Sram XX1

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Sram XX1

Messagede Mass_Storage » Mer 1 Juil 2015 13:43

J'ai vérifié les serrages de l'étoile et des vis du plateau et elles sont bien serrées.

Les serrages de roues également.

Le boitier est un PF30 de chez Reset Racing et les roulements sont onctueux dans leur graisse sans aucun bruit parasite.
Pour l'instant je parcours différent forum et le plateau serait la cause du bruit d'après l'expérience de certain biker.

Maintenant à moins de 400km je la trouverais mauvaise de devoir changer celui-ci vu le niveau et surtout le coût du matos.
Mass_Storage
 
Messages: 12
Inscription: Ven 10 Jan 2014 10:50

Re: Sram XX1

Messagede AntoineV » Mer 1 Juil 2015 20:21

ton huile de chaîne ?
AntoineV
 
Messages: 174
Inscription: Ven 30 Nov 2007 22:07
Localisation: BEUZEVILLE

Re: Sram XX1

Messagede sixsix » Mer 1 Juil 2015 20:56

salut

Tes symptômes ressemble effectivement à un plateau usé même si il est vrai que 400km c'est vraiment très peu. tu peux toujours essayer de le changer. Au pire tu l'aura pour plus tard (vu la durée de vie de l'engin).
Tu peux aussi contrôler le serrage de la cassette, mais j'en doute, j'ai eu la cassette trop peu serrer et j'avais des craquements sur les grosses relances. Pas les mêmes symptômes donc.
sixsix
 
Messages: 1
Inscription: Mer 1 Juil 2015 20:48

Re: Sram XX1

Messagede frank » Mer 1 Juil 2015 21:25

Quelle est la valeur de ta ligne de chaine ?
frank
 
Messages: 2075
Inscription: Mar 28 Juin 2005 08:43
Localisation: 31

Re: Sram XX1

Messagede Mass_Storage » Jeu 2 Juil 2015 08:01

frank a écrit:Quelle est la valeur de ta ligne de chaine ?


J'y ai pensé hier car il se peut que si la ligne est mauvaise, la chaîne aurait été trop croisée sur le 42 et aurait usé prématurément le plateau.

Je ne possède pas l'outil pour la calculer mais je vois qu'il existe d'autre moyen pour l'obtenir.
Mais bon vas-y pour essayer d'obtenir une valeur précise lorsque ton tube diagonal s'élargit au niveau du boitier.

Je prendrais des mesures tout à l'heure.
Mass_Storage
 
Messages: 12
Inscription: Ven 10 Jan 2014 10:50

Re: Sram XX1

Messagede nicoafgsu » Jeu 2 Juil 2015 09:16

J'ai également ce problème sur mon pédalier X01.
Je pensait au départ que cela venait de la chaine, de la cassette, de la roue ... mais tout ces points ont été éliminés.
Je regraissé ma chaine ET les dents du plateau, le problème s'atténue mais reste présent. En fait le "craquement" est marqué dans les côtes raides, sur les 3 derniers pignons et surtout quand j'y vais en puissance ...
Impossible de régler ce problème, ma ligne de chaine n'a pas bougé, je ne comprends pas si ce n'est une usure du plateau. Le miens à juste 800km, ça me ferait chier de le changer si tôt.
nicoafgsu
 
Messages: 150
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 18:55

Re: Sram XX1

Messagede Ajaj » Jeu 2 Juil 2015 11:17

J'ai acheté mon groupe XX1 d'occas mais il avait pratiquement pas roulé. Pourtant le plateau était abimé, pas usé mais déformé ! Comme les dents sont haute et en aluminium j'ai l'impression qu'elles sont assez sujettes à se faire déformer. Bref mon groupe d'origine était bruyant. Depuis j'utilise d'autre plateaux (Osymétric avec guide chaine puis doval sans guide chaine) et pas de problèmes.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: Sram XX1

Messagede ndlc22 » Jeu 2 Juil 2015 17:22

nicoafgsu a écrit:J'ai également ce problème sur mon pédalier X01.
Je pensait au départ que cela venait de la chaine, de la cassette, de la roue ... mais tout ces points ont été éliminés.
Je regraissé ma chaine ET les dents du plateau, le problème s'atténue mais reste présent. En fait le "craquement" est marqué dans les côtes raides, sur les 3 derniers pignons et surtout quand j'y vais en puissance ...
Impossible de régler ce problème, ma ligne de chaine n'a pas bougé, je ne comprends pas si ce n'est une usure du plateau. Le miens à juste 800km, ça me ferait chier de le changer si tôt.

.............................................................................................................................................................................

lu sur light bikes

...............................................................................................................................................................................


Histoire de ne pas ouvrir un autre post, je squatte celui-là pour poser ma question !

Avez-vous déjà eu un souci avec votre cassette arrière ?

Cela faisait plusieurs sortis que j'entendais un bruit suspect en étant sur les petits pignons, comme un grincement couinement de disque voilé.
Après vérification du jeu de la roue (RAS), du CRL en tenant la cassette (RAS), je me suis aperçu que le grand pignon avait du jeu au niveau de certains ergots de la cassette !
Du coup, je suppose qu’en étant en bas de la cassette, elle bouge légèrement par rapport au grand pignon qui est pris en sandwich !

La K7 a approximativement 4250 km au compteur, et est encore bonne (pas de soucis avec une chaine neuve) : ça me fait donc chier de la changer…

........................................................................................................................................................................................


Le soucis est solutionné en graissant la partie mobile où tu fixes la douille pour visser la cassette. Il faut réussir a graisser entre le bloc d'alu et cette partie mobile.
.........................................................................................................................................................................................


Toujours sur ce sujet de cassette XX1.

Je suis tombé sur ce reportage photo de pinkbike : http://www.pinkbike.com/u/nate-at-bikec ... check.html

Perso je ne l'ai jamais fait donc no comment ... :mrgreen:

Image
rassurez vous les amis tout va mal
ndlc22
 
Messages: 562
Inscription: Ven 12 Fév 2010 13:26

Re: Sram XX1

Messagede Mass_Storage » Ven 3 Juil 2015 07:52

Mass_Storage a écrit:
frank a écrit:Quelle est la valeur de ta ligne de chaine ?


J'y ai pensé hier car il se peut que si la ligne est mauvaise, la chaîne aurait été trop croisée sur le 42 et aurait usé prématurément le plateau.

Je ne possède pas l'outil pour la calculer mais je vois qu'il existe d'autre moyen pour l'obtenir.
Mais bon vas-y pour essayer d'obtenir une valeur précise lorsque ton tube diagonal s'élargit au niveau du boitier.

Je prendrais des mesures tout à l'heure.


Voilà j'ai pris les mesures de ma ligne de chaine:

AV = 49mm
AR = 46mm

Cependant, je ne sais pas si ces valeurs sont dans les tolérances ou pas.

Le plateau et par extension le pédalier est réglé au max vers l'intérieur donc je ne sais plus améliorer la valeur.

Sauf peut-être en utilisant des petites entretoises au niveau de la fixation du plateau sur le pédalier.

Par contre je peux gagner 1,5mm pour l'arrière en insérant une entretoise sur le corps de roue libre.

Qu'en pensez-vous ?
Mass_Storage
 
Messages: 12
Inscription: Ven 10 Jan 2014 10:50

Re: Sram XX1

Messagede forumeurdu14 » Ven 3 Juil 2015 12:26

Mass_Storage a écrit:
Par contre je peux gagner 1,5mm pour l'arrière en insérant une entretoise sur le corps de roue libre.

Qu'en pensez-vous ?

ça m'étonnerais fortement que ce soit possible avec une K7 XD 11 vitesses sur un corps de roue-libre XD. :cry:
forumeurdu14
 
Messages: 372
Images: 45
Inscription: Mer 27 Oct 2010 12:07

Re: Sram XX1

Messagede BenoiX » Ven 3 Juil 2015 13:10

Et puis la chaîne risque fort de venir frotter les bases sur le pignon de 10, où c'est souvent déjà très limite.

La valeur de 49mm au plateau est conforme à la spécification SRAM pour le 11 vitesses.
BenoiX
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 1 Nov 2012 19:29
Localisation: Japon

Re: Sram XX1

Messagede bioman83 » Lun 6 Juil 2015 14:18

cfr62 a écrit:Et voilà, on vérifie que tout va bien (et c'est bon, normal, j'ai réussi à tenir les 2/100 sur toutes les côtes!).
IMG_0444.JPG

Le corps XD finalisé :
IMG_0448.JPG

Et avec une cassette XO1:
IMG_0456.JPG


Je pense avoir le seul moyeux DT Hügi compatible SRAM XD. Pour ceux qui aiment le bricolage, tant mieux, pour les autres, ça reste tout de même un peu dans le sujet SRAM XX1, non?
En tout cas c'était pour moi un beau challenge de réaliser ça, et j'en avait marre de changer de moyeux pour passer au crl XD (c'est mon troisième vélo converti). Je monte mes roues moi-même, et ça prend du temps inutilement de changer de moyeux pour une histoire de compatibilité de crl...

Bonne nuit.


chapeau bas l artiste, quel boulot , quelle classe, j aurais adoré savoir et etre equipé pour faire ça.
j ai un crl de hope pro 2 (ancien) dont les canelures sont bien attaquées (par les petits pignons) et sur lequel le proprio (moi meme donc) aimerait monter une cassette XD.
malheureusement, hope ne propose pas de crl XD pour les vieux pro2 . et les crl xd pour pro2evo ne seraient pas compatibles...
si jamais l envie te prenait de vouloir faire les memes usinages dessus, moi et mon crl sommes à ta disposition.
bioman83
 
Messages: 125
Inscription: Jeu 31 Déc 2009 09:24

Re: Sram XX1

Messagede bioman83 » Lun 6 Juil 2015 14:41

une remarque complementaire sur la fiabilité du crl xd usiné par cfr62 :
si il doit y avoir une faiblesse engendrée par cet usinage, il me semble qu' elle ne sera pas liée au "couple" max lorsqu on utilise le pignon de 42dts.
tous les efforts de motricité qqsoit le pignon passent par les ~5mm canelures du fond qui n ont pas été modifiées par l usinage.
mais elle sera due au poids de l ensemble roulant appuyant sur l axe qui transmet les chocs/forces verticaux aux roulements qui transmettent au crl, mais la majeur partie de ces chocs/forces verticaux passent directement de l axe -> roulements -> corps du moyeux (puis rayons-jante-pneux ...).

c'est pas evident à exprimer avec des mots, j espere que vous aurez compris le raisonnement.
bioman83
 
Messages: 125
Inscription: Jeu 31 Déc 2009 09:24

Re: Sram XX1

Messagede Ajaj » Lun 6 Juil 2015 17:18

Non ca tiens pas car le poids de ces pièces génère des efforts tout a fait négligeable devant les efforts de pédalage.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: Sram XX1

Messagede bioman83 » Lun 6 Juil 2015 22:50

oui, si tu veux, quand j ai ecris ces lignes, je pensait au poids du pilote plus velo qui portent sur l axe, mais effectivement , ça ne porte pas sur le crl mais directement sur le corps de moyeu.
apres on peut imaginer que, vu le porte à faux entre le corps de moyeu et le bout de l axe, cet axe se deforme de qq micrometres et force un peu sur le crl.
et surtout, le raisonnement sur les efforts sur les canelures reste tout à fait valable. donc , le crl de cfr62 a de beaux jours devant lui.
bioman83
 
Messages: 125
Inscription: Jeu 31 Déc 2009 09:24

Re: Sram XX1

Messagede romas » Ven 24 Juil 2015 09:24

Salut,

La nouvelle cassette Shim XT 11v est-elle pour vous utilisable avec un derr + shifter X01?

Merci
Ca y est, j'ai trouvé le spad suprême... même avec l'équipe de romanos que je me trimbale, j'y suis arrivé ;-)
Avatar de l’utilisateur
romas
 
Messages: 775
Inscription: Mer 7 Déc 2005 09:49
Localisation: Aube/Ardennes

Re: Sram XX1

Messagede J2M974 » Ven 24 Juil 2015 10:22

NOn car le ratio 1.1 est toujours d'actualité!!!!
Dernière édition par J2M974 le Mar 28 Juil 2015 10:29, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
J2M974
 
Messages: 44
Inscription: Ven 9 Jan 2015 06:02

Re: Sram XX1

Messagede sandatos » Ven 24 Juil 2015 12:00

ça ne dépend pas du ratio du dérailleur, mais de la largeur de la cassette.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Sram XX1

Messagede romas » Ven 24 Juil 2015 12:27

Alors du coup? :mrgreen:
Ca y est, j'ai trouvé le spad suprême... même avec l'équipe de romanos que je me trimbale, j'y suis arrivé ;-)
Avatar de l’utilisateur
romas
 
Messages: 775
Inscription: Mer 7 Déc 2005 09:49
Localisation: Aube/Ardennes

Re: Sram XX1

Messagede benji12 » Ven 24 Juil 2015 12:33

J2M974 a écrit:NOn car le ration 1.1 est toujours d'actualité!!!!

Le ratio est important pour la compatibilité derailleur/shifter ... quel est le rapport avec la compatibilité d'une cassette?
benji12
 
Messages: 951
Inscription: Lun 14 Sep 2009 09:27

Re: Sram XX1

Messagede sandatos » Ven 24 Juil 2015 13:48

Alors du coup? :mrgreen:


bin ça dépend si y'a une différence de largeur entre une XT11V et une Sram 11V ou pas :mrgreen:
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Sram XX1

Messagede LudoTA » Ven 24 Juil 2015 14:28

Cf photo ci-dessous, de visu la largeur est très proche entre le Sram 11V et le Shimano 11V.

Pour voir j'ai testé l'inverse de ce que tu veux faire, une cassette XX1 avec un dérailleur XTR Di2.
Toutes les vitesses fonctionnent avec la cassette XX1 mais je n'ai pas trouvé de réglage pour que le fonctionnement soit aussi top qu'avec la cassette XTR...
Je me retrouve avec des pignons lents à descendre sur le bas de la cassette, pour moi la cassette XTR est un poil moins large que la XX1.

Cette différence est peut-être moins perceptible avec un dérailleur mécanique moins précis.

Image
Avatar de l’utilisateur
LudoTA
 
Messages: 725
Inscription: Mar 19 Fév 2008 16:52
Localisation: Le Mans (72)

Re: Sram XX1

Messagede Iceman92 » Sam 25 Juil 2015 22:45

J'ai monté une cassette XX1 avec un ensemble shifter/dérailleur XTR M9000, ça fonctionne plutôt bien!
Mais je n'ai pas encore beaucoup de recul...
Iceman92
 
Messages: 53
Inscription: Ven 14 Oct 2011 05:50

Re: Sram XX1

Messagede romas » Mer 26 Aoû 2015 11:14

Bon le quatuor derr X1 + shifter X1 + chaine X1 et cassette XT 11v fonctionne parfaitement... Par contre juste une petite question, y a moyen de trouver un maillon rapide autre que le sram d'origine afin de l'ouvrir plus facilement pour le nettoyage ? Genre KMC?

Merci
Ca y est, j'ai trouvé le spad suprême... même avec l'équipe de romanos que je me trimbale, j'y suis arrivé ;-)
Avatar de l’utilisateur
romas
 
Messages: 775
Inscription: Mer 7 Déc 2005 09:49
Localisation: Aube/Ardennes

Re: Sram XX1

Messagede mcb99 » Mer 26 Aoû 2015 13:06

romas a écrit:Bon le quatuor derr X1 + shifter X1 + chaine X1 et cassette XT 11v fonctionne parfaitement... Par contre juste une petite question, y a moyen de trouver un maillon rapide autre que le sram d'origine afin de l'ouvrir plus facilement pour le nettoyage ? Genre KMC?

Merci


Oui bien sur :
http://www.probikeshop.fr/route/transmission-chaines-attaches-rapide-c12.html#t=11&typeSearch=1&page=1&search=12&59=1088
Mi siéu ribata d'en lou ribas
Avatar de l’utilisateur
mcb99
 
Messages: 279
Inscription: Jeu 10 Jan 2008 21:27
Localisation: METZ / NICE

Re: Sram XX1

Messagede romas » Dim 30 Aoû 2015 22:27

Quelqu'un pourrait faire une photo de la fixation du câble sur le dérailleur xx1 ou x01 ou X1?
Merci
Ca y est, j'ai trouvé le spad suprême... même avec l'équipe de romanos que je me trimbale, j'y suis arrivé ;-)
Avatar de l’utilisateur
romas
 
Messages: 775
Inscription: Mer 7 Déc 2005 09:49
Localisation: Aube/Ardennes

Re: Sram XX1

Messagede romas » Lun 31 Aoû 2015 08:35

Pas mal de questions suite à mon montage ci-dessus... Je me suis rendu compte après une sortie que le shifting était bon sur les 8 plus grands pignons mais plus mauvais sur les 3 premiers comme si le câble manquait de tension. Si je remet de la tension, le shifting est bon sur les 4 premiers puis se dégrade sur les autres (trop de tension). sur le dernier pignon (40), en rétro pédalage, la chaine à tendance à redescendre sur le 35d. Ma ligne de chaine est de 48.2mm à l"av. Je ferai qq photos sur la ligne de chaine + longueur de chaine... Merci
Ca y est, j'ai trouvé le spad suprême... même avec l'équipe de romanos que je me trimbale, j'y suis arrivé ;-)
Avatar de l’utilisateur
romas
 
Messages: 775
Inscription: Mer 7 Déc 2005 09:49
Localisation: Aube/Ardennes

Re: Sram XX1

Messagede Klarf » Lun 31 Aoû 2015 17:18

As tu vérifié l'alignement de ta patte de dérailleur ?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18497
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Sram XX1

Messagede $eboss » Lun 31 Aoû 2015 18:29

je galere idem
l'allignement y est pour beaucoup!
là je vais changer de dérailleur (car il date du tout début du XX1) pour etre sur!
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss
 
Messages: 13124
Inscription: Dim 17 Juil 2005 13:56
Localisation: 9-5 et 97-4 reprezent'!

Re: Sram XX1

Messagede romas » Lun 31 Aoû 2015 21:21

Oui l'alignement est Ok... Je vais déjà régler la ligne de chaîne avec un plateau garburk qui me fera passer de 49 et non 48 ( me suis trompé au dessus) à 46.2
Ca y est, j'ai trouvé le spad suprême... même avec l'équipe de romanos que je me trimbale, j'y suis arrivé ;-)
Avatar de l’utilisateur
romas
 
Messages: 775
Inscription: Mer 7 Déc 2005 09:49
Localisation: Aube/Ardennes

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités