Réparation carbone

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Re: Réparation carbone

Messagede thierryll » Mar 10 Nov 2015 14:12

Pour ta réparation de hauban c'est sans soucis, et reste du grand classique. Tu pourras rouler sans voir de différence.
Pour le bpotier de pédalier, qu'est ce que tu veux faire? Passer d'un BSA à un PF?
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Re: Réparation carbone

Messagede Pat2A » Mar 10 Nov 2015 15:07

thierryll a écrit:Pour le bpotier de pédalier, qu'est ce que tu veux faire? Passer d'un BSA à un PF?

Je veux changer mon VTT mais la majorité des cadres qui m'intéresse sont en BB92 et je ne veux pas de 41 mm de diamètre, je préfère le 46 mm beaucoup plus polyvalent, de préférence du BB392EVO pour rester dans la même largeur.
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Re: Réparation carbone

Messagede mecacote » Mar 10 Nov 2015 15:54

splitwee a écrit:En même temps, une cassure comme ça, c'est typique d'une pression sur les bases lors d'un transport sans roue arrière, il n' y a aucune raison mécanique que ça casse à cet endroit "juste en roulant"...


Il n'en demeure pas moins que les marques de cadres carbone veulent faire toujours plus léger et qu'en fait la maitrise ils ne l'ont plus ( produits sous traités ) .....Il arrive qu'il y ait des casses ..

Vu leur prix de revient , soit quelques centaines d'euros , ils pourraient faire le geste de remplacer [ on trouve sur le net des look a 500 euros ..en Chine ...]

:ugeek:
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Re: Réparation carbone

Messagede rickyfirst » Mar 10 Nov 2015 16:00

Au secours................
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Re: Réparation carbone

Messagede splitwee » Mar 10 Nov 2015 16:18

Je me demande si quelqu'un a piraté le compte Mecacote?

Les marques carbones font toujours plus léger, oui.
Il y a des casses dues à cela, oui.
Les marques réputées prennent en général en garantie ces cas là sans trop de soucis.

L'exemple qui a été donné là n'est clairement pas du à cela, pour un professionnel du vélo comme toi cela devrait être une évidence.

Pour les Look chinois à 500€, c'est soit une blague de ta part, soit de la désinformation. Mais je ne vois pas de smiley... Je t'invite à découvrir ce post: http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=42629&start=1020&hilit=contrefacons
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Re: Réparation carbone

Messagede mecacote » Mar 10 Nov 2015 16:28

splitwee a écrit:Je me demande si quelqu'un a piraté le compte Mecacote?

Les marques carbones font toujours plus léger, oui.
Il y a des casses dues à cela, oui.
Les marques réputées prennent en général en garantie ces cas là sans trop de soucis.

L'exemple qui a été donné là n'est clairement pas du à cela, pour un professionnel du vélo comme toi cela devrait être une évidence.

Pour les Look chinois à 500€, c'est soit une blague de ta part, soit de la désinformation. Mais je ne vois pas de smiley... Je t'invite à découvrir ce post: http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=42629&start=1020&hilit=contrefacons


Bien sur que ce sont des " contrefaçons " dont le prix est vraiment très bas ....mais en dehors du coté " copie pas légale " personne n'a testé la résistance des contrefaçons chinoises ... qui sont faites avec des moules des différentes marques car pour sortir un cadre à ces prix là ils ne font pas les moules ... dont le cout est d'environ 100 000 euros par taille . Je dois retrouver les différents liens vers ces offres ....

Je vais aller voir le lien que tu indiques.

:ugeek:
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Re: Réparation carbone

Messagede mecacote » Mar 10 Nov 2015 16:44

J'ai répondu sur les copie dans le sujet concerné : http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=42629&p=894829#p894829
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Re: Réparation carbone

Messagede nnaoy21 » Sam 5 Déc 2015 17:33

Bonjour
J'ai vu une annonce d'un cadre VTT Lapierre zesty fissuré derrière la douille de direction, est ce fréquent les fissures à cet endroit et est ce réparable. Je joins la photo de l'annonce. Merci
Fichiers joints
c5fbdaf3d70d04ad39163db57f404d5a144923444646.jpg
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Re: Réparation carbone

Messagede david74 » Sam 5 Déc 2015 18:02

salut thierryll ,

ton avis sur la faisabilité de cette réparation jonction tube douille de direction (inférieur)

Image

merci

sportivement

david
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Re: Réparation carbone

Messagede thierryll » Dim 6 Déc 2015 13:22

Salut pour le zesty je pars du principe que toute fissure proche des douilles de direction ne sont pas à prendre à la légère. Ce n'est peut être rien mais dans le doute passe ton chemin.
David ta fissure doit être réparable mais je ne le ferais pas. La zone est trop sensible.
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Re: Réparation carbone

Messagede patatrice » Dim 6 Déc 2015 17:07

mecacote a écrit:
splitwee a écrit:Je me demande si quelqu'un a piraté le compte Mecacote?

Les marques carbones font toujours plus léger, oui.
Il y a des casses dues à cela, oui.
Les marques réputées prennent en général en garantie ces cas là sans trop de soucis.

L'exemple qui a été donné là n'est clairement pas du à cela, pour un professionnel du vélo comme toi cela devrait être une évidence.

Pour les Look chinois à 500€, c'est soit une blague de ta part, soit de la désinformation. Mais je ne vois pas de smiley... Je t'invite à découvrir ce post: http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=42629&start=1020&hilit=contrefacons


Bien sur que ce sont des " contrefaçons " dont le prix est vraiment très bas ....mais en dehors du coté " copie pas légale " personne n'a testé la résistance des contrefaçons chinoises ... qui sont faites avec des moules des différentes marques car pour sortir un cadre à ces prix là ils ne font pas les moules ... dont le cout est d'environ 100 000 euros par taille . Je dois retrouver les différents liens vers ces offres ....

Je vais aller voir le lien que tu indiques.

:ugeek:



Tiens c'est drôle qui personne n'ait réagi sur le prix des moules, le prix d'un moule de cadre générique est très inférieur à cette somme.
D'une part car il n'y a aucune ingéniérie sur la conception, il s'agit bien souvent de rétro conception, quelles photos suffisent pour reproduire un modèle exposé dans un salon, il suffit de se baser sur les dimensions standard (axes, composants, etc) pour reproduire en CAO. Ensuite le coût de l'usine en chine est très nettement inférieur à celui que pratiquent les grandes marques.

Evoquer des chiffres si différents de la réalité est malheureusement une preuve de méconnaissance du sujet et des pratiques utilisées par les fabricants de cadres génériques et de copies.

De plus un chef d'entreprise devrait savoir qu'entre un prix de vente public dans un réseau international et le coût sortie d'usine, il y a tant de paramètres qui font exploser les prix.
Un cadre générique ou une copie, arrive chez vous avec moins d'intermédiaires, moins de charges, moins de frais.
Savez que quand vous achetez une voiture française, la pub est plus importante dans le prix d'achat que la main d'œuvre?
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Re: Réparation carbone

Messagede quentin60 » Dim 6 Déc 2015 17:59

je connais qq qui a travaillé avec une sté en chine sur un projet de cadre
un projet qui part d'un croquis sur une feuille de papier avec des idées innovantes
donc un dévellopement par des ingénieurs (ou pseudo), plan an 3d, plan cotés taille par taille, usinage moule cadre et fourche
prototypes, modif, version définitive soit 4 cadres produits
8000 dollars pour le cadre et par taille et 4000 pour la fourche qui est bien sur identique pour toutes les tailles
il n'a pas réussi à commercialiser son produit mais le cadre est vraiment bien et posséde des aouts indéniables
le cadre revenaitt a 280 dollars avec la fourche mais pour pouvoir avoir l'exclusivité il fallait payer le cout du dévellopement (donc 8000 par taille et 4000 pour la fourche) qui était remboursé apres 2000 pieces achetées.

mon ami a démarché beaucoup de marques mais elles lui répondaient que c'était trop cher...et sans doute aussi un peu de méfiance
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Réparation carbone

Messagede nnaoy21 » Dim 6 Déc 2015 19:02

thierryll a écrit:Salut pour le zesty je pars du principe que toute fissure proche des douilles de direction ne sont pas à prendre à la légère. Ce n'est peut être rien mais dans le doute passe ton chemin.
David ta fissure doit être réparable mais je ne le ferais pas. La zone est trop sensible.

Je vous remercie
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Re: Réparation carbone

Messagede bb13 » Jeu 17 Déc 2015 21:09

Bonjour,
Jusqu'à quel point peut on réparer un cadre carbone cassé ?
Mon père s'est fait renverser par une voiture qui l'a pris juste derrière le tube de selle ( il a eu beaucoup de chance) et le vélo s'est vu amputé des deux haubans.
Mon père a ramassé les morceaux mais peut on les réassembler ?

Merci pour votre aide, en plus de ses contusions,même si il sait qu'il aurait pu être gravement blessé, il est vraiment déprimé en voyant son cadre adoré dans cet état
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Re: Réparation carbone

Messagede thierryll » Ven 18 Déc 2015 08:11

Une casse de haubans n'est à mon avis pas trop grave et une fois bien réparé peu ou pas de différence ( un coureur à qui je viens de remettre un hauban cassé en deux en place m'a dit qu'il ne sentait quasiment aucune différence, juste un peu moins raide dans les sprints violents. Mais le velo lui servant pour l'entraînement maintenant, plus aucun problème ).
Mais si les haubans sont cassés il faut bien regarder le reste du cadre. En général il y a d'autres fissures
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Re: Réparation carbone

Messagede thierryll » Ven 18 Déc 2015 20:38

un petit bout de raven suite à une chute.
lettrage fait avec des pochoirs maisons

Image
Image
Image


sinon j'ai ça en réparation en ce moment. tout est revenu dans l'axe.
Image
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Re: Réparation carbone

Messagede Joe 1234 » Ven 18 Déc 2015 20:51

Renversant! Sans jeu de mots! :lol:

Travail phénoménal Thierry! ;) :P

D'ailleurs vous avez le prénom d'un de mes frères!!! Commun en France mais rare au Québec!
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Re: Réparation carbone

Messagede camilo16 » Lun 4 Jan 2016 12:11

]Bonjour,
sans aucune raison apparente (juste en manipulant le levier de la poignée), les inserts de patte de fixation du dérailleur avant de mon Canyon sont sortis de leur logement.
Le vélo a été "réparé" par un spécialiste de la région parisienne, mais n'a pas tenu plus de 200 kms.
Je vais avoir RV avec eux pour voir pourquoi cela n'a pas tenu.
Je ne suis pas spécialiste en mécanique ni en carbone, c'est pourquoi si quelques uns d'entre vous pouvaient me donner leur avis, je serai preneur.
Je me pose quelques questions :
- les inserts de devraient ils pas "s'épater" (s"écraser") à l'intérieur du tube pour une meilleur tenue ? Ils semblent qu'ils n'aient été que sertis (ils sont sortis avec une très grande facilité).
- normalement pour répartir les contraintes, il y a t'il un système avec une contre plaque à l'intérieur du tube ou sont les inserts ou les rivets ?
Merci et bonne année à tous !
Insert 1.jpg
Insert 1.jpg (25.78 Kio) Vu 20308 fois

Cadre 1.jpg

Cadre2.jpg
Cadre2.jpg (24.85 Kio) Vu 20308 fois
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Re: Réparation carbone

Messagede specialguest » Lun 4 Jan 2016 12:24

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Re: Réparation carbone

Messagede Kayou » Lun 4 Jan 2016 16:04

Bonjour,
ca se répare bien un boitier de pédalier PF qui a un peu de jeu.
En fait ma manivelle s'est un peu desserré et le PF est sorti un peu (fallait déjà pas forcer pour le rentrer), du coup ça a abîmer un peu au niveau du PF et "agrandi" le cercle.

Je voudrais le faire réparer afin de m'en servir comme 2ème vélo.
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Re: Réparation carbone

Messagede thierryll » Lun 4 Jan 2016 19:47

Ils ont mis les bons rivets. Ce sont des rivets filetés qui en se fermant pincent le carbone et forment une collerette. Bizarrement on ne voit pzs la colerette mais on voit les stries specifiques de ce type de rivets. Malheureusement dans le fas d'un insert arraché il faut reboucher le trou et faire une strate avant de les reposer.
pour le boitier pressfit une fine couche de resine proprement passée oermet de récupérer l'écart
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Re: Réparation carbone

Messagede gravier06 » Mar 5 Jan 2016 19:17

on dirais que les rivets n'ont pas été percutés (absence de pince spécifique ou pour ne pas éclater le carbone...)
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Re: Réparation carbone

Messagede Morgan » Lun 22 Fév 2016 06:05

Bonjour à tous,
Pour avoir l'avis des experts^^
Hier derraillage vers l'intérieur ds une course de côte...j'essaye de repasser la chaine sur le plateau...ça bloque et ça m'enlève de la matière...à voir sur la photo rien de très grave, seule la peinture semble avoir sauté mais il y a bien une feuille de carbone qui est coupé en haut et peut se soulever.
Je vis en Thailande. À priori il y a un mec pas trop mauvais qui répare ça (il vit un peu loin). D'après vous ça se répare bien? Le cadre va garder ses qualités?

fissure carbon.jpg


Merci d'avance
Morgan
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Fissure sur cadre carbone Orbéa, ou peinture ?

Messagede Eudocia » Mer 2 Mar 2016 17:53

Bonjour,

J'ai constaté une trace sur mon Orbéa Orca quasi neuf (octobre 2014) - peinture mate.
Les photos sous différents éclairages sont très claires, mais en réel ce n'est pas très visible (faut mettre le nez dessus !) :
"fissure" de 3,5 cm sur le milieu supérieur du tube de direction. Perceptible au toucher et à l'ongle.
Aucun choc subi. J'ai constaté la chose il y a 5 mois et pas d'évolution visible de la trace.

Orbéa me le prends en garantie pour expertise (déterminer si fissure carbone ou émaillage peinture).

J'hésite car il faut compter 1 mois (si ce n'est plus...) et bien sur démontage du cadre. Si ce n'est que la peinture/vernis, l’opération me semble lourde.

Vu qu'a cet endroit il y a très peu de contrainte physique, on ne comprends pas la cause avec mon vélociste.
Un hypothétique coup de soleil/chaleur par exemple pendant le transport sur la voiture, peut-il craqueler une peinture ? (je cherche des hypothèses, mais bon.... :roll: ).

Merci de vos avis ! :idea:

photo 2.JPG


photo 1 (2).JPG


photo 2 (2).JPG
Eudocia
 
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Re: Fissure sur cadre carbone Orbéa, ou peinture ?

Messagede specialguest » Mer 2 Mar 2016 18:00

quasi neuf (octobre 2014)
:lol:
à mon avis tu dois dormir avec et ton ours en peluche y a fait des traces
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Re: Fissure sur cadre carbone Orbéa, ou peinture ?

Messagede Karbonlite » Mer 2 Mar 2016 18:42

Orbéa est plus rapide que ça

si pas d'évolution en 5 mois ça devrait n'être que la peinture mais toi qui a le cadre et ton vélociste qui te l'a vendu sont plus compétents que nous derrière un ordi avec 3 photos ;)
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
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Re: Fissure sur cadre carbone Orbéa, ou peinture ?

Messagede gb47 » Mer 2 Mar 2016 19:40

pas de fissure au vu de la photo , mais défaut peinture , j'ai eu 2 fissures au même endroit sur 2 Look il y a 10 ans et je m'en suis aperçu en les nettoyants car il y avait des traces de graisse qui ressortait quand je m'en servait , et les fissures ne se voyaient pas du tout :roll: mais bon voir avec le bouclard pour avoir l'esprit relax ;)
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Re: Fissure sur cadre carbone Orbéa, ou peinture ?

Messagede nicolaskolo » Mer 2 Mar 2016 19:45

Salut, pour moi je dirais plutôt le carbone et qui a fissuré la peinture c souvent un problème de font qui font travailler les peintures.
Le sav orbea et plutôt rapide pour un retour de garantie.
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Re: Fissure sur cadre carbone Orbéa, ou peinture ?

Messagede tonytcr » Mer 2 Mar 2016 20:05

Te prends pas la tète , Orbea te le prends en garantie . :mrgreen:

Vois avec ton vélociste s'il peut te prêter une mule le temps que ton nouveau cadre arrive .
Et c'est de plus en plus rapide les échanges de cadre , surtout s'ils ont le model en stock sinon ils te donne celui au dessus ;)
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Re: Fissure sur cadre carbone Orbéa, ou peinture ?

Messagede Eudocia » Mer 2 Mar 2016 21:47

OK- merci de vos réponses ;-)

Note modération : bienvenu sur ce forum. Merci d'utiliser la fonction recherche et les sujets existants
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