Mon choix super polyvalent = Race King 2.2 Protection arrière (en 29 ne pas prendre le protection est une erreur) + Mountain King 2.2 Racesport
Certes le Race King n'offre pas un freinage et une adhérence à toute épreuve dans les conditions mauvaises ou sur des pierres/rochers, mais pour avoir roulé en tout rigide 26 RaceKing avant arrière pendant plusieurs hivers, je le trouve surprenant en rapport accroche/rendement si gonflé à 1.4/1.5 bars en 26 et 1.3/1.4 bars en 29 (pour 70kg environ). De mon point de vue, bien meilleur qu'un Racing Ralph et plus costaud surtout ent Protection il découpe moins sur les flanc (sans protection il est très fragile mais le RR m'avait causé bien plus de crevaisons).
Sinon je n'ai pas encore roulé sur un couple pour lequel j'ai déjà lu des avis assez enthousiasmant (je ne sais si le rendement sera moins bon que le RK) = Maxxis Ikon arrière 2.2 et Ardent Race avant 2.2.
Xking = pas conseillé en avant, le Mountain King certes plus lourd et moins volumineux (donc moins confort) est nettement au dessus ! plusieurs fois, ce pneu en 29 m'a impressionné car il m'a rattrappé des situatinos où en 26 je serais tombé. Le vélo part et soudain le grip revient même sur l'angle et ça passe à fond

A l'arrière crampons neufs, le RK passe bien partout même la glaise sauf à monter des bosses glissantes et des racines c'est certain. Comme je n'ai jamais roulé le Xking en arrière je ne peux dire si ça serait le choix de raison pour l'arrière dans des conditions très grasses. Il faut vraiment de très mauvaises conditions pour que Julien Absalon monte le Xking arrière ; il roule très très souvent tout RK même là où je n'oserai sortir et à des vitesses dingues...maintenant les gommes des Pros ne sont pas standard et doivent avoir des shores très faibles, genre 1 course et c'est mort.