Bonjour,
Post pour présenter mon Klein Quantum Pro, modèle 1997, équipé de pas mal de vieilleries et discuter de matos "vintage" ou "classic" pouvant être montés sur des vélos "moderne" n'ayant rien à envier à la production actuelle .... ou pas
Montrer aussi qu'il y a des alternatives sympa pour alléger son vélo éventuellement à petit prix
J'ai pris des pièces à droite à gauche dont des vieux trucs plutôt légers, à commencer par :
Le légendaire dérailleur arrière Huret Jubilée qui est encore à ce jour (j'attends , j'attends ...) le dérailleur de série le plus légers.
Pour info il date de 1975 et pèse 139g avec des galets montés sur roulement à billes (35g la paire) , après changement des galets (Circus Monkey 10 dents (chape trop courte pour du 11 dents) ; 18g) et remplacement de l'axe principal par un axe en titane (histoire de passer sous les 120g) il tombe à 118g !!
Et bonne nouvelle il a un ratio très proche de celui utilisé par Sram pour le 10 vitesses et donc globalement les vitesses passent correctement couplé à une manette Sram Red double tap 10v sur une cassette 11-28 11v avec 2 pignons en moins
A tester un mix cassettes 10v/11v (6 premiers pignons 10v + 3 derniers pignons 11v) car parfois sur le bas les pignons passent 2 par 2 ....
En fait le seul souci c'est un problème d'amplitude c'est pourquoi je dois enlever 2 pignons, il est augmenté par le fait que le dérailleur est plutôt décalé vers la droite à cause de l'épaisseur de la patte de dérailleur en alu.
J'ai roulé plus de 3000km avec ce dérailleur sur manette Shimano (moins bien) puis en Sram indexées sans soucis, plutôt fiable donc !
+- 100 euros
Qui plus est, il serait presque aero ...
Les étriers CLB Compact datant de début 80 , ca freine correctement et c'est plutôt légers puisque sous les 200g patins compris, par rapport à des Ultegra c'est moins progressif et un poil moins puissant.
J'ai aussi roulé avec des Professionnel (220g) quasiment les même avec un reach un peu plus long, la différence de poids vient des patins montés d'origine.
Quand je dis que ca freine correctement c'est bien entendu relatif (62kg) mais ca doit objectivement être des freins corrects puisque avec les patins d'origine, j'ai fait quelques top 10 strava (pas de quoi se vanter juste pour donner une idée la manière de rouler avec) en descente sur de grands cols pyrénéens comme le Port de Pailhères côté Ax (bien loin du KOM de Ten Dam tdf 2013 ) .
Question prix ... de 35 à 100 euros
Dernière vieillerie le pédalier PMP Micro Road, 575g en 172.5 48x34 , pas si légers que ca, rigidité moyenne mais il a l'avantage d'être très compact et donc d'utiliser un axe très court
ce qui donne un boitier de pédalier à 125g avec un axe titane de 102mm
Cadre : Klein Quantum gradient tubing 6061 : +- 1200g
Fourche : Klein Aeros carbone (pivot alu) : 450g (de mémoire)
JDD : intégré Klein
JDP : PMP axe titane 106mm : 125g
Pédalier : PMP Micro Road : 575g
Pédales : Time Clic 2 racer : 280g
Shifter : Sram Red double tap 10v : 295g
Der AV : Shimano Dura-Ace 7400 : 88g + collier kcnc
Der AR : Huret Jubilée : 118g (139g d'origine)
Chaine : KMC SL 11
Cassette : Ultegra 11-28 11v
Frein CLB Compact / patins KCNC : 195g la paire
Roues : BOR 373 / CX-Ray / powerway R13 / Atom Galactik en tubless : 1270g sans les pneus
Potence : Ritchey C260 120mm : 110g
Cintre : noname 400mm : 190g
TDS : FSA
Selle : type SMP (copie) :100g
Gaine : ilink sauf frein avant
Total : 6.7kg
Strava me dit que je suis plus rapide (montée et descente) avec ce vélo qu'avec mon ancien Synapse (même poids, même roues) donc je suis content
Par contre c'est un bout de bois à côté de l'autre en plastique
Objectif lointain se rapprocher des 6kg (changement roues, fourche, tds, pédale)