Alors verdict après 200 kms à peu près .
Aspect général:La finition est vraiment excellente on voit les fibres 3k sous le vernis satiné avec une joli peinture noire pour les douilles boîtier et hauban et bases.les transitions sont magnifiques et la résistance du vernis polyuréthane en haut du panier.on devine l usinage des différentes couches de 3K Pour faire disparaître toute aspérités,et on ressent le même plaisir à passer son doigt dessus, comme sur une bande de calico bien enduite.chapeau bas, cest le pendant de l 'usinage des soudures titane made in levacon.
Maintenant je peux reconnaître un carbone LE VACON.
La géométrie, assez moderne est faite pour des fouches pouvant aller jusque 510 mm. Le cadre est fait pour recevoir une lefty 2.0 avec un angle d un peu plus de 69 degré de mémoire.
Compte tenu des restrictions liées à l'utilisation de la courroie,les bases font 450mm.
je m'étais interrogé sur des bases aussi longues,mais en 29 on pourrait dire que ce n'ait pas si mal, sans être génial, c'est sur.
Mais comme cela, il est parfaitement compatible avec courroie singlespeed,et courroie rohloff.
Je n ai pas de vis porté bidon, cela fait 24 ans que je n'en ai jamais eu besoin.
ComportementDes les premiers tours de roues ce qui m'a surpris (et finalement il était fait pour celà,) c est le rendement.
On appuie,rien ne se tortille comme sur le seven, çapart comme une balle, un vrai régal.
Le seven est super pour s éclater et appuyer fort. Mais cest en roulant avec le levacon que j ai compris les limites de l adaptation du système courroie à un cadre trop souple.
Les bases et boîtier, en lateral ne bougent pas d un pouce tu appuies ça part.point
Pour preuve la transmission baignée dans la boue est comme neuve avec l anodisation intacte aujourd hui, chose jamais vue avec le seven.la transmission fonctionne dans les règles de l art avec une tension limite basse,chose nouvelle pour moi.
Définitivement je pense que le carbone est le matériaux le mieux adaptable pour un système courroie.
mais il y a dû confort....et c est la que j ai été bluffé.
Alors oui il y a le 29 vs 27.5 mais les cercles sont les mêmes (duke réputés souples et compliantes) ,les roues made in taupepour les deux,et une soft front fork pour le carbone.
Maïs quand même,il est clairement plus confortable que le flash carbone HM a 966 grammes monté avec la fatty,et ce malgré la tige de selle save.
Et je sents réellement la filtration des aspérités du terrain, dans une certaine mesure,qui se rapproche un peu du titane,effet ludique chewing gum en moins (j ai l'impression,le seven donc, qu'il se tort de partout sitôt que l'on appuie dessus,).
Je pense que le système carbotitane sur lequel on a réfléchi est la clé de ce supplément de confort,sans nuire au fonctionnement du système courroie, très exigent quant à la rigidité latérale et torsionnelle.ces deux dernière sont maîtrisées haut la main part le système,142x12(il est compatible boost) boitier et bases verrouillées au max bases, non aplaties et surdimensionnées.
Le vélo est stable ,très stable la direction fluide et le poste de pilotage se tord que très peu malgré les contraintes du pedalage en force en danseuse, un plus.le triangle avant du cadre est plustot rigide! Et on sent que la compliance ne vient que du cintre.
Pour moi le contrat est à priori rempli,il déborde même!!!
Cela valait le coup d etre patient,de réfléchir longtemps pour ne pas se tromper.
Évidement, pas de bruit parasite qu'on peut rencontrer parfois avec le carbone, cest la lexus du cycle, klaxon obligatoire!
Alors oui je dois le Rohloffiser mais là c'est tellement jouissif que je vais attendre un peu....
Je pourrais changer plus tard la fourche, mais je devrais systématiquement inverser la potence évidement
Le seul point à améliorer pourrait être le poids, et Jean Pierre le ferait pour ceux à venir.on oublie parfois qu'il sagit de prototypage à.......un exemplaire, exploit impensable en production.
Un mot sur le moyeu 1G acros 142/12,pour les singlespeeder,foncez!!!
Alors oui il n'y a que 60 points d 'engagement,ce peut être limité, parfois.
Mais la fluidité est impressionnante,et chose rare, parfaitement compatible courroie quant à la garantie constructeur,ce qui n est pas le cas des autres officiellement, à part chris king évidement.les roulements inox à rouleaux du corps de roue libre n'y sont pas étranger.
Voilà. Merci jp!!
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dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....