de piou » Ven 13 Nov 2015 17:02
Salut,
Je me suis empilé les 30 pages de sujet, et certain d'entre vous ont déjà répondu à certaines des questions que je me pose, mais il reste encore des zones d'ombre.
Suite à une étude posturale (Cyfac), ma copine va se faire faire un cadre en 650c. 1m61 et 76cm d'entrejambe, ça semble être une belle option en effet, d'autant plus que les retours sont unanimes! Profil cyclo-sportif, loisir, terrain de jeu vallonné (Ardennes belges, alpes en vacances), 3 à 4 sorties/semaines à la belle saison, distances comprises entre 60 et 120km, 8-9000km sur l'année.
La géométrie proposée, en gros:
- douille: 176mm
- effective top tube (c-c): 498mm
- tube de selle (c-c): 423mm (hauteur selle 653mm)
- bases: 375mm
- angle tube de selle: 74°
- angle direction: 71,5°
- rake: 40mm
- chasse: 62mm
- hauteur boitier: 265mm
- longueur manivelles: 170mm
Mes impressions sont que la chasse est assez importante pour garder un vélo maniable. La stabilité étant déjà apportée par l'abaissement du centre de gravité, faut il encore miser là dessus au niveau de la direction?
Vu sa taille, je me demande également si elle ne pourrait pas rouler en manivelles de 165mm et baisser encore un peu le boitier de pédalier à 260. Gain de stabilité encore une fois, et diminution de la hauteur de douille, qui est grande (esthétiquement c'est pas terrible).
L'angle de tube de selle me semble important, mais je suppose que c'est lié à sa morphologie.
La géométrie est en cours de réflexion, rien n'est encore validé et le cadreur n'est pas encore directement intervenu. Je voudrais maitriser un peu plus le sujet avant de me laisser trop guider...
Si vous avez un avis ou une remarque, n'hésitez pas.
Merci,
Phil
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade