xophe33 a écrit:Arph a écrit:C'est pas comparable, en automobile tu achètes le moteur donc du prix dépend la performance, à vélo tu peux payer 30 fois plus cher pour gagner des quarts de pouillème qui sont souvent mesurés de manière douteuse avec des justifications scientifiques légères, mais dans l'absolu c'est le bonhomme dessus qui fait que ça avance ou pas ^^
Après c'est comparable dans le sens où tu peux user une Ferrari pour rouler en centre-ville de Monaco comme tu peux avoir un Venge ViAS avec des jantes de 64 mm pour rouler à 25 ^^ (ça tombe bien, ça doit être le même type de clientèle
)
Dans le domaine sportif (vélo, auto ou autre...), ce sont souvent des "pouillèmes" qui font la différence entre le 1er et le 2ème.
Alors, Lionel, est-ce que ton pote roule à 25km/h??? Si tu pouvais dire oui, Arph dormira mieux cette nuit
Sur le World Tour certes. Pour le coureur du dimanche (même le très bon coureur du dimanche) je ne suis pas sûr que ce soit un Venge ViAS par rapport à un venge normal qui change qqch au résultat.
Et encore pour le WT, le seul cas où cela a vraiment du sens d'aller chercher ces aéro-pouillèmes avec toutes leurs contraintes, c'est échappé pour résister à un peloton. Dans le peloton, ça ne va pas changer grand chose, et ce pas grand chose ne justifie sans doute pas les contraintes qui lui sont associées, quand on sait qu'il y a infiniment plus à gagner sur ce que porte le coureur que sur l'ensemble de son vélo ... D'ailleurs c'est HS mais c'est sans doute pour ça que Spe ne détaille pas les gains dus aux vêtements et ceux dus au vélo.
Je pense que les aéro-pouillèmes en vélo c'est en CLM que cela a vraiment du sens, et en CLM, bah y'a des vélos de CLM donc bon ^^
En fait le Venge ViAS c'est l'arme ultime pour chasser les KOMs sur le plat tout seul
Mais je maintiens que l'analogie sur la recherche ultime de performance mécanique entre sport mécanique motorisé et sport mécanique à moteur humain n'a pas grand sens. C'est primordial en sport motorisé, alors que ce n'est l'une des composantes de la performance en sport à moteur humain, et AMHA pas la principale (la principale étant le moteur humain en lui même).
Que le pote de Lionel roule à 25 ou à 45, ce n'est pas de remplacer un Venge normal par un Venge ViAS qui va changer grand chose à sa performance (sauf s'il chasse des KOMs à 45 sur plusieurs kilomètres).
Sinon pour mon sommeil merci de t'en préoccuper c'est un sujet sensible, il se porte aussi bien que possible en incluant la composante bébé de 3 mois