Vélo qui guidonne à haute vitesse

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Re: Vélo qui guidonne à haute vitesse

Messagede GaryTurner » Mer 21 Oct 2015 21:58

Grosse vitesse , le poids du corps peut-être trop en arrière , relâchement de la pression sur le cintre , les bras flagada ,la fatigue de la montée (avec tout ce que ça engendre ) , le bitume qui donne des vibrations , et hop ! , au bout d'un moment (puisqu'il en faut un peu quand même pour arriver à 90 ) ça part en sucette :mrgreen:

Et bien sur , tout bon cyclotouriste met ça sur le compte du matos :mrgreen:
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Re: Vélo qui guidonne à haute vitesse

Messagede xterragirl » Jeu 22 Oct 2015 04:29

tout bon forumer MET ça sur le compte de l'orthographe.......

J'aurai du prendre en photo le cadre brisé suite au guidonnage :roll:
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Re: Vélo qui guidonne à haute vitesse

Messagede teamdindon » Jeu 22 Oct 2015 07:31

Ça peut potentiellement arriver sur n'importe quel vélo en fait.
Ce sont les roues qui jouent le rôle d'excitateur puisque quand ça guidonne, c'est à la même fréquence que la rotation des roues. Une première chose à faire est donc d'équilibrer le mieux possible les roues pour réduire le phénomène.

Ensuite, ça guidonne car une fréquence propre du cadre ou poste de pilotage tombe pile sur la fréquence de rotation des roues à une vitesse donnée. Quand tu n'as pas de bol, ça arrive à 80 km/h, quand tu en as, ça arrive à 120 km/h donc tu ne t'en apercevras jamais. Les fabricants de vélos qui sont friands de communication bidon sur la R&D ne parlent pas de dimensionnement en fonction des modes de vibration donc il y a fort à parier que ce n'est jamais étudié. De plus, les variations de production font qu'on ne va pas retrouver exactement les même fréquences sur tous les cadres de la série (un variation de masse de 50g sur un cadre de 900g soit 5% est courante donc les fréquences propres peuvent varier dans le même ordre de grandeur) et la masse des périphériques montés joue également.

La technique du genou contre le cadre marche bien : ça rajoute de la masse et de l'amortissement au système en vibration donc ça diminue l'amplitude des mouvements et ça décale la fréquence propre.
Tu as aussi la solution d'accélérer ou de ralentir afin de changer la fréquence d'excitation pour qu'elle ne coïncide plus avec une fréquence propre du vélo. Généralement ça arrive car tu plafonnes à la vitesse critique et que donc tu excite le vélo de plus en plus.
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Re: Vélo qui guidonne à haute vitesse

Messagede sebaudet » Jeu 22 Oct 2015 08:28

+1 avec teamdindon, la méthode décrite pour sortir de résonance est la seule valable mais changer de vitesse quand çà arrive n'est pas forcément simple, le coup du genou est donc une bonne parade mais dès qu'on sent que çà commence à vibrer il faut freiner de suite. Après si on veut garder le vélo il faut trouver un moyen de changer la distribution des masses, sans changer la position ce peut être modifier les périph (d'alu à carbone ou inversement pour changer les masses, changer de roues étant le plus simple aussi). Perso sur les cadres que je fais et que je teste je fais toujours un tour et je me choisis une descente où je roule entre 40 et 50 et je donne des coups de guidon pour essayer d'exciter le cadre, c'est un moyen d'essai assez basique mais bon c'est déjà une bonne indication sur la réponse du cadre, et puis si c'est mauvais c'est pour ma pomme...
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Re: Vélo qui guidonne à haute vitesse

Messagede Fireblade07 » Jeu 22 Oct 2015 11:15

J'avais un Look 585 qui entrainait en résonance à partir de 78-80km/h, en serrant le cadre entre les genoux, c'était mieux. Heureusement que c'est le genre de vitesse que j'atteints rarement (région plate oblige). Mais je me suis demandé si ce n'était pas du d'un choc frontal que j'avais pris en course avec ce cadre :shock:
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Re: Vélo qui guidonne à haute vitesse

Messagede orval2 » Jeu 22 Oct 2015 12:27

J'ai eu le problème sur mon KTM, le roulement de direction supérieur était fatigué.
Avec des Reynolds DV46, cela allait, avec un Vision 81 à l'avant (suite à une crevaison), le vélo entrait en résonance à 80 km/h. (Cette même roue avant sur un Spécialized Transition avec vent de face uniquement me donne le même phénomène mais moindre).
Ici, ce n'est pas le cas mais je pense que la hauteur de jante inappropriée pour une descente peut accentuer le problème.

Je vais remplacer le jeu de direction (et la fourche abîmée) sur le KTM (l'année prochaine). Je testerai les roues sur mon Felt
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Re: Vélo qui guidonne à haute vitesse

Messagede bob27 » Jeu 22 Oct 2015 14:10

JulienCampa a écrit:quand on voit l'état du vélo, on comprend pourquoi certains on des problèmes……

Si la roue s'arrêtent avec la valve en bas, c'est que la jante est mal équilibrée. Une jante bien conçu aura toujours un peu plus de matière au niveau opposé à la valve pour compenser le poids de la dite valve… (très léger le surplus de matière…) Donc, dans ton cas, jante = direction poubelle.

Essaie avec une autre paire de roue...

Pour l'état du vélo, il en faut peu pour qu'il soit sale comme ça, en Normandie en mar, tu fais une sortie, il est crade (et j'ai déjà eu pire). Et si tu me dis que c'est parce que je ne l'ai pas nettoyé qu'il merde, ça va me faire rigoler, quand je roule dans une flaque, faut que je m'arrête pour le nettoyer ?? Bon, bah va falloir beaucoup d'allègement pour passer sous les 10kgs avec le bac à ultra-sons, les batteries pour le bac, l'éponge...

Pour la partie mécanique, si tu équilibres ta roue, vélo sur le pied d'atelier, tu ne seras pas équilibré en dynamique :
pour que tu sois équilibré sur ta roue en dynamique, il faut que chaque point de matière ait un point de matière diamétralement opposé.
Si sur ta roue, tu mets une valve de 5g à 300mm de l'axe et une masse de 10g à 150mm de l'axe, elle sera équilibrée en statique mais pas en dynamique (bah oui, la vitesse compte deux fois en dynamique).
Sinon, je ne pense pas que les garagistes investiraient des euros dans des machines d'équilibrage pour poser des masselotes, trois balances précises feraient le taf.
Note qu'à partir de ce constat, un équilibrage sur une roue sera parfait à une vitesse uniquement (ajout de matière ponctuel)... enfin, j'écris parfait, mais chaque constructeur peut "délimiter sa perfection" (si tu prends un équilibrage parfait sur tes campas, c'est à partir de quel moment ? valve réellement partout ? même à l'horizontale de l'axe ? es-tu sûr de l'absence de frottements au moyeu ? Oui ? tu l'as vérifié en fixant une tige solidaire du moyeu, comme une aiguille de pendule ? si ton moyeu est parfait, ta tige doit toujours être à la verticale si tu la laches, mais estimes-tu que la verticalité est bonne en dessous de 5° ? en dessous de 1° ?
Bref, dire qu'un vélo sale est cause de problème sans savoir depuis quand il est sale, ou sous entendre que parce qu'il est propre, on sera tranquille, c'est un peu bête (les vélos de pros sont propres au départ de chaque étape, et pourtant, si tu fais comme eux sans tout changer régulièrement, tu vas vite être embêté)

Sinon, je n'ai guidonné sur mon vélo qu'une fois, 96km/h, une tite rafale de vent, clairement, j'avais trouvé la cause avant d'avoir le temps de ralentir (et après, j'ai pleuré parce que mon compteur n'avait pas affiché 3 chiffres)
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Re: Vélo qui guidonne à haute vitesse

Messagede bob27 » Jeu 22 Oct 2015 14:12

JulienCampa a écrit:quand on voit l'état du vélo, on comprend pourquoi certains on des problèmes……

Si la roue s'arrêtent avec la valve en bas, c'est que la jante est mal équilibrée. Une jante bien conçu aura toujours un peu plus de matière au niveau opposé à la valve pour compenser le poids de la dite valve… (très léger le surplus de matière…) Donc, dans ton cas, jante = direction poubelle.

Essaie avec une autre paire de roue...

Pour l'état du vélo, il en faut peu pour qu'il soit sale comme ça, en Normandie en mars, tu fais une sortie, il est crade (et j'ai déjà eu pire). Et si tu me dis que c'est parce que je ne l'ai pas nettoyé qu'il merde, ça va me faire rigoler, quand je roule dans une flaque, faut que je m'arrête pour le nettoyer ?? Bon, bah va falloir beaucoup d'allègement pour passer sous les 10kgs avec le bac à ultra-sons, les batteries pour le bac, l'éponge...

Pour la partie mécanique, si tu équilibres ta roue, vélo sur le pied d'atelier, tu ne seras pas équilibré en dynamique :
pour que tu sois équilibré sur ta roue en dynamique, il faut que chaque point de matière ait un point de matière diamétralement opposé.
Si sur ta roue, tu mets une valve de 5g à 300mm de l'axe et une masse de 10g à 150mm de l'axe, elle sera équilibrée en statique mais pas en dynamique (bah oui, la vitesse compte deux fois en dynamique).
Sinon, je ne pense pas que les garagistes investiraient des euros dans des machines d'équilibrage pour poser des masselotes, trois balances précises feraient le taf.
Note qu'à partir de ce constat, un équilibrage sur une roue sera parfait à une vitesse uniquement (ajout de matière ponctuel)... enfin, j'écris parfait, mais chaque constructeur peut "délimiter sa perfection" (si tu prends un équilibrage parfait sur tes campas, c'est à partir de quel moment ? valve réellement partout ? même à l'horizontale de l'axe ? es-tu sûr de l'absence de frottements au moyeu ? Oui ? tu l'as vérifié en fixant une tige solidaire du moyeu, comme une aiguille de pendule ? si ton moyeu est parfait, ta tige doit toujours être à la verticale si tu la laches, mais estimes-tu que la verticalité est bonne en dessous de 5° ? en dessous de 1° ?
Bref, dire qu'un vélo sale est cause de problème sans savoir depuis quand il est sale, ou sous entendre que parce qu'il est propre, on sera tranquille, c'est un peu bête (les vélos de pros sont propres au départ de chaque étape, et pourtant, si tu fais comme eux sans tout changer régulièrement, tu vas vite être embêté)

Sinon, je n'ai guidonné sur mon vélo qu'une fois, 96km/h, une tite rafale de vent, clairement, j'avais trouvé la cause avant d'avoir le temps de ralentir (et après, j'ai pleuré parce que mon compteur n'avait pas affiché 3 chiffres)
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Re: Vélo qui guidonne à haute vitesse

Messagede JulienCampa » Jeu 22 Oct 2015 19:33

107 km/h sur le Nürburgring avec un Trek Madone 6 et des Shamal : aucun problème.
L'année d'avant : 96 km/h avec un Merckx SXM et des Bontrager RXL : aucun soucis.
Un autre coureur avec des Bora Ultra 50 à taper les 105, sans aucun soucis.
Un autre à 90 avec des Zipp 404 a fini dans la barrière
Un autre avec des Shim 50mm aucun soucis…
etc… etc…

Parfois, je pense que ça vient plus du pilote qu'autre chose…… Perso, j'ai des courbatures aux bras et aux trapèzes quand j'arrive en fin de descente. J'appui abondamment sur le guidon pour que le vélo soit vraiment plaqué au sol. Ce qui pourrait expliquer que je n'ai jamais guidonné ??

J'ai déjà vu des cyclos guidonner à 60 km/h car il était en haut du cintre les coudes pliés……

Donc bon, je mettrait plus ça sur
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Re: Vélo qui guidonne à haute vitesse

Messagede Zeo » Jeu 22 Oct 2015 19:49

Contrairement à une idée reçue, il n'est pas nécessaire de "bloquer" le cintre en descente. C'est d'ailleurs contre-productif.
Il vaut mieux être relâché que crispé et laisser aller le vélo, la direction se mettra naturellement dans le bon axe.

Concernant la répartition des masses, c'est le plus bas possible et plutôt sur l'arrière.

Après si le vélo entre en raisonnance c'est une autre histoire et effectivement des fortes rafales de vent vont vite venir tailler en brèches ces bons principes.
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Re: Vélo qui guidonne à haute vitesse

Messagede BenoiX » Jeu 22 Oct 2015 20:09

bob27 a écrit:Pour la partie mécanique, si tu équilibres ta roue, vélo sur le pied d'atelier, tu ne seras pas équilibré en dynamique :
pour que tu sois équilibré sur ta roue en dynamique, il faut que chaque point de matière ait un point de matière diamétralement opposé.


Ce qui est vrai pour une roue de voiture ne l'est pas forcément pour une roue de vélo.

Du fait de la largeur très réduite d'une jante de vélo, si elle est équilibrée statiquement, et que par ailleurs elle ne présente pas de voile, alors sera aussi équilibrée dynamiquement (axe principal d'inertie confondu avec l'axe de rotation).

Par ailleurs ta définition de l'équilibrage dynamique n'est pas tout à fait correcte.
Par exemple si la jante était constituée de 3 masselottes réparties à 120° sur un cercle dont l'axe de révolution est confondu avec l'axe de rotation de la roue, alors tu as une roue équilibrée dynamiquement bien qu'elle ne réponde pas à ta définition.
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Re: Vélo qui guidonne à haute vitesse

Messagede soracabana » Jeu 22 Oct 2015 20:13

Est-ce qu'avec un vélo en acier ou en titane et des jantes basses ce genre de phénomène se produit?
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Re: Vélo qui guidonne à haute vitesse

Messagede GrossPlak » Jeu 22 Oct 2015 20:28

Pour "l'état" du vélo, j'ai simplement pris une photo que j'avais sous la main. C'était en fait ma 3ème sortie sur ce spad, les conditions étaient difficiles...
Je n'exclue pas une erreur du pilote mais les différents témoignages de ce post me laissent penser que le vent latéral ou le mauvais équilibrage des roues n'y sont pas pour rien ;-)
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Re: Vélo qui guidonne à haute vitesse

Messagede xterragirl » Ven 23 Oct 2015 06:39

soracabana a écrit:Est-ce qu'avec un vélo en acier ou en titane et des jantes basses ce genre de phénomène se produit?


Non car l'inertie moléculaire attractive de l'hémisphère nord lors des aurores boréales conte-balance cet effet sur ces matériaux qui, par leur qualité intrinsèques évitent ce phénomène :idea:
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Re: Vélo qui guidonne à haute vitesse

Messagede mimi21 » Ven 23 Oct 2015 08:19

soracabana a écrit:Est-ce qu'avec un vélo en acier ou en titane et des jantes basses ce genre de phénomène se produit?


Et bien la réponse est oui. Mon Le Vacon guidonnait dans les les grosses descentes de col. JP avait amélioré le problème en me changeant la fourche mais même à moindre dose, cela avait continué.
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Re: Vélo qui guidonne à haute vitesse

Messagede bob27 » Ven 23 Oct 2015 09:19

BenoiX a écrit:
bob27 a écrit:Pour la partie mécanique, si tu équilibres ta roue, vélo sur le pied d'atelier, tu ne seras pas équilibré en dynamique :
pour que tu sois équilibré sur ta roue en dynamique, il faut que chaque point de matière ait un point de matière diamétralement opposé.


Ce qui est vrai pour une roue de voiture ne l'est pas forcément pour une roue de vélo.

Du fait de la largeur très réduite d'une jante de vélo, si elle est équilibrée statiquement, et que par ailleurs elle ne présente pas de voile, alors sera aussi équilibrée dynamiquement (axe principal d'inertie confondu avec l'axe de rotation).

Par ailleurs ta définition de l'équilibrage dynamique n'est pas tout à fait correcte.
Par exemple si la jante était constituée de 3 masselottes réparties à 120° sur un cercle dont l'axe de révolution est confondu avec l'axe de rotation de la roue, alors tu as une roue équilibrée dynamiquement bien qu'elle ne réponde pas à ta définition.


Absolument pas d'accord sur la roue qui équilibrée en statique l'est aussi en dynamique.
Dans ton exemple des trois masses à 120° je suis d'accord, mais tu places tes trois masses à même distance de l'axe de rotation. Tu as équilibrage statique et dynamique.
MAIS l'un et l'autre ne sont pas équivalents, même sur un disque (sans tenir compte d'une épaisseur quelconque)
De même, si tu prends deux masses identiques, à même distance de l'axe de rotation, tu auras équilibre statique et dynamique. réduis une masse, écarte la de l'axe, tu gardes ton équilibre statique, mais tu perds le dynamique => ce n'est pas parce que tu en as un que tu as l'autre ! l'énergie cinétique de chacune des masses est (1/2)m*v² ou (1/2)m*r²*oméga².
En statique, tu es juste sur m*r, en dynamique sur m*r².
Donc, tu ne peux pas partir du fait que ta roue s'arrête avec la valve n'importe où pour démontrer que sur la route, ta roue est équilibrée.
Après, je suis d'accord pour dire que la masse d'une valve est faible, mais si vous voulez vous tripoter sur des équilibres, pour une roue en rotation, ne partez pas sur des constats à l'arrêt !
Soit vous vous tripotez et vous faites ça dans les règles, soit vous voulez pas faire ça bien, et ça sert à rien de partir sur une théorie...

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quilibrage_(m%C3%A9canique)
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Re: Vélo qui guidonne à haute vitesse

Messagede Fireblade07 » Ven 23 Oct 2015 09:25

Dans mon cas, le cadre était entré en résonance, dans une ligne droite d'une descente que je connais bien, donc je n'étais pas crispé. C'est le cadre+fourche qui avait un "problème", aucun doute là dessus!

Non car l'inertie moléculaire attractive de l'hémisphère nord lors des aurores boréales conte-balance cet effet sur ces matériaux qui, par leur qualité intrinsèques évitent ce phénomène :idea:


Enorme :lol:
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Re: Vélo qui rentre guidonne à haute vitesse

Messagede pas87 » Lun 26 Oct 2015 17:24

Sammy Sanchez a écrit:
xterragirl a écrit:le giant était tellement chewing-gum qu'il a dégagé, j'avais déjà vécu la chute du à un guidonnage !


Pareil sur un TCR composite de 2005, empattement très court, cadre souple avec une géométrie "agressive", direction très floue avec une fourche horriblement souple

Sur les freinages appuyés le vélo "renvoyait" comme une perche



Je confirme pour le TCR en 13 ans deux fois seulement mais la dernière dans une descente à 60 j'ai eu la trouille de ma vie :oops: , c'est ainsi que l'on peut mesurer l'évolution du matériel les vélos sont stables dans la liaison fourche/douille de direction :)
J'ajoute que mon GIANT l'état général était bon, ma position était très en arrière les mains en bas du cintre avec des COSMIC SLR 50.
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Re: Vélo qui guidonne à haute vitesse

Messagede pLOOK » Jeu 29 Oct 2015 10:44

xterragirl a écrit:
soracabana a écrit:Est-ce qu'avec un vélo en acier ou en titane et des jantes basses ce genre de phénomène se produit?


Non car l'inertie moléculaire attractive de l'hémisphère nord lors des aurores boréales conte-balance cet effet sur ces matériaux qui, par leur qualité intrinsèques évitent ce phénomène :idea:


Steel is real, plastic is horrific... :lol:
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