jjjjjj

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede BiBi WET » Lun 31 Oct 2005 16:35

rickyfirst a écrit:
BiBi WET a écrit:C'est con car ça ne me donne pas envie de tester un Seven (quoique pour en tester un à ma taille il doit falloir chercher pas mal de temps ou alors carrément l'acheter).


Au moins maintenant, tu sais quoi mettre sur ta liste pour le Père Noel :wink:


Tib me l'a commandé... Mais dans sa taille par contre. :roll:
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Messagede BiBi WET » Lun 31 Oct 2005 16:36

rickyfirst a écrit:Si tu veux, tu peux faire un titane plus rigide que n'importe qu'elle alu ou carbone.



Tout à fait exact mais n'oublie pas de préciser que c'est plus lourd aussi. :wink:
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Messagede Big Bad Wolf » Lun 31 Oct 2005 16:38

jul57 a écrit:
Big Bad Wolf a écrit:En faisant les Ti de plus en plus léger, on s'approche des limites du materiel. Et on doit faire des concessions qui rendent le vélo ou tres/(trop) souple avec des risques de rupture (la titane peut avoir beaucoup, mais a ses limites quand meme ) , ou tres dur et incomfortable facon certaines cadres alus oversized..


Oui, mais là, il était très très lourd et très souple !


p'tit scan de l'article peut etre?
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Messagede rickyfirst » Lun 31 Oct 2005 16:39

BiBi WET a écrit:
rickyfirst a écrit:Si tu veux, tu peux faire un titane plus rigide que n'importe qu'elle alu ou carbone.



Tout à fait exact mais n'oublie pas de préciser que c'est plus lourd aussi. :wink:


Un cadre litespeed vortex compact en Ti 6/4 pèse 1050 gr pour une rigidité très importante. C'est pas le plus léger mais ce n'est pas excessif.
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Messagede BiBi WET » Lun 31 Oct 2005 16:39

x man a écrit:Moi je veux le vélo le plus performant possible sur 2 h- 2h30, peu importe le confort et la duré de vie, car je change de cadre tout les ans.


Dans ce cas ne regarde pas un titane et tourne toi vers un vélo léger et nerveux comme un Scale, un S-Works Carbon, un Alma, un XTC composite ou un super alu (mais pas un Scandium daubesque !).
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Messagede BiBi WET » Lun 31 Oct 2005 16:40

rickyfirst a écrit:
TLR 92 a écrit:pour le scandium ça tabasse non? et la durée de vie est courte?


Au cointraire, le scandium est plus confortable qu'un alu à géométrie identique.


Je n'ai jamais remarqué cela.
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Messagede Big Bad Wolf » Lun 31 Oct 2005 16:44

rickyfirst a écrit:
BiBi WET a écrit:
rickyfirst a écrit:Si tu veux, tu peux faire un titane plus rigide que n'importe qu'elle alu ou carbone.



Tout à fait exact mais n'oublie pas de préciser que c'est plus lourd aussi. :wink:


Un cadre litespeed vortex compact en Ti 6/4 pèse 1050 gr pour une rigidité très importante. C'est pas le plus léger mais ce n'est pas excessif.

je me demande ce que la nouvelle ghisallo (moins qu'un kilo) donne en rigidité?
Sachant que Litespeed en demande 4000€ ou plus.. j'espère qu'ils en ont fait du bon boulot.
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Messagede rickyfirst » Lun 31 Oct 2005 16:44

BiBi WET a écrit:
rickyfirst a écrit:
TLR 92 a écrit:pour le scandium ça tabasse non? et la durée de vie est courte?


Au cointraire, le scandium est plus confortable qu'un alu à géométrie identique.


Je n'ai jamais remarqué cela.


Essaie un Orbea alu et ensuite sa version scandium et c'est flagrant.

J'ai également pu constater cela avec 2 de mes Sintesi X wing (un en scandium et l'autre en alu dedaciai).
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Messagede Big Bad Wolf » Lun 31 Oct 2005 16:49

Sintesi X-wing, ce n'est pas un faux scandium?
J'ai entendu qu'ils craquent tous et que Sintesi les rappele?
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Messagede BiBi WET » Lun 31 Oct 2005 16:50

rickyfirst a écrit:
BiBi WET a écrit:
rickyfirst a écrit:
TLR 92 a écrit:pour le scandium ça tabasse non? et la durée de vie est courte?


Au cointraire, le scandium est plus confortable qu'un alu à géométrie identique.


Je n'ai jamais remarqué cela.


Essaie un Orbea alu et ensuite sa version scandium et c'est flagrant.

J'ai également pu constater cela avec 2 de mes Sintesi X wing (un en scandium et l'autre en alu dedaciai).


C'est possible car j'ai toujours trouvé les Orbéa alu hyper inconfortables...
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Messagede x man » Lun 31 Oct 2005 16:52

Big Bad Wolf a écrit:Le team B1 Merlan Duo roule sur des titanes depuis des années. Le Vélo de Martinez est une titane dissimulé.. Mary McConneloug roule sur un Sola.. ce sont tous des top pros qui roulent sur du titane.



ça fait quand même très peu, Mc Conneloug elle a pas vraiment le choix c' est titane ou titane :lol:
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Messagede rickyfirst » Lun 31 Oct 2005 17:01

Big Bad Wolf a écrit:Sintesi X-wing, ce n'est pas un faux scandium?
J'ai entendu qu'ils craquent tous et que Sintesi les rappele?


Celui que j'ai eu n'étais pas un faux scandium. C'était la version avec le centre des tubes recouvert d'une fine couche de carbone.

Je l'ai gardé 4 mois avant qu'il ne se fissure au pied de la tige de selle. Sintesi n'a jamais voulu me donner un cadre identique en garantie. J'ai eu à la place la version X wing Goldie en dedaciai (la meilleur version).

Les X wing de Sintesi ne casse jamais, langage officiel de l'importateur :? Pour ma part, j'ai bien aimé ce cadre car j'en ai acheté 1 et j'en ai eu 4 en changeant à chaque casse :lol: . Cela fait chaque fois un petit changement :wink: .
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Messagede TLR 91 » Lun 31 Oct 2005 17:06

BiBi WET a écrit:
rickyfirst a écrit:
BiBi WET a écrit:
rickyfirst a écrit:
TLR 92 a écrit:pour le scandium ça tabasse non? et la durée de vie est courte?


Au cointraire, le scandium est plus confortable qu'un alu à géométrie identique.


Je n'ai jamais remarqué cela.


Essaie un Orbea alu et ensuite sa version scandium et c'est flagrant.

J'ai également pu constater cela avec 2 de mes Sintesi X wing (un en scandium et l'autre en alu dedaciai).


C'est possible car j'ai toujours trouvé les Orbéa alu hyper inconfortables...


je suis perdu !!
alors scandiun or not scandium
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Messagede Jeff » Lun 31 Oct 2005 17:42

Je résume, si alu, prends un scandium comme l'orbea. Regardes aussi chez Rocky mountain, ils en avaient un, pour 2006 je sais pas.

Sinon carbone haut de gamme.
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Messagede rickyfirst » Lun 31 Oct 2005 17:45

Il n'y a pas de réponse catégorique à cette question car pas mal de fabricants ont plongés sur l'aubaine de la 'franchise' scandium pour relancer les ventes de leurs cadres aluminium.

En conclusion, c'est comme souvent dans le VTT il y a peu de marque qui font réellement de la R & D par rapport à la majorité qui ne réagissent et pensent qu'en terme purement marketing.

Pour être une peu plus concret, quels sont tes choix et tes hésitations ?
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Messagede BiBi WET » Lun 31 Oct 2005 18:02

TLR 92 a écrit:
je suis perdu !!
alors scandiun or not scandium


Vas tester car moi par exemple je n'aime vraiment pas les cadres en Scandium. Le pire de tous est probablement le LP Pro Ultimate selon moi !
Je préfère largement un alu comme on trouve sur le SPE S-Works par exemple...

M'enfin si tu cherches léger et très performant regarde plutôt du côté des bons carbones. Un Scandium léger ça ne tient pas souvent la saison (Ravanel passe environ 6 cadres par an et je connais d'autres pilotes qui font largement moins d'un an avec un cadre...).
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Messagede karlus » Lun 31 Oct 2005 19:34

en parlant avec Ravanel, il préfère rouler sur son starship que sur le scandium qui rendait très mal et pourtant il ne roule pas très longtemps dessus, pas comme un gars qui va devoir rouler avec pendant plusieurs années... mais bon, le marketing faisant, il n'avait pas trop le choix
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Messagede Tib » Lun 31 Oct 2005 20:37

J'ai entendu ce week-end que le S-Works carbone était une catastrophe en confort tellement il est rigide, au point d'empêcher un (très) bon pilote (la personne qui l'a testé) de descendre correctement sans déchausser tellement ça secoue... et la personne de qui je tiens l'info (deux personnes en fait) est de confiance !

Alors à mon sens, parler de l'Alma ou du S-Works carbone sans avoir testé, c'est dangereux... comme toujours avec ce que l'on n'a pas encore testé ! C'est d'autant plus vrai pour ce qui n'est pas encore disponible à la vente et qui est réellement nouveau.

Le LP Scandium TLR 92, tu es tranquille : tu n'en trouveras plus en neuf. J'ai roulé 18 mois avec, et si ça n'est pas un modèle de confort (on ne cherche pas le confort en achetant ce genre de cadre !) et si sa géométrie est vraiment longue, ça n'est pas un mauvais cadre. Il est nerveux, stable et au bout de 18 mois il n'avait pas bougé (mise à part la peinture). Pour le coureur qui cherche un cadre léger pas trop cher qui a du rendement, c'est à mon avis un bon début, même si en gamme c'est clairement positionné beaucoup moins haut de gamme qu'un Vertex.

Quand tu dis que tu détestes BiBi, tu parles du test de 10 minutes que tu as fait du mien, avec une géométrie pas du tout adapatée pour toi, ou c'est juste un a priori ?

Moralité : au delà de tous les conseils qu'on peut recevoir des meilleurs vététistes et/ou techniciens, le mieux est encore de tester soi-même ; ce qui convient à l'un ne conviendra pas forcément à l'autre.

Et Mary Mc Connelough n'a certes pas le choix (quoique si : elle pourrait opter pour un acier !), mais elle n'a pas l'air de s'en plaindre, de son titane... et en plus, les résultats sont là. A mon sens, si personne ne roule en titane en compétition, c'est parce que les coureurs se permettent de changer souvent de cadre, et que dans ce cas la longévité d'un titane ne se justifie plus, surtout ajoutée à son surplus pondéral (qui est en fait un leurre : Karl, rappelle-leur le poids de ton Merlin, histoire de froisser certais carbone et scandium...).
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Messagede karlus » Lun 31 Oct 2005 20:49

1300 grammes pour un xlm 18,75 de 2004 ... peut être plus qu'un scandium mais bien placé par rapport à des alus plus classiques


de plus en plus fort, le test de cadre en dix minutes
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Messagede Tib » Lun 31 Oct 2005 20:51

Ca fait 75 gr plus lourd que mon ancien LP Pro Ultimate en taille 50 (taille quasi identique donc)... et en comportement dynamique, je ne suis pas certains qu'on y perde au change.
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Messagede BiBi WET » Lun 31 Oct 2005 20:53

Tib a écrit:Quand tu dis que tu détestes BiBi, tu parles du test de 10 minutes que tu as fait du mien, avec une géométrie pas du tout adapatée pour toi, ou c'est juste un a priori ?


Je pensais au tien bien entendu et à celui d'un copain de club qui m'a fait la même impression qu'après le test pourtant trop rapide du tien (comme quoi il ne faut pas toujours rouler beaucoup pour avoir un bon jugement de ce qui NOUS convient (ou pas)…
J'ai trouvé que c'était un vélo "sans vie" assez raide et plutôt inconfortable. Et je ne parle pas de la géométrie.


Tib a écrit:A mon sens, si personne ne roule en titane en compétition, c'est parce que les coureurs se permettent de changer souvent de cadre, et que dans ce cas la longévité d'un titane ne se justifie plus, surtout ajoutée à son surplus pondéral


Je suis bien de ton avis.


Tib a écrit:(qui est en fait un leurre : Karl, rappelle-leur le poids de ton Merlin, histoire de froisser certais carbone et scandium...).


Non ce n'est pas un leurre. Un titane sera toujours plus lourd qu'un carbone à comportement équivalent. A moins de changer la physique. En grande taille je pense que c'est encore plus vrai.
Par contre tu as raison de préciser que l'on peut trouver des exceptions puisqu'il existe des titanes plutôt (très) légers et des alus ou carbones plutôt (très!) lourds…

Sinon c'est cool que le SPE carbone soit nul ! Comme ça je ne regrette rien ! De là à croire qu'ils veulent à tout prix imposer le TS en sortant un SR "daubesque" il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas… M'enfin je doute quand même un peu car en SR la suspension AR c'est tes jambes et je doute que la rigidité du cadre soit si prépondérante que cela. Tu es certain que le pilote en question n'est pas plutôt un adepte de tout mou genre Blur ou autre TS "pullman" ? (=> MP si tu peux me dire qui sont ces testeurs).

Et ces crêpes ? Elles étaient bonnes ? :twisted:
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Messagede karlus » Lun 31 Oct 2005 20:54

http://www.velovert.com/forum/index.php?act=Attach&type=post&id=1205

pesé avec un peu de terre ( comme par hasard pense déjà Ricky Fist) et de graisse, les vis de porte-bidons et le jeu de direction king ( cuvettes et roulements )
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Messagede BiBi WET » Lun 31 Oct 2005 20:56

karlus a écrit:1300 grammes pour un xlm 18,75 de 2004 ... peut être plus qu'un scandium mais bien placé par rapport à des alus plus classiques


de plus en plus fort, le test de cadre en dix minutes


Le preuve de ce que tu avances: Le cadre en alu de ma douce (avec un top-tube de 555) pèse dans les 1400g ! Mais bon, ce n'est pas un alu jetable et il a certaines qualités mécaniques intéressantes.
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Messagede Tib » Lun 31 Oct 2005 20:57

Non, je vais préserver mes sources encore un peu, le temps que la surprise s'estompe et qu'elles osent s'exprimer en public.

La seule précision, c'est que le testeur est quelqu'un de chez... Specialized. Ca tombe sous le sens d'ailleurs, puisque aucun cadre n'est encore dispo à la vente en France je pense... Comme quoi ça n'est pas une vaine rancune marketing ou une quelconque revanche de guerre des gangs...
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Messagede BiBi WET » Lun 31 Oct 2005 20:58

karlus a écrit:http://www.velovert.com/forum/index.php?act=Attach&type=post&id=1205

pesé avec un peu de terre ( comme par hasard pense déjà Ricky Fist) et de graisse, les vis de porte-bidons et le jeu de direction king ( cuvettes et roulements )


Tiens, toi aussi tu as chopé la maladie de Tib et tu prends toutes tes pièces de vélo en photo sur une balance ! Vous êtes sponsorisés pas Teraillon ou quoi ?
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Messagede karlus » Lun 31 Oct 2005 21:00

en parlant de carbone, les specialized sont produits par mérida? si oui , ce qui ne serait pas étonnant, ceux ci étaient réputés raides eux aussi. la finition laissait à désirer mais pour avoir vu les modèles 2006, je les ai trouvé très bien fini et plus fin...maintenant il ne s'agit que d'impressions visuelles et de oui-dire
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Messagede karlus » Lun 31 Oct 2005 21:03

ce n'est pas la mienne, d'ailleurs j'en ignore la marque mais oui, j'avoue, je dois avoir quelques pièces de vélo pesées sur cette balance.
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Messagede BiBi WET » Lun 31 Oct 2005 21:12

Tib a écrit:Non, je vais préserver mes sources encore un peu, le temps que la surprise s'estompe et qu'elles osent s'exprimer en public.

La seule précision, c'est que le testeur est quelqu'un de chez... Specialized. Ca tombe sous le sens d'ailleurs, puisque aucun cadre n'est encore dispo à la vente en France je pense... Comme quoi ça n'est pas une vaine rancune marketing ou une quelconque revanche de guerre des gangs...


Tu connais des gens de chez Spé qui savent rouler en SR toi ? :shock:
Je plaisante bien entendu… Quoique… Lorsque l'on ne roule qu'en TS c'est normal d'être surpris en descente par un vélo plutôt vif.

Sinon c'est quoi ton histoire de rancune marketing et de guerre des gangs ? :shock: Si tu fais allusion à mon passage sur un Scott tu fais erreur. Déjà Françoise gardera son SPE car elle en est super contente et pour ma part je continuerai à vanter les qualités du SR alu de la marque…
…tout en conseillant les achats via le Portugal ou l'Espagne où les stocks semblent plus importants et les tarifs sont plus bas qu'en France (en payant pourtant la TVA). Bref, si je déplore le peu d'aide que consent Spé envers les crosseurs Français, cela n'enlève rien à la qualité de leurs produits. Je pense même que s'ils se permettent ce genre de comportement c'est aussi parce que leurs produits sont plutôt bons en moyenne et ce n'est pas "une petite guerre" de gang qui va changer quelques chose donc à quoi bon faire une guerre perdue d'avance.

C'est clair ?
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Messagede BiBi WET » Lun 31 Oct 2005 21:16

karlus a écrit:en parlant de carbone, les specialized sont produits par mérida? si oui , ce qui ne serait pas étonnant, ceux ci étaient réputés raides eux aussi. la finition laissait à désirer mais pour avoir vu les modèles 2006, je les ai trouvé très bien fini et plus fin...maintenant il ne s'agit que d'impressions visuelles et de oui-dire


Il me semble que non. Je n'ai plus le nom des sous traitants que l'on m'avait annoncé en tête mais il me semble que c'était une marque leader dans la production de raquettes de tennis en composites. Enfin c'est une info à vérifier car les bruits qui courent…
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Messagede Tib » Lun 31 Oct 2005 21:33

Quand je parlais de guerre des gangs, je ne parlais pas de toi, mais j'essayais d'illustrer l'idée que le type qui a trouvé le Spé raide et inconfortable n'est pas un rancunier déçu par Spé, passé à la concurrence et qui dit du mal gratuitement pour détruire l'image. C'est juste un mec de Spé.

Après, de là à croire que c'est une stratégie marketing de plus pour favoriser la vente des TS, je ne pense sincèrement pas qu'ils aillent jusqu'à ces machiavélismes douteux.
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