Changement transmission

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Changement transmission

Messagede philms111111 » Lun 5 Oct 2015 17:57

Bonjour,

Je possède ce vtt

http://www.velovert.com/gammes2011/Nakamura/10541/Complite (2x10v)

Après avoir acheté un indicateur d'usure de chaine, j'ai remarqué que ma chaine est à changer et aussi ma cassette, comment voir si la cassette est à changer ?

Donc, je dois bientôt changer ma chaine, k7 et peut être aussi le pédalier, j'ai du faire autour de 2500 kms, ce qui est peu... (sans aucun choc pour le vélo)

Je pense que je vais vous envoyer des photos pour confirmation du changement de la k7 et du pédalier


Je me dirige vers le mono plateau, ce modèle pour son poids (11v), je choisirai le plateau après en 42 dents

http://www.alltricks.fr/vtt/pedaliers-boitiers/pedaliers-manivelles/shimano-2015-pedalier-xtr-trail-monoplateau-fc-m9020-1-11v-sans-plateau-310-200114.html

Comment savoir si il est compatible ?


Merci par avance
philms111111
 
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Re: Changement transmission

Messagede philms111111 » Mar 6 Oct 2015 20:17

Bonjour,

Est ce que tous les pédaliers (Shimano et Sram) sont compatibles sur un cadre ?

Merci par avance
philms111111
 
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Re: Changement transmission

Messagede Silmarien » Mar 6 Oct 2015 21:27

philms111111 a écrit:Bonjour,

Est ce que tous les pédaliers (Shimano et Sram) sont compatibles sur un cadre ?


le pb c'est tjs le boitier,pas le pedalier.Mais tu trouvera forcement vu que c'est du shim, a voir bb pf ou bsa

philms111111 a écrit: je choisirai le plateau après en 42 dents


:shock: un mono en 42T meme en 26":shock:
vla les cuisses que tu dois avoir ...ou t'habite ds les steppes :D
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Re: Changement transmission

Messagede philms111111 » Jeu 8 Oct 2015 20:49

Bonjour,

Merci pour ta réponse

Pourquoi tu dis que j'ai des cuisses de "Terminator" ?

Actuellement, sur le plat de la forêt de St Germain en Laye, je roule sur le plateau 42 avec pignon k7 de 12 et je trouve que j'ai encore un peu de marge, je suis autour des 28 km/h en ligne droite, après dans les montées je dépasse pas le pignon 28 de la k7 dans mon parcours

Pour moi, j'ai pas de mérite car c'est plat comme forêt, par contre je fais pas mal de sport donc j'ai un "petit" physique
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Re: Changement transmission

Messagede Ajaj » Sam 10 Oct 2015 12:53

Si c'est pour faire du plat/quasi-plat, t'as pas besoin de changer ta transmission et encore moins d'une transmission 11v. Tu peut direct passer en mono plateau, tu prend un 40 ou un 44 en narrow wide pour ton BCD et voila. Si tu veut être tranquille tu achète ta nouvelle cassette en 11-36 plutot que 12-36 histoire de pouvoir emmener encore plus gros.
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Re: Changement transmission

Messagede Seb-@. » Sam 10 Oct 2015 14:35

A la limite, vu que tes parcours ne nécessitent pas des rapports très courts, mais qu'ils sont plutôt roulants et que tu sembles indiquer avoir un bon physique, tu auras bien meilleur compte à ne pas opter pour une transmission mono-plateau + 11v.

Ces transmissions offrent une large plage de démultiplications pour répondre à tous les besoins d'une sortie, de la portion roulante à la montée bien raide. Conséquence : des trous à l'étagement.

Pour ton usage, fais des économies, conserve ce que tu as, et monte une cassette de route en 10v. Tu auras des rapports plus rapprochés. Au lieu de rester sur trois pignons (je me trompe ?) pour couvrir probablement 90% de ton temps de roulage, tu utiliseras davantage la cassette et tu ne seras plus jamais "entre deux rapports".

Tu peux te permettre, compte tenu du programme prévu, de réduire l'écart d'un extrême à l'autre. Profites-en pour rapprocher tes rapports, vraiment :wink:
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Re: Changement transmission

Messagede philms111111 » Dim 25 Oct 2015 10:43

Bonjour,

Après réflexion, je me dirigerai plus vers un plateau de 38

Mon boitier de pédalier est un GXP donc compatible SRAM, mais est ce qu'il est possible de trouver un boitier compatible Shimano pour mon cadre ?

Comment voir si mon boitier est "fatigué" ? il a environ 2500 kms



Merci par avance
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Re: Changement transmission

Messagede thomas34 » Dim 25 Oct 2015 12:24

Pour savoir si tes roulements du boitier sont fatigués, fait tourner le pédalier sans la chaîne, ca doit être fluide
Ton boitier est visé dans le cadre ou pressé ?
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Re: Changement transmission

Messagede Karbonlite » Mar 27 Oct 2015 19:43

Seb-@. a écrit:A la limite, vu que tes parcours ne nécessitent pas des rapports très courts, mais qu'ils sont plutôt roulants et que tu sembles indiquer avoir un bon physique, tu auras bien meilleur compte à ne pas opter pour une transmission mono-plateau + 11v.

Ces transmissions offrent une large plage de démultiplications pour répondre à tous les besoins d'une sortie, de la portion roulante à la montée bien raide. Conséquence : des trous à l'étagement.

Pour ton usage, fais des économies, conserve ce que tu as, et monte une cassette de route en 10v. Tu auras des rapports plus rapprochés. Au lieu de rester sur trois pignons (je me trompe ?) pour couvrir probablement 90% de ton temps de roulage, tu utiliseras davantage la cassette et tu ne seras plus jamais "entre deux rapports".

Tu peux te permettre, compte tenu du programme prévu, de réduire l'écart d'un extrême à l'autre. Profites-en pour rapprocher tes rapports, vraiment :wink:


vu que tu en parles, je me demandais si c'est faisable de faire un 3*9 en 42ou44/32/22 avec cassette de route genre 11-25 sur transmission XO? pas de risque de bourrage dans la boue avec cassette de route?

Merci :)
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Re: Changement transmission

Messagede Seb-@. » Mar 27 Oct 2015 20:07

Non ! Pas de souci à l'arrière, que ce soit en 11-25 ou en 12-27 pour ma part.

Par contre une mésaventure qui m'est arrivée avec ce type de montage, c'est de bouchonner en montée lors d'une rando boueuse. Le dérailleur avant bourrait et ne descendait plus, j'ai dû passer toutes les montées en force à 3km/h... je n'en garde pas un excellent souvenir. Bref, pour des montées courtes ce n'est pas un souci mais ce montage a une limite : il ne faut pas être bloqué par plus lent que toi dans les montées. Si tu es à ton rythme, là, ça marche.

En montagne, ce serait une hérésie. En Ile de France par exemple où les montées sont parfois très raides mais toujours très courtes (maxi 60m de D+ d'un coup), c'est parfait. Dans le 59, à ta place je n'hésiterais pas.

Un truc auquel je pense : une cassette HG-50 12-25 9v en VPC, ça ne coûte rien. Même pas 15€. L'usure est plus rapide (ça reste raisonnable) qu'avec une cassette XTR, mais vu le prix on s'en fiche tout de même pas mal. En revanche, si tu n'as pas un corps de roue libre en acier, essaye de trouver une cassette sur spider. Sinon, tu vas rigoler pour démonter la cassette.

Et dans le cas d'une cassette sur spider, gaffe aux modèles trop légers. Par exemple, les Dura Ace 7700 n'étaient pas assez solides avec, pour ma part, une rupture systématique des étoiles en alu au niveau des rivets qui tenaient les pignons (même problème que sur les XTR M970). Tant que ça tient, malgré la casse, ça va. Mais le jour où ça explose, ça fait mal.
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Re: Changement transmission

Messagede Karbonlite » Mer 28 Oct 2015 12:22

Merci pour ta réponse Seb-@. :)

c'est pour une utilisation Marathons belges (montées un plus longues) et course solo 24H de Cergy. Bloqué sur quel plateau?
Pour le moment j'utilise 27-42 à l'avant et 11-32 même en montagne (Bulgarie) ça passe bien et assez souple mais je ne compte pas utiliser en montagne dans le futur malgré que le développement sera le même qu'actuellement. Pour les roues ce sera avec moyeux Hope Pro2 mais je sais pas quel est la matière du CRL, j'ai une paire de Hope ici aussi mais j'ai pas de quoi démonter la cassette pour voir c'est quoi mais oui le prix des cassettes me pousse à garder du 9v surtout que ça fonctionne bien ;)

Pour info c'est toujours en 26pouces ces développements :P
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Re: Changement transmission

Messagede Seb-@. » Mer 28 Oct 2015 18:55

26", Cergy, 27-42 devant ? Ne te pose pas de question, une 12-27 sera très très confortable pour ne pas caler dans les montées avec la fatigue de la course. Franchement, si tu as un peu de jus, la 11-25 suffira amplement et pour toutes les portions rapides tu seras toujours pile sur le bon développement.
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Re: Changement transmission

Messagede Karbonlite » Jeu 29 Oct 2015 09:27

non en "haute montage" avec 27-42 et 26" ;) honnêtement au vu des vidéos je pense qu'on mono plateau de 38 et cassette 11-27 ça passerait sans forcer mais je préfère la flexibilité d'un triple pour pouvoir emmener du lourd sur le plat roulant et rester souple mais plus gros que 27/28 dts sur les portions légèrement plus techniques, suite à mes saisons sur route j'ai du mal à supporter l'étagement d'un cassette VTT pour du roulant... :/

Donc l'idée ce sera 26" , 22/32/44 devant et 9v 11/25 derrière ;) j'ai du jus et je me sens mieux au fil des heures (passé 8 ça commence à être vraiment bon) donc ça le fait :) Merci pour ton aide !
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Re: Changement transmission

Messagede bilute37000 » Lun 17 Oct 2016 19:53

Bonjour,

Je profite de ce post pour poser ma question.
Voilà je suis actuellement en 3*9 (je sais ce n"est pas tout jeune). Et comme j'ai du stock en cassette et chaîne je compte bien user tout ce petit monde avant de passer en 1*11 ou 1*12 ...

Comme j'ai constaté que je faisais la quasi totalité de mes parcours sur le plateau du milieu. J'envisage de partir sur un mono.

Mais voilà, qu'est ce qui existerait en mono dont le plateau serait compatible avec une cassette de 9 v ?
Je me dis que les plateaux en 11v ne devrait pas aller car il me semble que la chaîne 11v est plus étroite qu'une 9v. Et donc le plateau de 11v serait plus étroit qu'un plateau de 9v. Mais je me goure peut être complètement.

Par avance, merci de votre aide.
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Re: Changement transmission

Messagede tourista » Jeu 20 Oct 2016 16:29

Tu te gours effectivement , tout est compatible . il faut seulement que tu prennes en mono un plateau "narrow wide" pour éviter les sauts de chaines
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Re: Changement transmission

Messagede bilute37000 » Ven 21 Oct 2016 07:58

Ok, merci.

j'ai donc passé commande pour un plateau intermédiaire RACE FACE Mono Plateau Narrow Wide 104mm Noir à 42€ c'est toujours moins cher que de racheter un nouveau pédalier.
Y a plus qu'à attendre la livraison, le montage et le test qui va bien ;-D
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