doigts (parce qu'elle pue la graisse Phil Wood que j'utilise !).
lebad

Messagede Doc holliday » Ven 25 Sep 2015 16:52

dem a écrit:Méthode validée pour le graissage des axes :
- démonter le capot de protection
- bourrer de graisse la partie laissée à jour (tête de vis visible)
- chercher parmi ses doigts celui qui va épouser la forme du trou sans le pénétrer :mrgreen:
- appuyer avec force avec le doigt idoine sur l'amas de graisse déposé, en s'aidant d'un autre doigt éventuellement
- après plusieurs appuis, l'ancienne graisse dégueule et laisse place à la récente (2')
- passer le doigt sous le robinet d'eau froide éventuellement

Ou plus simplement : enlever la petite vis cruciforme du capot, prendre une petite pompe à graisse et en mettre tant que de la graisse noir sort côté opposé. ;)
remettre la vis cruciforme. Ne pas se laver nécessairement le doigt sous le robinet d'eau froide. ;)
Doc holliday

Messagede dem » Ven 25 Sep 2015 17:13

Doc holliday a écrit:Ou plus simplement : enlever la petite vis cruciforme du capot, prendre une petite pompe à graisse et en mettre tant que de la graisse noir sort côté opposé. ;)
remettre la vis cruciforme. Ne pas se laver nécessairement le doigt sous le robinet d'eau froide. ;)

Ok Doc. J'ai omis de préciser que l'on pouvait, en procédant comme je fais, finalement se passer facilement de la pompe.
dem

Messagede Doc holliday » Ven 25 Sep 2015 17:51

;) effectivement !
Doc holliday

Messagede albator83 » Sam 26 Sep 2015 00:17

lebad a écrit:Sinon avec une seringue qui coute que dalle en pharmacie, ça va plus vite et on s'en met pas plein les doigts (parce qu'elle pue la graisse Phil Wood que j'utilise !).

C'est clair, un coup d'essuie-tout côté opposé et c'est réglé... ça va mieux qu'une pompe à graisse (qui nécessite LE tube de graisse compatible, etc. :roll: )
albator83

Messagede Doc holliday » Sam 26 Sep 2015 05:20

albator83 a écrit:
lebad a écrit:Sinon avec une seringue qui coute que dalle en pharmacie, ça va plus vite et on s'en met pas plein les doigts (parce qu'elle pue la graisse Phil Wood que j'utilise !).

C'est clair, un coup d'essuie-tout côté opposé et c'est réglé... ça va mieux qu'une pompe à graisse (qui nécessite LE tube de graisse compatible, etc. :roll: )

Ouais, avec un prix d'environ une quinzaine d'euros pour un usage sur plusieurs années, perso je préfère la pompe et ne pas m'emmerder à "garnir" copieusement une seringue.Pour moi, ça fait partie de "l'outillage" d'un atelier cycle.
Doc holliday

Messagede Klarf » Sam 26 Sep 2015 07:13

Sinon avec une clé torx vous démonter le corps de la pédales pour nettoyer regraisser sans avoir besoin de vous embêté ! Ça permet de vérifier l'état de l'axe.
Klarf

Images: 6

Messagede Doc holliday » Sam 26 Sep 2015 09:00

Klarf a écrit:Sinon avec une clé torx vous démonter le corps de la pédales pour nettoyer regraisser sans avoir besoin de vous embêté ! Ça permet de vérifier l'état de l'axe.

C'est ce que je faisais auparavant avec un risque de foirer la tête de vis. Je n'ai pas l'impression que les vis Torx soient destinées à être visser/dévisser souvent. De plus, pour chaque dévissage il faut chauffer (perso au fer à souder) la vis pour "ramollir" la loctite.
Non, décidément un coup de pompe à graisse et, au regard de la facilité, on n'hésite pas à faire le graissage régulièrement.
Doc holliday

Messagede rickyfirst » Sam 26 Sep 2015 17:44

En 10 ans de Speedplay jamais foire une vis torx. Perso pas besoin de chauffer pour dévisser malgré la Licéité bleu.
rickyfirst
.

Messagede Doc holliday » Sam 26 Sep 2015 18:03

rickyfirst a écrit:En 10 ans de Speedplay jamais foire une vis torx. Perso pas besoin de chauffer pour dévisser malgré la Licéité bleu.

T'es trop fort rickyFIRST ! Vraiment trop fort ! T'en fait plus que les recommandations Speedplay ! Chapeau bas ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
Doc holliday

Messagede Kevpro6 » Sam 26 Sep 2015 20:02

rickyfirst a écrit:En 10 ans de Speedplay jamais foire une vis torx. Perso pas besoin de chauffer pour dévisser malgré la Licéité bleu.

La même pour moi j'ai déja changer axes et roulements sur 2 paires jamais eu besoin de chauffer la loctite ça vient tout seul

j'ai pas eu l'impression d'avoir entamer l’empreinte torx et puis au pire quand le l'empreinte fatiguera des vis sont fournies avec le package roulement speedplay
Kevpro6

Messagede Doc holliday » Sam 26 Sep 2015 21:18

Je parle bien entendu pour un graissage régulier. Maintenant lors d'un changement de pièces internes, c'est une autre histoire !
Doc holliday

Messagede rickyfirst » Dim 27 Sep 2015 07:06

Doc holliday a écrit:

T'es trop fort rickyFIRST ! Vraiment trop fort ! T'en fait plus que les recommandations Speedplay ! Chapeau bas ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

Tu y arrivera un jour, N'hésites pas à persévérer :mrgreen: u verras ne pas foirer une tête de vis et utiliser du loctite permettant un dévissage c'est à ta portée :roll:
rickyfirst
.

Messagede Doc holliday » Dim 27 Sep 2015 10:33

rickyfirst a écrit:
Doc holliday a écrit:

Tu y arrivera un jour, N'hésites pas à persévérer :mrgreen: u verras ne pas foirer une tête de vis et utiliser du loctite permettant un dévissage c'est à ta portée :roll:

Où as-tu lu que j'en avais foiré une :?: :?: :lol:
Doc holliday

Messagede rickyfirst » Dim 27 Sep 2015 10:55

Doc holliday a écrit:
rickyfirst a écrit:
Doc holliday a écrit:

Où as-tu lu que j'en avais foiré une :?: :?: :lol:[/quote]

Par précaution, tu as dit que tune procédait en démontant la vis car tu avais peur de la foires. Je te dis que je n'en ai jamais foires en 10 ans (j'ai 6 paires de Speedplay).

Quant au recommandations de Speedplay elles sont minimales concernant l'entretien car c'est clairement un désavantage par rapport à certaines marques
rickyfirst
.

Messagede gillesF78 » Mer 14 Oct 2015 10:19

Bonjour,

Je viens passer aux speedplay Zero. Comme je fais des compétitions où on a des efforts violents et des sprints, je me demandais si le kit speedplay spécial "Sprint et Piste" serait plus sécurisant pour éviter un déchaussage involontaire lors d'un sprint en danseuse...

http://www.wiggle.fr/kit-de-pieces-a-papillons-speedplay-zero-track/

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance

A+

Gilles
Time Alpe d'Huez 01, SRAM Red 22
ALPIN Wheels DT RR585 / DT 240S / CX-Ray / K7 SRAM Force 11-28 / Ch. Butyl = 7.215 kg
ou ALPIN Wheels Kinlin XR-270 / Tune Mig+Mag / CX-Ray / K7 SRAM Red 11-28 / Michelin power competition 23mm / Ch. Latex = 6.865 kg
gillesF78

Images: 0

Messagede Kipukipet » Mer 14 Oct 2015 10:26

4 ans que je roule en speedplay, y compris en compétition, et pas un déchaussage en sprint, pourtant je suis un gros gabarit (80kg et +/- 1450 W sur 5 sec.). A priori si tu tires et tu pousses dans l'axe il n' y aura pas de problème.
Dernière édition par Kipukipet le Mer 14 Oct 2015 10:59, édité 1 fois.
Kipukipet

Messagede teamdindon » Mer 14 Oct 2015 10:51

Idem pour moi : jamais de problème de déchaussage intempestif.

Comme son nom l'indique, le kit "track" est destiné à ceux qui font de la vitesse sur piste, un peu comme les pédales Look spécifiques avec une courroie en plus.
teamdindon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route