Campagnolo : le sujet

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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede xced » Lun 14 Sep 2015 19:24

ceci dit c'est faisable de sortir le roulement du CRL et de le remplacer
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Kipukipet » Lun 14 Sep 2015 21:11

Bon, j'ai fouillé le site Campa. Les axes ont bien changé en 2007 pour les neutrons/protons (passant de FH-RE201 à FH-BO001), mais pas d'info sur le diamètre. Mais j'ai fait le test en passant un ancien CRL sur une Eurus qui a l'axe FH-BO001, cela à l'air de marcher. Sauf, quand la roue tourne a vide elle n'emporte pas le CRL (à cause des roulement fatigués?), mais cela n'a pas l'air d'influer le reste du fonctionnement.

Mais d'après un article qu'un gentil forumeur m'a fait passer en MP (http://www.matosvelo.fr/index.php?post/2014/06/11/Campagnolo-Neutron-avant-2007-compatibles-Shimano-11-vitesses), je dois pouvoir mettre cet axe FH-BO001 à la place de l'ancien pour mettre les nouveaux CRL11 vitesse, mais quid des CRL en 10 v, ai-je besoin de changer l'axe aussi ?

Bref, je suis paumé.

J'avais bien sûr pensé au changement de roulement mais il me semblait que le roulement interne du CRL ne pouvait pas être changé, je me trompe ?

Merci encore.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Klarf » Mar 15 Sep 2015 07:13

Il y a de forte chance que tu puisses changer les roulements seuls. Si tu ne veux pas de 11v, ça vaut le coût de faire que ça.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Kipukipet » Mar 15 Sep 2015 09:49

Merci, je vais essayer de faire ça. Je suppose que c'est du roulement industriel standard ?
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede arny29000 » Mar 15 Sep 2015 12:34

Kipukipet a écrit:Bonjour,

Je souhaite remplacer les CRL de mes roues campa (neutron et proton), car les roulements sont bien fatigués. Toutefois, je ne connais pas le millésime précis des roues (2006/2007 je pense). J'ai donc mesuré les axes qui font 17 mm de diamètre, or les corps que je trouve sont tous a 16.5 mm.

Je me demande donc si il y eu un changement d'axe chez campa ou si je me plante dans les mesures. Quelqu'un aurait une idée ?

Merci d'avance.



http://www.matosvelo.fr/index.php?post/2014/06/11/Campagnolo-Neutron-avant-2007-compatibles-Shimano-11-vitesses

Ça fonctionne, j'ai remis en état une roue AR Eurus de 2002 en changeant l'axe, le corps de cassette actuel et les roulements.
Pour ce qui est du jeu de roulement HB-RE100, il faut un outillage spécifique pour sortir les cuvettes et les remettre sans déformer la cuvette ou le moyeu.
Sauf pour les mécanos bourins du vélo!
L'usinage de l'axe est identique dans la partie interne du moyeu.
C'est dans la partie interne du corps de cassette qu'il diffère.
Pour plus de précision, aller sur le site CAMPA et faire des recherches : http://www.campagnolo.com/FR/fr/Assistance/download?td=3
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede sannairfit » Mer 16 Sep 2015 21:39

Bonjour j'ai cassé suite à un saut de chaîne la petite pièce en plastique tenue par une vis au niveau de la fourchette d'un dérailleur super record 11v modèle 2014.Savez vous comment le réparer ou le changer.Merci pour votre aide.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede denismag » Jeu 17 Sep 2015 06:16

Cette petite pièce en plastique est bien celle qui est à l'intérieur supérieur de la fourchette ?
Si oui . elle ne tient pas pas une vis. Mais en deux partie, tenue par un clips devant.

On peut l'a trouver en commande chez Campa . Je l'ai déjà remplacée , pas trouvé ailleurs .
Référence Campa FD-SR015

Si c'est celle en bas , effectivement tenue par une vis . Là galère , pas en pièce détachée . Il faut changer la fourchette complète
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede sannairfit » Jeu 17 Sep 2015 15:14

Bonjour effectivement c'est celle du bas, où je peux commander une fourchette complète pour tout remplacer ? Merci
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede arny29000 » Jeu 17 Sep 2015 17:43

sannairfit a écrit:Bonjour effectivement c'est celle du bas, où je peux commander une fourchette complète pour tout remplacer ? Merci


Après recherches sur google "campagnolo fd-sr015", ça se trouve chez des revendeurs US.
Mais le prix de la fourchette n'est pas donné et très variable suivant les prestataires!

Avec un peu de patience, sur trocvélo.

Si non.
Actuellement, il y en a un pour 100€, mais c'est un millésime 2015, donc non compatible avec les millésimes 2009/2014, sauf erreur de ma part.
http://www.troc-velo.com/groupe-derailleur-avant-campagnolo-super-record-11v-1-1-1428671.htm

Ou un Chorus double à brazer 11v d'occasion.
http://www.troc-velo.com/groupe-derailleur-avant-campagnolo-a-braser-chorus-1-1-1417260.htm

Ou un autre Chorus à braser 11v neuf.
http://www.troc-velo.com/groupe-derailleur-avant-campagnolo-a-braser-chorus-1-1-1417248.htm

Bon bricolage.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede sannairfit » Ven 18 Sep 2015 15:07

:| Merci pour ta réponse, personne n'a une idée de réparation moins onéreuse? :?:
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Dim 20 Sep 2015 20:41

Bonjour à tous,

est-ce que vous avez des infos concernant la disponibilité des nouveaux étriers de frein Direct Mount ?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede thb » Mer 7 Oct 2015 11:30

Bonjour à tous je me permets d'utiliser ce sujet car j'ai un CRL pour cassette campa et pour roues campa en vente depuis quelque temps. Il est quasi neuf (500 km).
C'est le modèle FH-BUU015 C (neutron, bora, eurus etc).
Je le vends 40 euros livré (prix neuf 65).
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Joe 1234 » Mer 7 Oct 2015 14:56

thb a écrit:Bonjour à tous je me permets d'utiliser ce sujet car j'ai un CRL pour cassette campa et pour roues campa en vente depuis quelque temps. Il est quasi neuf (500 km).
C'est le modèle FH-BUU015 C (neutron, bora, eurus etc).
Je le vends 40 euros livré (prix neuf 65).


Il serait mieux de mettre votre annonce dans la chronique " Vente Particulier".... ;)
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Joe 1234 » Sam 17 Oct 2015 23:24

hidalgo a écrit:
Joe 1234 a écrit:Pour ceux que ça intéresse, j'ai envoyé un email à Campagnolo et on m'a dit que la production du groupe et roues 80ème anniversaire qui était supposé s'arrêter en novembre et bien ça continue encore et encore...C'est bien parce que j'ai de tatouer sur le cœur "Campagnolo" sinon je les aurais virer ça fait longtemps.... :x :evil: :shock: :?
:roll:


10 000 ont été fabriqués et numérotés.


Est-ce que quelqu'un peut me dire le nombre de gruppos 80ème anniversaire que Campagnolo a produit? :?: Je ne trouve aucun renseignement sur ce sujet...J'ai vu sur des sites des personnes qui possédaient des groupes en bas du 4 000ème gruppo mais aucun en haut de ce chiffre...Il y a eu peut être moins de 4 000 éditions spéciales de produit alors qu'en 1983 ce fut 15 000 gruppos 50ème anniversaire...
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede pLOOK » Ven 23 Oct 2015 22:11

Bonsoir à tous,

Voilà, j'ai monté un Centaur alu Ultra Torque 10v. Pas de problème, ça semble bien tourner. En plus c'est du matériel soigné et bien fichu, comme toujours avec Campa...
Par contre j'ai voulu virer le 53 d'origine à l'aspect embouti (le seul hic sur ce modèle) pour mettre un adaptable Strong plus joli et surtout en 51 (j'ai mes habitudes).

Et là rien ne va plus...
L'attache du plateau faisant office de cheminée, inversée par rapport aux autres cheminées, placée derrière la manivelle, "pousse" trop les plateaux vers l'intérieur du cadre... Donc voile, assez conséquent.
Je me dis que je vais virer la rondelle de 0.25mm qui se trouve là, peut-être que chez Strong on a prévu de s'en passer vu que beaucoup de monde la perd... Hé bien ça ne suffit pas, même sans on a un gros mm de voile rentrant... En même temps ça se comprend vu le cisaillement entre le système d'attache Campa et vu que le plateau Strong est un poil plus épais que le Campa d'origine...
Je savais que le Centaur carbone avait eu un problème d'incompatibilité des plateaux à cause des épaisseurs différente des autres modèles, mais je suis assez surpris de trouver cette incompatibilité sur le modèle en alu (d'après ce qui s'était dit à l'époque de sa sortie, lui ne posait pas le moindre problème...)
D'autant plus que sur le carton du plateau Strong on précise bien la compatibilité avec le Centaur UT alu : 135mm-C 51 D/T argent /silver pour Campa >2007 (Record carbon/Chorus Carbon/Centaur alu).

J'ai vu dans d''autres sujet qu'il y avait eu des problèmes de ce genre avec des Fulcrum ou des Campa compact (avec des furieux qui limaient la fixation de la manivelle pour aligner le plateau), il y en a qui sont au courant en ce qui concerne le Centaur alu ?
C'est mon plateau adaptable qui n'est pas le bon malgré l'étiquette ?
Ou encore il y aurait eu plusieurs modèles de Centaur alu UT ? Ou encore les adaptables Strong merdoient avec tous les modèles UT que ce soit Centaur ou autres (ce qui serait très étonnant) ?

Si quelqu'un a déjà eu ce problème et pouvait me dire comment il l'a résolu (à part garder les plateau au look embouti bof/bof...), ça serait sympa...

A+
T.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede soracabana » Sam 24 Oct 2015 07:34

J'ai déjà eu ce problème effectivement. Il faut faire rectifier le plateau. Tu dois pouvoir faire modifier cela dans un atelier mécanique. La rondelle entretoise aussi doit être réduite. Le mieux c'est d'amener l'ensemble dans un atelier sérieux et de leur soumettre le problème.

Sinon tu peux monter des plateaux Super Record qui eux sont compatibles et en plus très jolis.

A part ça je te conseille de garder précieusement le pédalier Centaur Alu Ultra Torque, c'est une très belle pièce qu'on ne trouve quasiment plus. Après Campa est passé au Power Torque sur ces modèles avec le même problème pour l'adaptabilité des plateaux Stronglight et l'Ultra Torque en moins.
soracabana
 

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede pLOOK » Sam 24 Oct 2015 12:33

Merci soracabana,

J'ai vu sur les forums qu'effectivement certains ont entrepris de faire usiner les plateaux...
D'autres, dont certains vélocistes (!) ont carrément attaqué l'attache de la manivelle à la lime pour que ça ne voile pas... :shock:
Ce qui même si c'est bien fait ne résoudra pas le problème de l'épaisseur de l'étoile qui est probablement différente d'un modèle à l'autre (je n'ai pas eu l'occasion de comparer mais je me doute un peu du truc d'après mes expériences de panachages passés).

Voilà ce que j'ai trouvé de mon côté, si ça peut aider d'autres personnes :

En écumant les forums anglo-saxon je suis tombé je pense sur la solution : il y a eu deux versions de l'Ultra Torque Centaur alu : une jusqu'en 2008 qui utilisait exactement les mêmes plateaux que les Record, Chorus, etc... Et une à partir de 2009 où pour une raison probablement marketing (éviter que les modèles milieu de gamme concurrencent en interne les hauts de gamme) les plateaux du Centaur ont été "downgradés" et sont désormais les mêmes que ceux des modèles Véloce UT, Mirage UT, Fulcrum R, etc... Donc les mêmes que ceux du Centaur UT... Carbone, qui lui était à ce standard depuis le début (et du coup au début à déçu ses possesseurs comme le Fulcrum R, parce qu'il n'y avait pas de plateaux CNC adaptables pour eux...)
La différence est de 8/10èmes d'épaisseur, ce qui suffit au niveau des dents pour avoir un voile qui frôle les 2mm... :|

Mais depuis les fabricants de plateaux semblent s'être adaptés et fourniraient les modèles qui vont bien dans ce standard avec une attache à la manivelle qui est fraisée pour être ajustée: Campa 135 type B chez Strong, Tivano chez TA (et aussi le Vento est donné comme modèle, mais là je me méfie, TA le donne aussi comme compatible pour après et avant 2008, ce qui va forcément poser problème dans un sens ou dans l'autre). Je vais tester après échange de mon plateau inadapté avec mon vélociste préféré.
Sans doute fatigués par les changements de cotes de Campa les fabricants, comme Strong, ne précisent pas sur leurs emballages que les plateaux pour Véloce et Fulcrum R sont aussi ceux pour Centaur après 2008, les seuls emballages marqués "Centaur" n'étant que ceux des plateaux compatibles qu'avec les manivelles de 2008 et avant... Au point que même les pros aguerris puissent être trompés par le truc.

Même si je pense toucher à la solution, le hic c'est que si on change un plateau, il faut aussi sans doute changer l'autre dans le même type et la même marque, sinon l'écart entre les dents des deux plateaux risque de ne pas le même que celui d'origine et pourra rendre le passage moins fluide. Les constructeurs qui sont des spécialistes des plateaux ont sans doute été assez intelligents pour rectifier ces plateau particuliers en interne à leur gamme pour obtenir un écart identique malgré une épaisseur de la manivelle sans doute elle aussi différente de celle des Chorus, Record, etc... Personnellement je ne vais pas me risquer à un panachage Strong/Campa ou TA/Campa, je vais prendre les deux plateaux dans la même marque.

En tout cas merci de m'avoir confirmé qu'il y avait un problème, au début j'ai cru que c'était mon pédalier en particulier qui avait un défaut de fabrication.
Sinon tu as raison, ces manivelles sont très belles et se marient parfaitement avec mon Gios compact pro (un mélange de tradition et de modernisme).

A+
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede soracabana » Dim 25 Oct 2015 08:29

Oui, une fois que tu auras trouvé la solution tu auras un beau pédalier fiable qui se marie bien avec certains montages dits "silver".
soracabana
 

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede pLOOK » Dim 25 Oct 2015 18:22

Testé aujourd'hui avec les plateaux d'origine : pas de problème ça tourne bien, c'est fluide. De plus, malgré l'aspect rectiligne, la chaussure ne frôle plus la manivelle comme avec le Centaur carré (frottements qui usent et les chaussures et polissent la manivelle à la longue), tout en gardant un bon Q-factor. Un mieux non négligeable (avec un zeus/fsa au Q-factor plus important à l'oeil, ça frôlait bien plus du fait de l'écartement compensé sans doute par une compensation automatique du mouvement au niveau de la cheville ?) Et le passage des plateaux est grandement amélioré.
Impression de grande rigidité aussi, mais comme en même temps je suis passé en pédales Time qui donne une grande stabilité au pied, elle est peut-être très psychologique même si elle a été mesurée dans des comparatifs et qu'elle est sans doute réelle (est-ce réellement sensible pour un bipède normal ?).
En tout cas l'UT est indiscutablement le meilleur pédalier avec roulements externes et axe intégré que j'ai eu. Malgré mon scepticisme dû à mes expériences malheureuses (roulements bridés ou manivelles se desserrant à répétition une fois jusqu'à la perte selon le système à axe intégré utilisé) je dois reconnaître que dans ce cas précis c'est indéniablement du matériel réussi. En même temps Campa n'a quand même pas trop l'habitude de faire de la daube.
A voir sur la durée (robustesse des roulements).
Par contre il faut que je teste la solution pour les plateaux adaptables, parce 53 avec un départ à 12 c'était OK pour moi mais il y a maintenant longtemps, il faut que je retrouve un 51 ou à la rigueur un 50, ça sera plus réaliste si je veux suffisamment tourner les jambes quand ça va vite.

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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede albator83 » Dim 25 Oct 2015 19:30

soracabana a écrit:J'ai déjà eu ce problème effectivement. Il faut faire rectifier le plateau. Tu dois pouvoir faire modifier cela dans un atelier mécanique. La rondelle entretoise aussi doit être réduite. Le mieux c'est d'amener l'ensemble dans un atelier sérieux et de leur soumettre le problème.

Sinon tu peux monter des plateaux Super Record qui eux sont compatibles et en plus très jolis.

A part ça je te conseille de garder précieusement le pédalier Centaur Alu Ultra Torque, c'est une très belle pièce qu'on ne trouve quasiment plus. Après Campa est passé au Power Torque sur ces modèles avec le même problème pour l'adaptabilité des plateaux Stronglight et l'Ultra Torque en moins.


Quand je repense au prix où j'ai dû brader mon Centaur alu UT il y a quelques saisons... largement moins de 100 € à l'époque :oops:
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede soracabana » Dim 25 Oct 2015 20:30

Je ne pense pas que tu trouveras du 50 avec entraxe 135mm.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede pLOOK » Dim 25 Oct 2015 22:54

soracabana a écrit:
Sinon tu peux monter des plateaux Super Record qui eux sont compatibles et en plus très jolis.



Tu es sûr de ça ? Parce que les Super Record sont du même type que les Record, Chorus et Athena parmi les plateaux compatibles chez Strong, par exemple (type D).
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede pLOOK » Dim 25 Oct 2015 22:57

soracabana a écrit:Je ne pense pas que tu trouveras du 50 avec entraxe 135mm.


Chez Strong au moins ça existe (c'est même le plus petit proposé en grand plateau), du moins sur leur site.

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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede soracabana » Lun 26 Oct 2015 09:07

Si son entraxe est de 135mm ça passera sur ton pédalier. Par contre si l'entraxe est de 110mm c'est pour un pédalier compact. Renseigne-toi bien avant de commander.
Personnellement je n'ai jamais vu de plateau extérieur en 50 dents avec entraxe de 135mm mais peut-être que ça existe.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede pasqup01 » Lun 26 Oct 2015 09:37

Sur mon C40 (mulet de luxe :mrgreen: ) j'ai un Spécialité TA de 50, entraxe 135 (ancien pédalier record carbone 10v - ceux avec boitier "carré") - marche nickel ;)

le hic, c'est plutôt sur le petit plateau ou l'entraxe de 135 ne permet pas de monter plus petit que 39 (donc pas possible de transformer son "normal" en "compact")
Pour moi, le couple 39-50 est pas mal en hiver avec un shifting ultra rapide du à la différence de denture modérée
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Lun 26 Oct 2015 10:37

Soracabana, il existe plusieurs type de plateaux chez Campa comme la très bien expliqué pLOOK. Je mettais fait avoir : j'avais un pédalier Athena Ultra Torque, et j'avais acheté un plateau Athena mais Power Torque : ça ne passait pas!
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Béga » Lun 26 Oct 2015 12:53

Je dois changer ma vielle cassette Chorus en 9v et maintenant on ne trouve plus que des Veloce en 9 et record pour la chaîne, ça va le faire ?
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede LewOlive » Lun 26 Oct 2015 15:08

Oui, tout est compatible au sein d'une même marque, du moins cassette et chaine...

Je suis un peu comme toi, j'use mes composants jusqu'au bout, mais à un moment il faut évoluer si on ne veut pas être à cours de solutions techniques.

Je suis perso encore en 10V, on trouve tout ce qu'on veut, mais l'offre va commencer à se réduire jusqu'à épuisement progressif.
Il y a des avantages à rouler en 8 ou 9 ou 10V, notamment en terme de poids. Le 11V est plus lourd de quelques grammes mais propose un meilleur étagement des cassettes.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Béga » Lun 26 Oct 2015 17:23

Ok, merci. Je vais songé à remplacé mon vieux groupe chorus !!
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede pLOOK » Lun 26 Oct 2015 20:48

LewOlive a écrit:Il y a des avantages à rouler en 8 ou 9 ou 10V, notamment en terme de poids. Le 11V est plus lourd de quelques grammes mais propose un meilleur étagement des cassettes.


En cette intersaison j'ai aussi pensé à passer en 11v (l'Athena existe en "silver" du plus bel effet). Mais malgré tout ce qu'on peut dire ici ou là, je reste persuadé q'une transmission en 10 vitesses s'use globalement moins et demande une précision de l'alignement des pattes moins pointue. Pour la chaîne c'est évident, j'ai connu toute l'évolution des transmissions depuis le 5/6v jusqu'à aujourd'hui, l'usure a été chaque fois plus rapide quand on a augmenté le nombre de pignons. C'était imperceptible en 7/8, ça a été plus net mais supportable jusqu'au 9 vitesses, on changeait un peu plus fréquemment sans que ça soit trop souvent, et c'est devenu très net avec le 10v (et là j'ai même cassé des chaînes parfaitement entretenues, ce qui ne m'arrive plus parce que je suis aussi moins fort aujourd'hui et parce que le matériel a peut-être aussi gagné en fiabilité). Ca ne me dit rien de tenter le 11 rien que pour ça (avec en plus une chaîne devenue consommable qui a un certain coût).
Je ne vis plus en région montagneuse qui pourrait justifier de trimbaler toute une palette de développements, et en vacances là ou je vais c'est du genre très plat, alors...
Par contre le 11v en monoplateau est sans doute un truc à suivre parce que pour le coup ça serait adapté à une grande majorité d'endroits...
(Soyons fous, on peut rêver qu'un truc terrible arrive un jour : un système du genre Rohloff adapté aux besoins de la course avec changement de roue rapide...)

A+
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