transmission hydraulique rotor

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

transmission hydraulique rotor

Messagede Tuut » Mer 19 Aoû 2015 13:24

Depuis le temps que j'attends ca ,
Bon pas toutes les infos , aura on les memes manettes pour freins sur jantes et disque ( je dirais oui ) avec soit les étriers disques soit étriers jantes
Mais ca fait du bien de voir ca ! En espérant que rotor soit fiable à fond ... et que le prix ne soit pas abusé comme accros en vtt ( même si je doute des deux hélas )

http://www.bikeradar.com/road/news/article/rotors-hydraulic-uno-groupset-to-radically-improve-on-competition-45065/
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Re: transmission hydraulique rotor

Messagede ufolep60 » Mer 19 Aoû 2015 19:46

Perso je suis content si un nouvel acteur arrive.
Par contre, le derailleur avant me semble (trop) massif. Et ils parlent des freins mais pas de visuels ?
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Re: transmission hydraulique rotor

Messagede Doc holliday » Jeu 20 Aoû 2015 07:49

Ouais.... Impossible de parler du fonctionnement donc juste de l'esthétique !!!
Comment dire... c'est à se demander s'ils n'ont pas fait exprès de prévoir de grandes surfaces lisses pour s'en servir à des fins publicitaires ! Un peu de retenue dans les inscriptions n'aurait pas fait de mal. Je trouve que c'est le plus vilain groupe jamais présenté !
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Re: transmission hydraulique rotor

Messagede rickyfirst » Jeu 20 Aoû 2015 12:29

acetone power :mrgreen:
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Re: transmission hydraulique rotor

Messagede teamdindon » Jeu 20 Aoû 2015 14:04

La transmission hydraulique (donc avec des durits) va nécessiter de faire transiter tout ça dans nos cadres prévus pour des câbles Di2 ou des systèmes câble/liner. Rotor étant surtout un fournisseur de composant en aftermarket, j'ai peur que le nombre de cadre compatibles avec un montage propre et sans modification va être assez réduit.
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Re: transmission hydraulique rotor

Messagede Tuut » Jeu 20 Aoû 2015 14:08

c'est ce à quoi je pensais
trop larges pour bcp de cadre ou en externes ...
va falloir rouler en acier ti en externes ou faire des trous dans le charbon
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Re: transmission hydraulique rotor

Messagede bob27 » Jeu 20 Aoû 2015 14:11

Bonjour à tous

Personnellement, le cheminement des durites me gène plus que l'esthétique un peu "proto" que j'aime bien.
Reste à voir si ça nécessitera des purges régulières (ça chauffe pas donc a priori non), le poids, et l'ergonomie des manettes.
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Re: transmission hydraulique rotor

Messagede fjuju » Lun 24 Aoû 2015 09:49

Bonjour à tous,

Le groupe sera présenté lors de l'Eurobike cette semaine ! Au niveau du poids, ROTOR annonce un groupe dans la fourchette des groupes les plus légers, mais aucun chiffre à ce jour. Au niveau de l'entretien, ils annoncent l'argument d'un entretien quasi inexistant pour une grande fiabilité.
Attendons l'EuroBike pour avoir plus d'informations techniques :)
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Re: transmission hydraulique rotor

Messagede Tuut » Lun 24 Aoû 2015 12:00

si on écoutait rotor y'a jamais de soucis donc je ne jouerais pas les cobayes c'est sur :)
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Re: transmission hydraulique rotor

Messagede olivierb » Ven 28 Aoû 2015 22:17

Tuut a écrit:c'est ce à quoi je pensais
trop larges pour bcp de cadre ou en externes ...
va falloir rouler en acier ti en externes ou faire des trous dans le charbon

Non les durites sont pas plus larges que des câbles électriques...
J'ai fait un essai sur le salon, j'ai trouvé le passage des vitesses assez dur et pas évident de trouver le reflexe montée et descente mais ce n'est qu'une première impression qui reste a valider en condition réelle et avec l'habitude.
Freins magura, cassette avec tous les pignons interchangeables et pas besoin de recharge batterie bien sur :mrgreen:
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Re: transmission hydraulique rotor

Messagede Tuut » Ven 28 Aoû 2015 23:40

Tant mieux si c'est pas trop large !
Par contre , les cassettes avec deux grands pignons alus ...

On voit ce que ça donne en VTT avec les bricolages mono etc. Enfin pas les mêmes conditions en route mais m'en faut pas
Changer deux pignons pour le prix d'une cassette milieu de gamme shimano pas impossible ...

On risque de voir de cassettes et chaînes shimano tourner avec même s'ils essaient de vendre le tout
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Re: transmission hydraulique rotor

Messagede LewOlive » Sam 29 Aoû 2015 07:13

Tuut a écrit:Tant mieux si c'est pas trop large !
Par contre , les cassettes avec deux grands pignons alus ...

On voit ce que ça donne en VTT avec les bricolages mono etc. Enfin pas les mêmes conditions en route mais m'en faut pas
Changer deux pignons pour le prix d'une cassette milieu de gamme shimano pas impossible ...

On risque de voir de cassettes et chaînes shimano tourner avec même s'ils essaient de vendre le tout


Je serai surpris qu'ils ne proposent qu'une seule cassette ! Des pignons remplaçables et interchangeables, c'est une demande récurrente des clients...

Enfin, il faut se poser la question: est-ce que l'entreprise a la technologie et les moyens de sortir une cassette haut de gamme ?
Vu l'historique des plateaux, je pense que oui, à condition d'y investir ce qu'il faut de temps et de moyens.
http://www.velo-perso.com

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Re: transmission hydraulique rotor

Messagede GaryTurner » Sam 29 Aoû 2015 08:57

Les bricolos du dimanche vont s'en donner à cœur joie ! :lol:
vous allez voir ce merdier , autant à la maison qu'en magasin vélociste :mrgreen:

Je pense que le prix et la technologie va sélectionner pas mal quand même .
Possessed by titanium .
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Re: transmission hydraulique rotor

Messagede Squalito » Sam 5 Sep 2015 18:54

olivierb a écrit:
Tuut a écrit:J'ai fait un essai sur le salon, j'ai trouvé le passage des vitesses assez dur et pas évident de trouver le reflexe montée et descente mais ce n'est qu'une première impression qui reste a valider en condition réelle et avec l'habitude.


je confirme, test aussi réalisé à l'eurobike, système pompé sur le SRAM Double TAP, mais avec la "dureté" en plus... :roll:
faudra voir en roulant ce que ça donne et avec des produits de série (pas de pré-prod'), mais pour un premier "essai" je me suis dit (après avoir essayer le SRAM sans fil le jour même) : "mouais, pourquoi faire..." :roll:
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Re: transmission hydraulique rotor

Messagede samuel » Mer 25 Jan 2017 19:14

Une présentation du groupe sur Matos Vélo. Plutôt light, surtout la k7.
https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2068/presentation-officielle-du-groupe-rotor-uno-100-hydraulique
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
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Re: transmission hydraulique rotor

Messagede Doc holliday » Mer 25 Jan 2017 19:54

samuel a écrit:Une présentation du groupe sur Matos Vélo. Plutôt light, surtout la k7.
https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2068/presentation-officielle-du-groupe-rotor-uno-100-hydraulique



Visuellement et pour l'instant je n'arrive pas trop à m'y faire. Mais bon, avec le temps, je changerai peut-être d'avis. Mais le tarif me parait :shock: si on doit y ajouter celui du pédalier. Surtout que là, pas moyen (pour l'instant ?) d'aller à la chasse aux prix cassés sur des sites spécialisés.
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Re: transmission hydraulique rotor

Messagede Tuut » Mer 25 Jan 2017 20:19

c'est le premier groupe route de ce genre
en vtt il y avait eu l'acros qui est resté anonyme niveau vente

je vois ça d'un bon oeil, c'est une autre alternative au mécanique et à l'électronique .
mais je crains que ça ne prenne pas et reste un groupe concept peu vendu (en partie du au prix)
que majoritairement des pros sponsorisés ou des gens qui bossent pour rotor utiliseront ...

ils se touchent niveau décoration bien dégueu pas sobre
si tu paies ton groupe si cher c'est par pour faire leurs pubs sur tes dérailleurs, manettes,
c'est encore pire que sram et shimano sur ce point
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Re: transmission hydraulique rotor

Messagede thierryll » Jeu 26 Jan 2017 08:16

En totale opposition avec la simplification des systèmes. Durites de freins, durites pour les derailleurs. Donc 3 purges. Un choix différent certes, mais pas dans l'air du temps
Fabrication selles carbone.
réparation carbone
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Re: transmission hydraulique rotor

Messagede frederic ostian » Jeu 26 Jan 2017 08:42

Quelle idée ce groupe. Je n'aime pas critiquer sans avoir essayé mais là vraiment je ne comprends pas. Il parait tellement évident que l'avenir est au sans fil électrique. Et quand on voit le tarif d'un Ultegra meca qui marche comme une horloge comment aller mettre ce prix fou dans un groupe qui ne peut sur le papier qu'apporter des soucis de fiabilité... Non vraiment je ne vois pas...Je cherche je cherche... Ou alors vraiment pour être certain de ne pas avoir le même groupe que le reste du peloton.
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Re: transmission hydraulique rotor

Messagede rickyfirst » Jeu 26 Jan 2017 09:08

Je ne serais pas aussi négatif avec ce groupe. Il peut très bien trouver sa place tel que par exemple les freins sur jante Magura HS33 qui ont eu une longue vie grâce à leur fonctionnement impeccable et surtout leur fiabilité hors normes.

Bref, pour avoir un groupe solide, performant et fiable sans se faire chier avec des problèmes de mise à jour et de compatibilité, cela me semble une alternative intéressante.
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Re: transmission hydraulique rotor

Messagede teamdindon » Jeu 26 Jan 2017 09:12

frederic ostian a écrit:Et quand on voit le tarif d'un Ultegra meca qui marche comme une horloge comment aller mettre ce prix fou dans un groupe qui ne peut sur le papier qu'apporter des soucis de fiabilité... Non vraiment je ne vois pas...Je cherche je cherche...


Tu avais presque la réponse ;)
Je pense qu'il y a une clientèle qui cherche uniquement à acheter ce qu'il y a de plus cher sur le marché et que le positionnement tarifaire de ce groupe leur est destiné.
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Re: transmission hydraulique rotor

Messagede teamdindon » Jeu 26 Jan 2017 09:20

rickyfirst a écrit:Je ne serais pas aussi négatif avec ce groupe. Il peut très bien trouver sa place tel que par exemple les freins sur jante Magura HS33 qui ont eu une longue vie grâce à leur fonctionnement impeccable et surtout leur fiabilité hors normes.

Bref, pour avoir un groupe solide, performant et fiable sans se faire chier avec des problèmes de mise à jour et de compatibilité, cela me semble une alternative intéressante.


Le problème c'est que le premier qualificatif que me vient à l'esprit quand on me parle de la marque Rotor, ce n'est pas "fiabilité hors norme". Dans ces conditions, difficile de ce faire une place sur le marché avec un ticket d'entrée à ce prix.

Pour ce qui est de la mise à jour est de la compatibilité, nul doute que ce sera obsolète lorsqu’on passera en 12 vitesses.
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Re: transmission hydraulique rotor

Messagede rickyfirst » Jeu 26 Jan 2017 10:31

teamdindon a écrit:
Le problème c'est que le premier qualificatif que me vient à l'esprit quand on me parle de la marque Rotor, ce n'est pas "fiabilité hors norme". Dans ces conditions, difficile de ce faire une place sur le marché avec un ticket d'entrée à ce prix.


Nous sommes d'accord mais disons qu'il y a beaucoup de Magura derrière ce groupe. Cela change probablement la donne

teamdindon a écrit:Pour ce qui est de la mise à jour est de la compatibilité, nul doute que ce sera obsolète lorsqu’on passera en 12 vitesses.


Le passage au 12 vitesses ne sera possible qu'avec des modifications de standard de cadre. Cela sera plus difficile à faire passer et je pense que le passage 9V vers 11V a suffisamment marqué les esprits pour que la béatitude consommatrice ne puisse faire son œuvre et que l'on retrouve une horde d'acheteurs décérébrés prêt à se lancer sans réfléchir vers le 12V.
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Re: transmission hydraulique rotor

Messagede Jean Raoul Dubraquet » Jeu 26 Jan 2017 10:42

Le design, c'est très subjectif et la perception change avec le temps.
Quand je lis les commentaires, ici ou ailleurs, je retrouve fort le septicisme qui prévalait au lancement du DI2. Le gros avantage que je vois est la fiabilité de l'hydraulique dans le temps, inhérente à tout système hydraulique. C'est d'ailleurs ce principe de commandes que l'on retrouve dans l'aviation.
Reste le prix : injustifié à mon sens, et surtout positionné de telle sorte à ce que ça fasse un gros flop !
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Re: transmission hydraulique rotor

Messagede teamdindon » Jeu 26 Jan 2017 10:47

rickyfirst a écrit:
teamdindon a écrit:Pour ce qui est de la mise à jour est de la compatibilité, nul doute que ce sera obsolète lorsqu’on passera en 12 vitesses.


Le passage au 12 vitesses ne sera possible qu'avec des modifications de standard de cadre. Cela sera plus difficile à faire passer et je pense que le passage 9V vers 11V a suffisamment marqué les esprits pour que la béatitude consommatrice ne puisse faire son œuvre et que l'on retrouve une horde d'acheteurs décérébrés prêt à se lancer sans réfléchir vers le 12V.


Mais on a déjà changé de standard de cadre vu qu'on est passé à 135 mm d'entraxe avec l'arrivée de freins à disques. ;)
Si on sait faire passer 11 pignons dans du 130, on saura en mettre 12 dans du 135.

Tu sous-estimes les acheteurs décérébrés :mrgreen:
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Re: transmission hydraulique rotor

Messagede rickyfirst » Jeu 26 Jan 2017 11:31

teamdindon a écrit:
rickyfirst a écrit:
teamdindon a écrit:Pour ce qui est de la mise à jour est de la compatibilité, nul doute que ce sera obsolète lorsqu’on passera en 12 vitesses.


Le passage au 12 vitesses ne sera possible qu'avec des modifications de standard de cadre. Cela sera plus difficile à faire passer et je pense que le passage 9V vers 11V a suffisamment marqué les esprits pour que la béatitude consommatrice ne puisse faire son œuvre et que l'on retrouve une horde d'acheteurs décérébrés prêt à se lancer sans réfléchir vers le 12V.


Mais on a déjà changé de standard de cadre vu qu'on est passé à 135 mm d'entraxe avec l'arrivée de freins à disques. ;)
Si on sait faire passer 11 pignons dans du 130, on saura en mettre 12 dans du 135.


faut compter la place pour le disque dans les 135 mm :mrgreen: ;)
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Re: transmission hydraulique rotor

Messagede charloug » Jeu 26 Jan 2017 11:39

rickyfirst a écrit:faut compter la place pour le disque dans les 135 mm :mrgreen: ;)


c'est fait, du coup c'est 142mm le nouveau standard disque. En route pour les 13vitesses! :D
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Re: transmission hydraulique rotor

Messagede kimaswan » Jeu 26 Jan 2017 11:48

Jean Raoul Dubraquet a écrit:Le design, c'est très subjectif et la perception change avec le temps.
Quand je lis les commentaires, ici ou ailleurs, je retrouve fort le septicisme qui prévalait au lancement du DI2. Le gros avantage que je vois est la fiabilité de l'hydraulique dans le temps, inhérente à tout système hydraulique. C'est d'ailleurs ce principe de commandes que l'on retrouve dans l'aviation.
Reste le prix : injustifié à mon sens, et surtout positionné de telle sorte à ce que ça fasse un gros flop !

Quels sont les problèmes de fiabilité sur du mécanique ou de l'électronique ?
La fiabilité d'un avion provient de son entretien rigoureux et permanent. Si tu changes ton câble/gaine de dérailleur tous les 2 mois, pas de souci de rouille ou de mauvaise fluidité du passage du câble. Le seul problème peut éventuellement venir du fait que le dérailleur méca est soumis à une contrainte par tirage (qui peut rompre) alors que le di2 et l'hydro fonctionnent différemment mais il n'est pas non plus très fréquent qu'un dérailleur méca explose par usure simplement parce qu'il a été trop tiré (généralement, c'est qu'il y'a un problème ailleurs ; de chaîne trop courte par exemple).
Quant au scepticisme sur le di2, il est fondé. Je suis un grand fan et convaincu du di2 mais quand il t'arrive une merde, c'est dur de se débrouiller tout seul, de circonscrire l'origine du problème ou de trouver de la pièce compatible rapidement (entre gamme et firmware, sans parler de la disponibilité en magasin).
Pour le reste, je ne vois pas ce qu'apporte ce produit. Ils parlent du passage plus franc comparé à de l'électronique et qui permettrait donc en quelque sorte d'avoir la facilité de passage de vitesse du di2 (pression très faible sur un bouton, mais déjà avec les nouveaux groupes mécaniques, il n'y a plus beaucoup besoin d'appuyer) ET le passage franc des vitesses comme sur du méca. Ça me semble faible quand même comme argumentaire commercial. Le seul point intéressant, c'est le poids. Donc produit exclusif pour quelques personnes cherchant le poids, peu importe le prix d'où les 2500euros demandés pour un mini-groupe!
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Re: transmission hydraulique rotor

Messagede rickyfirst » Jeu 26 Jan 2017 12:00

kimaswan a écrit:Quels sont les problèmes de fiabilité sur du mécanique ou de l'électronique ?


Personnellement, le côté casse couille perpétuel mise à jour de l'électronique me fait royalement chier sans compter que tu arrives toujours au bout de 3 mise à jour à des incompatibilités.

kimaswan a écrit: Si tu changes ton câble/gaine de dérailleur tous les 2 mois, pas de souci de rouille ou de mauvaise fluidité du passage du câble.


pourquoi se casser le cul à changer de câbles tous les 2 mois ?
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Re: transmission hydraulique rotor

Messagede BenoiX » Jeu 26 Jan 2017 12:05

Jean Raoul Dubraquet a écrit:Le gros avantage que je vois est la fiabilité de l'hydraulique dans le temps, inhérente à tout système hydraulique. C'est d'ailleurs ce principe de commandes que l'on retrouve dans l'aviation.


Ouah la blague.
Déjà, pas beaucoup de points communs entre le monde aéronautique et celui du cycle, y compris en termes de solutions techniques hydrauliques. Le seul point commun est la présence d'un liquide, ça va pas beaucoup plus loin.

Au passage, l'hydraulique est utilisé en aéronautique principalement à défaut d'autres solutions. Maintenant les solutions électriques arrivent, et progressivement remplacent l'hydraulique à tous les niveaux, entre autres pour améliorer la fiabilité et simplifier la maintenance.

Ensuite, l'hydraulique dans le monde du cycle a déjà démontré pas mal de problèmes de fiabilité justement, et démontre le manque de maîtrise de l'industrie dy cycle dans le domaine (freins Sram qui gèlent et fuient, freins Avid qui fuient même sans geler, freins Magura impossibles à purger, freins Formula qui lèchent les plaquettes, freins Shimano avec la garde qui fait n'importe quoi parce-que les joints de piston sont pourris,...)

Alors franchement, la fiabilité comme avantage de ce groupe (avec en plus la maîtrise légendaire de la qualité chez Rotor)... je veux pas faire de mauvais procès, mais je parierais pas trop dessus.

A mon humble avis, l'avenir de la transmission en vélo 'performance' c'est l'électrique et rien d'autre. On est loin d'avoir exploré tous les avantages potentiels.
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