Fireblade07 a écrit:L'ionox n'est pas beaucoup plus léger qu'un acier finalement?
L'inox c'est de l'acier. Effectivement certains tubes d'acier non inoxydable peuvent être plus légers que l'inox.
Fireblade07 a écrit:L'ionox n'est pas beaucoup plus léger qu'un acier finalement?
L'inox c'est de l'acier. Effectivement certains tubes d'acier non inoxydable peuvent être plus légers que l'inox.
valino a écrit:oui c'est mécanique ! épaulement optimal de l'insertion de la tds (en général bien sortie sur un vtt, + la réception des compressions....). en quelque sorte assurance anti fissure du tube tds...
LionelB a écrit:Je ne suis pas trop fan des haubans qui viennent au dessus du tube supérieur. Il y a eut être une raison technique mais niveau esthétique je trouve ca moyen.
Pat2A a écrit:Fireblade07 a écrit:L'ionox n'est pas beaucoup plus léger qu'un acier finalement?
L'inox c'est de l'acier. Effectivement certains tubes d'acier non inoxydable peuvent être plus légers que l'inox.
levacon a écrit::D
2250 G
jp
PapyTA a écrit:LionelB a écrit:Je ne suis pas trop fan des haubans qui viennent au dessus du tube supérieur. Il y a eut être une raison technique mais niveau esthétique je trouve ca moyen.
Ceux qui me connaissent savent que l'esthétique n'est pas pour moi un critère prioritaire. Mes choix se veulent technique. L'esthétique vient après.
Donc oui, il y a une raison technique, à savoir dégager le triange AV pour avoir un slopping net, et favoriser ainsi la mobilité sur le vélo.
Le raisonnement :
1) je veux une sortie de tige de selle maxi pour utiliser tout son potentiel de flexibilité et donc optimiser le confort
2) cette sortie de tige maxi engendre logiquement une longueur mini insérée dans le tube de selle
3) la position des haubans est calée sur le tube de selle au plus haut, tout en permettant d'échapper au collier de serrage de tige de selle, renflement de soudure compris bien entendu
4) la position du tube supérieure est calée sur le tube de selle de telle manière que le bas de leur jonction soit juste au dessus de la limite inférieure de la tige de selle
De fait, le tube de selle ne travaille pas en flexion lorsque la tige de selle bosse. Le couple exercé par la tige est repris par les haubans, au point le plus haut, et par le tube supérieur au point le plus bas. Le moment résistant est donc maximisé. Et les haubans et le Top tube travaillent en compression presque pure (du moins au maximum de ce qu'on peut faire), donc dans une configuration de résistance optimale.
Si on veut chercher la petite bête, le diamètre du Top Tube (34.9mm) et les haubans associés à un classique pontet (discussion récente sur son utilité) suppriment tout risque de flambage.
De fait, aucun risque de casse, et même au contraire. Ce qui a été validé sur mon le Vacon 26er qui roule depuis 2012 ainsi sans le moindre problème.
Donc en phase avec valino (que je viens de lire après avoir posté)
De plus, j'adore personnellement le look de ce genre de géométrie. Comme quoi, la vie est parfois bien faite.
argos61 a écrit:levacon a écrit::D
2250 G
jp
Superbes cadres.
Je suis surpris par le poids du cadre inox.
Je m'attendais à un poids inférieur compte tenu des caractéristiques du matériau.
Je voyais le poids plus proche d'un cadre acier en Colombus Life.
Quelles sont les épaisseurs des tubes Reynolds 953 ?
lebad a écrit:PapyTA a écrit:LionelB a écrit:Je ne suis pas trop fan des haubans qui viennent au dessus du tube supérieur. Il y a eut être une raison technique mais niveau esthétique je trouve ca moyen.
Ceux qui me connaissent savent que l'esthétique n'est pas pour moi un critère prioritaire. Mes choix se veulent technique. L'esthétique vient après.
Donc oui, il y a une raison technique, à savoir dégager le triange AV pour avoir un slopping net, et favoriser ainsi la mobilité sur le vélo.
Le raisonnement :
1) je veux une sortie de tige de selle maxi pour utiliser tout son potentiel de flexibilité et donc optimiser le confort
2) cette sortie de tige maxi engendre logiquement une longueur mini insérée dans le tube de selle
3) la position des haubans est calée sur le tube de selle au plus haut, tout en permettant d'échapper au collier de serrage de tige de selle, renflement de soudure compris bien entendu
4) la position du tube supérieure est calée sur le tube de selle de telle manière que le bas de leur jonction soit juste au dessus de la limite inférieure de la tige de selle
De fait, le tube de selle ne travaille pas en flexion lorsque la tige de selle bosse. Le couple exercé par la tige est repris par les haubans, au point le plus haut, et par le tube supérieur au point le plus bas. Le moment résistant est donc maximisé. Et les haubans et le Top tube travaillent en compression presque pure (du moins au maximum de ce qu'on peut faire), donc dans une configuration de résistance optimale.
Si on veut chercher la petite bête, le diamètre du Top Tube (34.9mm) et les haubans associés à un classique pontet (discussion récente sur son utilité) suppriment tout risque de flambage.
De fait, aucun risque de casse, et même au contraire. Ce qui a été validé sur mon le Vacon 26er qui roule depuis 2012 ainsi sans le moindre problème.
Donc en phase avec valino (que je viens de lire après avoir posté)
De plus, j'adore personnellement le look de ce genre de géométrie. Comme quoi, la vie est parfois bien faite.
Et par rapport à ce phénomène, as tu quantifié (ou plutôt estimé) son importance par rapport à l'effet des chocs sur la roue arrière ?
Ces chocs induisent un bel effort de compression dans les haubans. Du coup, ta jonction haubans-tube de selle-top tube va localement subir du cisaillement, de la flexion et sans doute bien d'autres choses (en fait, on sort complètement de la théorie des poutres car les dimensions de la jonction ne collent pas du tout aux hypothèses). Dans quelles proportions par rapport à ce qui t'a servi à ton choix ?
PapyTA a écrit:Je n'ai pas dit qu'un montage à base de Crest n'était pas déjà performant, j'ai dit qu'un montage à base de jantes carbone étaient un cran au dessus, et également que pour comparer 2 paramètres (inox vs titane), il faut que le maximum des autres paramètres qui participant au ressenti general soient identiques
Fireblade07 a écrit:Tu aurais aussi pu avoir des paires de roues différentes, que tu aurais pu intervertir sur l'inox/titane pour les besoins d'un test
Fireblade07 a écrit:Ok pour la résistance des jantes, mais peut on réellement comparer la solidité entre une jante 26 et une 29?
LionelB a écrit:Dommage en effet de ne pas avoir les deux paires de roues en 11v
lebad a écrit:Par contre, une fourche rigide et pas l'autre, ça pose pas de soucis ?
Karbonlite a écrit:C'est déjà raté avec 1*11 et 2*10 et rigide/suspendue pour le ressenti global comparé...
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