Didier_B a écrit:Pour me situer :
Ma meilleur 5 min : 273 watts (3 juillet 2016)
Ma meilleur 20 min : 218 watts (9 juin 2018)
Sur les 4 dernières semaines :
5 min : 218 watts
20 min : 180 watts
Ce ne sont pas des résultats de tests, mais les données de sorties.
D'ailleurs sur ces 2 records, ce n'était pas avec le même vélo, j'étais sur un Inpower (puissance mesurée à gauche et x2)
Alors que maintenant j'ai un capteur Giant, qui mesure les 2 cotés, qui a été étalonné au SAV en décembre 2021- et qui m'annonce que je produis 52% de ma puissance à gauche.
Un rapide calcul permet de supposer que ces records sont à diviser par 1.04 soit 262 et 209 watts.
Faudrait-il que j'utilise les valeurs record (corrigées) ou les valeurs des 4 dernières semaines, pour calibrer mes exercices ?
Augmentation de la PMA :exercices à 115% de la PMA. (record 5 min 262x 1.1= 288 watts ou actuelle 218 x 1.1 = 240 watts )
Vu l'écart entre ta puissance des 4 dernières semaines et ta puissance de 2016, soit tu n'es pas du tout en forme, soit tu n'es pas réellement à 218W. En fait c'est probable que tu sois un peu au dessus de 218W si tu n'as pas fait de test.
La courbe de puissance de 4 semaines ne veut rien dire si tu n'as pas fait d'efforts maximaux sur chaque point.
Il faut clairement que tu acquières des data, et pas en roulant pépère.
Repère une bosse près de chez toi, que tu mets 5mn à gravir, et monte là de temps en temps à bloc (faire un interval de 5mn à fond, et tu relaches ton effort après 5mn même si tu n'es pas en haut.
Et là tu auras une bonne base de départ pour les calculs de la PMA. Le fait de changer de capteur ne doit pas avoir d'incidence, 4% ce n'est pas si énorme que cela.
Dans ma pratique je m'oblige à conserver mes capteurs durablement, surtout quand je sais qu'ils ne dévient pas dans le temps. C'est l'assurance d'avoir des données hyper précises en permanence et de travailler les bonnes zones, même si je roule très peu.
Quelqu'un qui change son capteur au bout de 10000km seulement, c'est risqué. Quand on peut faire plus de 20000km avec un capteur qui ne dévie pas, et même beaucoup plus, on a une base de travail fabuleuse pour travailler.