première sortie ce matin avec mon cadre "antivibration".
le système m'a séduit car il ressemble effectivement au système sur les Spé Roubaix (insert gel?). après examen, en fait, il s'agit d'un morceau de Kevlar tressé (2cm), qui doit être collé manchonné dans les haubans. le tout protégé par un caoutchouc transparent, tenu par une petite vis. aucune comparaison possible avec un tout suspendu bien évidemment... je n'ai pas ressenti d'amorti comme il doit y avoir sur les nouveaux softails derniers cris des grandes marques, avec une flexion ou un léger débattement.
concrètement, le cadre est agréable à rouler, il est confortable, rigide latéralement. avec mon ancien cadre, le IP256SL (à vendre
le top pour les courses Xc ), j'avais des roues légères alu pas super rigides, et il était vraiment rigide avec les haubans fins et plats. et avec selle speedneedle que j'adore, mais qui n'est pas réputée pour amortir... aujourd'hui, j'ai roulé avec une paire de roues carbone générique. le confort global est légèrement supérieur dans cette configuration, et avec la même selle.
donc en gros, je le trouve plus agréable à rouler que le IP256SL, c'est un bon cadre de Xc / marathon, mais il ne faut pas se tromper les haubans ne sont pas flex, et les vibrations sont quand même ressenties. difficile de dire que la différence est flagrante. je précise que les pneus sont les mêmes (roro et rara 2.25, à même pression). je ne regrette pas mon achat, mais ce n'est pas la solution miracle pour ceux qui ont des problèmes de dos non plus. a+
à force de gagner du poids sur nos montures, on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes...