vtt levacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: vtt levacon

Messagede gpg10 » Ven 8 Jan 2016 23:01

Bonsoir , par curiosité , pour avoir suivi les posts de papy...mais c'est vrai que cela fait envie aussi bien route que vtt , pratiquant les 2...
A+
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Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Mer 13 Jan 2016 12:36

Attention, fracture de la rétine potentielle

Inox - P1330011.JPG

Inox - boite inox 953 - 1.jpg

Inox - boite inox 953 - 2.JPG
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: vtt levacon

Messagede levacon » Jeu 14 Jan 2016 21:30

:D
Fichiers joints
12509175_875235675927784_2011320379600276722_n.jpg
12487303_875781352539883_3626274082067412750_o.jpg
12525487_875781275873224_476642712297509181_o.jpg
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Re: vtt levacon

Messagede albert » Ven 15 Jan 2016 12:02

arret 6 semaines, avec decollement de retine .

jean pierre devrait me la resouder a l'argon sous peu :mrgreen:
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
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Re: vtt levacon

Messagede levacon » Sam 16 Jan 2016 08:12

albert a écrit:arret 6 semaines, avec decollement de retine .

jean pierre devrait me la resouder a l'argon sous peu :mrgreen:


:D
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Re: vtt levacon

Messagede Tuut » Dim 17 Jan 2016 18:28

Jean-Pierre est- ce qu'on ne pourrait pas s'affranchir des bridges haubans et peut être bases sans affecter le comportement, la rigidité sur les vtt et cx/gravel route en freins à disque ?
Comme ceci
Image
Que ce soit un cadre en alu, carbone, acier ou titane :)

Pour limiter l'accumulation de boue et c'est pas moche non plus ... :mrgreen:
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Re: vtt levacon

Messagede Ajaj » Dim 17 Jan 2016 18:53

Surtout ca peut un peu améliorer le confort.
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Re: vtt levacon

Messagede Tuut » Dim 17 Jan 2016 19:07

Oui sans doute après est-ce que je le sentirais ? Le cadre étant en titane avec un tube de 31,8 et une tige en 27,2 ca filtre deja pas mal :)
Je vois (peut être à tort) ces renforts comme un vestige du passé (pour mon physique et la pratique qui est mienne)

Si quelqu'un a des explications mécaniques et a testé avec et sans, je suis preneur des retours !
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Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Dim 17 Jan 2016 19:52

Ils participent à la rigidité des haubans et des bases, en les liant entre eux, ce qui améliore la rigidité torsionnelle du cadre.
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Re: vtt levacon

Messagede Tuut » Dim 17 Jan 2016 20:06

Oui je me doute mais quand on voit des cadres qui passent d'étriers sur jantes à disque en route ou cx ,
souvent le bridge disparait . Exemple le focus izalco
Pourtant après essai, le cadre n'est pas moins rigide en torsion en partie grâce aux axes traversants, le reste doit être du au travail sur les fibres.

Donc pas possible sur un cadre "métallique"(de cx/gravel moins de contraintes qu'en vtt) sans détérioration du comportement ?
C'est rare que je vois des cadres métallique sans bridge mais parfois j'en vois donc je me pose des questions
Bon après c'est ptêt des vélos pour regarder et pas rouler hein :mrgreen:
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Re: vtt levacon

Messagede levacon » Dim 17 Jan 2016 22:40

Bonsoir
Tuut

Sur un VTT

l entretoise diminue la flexibilité des haubans

l entretoise des bases augmente la rigidité latéral :)

ont peut enlever l entretoise des bases mais celle des haubans ;)

JP
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Re: vtt levacon

Messagede gatouille-xx » Dim 17 Jan 2016 22:43

Une des principale zones à considérer est la zone de raccord des bases avec le boitier de pédalier, et notamment l'écartement entre les bases à cet endroit.
Plus l'écartement est grand et plus on obtient de la rigidité latérale (D'où le boitier large et asymétrique de PapyTA) mais...
...en visualisant la forme de l'ensemble "boitier / base gauche / axe de roue AR / base droite" on va d'une forme triangle dû au pneu étroit en vélo Route à une forme trapèze dû au pneu large en VTT ; et la forme trapèze se déforme plus facilement que la forme triangle. D'où l'intérêt du pontet, il empêche la forme de se déformer latéralement et d'autant plus qu'il se trouve loin du boitier... mais plus proche de la roue et dégrade le débourrage de la boue. Il est donc utile en VTT, moins sur un Route (forme différente, contraintes plus faibles).

Sur un cadre carbone on peut l'enlever et le remplacer en renforçant la zone grâce à des épaisseurs variables de matière, par l'ajout local de couches de tissu.
Sur un métallique, difficile de renforcer la zone en ajoutant par dessus des bouts de matière, des plaques, sans dégrader le matériau (soudures) ni créer ne zones faibles ou fortes localisées. Un pontet est simple et efficace.


Pour les haubans, même chose sauf que dans les 2 cas on retrouve plus ou moins en configuration triangle.
Le pontet a moins d'intérêt mais en a quand même pour diminuer la torsion du cadre par exemple.
Il a surtout de l'intérêt sur un route équipé de freins à patins d'empêcher l'écartement des haubans lorsque les patins appuient sur la jante. Donc si on met un disque de frein on réduit grandement l'utilité du pontet.

Edit : je corrige toutes mes âneries...
Dernière édition par gatouille-xx le Lun 18 Jan 2016 01:19, édité 1 fois.
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Re: vtt levacon

Messagede Tuut » Dim 17 Jan 2016 23:43

Merci bien à vous deux je visualise mieux !
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Re: vtt levacon

Messagede teamdindon » Lun 18 Jan 2016 07:49

gatouille-xx a écrit:Il a surtout de l'intérêt sur un route équipé de freins à patins d'empêcher l'écartement des haubans lorsque les patins appuient sur la jante.


L'écartement des haubans apparait surtout avec des freins à tasseaux (V-brake et cantilevers). Sur un étrier de route, aucune force de réaction n'est renvoyée vers les haubans. L'utilité du pontet dans ce cas est surtout de pouvoir fixer l'étrier.
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Re: vtt levacon

Messagede valino » Lun 18 Jan 2016 10:54

levacon a écrit:Bonsoir
Tuut

Sur un VTT

l entretoise diminue la flexibilité des haubans

l entretoise des bases augmente la rigidité latéral :)

ont peut enlever l entretoise des bases mais celle des haubans ;)

JP


question corollaire :
sur un cadre vtt (v brake) titane double butted, j'ai un whishbone pour les haubans mais pas d'entretoise de bases. Le whisbone peut il expliquer que le bdp soit suffisamment bridé ? (du moins a mon goût)
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Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Lun 18 Jan 2016 13:09

gatouille-xx a écrit:Le pontet a surtout de l'intérêt sur un route équipé de freins à patins d'empêcher l'écartement des haubans lorsque les patins appuient sur la jante

C'est aussi très utile voire meme indispensable pour fixer le-dit étriers de frein sur un route :mrgreen:
Edit : Grillé par teamdindon :mrgreen:

Pour les autres explications, très clair.
Dernière édition par PapyTA le Lun 18 Jan 2016 13:13, édité 2 fois.
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Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Lun 18 Jan 2016 13:11

@valino, c'est mieux que de ne rien avoir mais je doute fortement que ton wishbone sur les haubans compense la totalité de l'absence de pontet sur tes bases. Maintenant, c'est, comme tu le dis, "ton gout" qui fait foi. Ne sachant quel est t'il, on ne peut pas vraiment te répondre factuellement.
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Re: vtt levacon

Messagede soracabana » Lun 18 Jan 2016 15:34

Jean-Pierre a soudé un pontet sur mes haubans mais pas sur les bases. en ce qui me concerne c'est impeccable mais je connais certains qui vont dire que pour un limeur de DFCI c'est largement suffisant mais pas pour d'autres. Don't acte....
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Re: vtt levacon

Messagede thomas34 » Lun 18 Jan 2016 21:31

Si les DFCI sont lisses comme ca prends ton route :lol: :lol:


60871394.jpg
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Re: vtt levacon

Messagede Fireblade07 » Lun 18 Jan 2016 21:32

Un gravel, mais là dessus pas besoin de VTT!
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Re: vtt levacon

Messagede soracabana » Mar 19 Jan 2016 09:13

ça me trotte dans la tête depuis un bon moment!

Mais des pneus fins sur mon VTT et la fourche en position bloquée ça peut faire l'affaire également... C'est là que mes développements prendraient tout leur sens.
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Re: vtt levacon

Messagede teamdindon » Mar 19 Jan 2016 09:48

soracabana a écrit:Mais des pneus fins sur mon VTT et la fourche en position bloquée ça peut faire l'affaire également... C'est là que mes développements prendraient tout leur sens.



J'ai du mal à voir l'optimisation dans ce cas...
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Re: vtt levacon

Messagede Fireblade07 » Mar 19 Jan 2016 10:20

Encore un routier qui roule avec la fourche bloquée :mrgreen: Non, c'est vrai que sur ce genre de sentier, un gravel avec de bons pneus serait nickel : plus léger plus rapide!
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Re: vtt levacon

Messagede LionelB » Mar 19 Jan 2016 18:53

soracabana a écrit:ça me trotte dans la tête depuis un bon moment!

Mais des pneus fins sur mon VTT et la fourche en position bloquée ça peut faire l'affaire également... C'est là que mes développements prendraient tout leur sens.

La vrai réponse est évidement d'avoir un vélo supplémentaire :D Bien que dans la region les DFCI peuvent rapidement t'emmener sur des sentiers plus adaptes au tout suspendu ;)
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Re: vtt levacon

Messagede soracabana » Mar 19 Jan 2016 21:19

Oui Lionel, la vraie idée serait d'avoir un vélo supplémentaire. Mais d'une part je n'ai pas encore réussi à arrêter mes choix définitifs à son sujet et d'autre part je ne sais pas où je me trouverais dans six mois. Alors pour le moment je prends mon mal en patience.... ce qui est certain c'est que ce sera un acier à raccords.
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Re: vtt levacon

Messagede levacon » Mer 20 Jan 2016 18:04

inox a pappy :D
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Re: vtt levacon

Messagede Fireblade07 » Mer 20 Jan 2016 19:03

Joli 8-) Vous ne mettez pas le collier dans l'autre sens sur un VTT?
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Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Mer 20 Jan 2016 19:20

Si. La fente du cadre est d'ailleurs vers l'AV. Et ce n'est même pas mon collier. En fait, c'est un montage à blanc. Rien à voir avec le montage définitif.
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Re: vtt levacon

Messagede Fireblade07 » Mer 20 Jan 2016 19:24

Ah je me disais bien... ;)
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Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Jeu 21 Jan 2016 12:25



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Inox - Triangle AR - 4.JPG
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