de LewOlive » Dim 25 Oct 2015 14:30
Je pense que tu devrais te tourner vers le topic de référence des roulements...
Pour répondre à ta question, le boitier BB86 est en passe de devenir le plus répandu dans le peloton, sans toutefois écraser les autres BB30, BB386, OSBB ou BSA. Il est admis qu'il permet de réaliser des cadres légers avec une bonne rigidité et sans craquements.
Toutefois, là où cela coince régulièrement, c'est au niveau des boitiers. J'ai eu le Shimano que tu décris... il n'est pas si mal, c'est l'un des moins pires.
Pour avoir un bon rendement sur ce type de boitiers, il est impératif de se tourner vers des produits céramique (c'est moins vrai sur des BSA et des BB30 où l'on trouve de bons acier).
Mon choix va en faveur de Cyclingceramic qui fait des produits made in France pour la moitié du prix de CeramicSpeed. Il y a aussi quelques fabricants Belges et US qui sortent des boitiers de qualité, mais dont la qualité des billes n'est pas toujours au RDV.
Je le dis clairement, j'ai choisi de référencer Cyclingceramic sur mon site car la durée de vie des roulements de certaines marques comme Enduro est très éloignée des billes de qualité que produit Cyclingceramic. Des roulements fluides et durables, ça me semble être la base sur des pédaliers à plus de 300€, mais hélas, ce n'est pas du tout la norme.
Le BB86 est dispo en 24mm (41/24) ou 30mm (41/30)