Boîtier BB86

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Boîtier BB86

Messagede Lejeanclaude » Dim 25 Oct 2015 10:12

Bonjour
Avec quels boîtier BB86 roulez vous?
Perso je roule avec un shimano Dura Ace mais il tourne vraiment difficilement, les roulements doivent être bourrés de graisse !
J ai vu un boîtier race face, connaissez vous ?
http://www.alltricks.fr/pedaliers-boitiers/boitiers/race-face-boitier-bb92-press-fit-noir-160-154389.html?utm_source=criteo&utm_campaign=reta&utm_medium=retargeting#ectrans=1
Lejeanclaude

Re: Boîtier BB86

Messagede LewOlive » Dim 25 Oct 2015 14:30

Je pense que tu devrais te tourner vers le topic de référence des roulements...

Pour répondre à ta question, le boitier BB86 est en passe de devenir le plus répandu dans le peloton, sans toutefois écraser les autres BB30, BB386, OSBB ou BSA. Il est admis qu'il permet de réaliser des cadres légers avec une bonne rigidité et sans craquements.

Toutefois, là où cela coince régulièrement, c'est au niveau des boitiers. J'ai eu le Shimano que tu décris... il n'est pas si mal, c'est l'un des moins pires.

Pour avoir un bon rendement sur ce type de boitiers, il est impératif de se tourner vers des produits céramique (c'est moins vrai sur des BSA et des BB30 où l'on trouve de bons acier).

Mon choix va en faveur de Cyclingceramic qui fait des produits made in France pour la moitié du prix de CeramicSpeed. Il y a aussi quelques fabricants Belges et US qui sortent des boitiers de qualité, mais dont la qualité des billes n'est pas toujours au RDV.
Je le dis clairement, j'ai choisi de référencer Cyclingceramic sur mon site car la durée de vie des roulements de certaines marques comme Enduro est très éloignée des billes de qualité que produit Cyclingceramic. Des roulements fluides et durables, ça me semble être la base sur des pédaliers à plus de 300€, mais hélas, ce n'est pas du tout la norme.

Le BB86 est dispo en 24mm (41/24) ou 30mm (41/30)
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 17

Messagede thomas34 » Ven 27 Jan 2017 08:04

Bonjour,

Je viens de monter un boitier rotor press fit 4624 : cadre bb86 pour utiliser mon pédalier shimano.
J'ai pressé et mis en place correctement les cuvettes, j'ai un souci avec le tunnel il n'est pas bien bloqué, je peu l'emboiter sur une cuvette mais il n'est pas tenue par l'autre cuvette.
Si je positionne le tunnel entre les cuvettes il tiens à peine.
Avant le montage je trouvais le tunnel un peu court.....mon cadre est bien au format bb86 (j'ai mesuré)

je crains que dans le temps il bouge et que ca fasse du bruit ! qu'en pensez vous ??

merci
thomas34

Messagede thomas34 » Ven 27 Jan 2017 08:35

2 photos pour que ça soit plus clair
Fichiers joints
20170127_082709.jpg
20170127_082547.jpg
thomas34

Messagede thomas34 » Ven 27 Jan 2017 08:59

Je viens de mesurer le tunnel il fait entre 45 et 50mm (pas facile la mesure....)
thomas34

Messagede rickyfirst » Ven 27 Jan 2017 10:28

LewOlive a écrit:Je pense que tu devrais te tourner vers le topic de référence des roulements...

Pour répondre à ta question, le boitier BB86 est en passe de devenir le plus répandu dans le peloton, sans toutefois écraser les autres BB30, BB386, OSBB ou BSA. Il est admis qu'il permet de réaliser des cadres légers avec une bonne rigidité et sans craquements.

Toutefois, là où cela coince régulièrement, c'est au niveau des boitiers. J'ai eu le Shimano que tu décris... il n'est pas si mal, c'est l'un des moins pires.

Pour avoir un bon rendement sur ce type de boitiers, il est impératif de se tourner vers des produits céramique (c'est moins vrai sur des BSA et des BB30 où l'on trouve de bons acier).

Mon choix va en faveur de Cyclingceramic qui fait des produits made in France pour la moitié du prix de CeramicSpeed. Il y a aussi quelques fabricants Belges et US qui sortent des boitiers de qualité, mais dont la qualité des billes n'est pas toujours au RDV.
Je le dis clairement, j'ai choisi de référencer Cyclingceramic sur mon site car la durée de vie des roulements de certaines marques comme Enduro est très éloignée des billes de qualité que produit Cyclingceramic. Des roulements fluides et durables, ça me semble être la base sur des pédaliers à plus de 300€, mais hélas, ce n'est pas du tout la norme.

Analyse un peu datée et qu'en tant qu'utilisateur depuis 4 ans de BB86, je ne partage pas du tout.

Par principe le BB86 est mauvais car les fabricants de cadre ne savent pas fournir des cadres dont l'axe de boîtier est parallèle au sol avec des faces parallèle. Le seul boîtier que j'ai essayé et qui fonctionne durable est le Ckris King monté à la presse avec du loctite 641 pour sceller les cuvettes.
Dernière édition par rickyfirst le Ven 27 Jan 2017 10:40, édité 1 fois.
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Ven 27 Jan 2017 10:37

thomas34 a écrit:Bonjour,

Je viens de monter un boitier rotor press fit 4624 : cadre bb86 pour utiliser mon pédalier shimano.
J'ai pressé et mis en place correctement les cuvettes, j'ai un souci avec le tunnel il n'est pas bien bloqué, je peu l'emboiter sur une cuvette mais il n'est pas tenue par l'autre cuvette.
Si je positionne le tunnel entre les cuvettes il tiens à peine.
Avant le montage je trouvais le tunnel un peu court.....mon cadre est bien au format bb86 (j'ai mesuré)

je crains que dans le temps il bouge et que ca fasse du bruit ! qu'en pensez vous ??

merci

un boîtier 46/24 ce n'est pas pour du BB86. le BB86 est un boîtier de diamètre 41 mm. Le boîtier 46/24 c'est un boîtier BB386

http://www.velotech.fr/boitier-de-pedalier-standards/
rickyfirst
.

Messagede thomas34 » Ven 27 Jan 2017 11:07

Merci Ricky, je sais que c'est pas optimal comme format de boitier j'aurais préféré du bon vieux bsa !

Mon cadre est bien 46 / 86mm mon cadre est donc en 386EVO et non BB86 désolé pour l'erreur ....

J'ai échangé par mail avec Rotor (très réactif et sympa), finalement le montage serait ok, il y a 10mm des 2 côtés entre le bord du tunnel et le chanfrein de la cuvette, pourquoi n'est il pas plus long pour venir se bloquer contre les cuvettes ?
j'ai quelques doutes tout de même, je crains que le tunnel bouge avec les vibrations....
thomas34

Messagede Klarf » Ven 27 Jan 2017 12:53

Bouger c'est une chose, user un axe s'en est une autre !
Je serais toi le l'enleverai
Klarf

Images: 6

Messagede thomas34 » Ven 27 Jan 2017 13:01

C'est pas user l'axe ma le bruit que ca va faire....pas top
j aimerai bien l'enlever mais j ai pressé mes cuvettes, j'ai l'outil park tool mais je vais les abimer
thomas34

j aimerai bien l'enlever mais j ai pressé mes cuvettes, j'ai l'outil park tool mais je vais les abimer
thomas34

thomas34

Messagede LewOlive » Ven 3 Fév 2017 18:02

J'ai étudié de près les divers montages et il apparait que les cotes des boitiers Rotor 46/24, 46/30 ont tendance à comprimer les roulements, laissant moins de fluidité au boitier après montage.
En me procurant des séries de roulements très légèrement différentes (mêmes références, mais séries avec tolérance différente) j'ai noté un très bon rendement puisque les roulements n'étaient plus comprimés dans leur cage.
Sinon les BSA24, BSA30, 41/24 et les ITA fonctionnent plutôt bien, même en acier, encore que leur durée de vie est moindre qu'avec leur homologue Shimano.

Rotor a certainement rectifié le tir cet automne en sortant le UBB pour les pédaliers de 30mm et les cadres PF30, BB386, BBRight. J'en reçois pour tester cela. Les séries de boitiers PressFit 1ère génération sont le talon d'Achille de la marque à mon sens, alors que les pédaliers sont tous remarquables de rigidité et de fiabilité, sans parler des plateaux, qui sont durables et tellement variés qu'il est impossible de ne pas trouver plateau à son coup de pédales: dentures, ovalisation ou non...
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 17

Messagede Tuut » Ven 3 Fév 2017 18:34

:roll: :lol: :arrow:
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede idinfo68 » Sam 4 Fév 2017 12:22

LewOlive a écrit:Je pense que tu devrais te tourner vers le topic de référence des roulements...

+1 pour les produits CyclingCeramic que j'utilises depuis des dizaines de milliers de kilomètres sans le moindre souci...!
http://www.baron-noir.com/
Site Web Cyclo du Baron Noir

Mousses repose-bras cintres
Fabrication sur mesure
idinfo68

Retourner vers Route