policecris a écrit:De grâce, arrêtez de parler de Watts au détour de toute les conversations.
"Des KOMS à 300W"

Pour quel poids ? Quelle durée ?Car si le gus fait 300W avec 50kg sur un col, je peux te dire qu'en milieu amateur c'est déjà un bon.
"2min à 500W"

Même remarque que ci-dessus.
J'entends partout, "pour faire pro faut 400W en cols", arrêtons de dire des bêtises, seul le rapport poids/puissance peut donner un indice. Et même avec des rapports identiques, ça ne veut pas dire qu'un cycliste est meilleur qu'un autre.
Voilà c'était mon petit coup de gueule.
Pour le sujet, Strava est vraiment utile je trouve, non pas pour faire un concours de b**** mais surtout pour les fonctions de comparaison de ses propres temps sur des segments donnés. Très pratique, et le côté réseau social me plaît bien. Mais clairement je me désintéresse des KOMs (même si j'en ai quelques uns en côte dans une région relevée

) au fil de temps car beaucoup sont devenus inaccessible pour diverses raisons.
Ceci dit les admins de Strava devraient vite se réveiller et modérer les segments. Quand tu va faire un grand col (style Tourmalet), tu rentres avec 80 segments sur le col, c'est juste insupportable et illisible. Idem pour les KOMs 2015 qui nuisent à la lisibilité des activités, selon moi.
Je ne suis pas d'accord avec toi sur presque toute la ligne, sauf sur le coup des 50 segments différents par grand col.
Quand tu entends parler de watts dans tous les sens, je peux comprendre que ça t'énerve si tu n'as pas l'habitude de travailler avec un capteur. Celui qui travaille un capteur au quotidien sait tout de suite ce que ça représente (c'est comme si tu devais changer de monnaie et te faire à une autre monnaie !). Après, oui, il faut savoir la durée de segment, mais ça Strava le montre, et le poids du bonhomme. Comme en général tu connais tes contacts Strava, ça suffit à se faire une idée assez précise de la performance, ou des progrès que la personne a pu réaliser.
2 minutes à 500W, OK, ça ne veut pas dire grand chose si c'est départ arrêté, ou départ au seuil. Sur Strava, ça sera plutôt départ arrêté ou à I2, donc 500W de moyenne sur 2mn, c'est bien, mais pas surhumain pour les + de 75kg.
Renoncer à des KOM parce qu'ils sont inaccessibles, OK. Y renoncer quand on a les capacités de les faire sauter, chacun fait comme il veut. Pour moi qui ai presque tous les KOM à 30km à la ronde, à cause de la faiblesse de la concurrence, je sais très bien que c'est ma condition physique qui va être limitante pour aller chercher ceux qui sont à 50km de chez moi et qui sont accaparés par les courses pro. Pourtant, au détour d'un entraînement, je n'hésiterai pas à tenter ma chance pour repasser devant si je sais que mes capacités me le permettent. Et si je ne décroche pas la timballe, un top 10 au milieu de coureurs pro-tour, ça ne fait pas un palmarès FFC, mais c'est toujours sympa, ça fait partie des innombrables petits plaisirs du vélo qu'il faut savoir apprécier.
Et puis franchement, les quelques pros qui mettent toutes leurs données puissance et cardio sur Strava, ça les laisse définitivement dans un monde à part si on commence à voir qu'à 200W certains ne sont même pas à 100 puls

Au final, tu fais la même sortie qu'eux, mais à l'arrivée, il y a 50 puls d'écart (en prenant des coureurs de même âge, qui ont une FC max proche, ça veut dire quelque chose quand on parle d'un écart de 50 puls !)