Hello,
Après 2 ans et demi de bons et loyaux services de mon mulet l'Aqua, je suis arrivé au constat qu'il roulait autant que mon Orca carbo-boyau-veloptimisé dans une assez déraisonnable mesure, et que c'était bien dommage de passer la moitié de mon temps cycliste sur une machine assez basique (cadre lourd d'entrée de gamme en alu). En ajoutant à cela l'envie de participer à Paris-Roubaix cyclo l'an prochain, cela faisait suffisamment d'arguments pour justifier l'achat d'un nouveau cadre, aucun des deux en ma possession n'acceptant des enveloppes de 25 à l'avant et à l'arrière.
Le prétexte à l'achat d'un nouveau cadre étant trouvé, je me suis mis en chasse avec comme contraintes :
- la possibilité de passer des enveloppes de 28 pour Paris-Roubaix ou l'hiver sur les routes pourries et pleines de gravillons du Perche et du Pas-de-Calais, ou encore du 25 avec des garde-boue
- un comportement qui reste typé course plus qu'endurance pure et dure (pas de Synapse par exemple - j'avais rapidement essayé un Synapse non Hi-Mod de la génération avec tds en goutte d'eau et l'avait trouvé un peu pataud)
- une géométrie adaptée avec si possible un empattement un peu supérieur pour éviter le toe-overlap avec garde-boue ou grosses surchaussures - autrement dit un cadre typé endurance mais pas trop
exit l'Orbea Avant qui me tentait pour sa polyvalence (compatible disques et freins à patins, acceptant roues de 130 et 135 à l'arrière, avec oeillets pour garde-boue, etc) et le Trek Domane pour son caractère très adapté à ce que je recherchais (comportement course, place pour gros pneus, oeillets pour garde-boue, solution technique intéressante du découpleur, et aussi le fait qu'en cherchant un peu on en trouve qui soient décorés comme ceux d'un certain Suisse qui passe bien les monts et les pavés, et qui roule vite tout seul aussi ^^)
- un prix pas déconnant non plus
- un truc qu'on ne voie pas non plus à tous les coins de rue (donc pas de Spé Roubaix par exemple)
Au final après beaucoup de temps sur Troc-Vélo et beaucoup de calculs de stack & reach, j'ai opté pour un Bianchi Infinito CV en taille 55, sur lequel je retrouve ma position à un petit cm près en reach (plus long que sur l'Orca) avec une potence en 110 mm et -10° et aucune entretoise dessous
L'ensemble des composants ont été repris de l'Aqua, à l'exception de la potence pour des questions de géométrie (monté une Pro Vibe 7s), des porte-bidon (les Arundel plastique blanc de l'Aqua étaient trop laids et P-R demande des porte-bidon à toute épreuve --> Arundel Mandible dont je suis parfaitement satisfait sur l'Orca déjà), de l'ensemble expandeur / cap de direction (le machin FSA fourni avec est lourd et merdique à serrer, je l'ai remplacé par une combinaison Ultrastar 3 et Fiberlyte avec vis Ti), et de la tige de selle (une FSA SLK vendue avec le cadre, plus light que celle de l'Aqua, et couleur Bianchi).
En passant, l'Ultrastar 3 fait 6 grammes, et est aussi fonctionnel que ses prédécesseurs
Le détail du montage suit, j'arrive à un poids de 7,3 kgs en roues à pneu et sans recherche particulière d'optimisation à ce niveau.
Niveau comportement après un peu plus de 1000 kms dessus, j'arrive aux conclusions suivantes :
- c'est moins vif que l'Orca en bosse (mais je n'ai pas testé avec les Bora pour faire une comparaison iso)
- c'est plus stable, ce qui fait qu'il vire un peu moins vite, mais ce sera appréciable sur les pavés je pense
- sur le plat il me paraît plus efficace mais ce n'est pas quantifiable, juste une sensation, peut-être due à la position un poil plus allongée
- j'étais pour le moins circonspect quant aux considérations marketing sur le CounterVail (le super-composite-exclusif-Bianchi-qui-absorbe-toutes-les-vibrations), mais après avoir testé sur des routes bien choisies car bien vibrantes et très fatigantes et désagréables sur l'Orca en pneus GP4000S, je retrouve sur l'Infinito un niveau de filtration avec ces mêmes pneus équivalent à ce que j'ai sur l'Orca en Veloflex Carbon
En revanche, un gros trou reste un gros trou, il faut lever son cul pour ne pas mettre ses roues en chips, quoi qu'en disent les essais qu'on peut lire sur le net
Pour résumer, j'en suis pour l'instant très satisfait et j'ai hâte de tester avec les Bora, et avec des boyaux de 28 quand j'aurai trouvé les roues pour Paris-Roubaix
Pour les pistes d'optimisation, j'ai déjà en magasin un dérailleur arrière Force 22 (le Rival monté dessus est arrivé au bout, il est totalement désaxé), et un dérailleur avant Force 22 (le Force 10 vitesses à collier monté pour l'instant est parfait mais empêche le montage d'une patte anti-déraillement et le bas du tube de selle empêche le montage d'un Dog-fang, d'où le dérailleur avec patte intégrée pour faire simple, et pour tester le Yaw. Reste donc à monter ça.
Puis il y a donc les roues pour P-R, puis un pédalier BB30 avec un boîtier convenable (du genre en alu qui se visse et qu'on oublie). L'adaptateur FSA en plastique (merdique) dans lequel est monté le boîtier Shimano BSA commence déjà à grincer ...
A plus long terme, éventuellement des EE Brakes (pour le plaisir de dépenser des sous
) et une tige de selle et un cintre carbone conçus pour bien filtrer les vibrations et aller au bout du concept (du genre Syntace P6 HiFlex pour la tds, à voir pour le cintre).
Et voilà, un beau super mulet aussi performant que la super machine light de l'été