Hello.
je posséde un spe roubaix sl4 comp disc, et si vous regardez la gamme des spe routes toutes pratiques confondues équipés de disques, et quelques soient le modele bas ou haut de gamme, on voit que toutes les roues sont estampillées du sigle SCS. Je n'aI pas prêté attention sur le coup à ce sigle malgré ce document écrit en Anglais qui parle de ce concept :
http://service.specialized.com/collateral/ownersguide/new/assets/pdf/0000040845.pdf . Je me suis fait monter une paire de roues avec des moyeux de géometrie standard white industrie 11v cld, jantes ryde pulse sprint 28 rayons sapim cxray (merci François
), et au montage de la roue sur le spe, le bide.. la chaîne ne passe même pas sur le petit pignon, la patte de dérailleur faisant obstacle. Il a fallut que je me mette en quête d'une patte de dérailleur standard droite pour contouner le pb (comme indiqué dans le document in english). Pour les réfractaires à l'anglais, voilà l'explication que m'a donné SPE sur ce concept certes pas inintéressant, mais pénalisant pour ceux qui ne veulent pas subir le dictate de SPE.
Je cite :
"Le terme SCS (Short Chain Stay) signifie en français « base courte ».
Les longueurs de bases ont été modifiées pour assurer le bon croisement de la chaîne et une indexation des changements de vitesse optimale.
L’utilisation des freins à disque sur les vélos de route a nécessité le changement de la largeur des moyeux de roue arrière, passant de 130 mm à 135 mm.
Les fabricants de transmission sur route utilisent toujours les mêmes largeurs de boîtier de pédalier et donc la même ligne de chaîne, malgré l’élargissement des moyeux de roue arrière pour le passage en disque.
C’est pourquoi nous avons fait le choix de modifier le parapluie de la roue côté roue libre pour conserver une ligne de chaîne adaptée aux transmissions route et le positionnement du dérailleur avec une patte de dérailleur spécifique à ce montage appelée SCS.
Cela permet de croiser raisonnablement la chaîne comme nous pouvons le faire sur un montage classique.
Certains fabricants de roues et de moyeux ont conservé la ligne de chaîne VTT, ce qui oblige également au changement de la patte de dérailleur arrière.
Dans ce cas de figure, vous avez la possibilité d’installer une patte de dérailleur non SCS sur nos cadres pour permettre le montage d’autres types de roues et/ou de moyeux.
En espérant avoir répondu à vos attentes,
Sincères et sportives salutations"
Maintenant, imaginez que vous voulez vendre vos roues SCS bas de gamme ou haut de gamme équipant vos vélos spe, et bien si ce n'est pas à quelqu'un qui a un cadre spe disques elles vont vous rester sur les bras. Vers une autre marque, il vous faudra trouver la patte SCS adaptée à la marque qui n'existe pas évidemment, puisque le concept est exclusivement SPE.
Toutes les pattes "droite standard" sont elles prévues ? apparemment non (solution en novembre) ici :
http://www.bikerumor.com/2015/10/20/2016-specialized-scs-135mm-disc-brake-thru-axle-design-explanation-development-story/En tout cas si certains auront le choix entre droites ou non, beaucoup (comme moi) devront se fendre de l'achat de cette patte coût 20 euros plus le port, et ce n'est pas évident à trouver (disponibilité).
Voilà ce qu'il faut savoir.