Mon "vélo de montagne" : Focus Izalco Max disques

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Re: Mon "vélo de montagne" : Focus Izalco Max disques

Messagede duduche » Mer 9 Déc 2015 09:47

Laurent F a écrit:Salut Duduche,
Je ne comprend pas pourquoi ce vélo n'est pas destiné à rouler l'hiver.
Je suis aussi venu aux disques avec une config beaucoup plus modeste et je destine ce vélo uniquement à l'hiver et à la pluie. Le freinage disque est insensible à la pluie à part qu'il faut supporter d’atroces couinements. Hors pluie, je ne vois pas d'intérêt.


Salut Laurent ;)
L'hiver je ne roule pas sous la pluie. En cas de pluie, je fais du home trainer - ce que je trouve bien plus "rentable" dans ces conditions, ou je cours à pied ou je me repose ;)
La pluie est effectivement une des raisons qui m'ont poussé vers le disque. Je roule plus souvent sous la pluie au printemps/été qu'en hiver.
J'ai expliqué ci-dessus que la pluie était l'un des moments où le disque me semble mieux. Mais ce n'est pas le seul cas de figure.
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Re: Mon "vélo de montagne" : Focus Izalco Max disques

Messagede duduche » Mer 9 Déc 2015 09:50

xadubo33 a écrit:Quand je parle de maître cylindre, c'est la partie qui est dans la poignée et je ne vois pas comment d'optimiser par autre chose, Se dont tu parles c'est l' étrier qui même plus gros ne solutionnera le problème qua moitié. Ensuite mettre de trop gros disque à l'avant sera perfectible par rapport à la fourche qui sur un route se comportera différemment d'une vtt.


Merci pour tes explications.
D'après ce que tu dis là, il me semble que ce sont les raisons qui ont poussé les constructeurs "au point" à choisir le 160/140. Au delà de la taille de la fourche, il faut aussi voir l'adhérence au sol. 140 mm à l'arrière ça doit suffire, au delà risque de blocage ? Je sais que cet aspect est l'un des bémols soulevés par jguy (si tu me lis...)
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Re: Mon "vélo de montagne" : Focus Izalco Max disques

Messagede lemairevtt » Mer 9 Déc 2015 10:27

hâte d'avoir un CR après roulage !

Je te rejoints, les discours actuels me fond penser au VTT il y 15 ans, cependant, j'ai pas l'impression de trouver en route un produit aussi pointu qu'on peut aujourd'hui trouver en VTT, on dirat que la route est encore timide niveau technique pure. Mais on est limité par le fait qu'un levier route "doit" aussi permettre de changer les vitesses...

Pour ta pratique en tout cas, ça prend tout son sens, j'aimerais bien te voir nous raconter une belle grosse sortie chantier sous la pluie en montagne pour savoir si les plaquettes tiennent 170kms dans ces conditions, par ce qu'autant en VTT on peut descendre à pied et limiter la casse mais en route, descendre un col à pied ça peut être trèèèèèèèèèèèèèèès long :D

beau spad en tout cas!
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Re: Mon "vélo de montagne" : Focus Izalco Max disques

Messagede duduche » Mer 9 Déc 2015 11:55

;)

Pour alimenter le débat, j'ai utilisé l'été dernier des patins BBB bicolores pour freinage Campagnolo.
Autant le dire clairement : je n'avais jamais roulé avec des patins si mordants, y compris... sous la pluie. Rien à voir avec les patins d'origine ! Ca aurait dû me réconcilier avec le freinage patins sur jantes.

L'ennui est sous la grosse pluie, 30% de la gomme fondait en une descente (Izoard en l'occurrence). Je laisse faire le calcul si grosse pluie toute la journée et si 3 cols.
Ca veut dire qu'il faut partir avec des patins neufs à chaque fois :arrow: c'est bon pour les pros mais pas bon pour les amateurs.
Je ne raconte pas l'état du vélo avec 30% de gomme, non pas évaporée mais un peu partout sur le vélo et même les chaussures/chaussettes/jambes :oops:

Finalement, en ayant eu peu de pluie j'ai flingué complètement le jeu de patins en 700 bornes.
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Re: Mon "vélo de montagne" : Focus Izalco Max disques

Messagede Tuut » Mer 9 Déc 2015 12:06

GaryTurner a écrit:Le FOCUS max est un très bon kit cadre
le freinage 105 disc ,progressif et fort
reste de bonne roues à calculer :D


c'est pas du 105 ...
bien d'accord pour les roues
des bons moyeux centerlock pour utiliser les disques xtr ventilés qui sont les meilleurs avec les plaquettes correspondantes ...
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Re: Mon "vélo de montagne" : Focus Izalco Max disques

Messagede polo66 » Mer 9 Déc 2015 12:44

Après presque 9000 kms, mes plaquettes sont encore en très bon état (peu de sorties sous la pluie cependant....).
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
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Re: Mon "vélo de montagne" : Focus Izalco Max disques

Messagede rickyfirst » Mer 9 Déc 2015 13:18

Tuut a écrit:
GaryTurner a écrit:Le FOCUS max est un très bon kit cadre
le freinage 105 disc ,progressif et fort
reste de bonne roues à calculer :D


c'est pas du 105 ...
bien d'accord pour les roues
des bons moyeux centerlock pour utiliser les disques xtr ventilés qui sont les meilleurs avec les plaquettes correspondantes ...


Des bonnes roues avec des moyeux centerlock, va falloir chercher car la géométrie :shock:
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Re: Mon "vélo de montagne" : Focus Izalco Max disques

Messagede Tuut » Mer 9 Déc 2015 13:22

yes :|
suis bien d'accord mais pour moi c'était un critère indispensable de pouvoir freiner avec les disques xtr
la géométrie faudrait que je demande à mon monteur ( masterwheels ) les renseignements complets sur mes DT350 (straightpull)
budget étudiant oblige
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Re: Mon "vélo de montagne" : Focus Izalco Max disques

Messagede GaryTurner » Mer 9 Déc 2015 14:03

Tuut a écrit:
GaryTurner a écrit:Le FOCUS max est un très bon kit cadre
le freinage 105 disc ,progressif et fort
reste de bonne roues à calculer :D


c'est pas du 105 ...
bien d'accord pour les roues
des bons moyeux centerlock pour utiliser les disques xtr ventilés qui sont les meilleurs avec les plaquettes correspondantes ...

ok ; alors le freinage Shimano route disc , progressif et fort
si c'est le même que sur les Spé gravel
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Re: Mon "vélo de montagne" : Focus Izalco Max disques

Messagede Jguy » Mer 9 Déc 2015 15:16

duduche a écrit:
xadubo33 a écrit:Quand je parle de maître cylindre, c'est la partie qui est dans la poignée et je ne vois pas comment d'optimiser par autre chose, Se dont tu parles c'est l' étrier qui même plus gros ne solutionnera le problème qua moitié. Ensuite mettre de trop gros disque à l'avant sera perfectible par rapport à la fourche qui sur un route se comportera différemment d'une vtt.


Merci pour tes explications.
D'après ce que tu dis là, il me semble que ce sont les raisons qui ont poussé les constructeurs "au point" à choisir le 160/140. Au delà de la taille de la fourche, il faut aussi voir l'adhérence au sol. 140 mm à l'arrière ça doit suffire, au delà risque de blocage ? Je sais que cet aspect est l'un des bémols soulevés par jguy (si tu me lis...)


Le problème de la taille des disques, c'est le poids de l'utilisateur. Pour moi, 140 c'est déjà limite trop puissant. Ou juste ce qu'il faut avec des pneus de 28. En dessous, les roues bloquent et je perds l'adhérence au freinage. Pour toi qui est plus lourd (j'ai pas dit "gros", hein?), 160 ça peut marcher. Mais quoi qu'il en soit, il te faudra toujours composer avec la section des pneumatiques.
Un freinage à disque sur la route peut être très bon s'il est adapté sur mesure à son utilisateur (taille des disques et section des pneumatiques). Or, c'est exactement l'inverse de ce que veulent nous imposer les constructeurs en vendant des vélos complets, et si possible les plus uniformisés possible.
D'ailleurs, ce problème de taille de disques va poser un gros souci chez les pros (quid des changements de roues?).
D'ailleurs - bis - les pros n'y sont pour l'instant pas favorables du tout. Est-ce pour cette raison qu'ils n'ont même pas été consultés lorsque l'UCI a décidé de prolonger la période d'essai du freinage à disque en compétition?
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Re: Mon "vélo de montagne" : Focus Izalco Max disques

Messagede taupe » Mer 9 Déc 2015 17:10

rickyfirst a écrit:
Des bonnes roues avec des moyeux centerlock, va falloir chercher car la géométrie :shock:


en disque c'est du 135mm de large, donc la géométrie sera toujours meilleure qu'une roue non disque en 130mm...
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
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Re: Mon "vélo de montagne" : Focus Izalco Max disques

Messagede GaryTurner » Mer 9 Déc 2015 21:23

Sauf à l'avant :?
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Re: Mon "vélo de montagne" : Focus Izalco Max disques

Messagede Tuut » Mer 9 Déc 2015 21:24

en axe traversant de 15 , l'axe assure une bonne rigidité latérale au feeling que ce soit pour moi ou pour un vttiste plus lourd et plus explosif . Ca doit compenser
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Re: Mon "vélo de montagne" : Focus Izalco Max disques

Messagede faber » Mer 9 Déc 2015 22:18

J'ai ces roues sur mon vélo route à freins à disques, elles sont relativement lourdes mais ont un très bonne tenue, c'était vraiment une excellente surprise pour des roues de ce prix. Je les utilise pour la mauvaise saison avec des rotors centrelock Shimano à 9€.

Pour les jours meilleurs, j'ai monté les DT RC 38 Spline T. 800€ et quelques, axes et CRL interchangeables multi standards, rayons Aerolite, 1350g... Je les ai montées avec des rotors XTR Freeza et des boyaux Veloflex. Le résultat dépasse toutes mes espérances, je les trouve parfaites dans toutes les circonstances, notamment en descente de col. La précision des roues combinée avec le freinage puissant et facile à doser me mettent nettement plus en confiance, je freine plus tard, le sentiment que je ne pourrais peut-être pas m'arrêter en urgence s'estompe... bref je descends mieux (à savoir si c'est une bonne ou une mauvaise chose ! :? ) Je précise que j'utilise des étriers mécaniques bas de gamme Hayes. Voici mon montage :

Image

Image

Tout ceci pour dire que le passage au disque a clairment des avantages en montagne et que si tu recherches de bonnes roues à boyaux et à disque, que tu n'as pas forcément envie de te ruiner avec un montage artisanal, ces DT 38 sont une très bonne option.
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Re: Mon "vélo de montagne" : Focus Izalco Max disques

Messagede Tuut » Mer 9 Déc 2015 22:38

mes roues artisanales me sont revenues à 800 ou un peu moins aussi ( import, rayons, montage, jante , fin tout compris )
tu les as chopés ou à ce prix c'est fort intéressant en effet ! prix normal 1150 en boyaux et 1400 en pneus je pense

- Jantes VENN35TCD tubeless à 390 gr ,
- rayons sapim cxray 24/24 1m87 66a69 kg grimpeur rouleur
- dt350 centerlock straightpull ( moyeux dans mon budget étudiant )

dans les 1425 gr pour du pneu avec une jante de 35 mm de haut et 25 de large au patins , profil U assez sympa meme si pas aussi extreme que sur des zipp :)

L'année prochaine, je refais une paire à base de ces jantes en boyaux 340 gr pièce
et peut être d'autres moyeux à voir ce qui sortira en plus des WI,I9 en centerlock

Ca sera moins cher de 25 USD par jante ( boyaux moins cher que clincher ) et on devrait dans les 1325 gr la paire plutôt sympa
Mon monteur va m'envoyer les données et infos qu'il a noté pendant le montage pour parler factuel, je les posterais
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Re: Mon "vélo de montagne" : Focus Izalco Max disques

Messagede lpikachu58 » Jeu 10 Déc 2015 08:35

RAS sur le vélo et le choix de Duduche, je lui ai tout le bien que je pensais de ce genre de vélo, il y a au moins 2 ans...

Pour le disco-septique, je me demande si certain on déjà eu à faire une descente de cols pentu (ou une petite bosse de 2-3 km à 15%) sous la pluie par 5°C. Si oui ils sauraient :

- qu'on sert du cul quand il faut quasiment s'arrêter dans les épingles ou courbes trop prononcées
- qu'on a très mal et froid aux mains
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
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Re: Mon "vélo de montagne" : Focus Izalco Max disques

Messagede rickyfirst » Jeu 10 Déc 2015 10:24

taupe a écrit:
rickyfirst a écrit:
Des bonnes roues avec des moyeux centerlock, va falloir chercher car la géométrie :shock:


en disque c'est du 135mm de large, donc la géométrie sera toujours meilleure qu'une roue non disque en 130mm...


Mais moins bien qu'une roue disque 135 mm en fixation IS 6 trous :mrgreen:

Ma remarque était plus relative au centerlock par rapport au standard IS 6 trous ;)
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Re: Mon "vélo de montagne" : Focus Izalco Max disques

Messagede rickyfirst » Jeu 10 Déc 2015 10:28

lpikachu58 a écrit:RAS sur le vélo et le choix de Duduche, je lui ai tout le bien que je pensais de ce genre de vélo, il y a au moins 2 ans...

Pour le disco-septique, je me demande si certain on déjà eu à faire une descente de cols pentu (ou une petite bosse de 2-3 km à 15%) sous la pluie par 5°C. Si oui ils sauraient :

- qu'on sert du cul quand il faut quasiment s'arrêter dans les épingles ou courbes trop prononcées
- qu'on a très mal et froid aux mains


Oui à l'entraînement.......... et je m'en fous du temps mis à descendre :mrgreen:

Plus sérieusement, comme déjà dit sur le sujet matos des pros, je pense que la question n'est pas disque pour ou contre mais devrait être disque quand et pour quel usage ?
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Re: Mon "vélo de montagne" : Focus Izalco Max disques

Messagede FredV » Jeu 10 Déc 2015 11:00

Joli vélo (comme toujours :-)) même les roues n'ont pas l'air malhonnêtes.
Pour le pédalier, tu n'as pas pensé à un Dura Ace qui est dispo en 177,5 ?
Enfin j'imagine que les disques imposent des pneus de 25 mini ?
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Re: Mon "vélo de montagne" : Focus Izalco Max disques

Messagede Fireblade07 » Jeu 10 Déc 2015 12:48

je pense que la question n'est pas disque pour ou contre mais devrait être disque quand et pour quel usage ?


C'est exactement cela!
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Re: Mon "vélo de montagne" : Focus Izalco Max disques

Messagede polo66 » Jeu 10 Déc 2015 12:51

FredV a écrit:Enfin j'imagine que les disques imposent des pneus de 25 mini ?


Non, du 23 passe très bien! ;)
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Re: Mon "vélo de montagne" : Focus Izalco Max disques

Messagede Tuut » Jeu 10 Déc 2015 12:52

du 25 serait mieux pour le freinage et aussi le rendement mais bon ...
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Re: Mon "vélo de montagne" : Focus Izalco Max disques

Messagede xadubo33 » Jeu 10 Déc 2015 15:26

Ce qui est marrant dans toutes ces discutions autour du freinage à disque, c'est qu'il n'y a pas si longtemps les étriers light voir trés light étaient le sommum de l'optimisation en nous fournissant moult commentaires que ceci freinaient super bien, et ces même personnes essaient de nous persuader que le disque est maintenant incontournable........!
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Re: Mon "vélo de montagne" : Focus Izalco Max disques

Messagede Jguy » Jeu 10 Déc 2015 16:39

xadubo33 a écrit:Ce qui est marrant dans toutes ces discutions autour du freinage à disque, c'est qu'il n'y a pas si longtemps les étriers light voir trés light étaient le sommum de l'optimisation en nous fournissant moult commentaires que ceci freinaient super bien, et ces même personnes essaient de nous persuader que le disque est maintenant incontournable........!


Normal, question d'âge !
Duduche viendra poster un jour ou l'autre que la meilleure selle pour lui est une selle ultra rembourrée, avec un trou au milieu. C'est inéluctable :mrgreen:

Ok Olivier, je :arrow:
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Re: Mon "vélo de montagne" : Focus Izalco Max disques

Messagede Fireblade07 » Jeu 10 Déc 2015 16:44

Mais moins bien qu'une roue disque 135 mm en fixation IS 6 trous :mrgreen:

Ma remarque était plus relative au centerlock par rapport au standard IS 6 trous ;)


Tu sais expliquer les différences de géométrie entre un moyeux Centerlock et 6 trous?
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Re: Mon "vélo de montagne" : Focus Izalco Max disques

Messagede thunderchief » Jeu 10 Déc 2015 17:40

Hello.
Oui
Expliquez moi pourquoi j'ai fait un mauvais choix...
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Re: Mon "vélo de montagne" : Focus Izalco Max disques

Messagede teamdindon » Jeu 10 Déc 2015 18:27

Fireblade07 a écrit:
Mais moins bien qu'une roue disque 135 mm en fixation IS 6 trous :mrgreen:

Ma remarque était plus relative au centerlock par rapport au standard IS 6 trous ;)


Tu sais expliquer les différences de géométrie entre un moyeux Centerlock et 6 trous?


Exemple avec le moyeu avant DT Swiss 240S qui existe en IS et en centerlock, cf : https://www.dtswiss.com/Resources-fr/Support-fr/Moyeux/DT-Swiss-Moyeux-240s-manuel-technique
- En IS : distance flasque gauche/droit au centre : 22.4 mm / 35.4 mm , diamètre flasque gauche/droit : 58 mm / 42 mm
- En centerlock : distance flasque gauche/droit au centre : 22.5 mm / 35.6 mm, diamètre flasque gauche/droit : 44mm / 42 mm
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Re: Mon "vélo de montagne" : Focus Izalco Max disques

Messagede thunderchief » Jeu 10 Déc 2015 18:45

Et?
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Re: Mon "vélo de montagne" : Focus Izalco Max disques

Messagede teamdindon » Jeu 10 Déc 2015 19:18

thunderchief a écrit:Et?


Fireblade07 demandait les différences de géométrie entre Centerlock et IS 6 trous donc je les lui donne :mrgreen:
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Re: Mon "vélo de montagne" : Focus Izalco Max disques

Messagede thunderchief » Jeu 10 Déc 2015 19:38

Ah ba, j'aurais bien aimé savoir de manière concrète qu'elle était le comportement d'une roue selon qu'elle est équipée d'un moyeu disque a géométrie centerlock, ou d'un moyeu disque a geometrie 6 trous. ;)
Dernière édition par thunderchief le Jeu 10 Déc 2015 19:57, édité 1 fois.
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