VojoMag.com, le nouveau Web Magazine 100% VTT

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Messagede phill35 » Lun 3 Aoû 2015 14:20

Le doute m'habite au sujet de ce vélo
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Messagede Olibabe » Lun 3 Aoû 2015 19:57

gatouille-xx a écrit:Cela se rapproche de ce que je cherche : un TS assez léger (en changeant les roues çà le fera), 120mm deb AV et AR, bases assez courtes, bon rouleur polyvalent avec un peu de confort, articulations simples et réduites avec flex des haubans, 27,5", 2 plateaux possibles, fiable. Pneus en + à essayer.
Restera à voir le prix du cadre seul vis à vis du prix des vélos montés.
Il ne manquerait plus que la possibilité de régler la suspension au guidon sur + de positions pour s'adapter plus finement au terrain.


A priori, il n'y aura pas de cadre seul proposé... :cry:
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
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Messagede Olibabe » Lun 3 Aoû 2015 19:59

La Coupe du Monde de Mont Sainte-Anne a encore donné lieu à du tout beau spectacle ! Vojo est (à notre connaissance) le seul média francophone à proposer un reportage complet et des photos exclusives de l'événement. Alors, pour revivre MSA comme si vous y étiez, nous vous privez pas ;-)

>> http://www.vojomag.com/world-cup-xc-4-mont-sainte-anne-absalon-schurter-le-duel-eternel <<

Image
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Messagede Klarf » Mar 4 Aoû 2015 07:27

gatouille-xx a écrit:Cela se rapproche de ce que je cherche : un TS assez léger (en changeant les roues çà le fera), 120mm deb AV et AR, bases assez courtes, bon rouleur polyvalent avec un peu de confort, articulations simples et réduites avec flex des haubans, 27,5", 2 plateaux possibles, fiable. Pneus en + à essayer.
Restera à voir le prix du cadre seul vis à vis du prix des vélos montés.
Il ne manquerait plus que la possibilité de régler la suspension au guidon sur + de positions pour s'adapter plus finement au terrain.

On n'en parle jamais, mais il n'y a pas que Cannondale qui propose ça. Heureusement d'ailleurs. En plus des autres grandes marques proposant ce système, KTM pour 2016 propose quelques choses de semblable : 125mm de déb arrière, avec une suspension sans point de pivot près de l'axe de roue arrière, et un axe commun entre l'amortisseur et la partie basse de la biellette.
C'est le Lycan 2016, dispo uniquement en 27.5", en vélo complet ou en cadre nu. La version Scarp est dispo uniquement en 29", avec 100mm de débattement.

Quelques photos ici :
http://espacevelo.fr/2015/07/nouveaute-ktm-2016/
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Messagede gatouille-xx » Mar 4 Aoû 2015 16:55

Klarf a écrit:
gatouille-xx a écrit:.....

On n'en parle jamais, mais il n'y a pas que Cannondale qui propose ça. Heureusement d'ailleurs. En plus des autres grandes marques proposant ce système, KTM pour 2016 propose quelques choses de semblable : 125mm de déb arrière, avec une suspension sans point de pivot près de l'axe de roue arrière, et un axe commun entre l'amortisseur et la partie basse de la biellette.
C'est le Lycan 2016, dispo uniquement en 27.5", en vélo complet ou en cadre nu. La version Scarp est dispo uniquement en 29", avec 100mm de débattement.

Quelques photos ici :
http://espacevelo.fr/2015/07/nouveaute-ktm-2016/

Merci Klarf.
Je vais me mettre en prospection pour comparer les cadres du même genre qui sortent.

Toujours de jolies photos sur les articles Vojo.

Comment doit on comprendre les phrases : "Le vélo filtre les chocs mais ne s’enfonce pas dans les trous au pédalage. À de très rares moments, nous aurions pourtant apprécié une position intermédiaire." ?
Le vélo filtre les chocs sans s'enfoncer au pédalage -> suspension qui gomme bien le terrain et peu influencée par le pédalage ?
Pourquoi une position intermédiaire, pour rendre la suspension plus dure, pour rendre le vélo plus typé XC ?
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Messagede bioman83 » Mer 5 Aoû 2015 10:02

le retour sur la prospection pour ce type de vtt m interesse +++ ;-)
dans ce programme, je vois le spark, encore qu c est plus xc, mais quoi d autre ? chez spé , le camber...
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Messagede YECHTI59 » Mer 5 Aoû 2015 12:33

un des meilleurs : le rocky mountain thunderbolt msl .... ce vélo est parmi ce qui se fait de mieux en 120 mm 27.5" actuellement
Rocky mountain Instinct 999 msl, et velotaf TI
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Messagede taz10 » Dim 9 Aoû 2015 17:05

Mais pourquoi un 27.5" pour un vtt plutôt typé xc/xc polyvalent ???
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Messagede Olibabe » Lun 10 Aoû 2015 20:55

Klarf a écrit:
gatouille-xx a écrit:Cela se rapproche de ce que je cherche : un TS assez léger (en changeant les roues çà le fera), 120mm deb AV et AR, bases assez courtes, bon rouleur polyvalent avec un peu de confort, articulations simples et réduites avec flex des haubans, 27,5", 2 plateaux possibles, fiable. Pneus en + à essayer.
Restera à voir le prix du cadre seul vis à vis du prix des vélos montés.
Il ne manquerait plus que la possibilité de régler la suspension au guidon sur + de positions pour s'adapter plus finement au terrain.

On n'en parle jamais, mais il n'y a pas que Cannondale qui propose ça. Heureusement d'ailleurs. En plus des autres grandes marques proposant ce système, KTM pour 2016 propose quelques choses de semblable : 125mm de déb arrière, avec une suspension sans point de pivot près de l'axe de roue arrière, et un axe commun entre l'amortisseur et la partie basse de la biellette.
C'est le Lycan 2016, dispo uniquement en 27.5", en vélo complet ou en cadre nu. La version Scarp est dispo uniquement en 29", avec 100mm de débattement.

Quelques photos ici :
http://espacevelo.fr/2015/07/nouveaute-ktm-2016/


On constate en effet qu'il y a pas mal d'intérêt pour KTM mais nous n'avons pas encore de contacts avec eux. C'est à creuser assurément. On va aller les voir à l'Eurobike et/ou au Roc ;)
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Messagede Olibabe » Lun 10 Aoû 2015 20:57

gatouille-xx a écrit:
Klarf a écrit:
gatouille-xx a écrit:.....

On n'en parle jamais, mais il n'y a pas que Cannondale qui propose ça. Heureusement d'ailleurs. En plus des autres grandes marques proposant ce système, KTM pour 2016 propose quelques choses de semblable : 125mm de déb arrière, avec une suspension sans point de pivot près de l'axe de roue arrière, et un axe commun entre l'amortisseur et la partie basse de la biellette.
C'est le Lycan 2016, dispo uniquement en 27.5", en vélo complet ou en cadre nu. La version Scarp est dispo uniquement en 29", avec 100mm de débattement.

Quelques photos ici :
http://espacevelo.fr/2015/07/nouveaute-ktm-2016/

Merci Klarf.
Je vais me mettre en prospection pour comparer les cadres du même genre qui sortent.

Toujours de jolies photos sur les articles Vojo.

Comment doit on comprendre les phrases : "Le vélo filtre les chocs mais ne s’enfonce pas dans les trous au pédalage. À de très rares moments, nous aurions pourtant apprécié une position intermédiaire." ?
Le vélo filtre les chocs sans s'enfoncer au pédalage -> suspension qui gomme bien le terrain et peu influencée par le pédalage ?
Pourquoi une position intermédiaire, pour rendre la suspension plus dure, pour rendre le vélo plus typé XC ?


Oui, le reproche fait par mon collègue Paul au Habbit, c'est que, même si la position ouverte assure au pédalage et que la position bloquée est bien pour la route et les longues côtes, une intermédiaire avec compression lente bien freinée aurait quand même parfois été bienvenue. Cela n'aurait pas rendu le vélo plus XC, mais cela aurait permis de limiter encore un peu plus les oscillations sans perdre tout amortissement comme ici en position bloquée. C'est un peu tout ou rien, même si le mode ouvert n'est pas trop sujet au pompage.
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Messagede Olibabe » Lun 10 Aoû 2015 20:59

YECHTI59 a écrit:un des meilleurs : le rocky mountain thunderbolt msl .... ce vélo est parmi ce qui se fait de mieux en 120 mm 27.5" actuellement


Et l'Instinct, 29'' 130mm bientôt en test sur Vojo :mrgreen:
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Messagede Olibabe » Lun 10 Aoû 2015 21:03

Comme je sais que beaucoup ici apprécient de suivre la Coupe du Monde XC, voici nos reportages sur Windham :

XC Elite Hommes avec un nouveau duel Schurter/Absalon arbitré cette fois par Manuel Fumic :

http://www.vojomag.com/xc-wc-5-windham-schurter-absalon-a-4-secondes-pres/

Image

Les Dames avec le retour aux affaires de Pauline Ferrand-Prevot

http://www.vojomag.com/xc-wc-5-windham-pauline-is-back/

Image

Et la course U23 avec la première victoire de Koretzky à ce niveau :

http://www.vojomag.com/news/wc-xc-5-u23-windham-koretzky-la-french-connection/

Image
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Messagede YECHTI59 » Mar 11 Aoû 2015 21:22

Olibabe a écrit:
YECHTI59 a écrit:un des meilleurs : le rocky mountain thunderbolt msl .... ce vélo est parmi ce qui se fait de mieux en 120 mm 27.5" actuellement


Et l'Instinct, 29'' 130mm bientôt en test sur Vojo :mrgreen:


Je possède les 2 , un rocky Instinct (29" - 130 mm) et un rocky thunderbolt (27.5" - 130 mm ). 2 vélos vraiment bons partout .

Curieux de lire l'essai de vojo ;)
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Messagede Olibabe » Sam 15 Aoû 2015 12:09

Hello à tous, ce n'est pas du light, mais c'est probablement le vtt électrique le plus optimisé du moment : le premier test du Specialized Turbo Levo FSR est en ligne, avec en prime une présentation détaillée par les deux ingénieurs fraçais qui l'ont conçu. Bonne lecture.

http://www.vojomag.com/test-specialized-turbo-levo-un-vrai-vtt-electrique/

Image
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Messagede Klarf » Mer 19 Aoû 2015 07:27

On en parle beaucoup du VAE spé, par contre on annonce rarement les bons chiffres.
Ce vélo à une puissance de 250W et se limite d'assister à 25 km/h, comme la loi française l'oblige.
Tous les sites qui parlent de ce vélo se contentent de parler des 530W en pic qu'annonce la marque.
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Messagede teamdindon » Mer 19 Aoû 2015 09:03

Du coup ça correspond à quoi ces 530 W ?
C'est la puissance du moteur non bridée ou une puissance mécanique qu'il est effectivement capable de produire mais sur une durée suffisamment courte pour passer au travers de la législation ?
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Messagede Klarf » Mer 19 Aoû 2015 12:09

C'est une puissance en crête, peu représentative je trouves.
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Messagede Olibabe » Mer 19 Aoû 2015 17:49

C'est en effet une puissance crête, peu représentative. Mais c'est le chiffre que tout le monde donne et qui permet de comparer entre marques en ce qui concerne la puissance. Par contre, et c'est dit dans l'article, selon moi, c'est surtout le couple qu'il faut regarder et c'est ce qui fait beaucoup de l'intérêt du Levo au niveau des performances moteur (90Nm). Ca, c'est réellement utile en VTT.
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Messagede Ajaj » Ven 21 Aoû 2015 10:10

Non le couple c'est une illusion puisque ces moteurs ont tous des rapports de reduction finaux différent. Seule la puissance et sa répartition sur la plage de vitesse sont vraiment significatives. Si le velo respecte vriament la législation il ne peut etre que trés marginalement mieux a ce qui se fait a coté, en tout cas au niveau des performances. Le baratin du couple a déja pollué depuis 20 ans la presse automobile qui ne sait pas de quoi elle parle (en fait ce qui plait sur un diesel ce n'est pas le gros couple mais la disponibilité tôt et sur une large plage de beaucoup de puissance, les journalistes parle de "couple" parce que les marketeux ont du penser que c'était plus simple a expliquer comme ca).
Cela dit encore une fois trés beau travail d'intégration de spé.
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Re: VojoMag.com, le nouveau Web Magazine 100% VTT

Messagede teamdindon » Ven 21 Aoû 2015 10:20

J'ai toujours (naïvement) pensé que les valeurs de couple max annoncées étaient celles vues au niveau de l'axe du pédalier, donc indépendante de la tripaille de réduction propre à chaque groupe motopropulseur.
Me trompe-je ?
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Messagede Olibabe » Dim 23 Aoû 2015 08:40

teamdindon a écrit:J'ai toujours (naïvement) pensé que les valeurs de couple max annoncées étaient celles vues au niveau de l'axe du pédalier, donc indépendante de la tripaille de réduction propre à chaque groupe motopropulseur.
Me trompe-je ?


Je croyais aussi mais je peux également me tromper...
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Messagede Olibabe » Dim 23 Aoû 2015 08:41

Gros dossier sur Vojo aujourd'hui : Shimano XTR Di2, voici notre test longue durée du fameux groupe électronique ! Après 1500km, découvrez notre verdict sans concessions, composant par composant :

>> http://www.vojomag.com/test-longue-duree-1500km-en-shimano-xtr-di2 <<

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Messagede seb@bes » Lun 24 Aoû 2015 10:20

Olibabe a écrit:
teamdindon a écrit:J'ai toujours (naïvement) pensé que les valeurs de couple max annoncées étaient celles vues au niveau de l'axe du pédalier, donc indépendante de la tripaille de réduction propre à chaque groupe motopropulseur.
Me trompe-je ?


Je croyais aussi mais je peux également me tromper...


Voici quelques souvenirs d'électrotechnique :o désolé de tomber dans les équations explicatives :mrgreen:
La valeur de couple maxi d'un moteur électrique est toujours à vitesse nulle.
Puisque contrairement à un moteur thermique classique, le moteur électrique a son couple qui diminue au fur et à mesure que la vitesse augmente.
La loi électro-mécanique qui résume est E x I = C x W ; E fém I intensité C couple W vitesse rotation
A vitesse tendant vers 0, le couple tend vers sa valeur maxi. Le couple maxi est principalement lié à la force de flux magnétique du moteur électrique (quand on tourne un moteur à vide on perçoit cette force qui s'oppose au mouvement).
Pour moi, les rapport de réduction ne peuvent pas intervenir dans la valeur de couple MAXI parce que les rapport n'interviennent qu'à vitesse de rotation non nulle selon R1 x W1 / R2 x W2.
Après il est fort possible que les constructeurs jouent sur les termes et les notions pour se démarquer et embellir la réalité. J'avoue ne pas m'être spécialement intéressé au sujet :oops:
Des avis contradictoires ?
roule (au)tant que tu peux le faire
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Messagede teamdindon » Lun 24 Aoû 2015 10:48

seb@bes a écrit:Pour moi, les rapport de réduction ne peuvent pas intervenir dans la valeur de couple MAXI parce que les rapport n'interviennent qu'à vitesse de rotation non nulle selon R1 x W1 / R2 x W2.


Le rapport intervient également à vitesse nulle : le couple en sortie de réducteur (au niveau de l'axe du pédalier) sera égal au couple du moteur à vitesse nulle (maxi) multiplié par l'inverse du rapport de transmission.
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Messagede Olibabe » Sam 29 Aoû 2015 07:55

Merci pour ces compléments d'info au sujet des moteurs électriques ! Je vais essayer d'en tenir compte dans la rédaction des prochains articles sur le sujet.
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Messagede Olibabe » Sam 29 Aoû 2015 08:01

Si vous cherchez des infos sur les nouveautés de l'Eurobike, Vojo est présent sur place et chaque jour nous vous livrons une sélection de produits qui ont retenu notre attention. Nous aurons encore pas mal de choses à montrer les prochains jours ! Tout n'est pas orienté light ou optimisation, mais il y a certainement des choses qui vous intéresseront ;-)

(Petit aperçu des premiers jours : tige de selle télescopique Magura eLect, Chris King Boost et Centerlock, une chambre à air Schwalbe à 70g mise au point avec BASF,...)

>> http://www.vojomag.com/eurobike-2015-jour-2-lapierre-ks-chris-king-marzocchi <<

Image

Schwalbe :

>> http://www.vojomag.com/news/eb2016-les-nouveautes-schwalbe <<

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Canyon Exceed :

>> http://www.vojomag.com/news/canyon-exceed-cf-slx-la-nouvelle-arme-de-lakata <<

Image
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Messagede Olibabe » Sam 29 Aoû 2015 11:27

Hope se met au carbone, avec des conséquences positives et importantes sur l'emploi puisque tout sera produit en Grande-Bretagne !

http://www.vojomag.com/news/eb2015-hope-du-carbone-et-un-nouveau-pro4/

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Messagede Olibabe » Sam 29 Aoû 2015 18:04

Encore une petite nouveauté qui pourrait bien vous intéresser, avec des infos détaillées sur le nouveau frein Brake Force One H2O qui remplace l'huile par... de l'eau dans les Durits ! Voici les arguments de la marque pour expliquer ce choix. Un test est prévu rapidement, mais je suis curieux de lire vos avis également sur le côté théorique et technique :

http://www.vojomag.com/news/eb2015-brake-force-one-h2o-des-freins-a-eau/

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Messagede $eboss » Sam 29 Aoû 2015 19:14

concernant le moyeu Hope "classique", comment ils peuvent le passer en boost? ok pour le coté disque, mais coté RL?

Des infos?

Merci Oli
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Messagede Ajaj » Sam 29 Aoû 2015 19:41

Ah j'avais repéré ce frein a eau. C'est très intéressant. S'ils ont réussi a obtenir la dissipation adapté ce qu'ils revendique ca peut trés bien marcher.
Sinon j'adore le nouveau hardtail canyon. Enfin un pur XC avec une géométrie cohérente, plus la TDS VCLS qui a mon avis est une bonne idée aussi.
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