PINARELLO le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: PINARELLO le sujet

Messagede Doc holliday » Lun 1 Fév 2016 23:00

olfa02 a écrit:
EMMANUEL15 a écrit:J ai tendu le baton , Merci les gars.

ça ne répond pas à notre sympathique question :D :

pourquoi ne pas s'être orienté vers le modèle endurance?

On peut respecter le fait que tu aies craquer sur l'esthétique par exemple, mais c'est un peu dommage de le "gâcher" ensuite , non?

Eh les gars, faut arrêté la branlette intellectuelle ! Effectivement il y a quelques cm de bagues, mais de là a dire que c'est annihiler la qualité du vélo, faut arrêter ! Les qualités du vélo ne s'évanouissent pas pour autant. De plus, le coup de coeur est bien là et le plaisir de rouler avec le vélo de ses rêves. Emmanuelle nous présente son vélo et vous en faites un fromage. Ok vous lui avez dit, c'est bon cela devient lourd.
Dernière édition par Doc holliday le Lun 1 Fév 2016 23:36, édité 1 fois.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede RPM » Lun 1 Fév 2016 23:35

vous avez raison faut surtout pas mettre d'entretoise. Y en a qui ont essayé et ils ont mal fini ...
http://media.npr.org/assets/img/2013/01/17/armstrong_landis_wide-727f4f0ec6ae7d766a7cf96f2a595ce99b1d08e2.jpg
http://roadbikeaction.com/wp-content/uploads/2015/02/lance_armstrong_bettiniphoto_0124649_1_full.jpg

sinon, sérieusement, j'aimerai bien voir un calcul factuel de la perte de rigidité avec un ou deux cm d'entretoises au sommet de la douille alors qu'on met allègement des potences de 130 ou 140 mm. Je me demande ce qui se déforme le plus :roll:
RPM

Messagede Doc holliday » Lun 1 Fév 2016 23:41

De plus, sur les TREK de l'époque, les pivots de fourche étaient en alu (alors que beaucoup de marques étaient déjà passées au carbone)! Sans rentrer dans la polémique du dopage, à l'époque Armstrong était quand même un de ceux qui ne laissaient rien au hasard niveau matos.
Doc holliday

Messagede EMMANUEL15 » Mar 2 Fév 2016 09:08

olfa02 a écrit:

On peut respecter le fait que tu aies craquer sur l'esthétique par exemple, mais c'est un peu dommage de le "gâcher" ensuite , non?

Bon les gars Ufolep Tuut et Olfa , Merci c est bon arrétéz de tirer sur l ambulance , mon Spad a la Jacky touch il est sublime comme cela en live , et il fait réagir du monde , on parlai de la hauteur des entretoises mois il n y en a que une de 30mm , que l on me parle de la guido, des gaines ou bien du boyau avant different de l Ar ,je m en tape je reconnaitrai la seul faute de gout au stikers sur le combo qui ne vont pas avec mais télement préssé de monter sur ce spad que je n ai pas attendu et pour les amateurs de Gold j ai méme les stikers Or pinarello sur les jantes maintenant.

Les gouts et les couleurs chacun sa merde, en tout les cas trés heureux de posseder ce velo qui a vraiment le comportement que je recherchai, un vrai rail.
Et pourquoi pas un modéle Endurance simplement parceque c est cette edition Wiggo Tribut que je désirai.
Un velo pas comme les autres avec une finition qui sort du comun des bikes que tu peut voir partout.
Allez fini la polemique,
Vous voulez découvrir le cantal venez nous voir.

http://www.alaustralienne.jimdo.com
EMMANUEL15

Messagede rickyfirst » Mar 2 Fév 2016 09:37

RPM a écrit:vous avez raison faut surtout pas mettre d'entretoise. Y en a qui ont essayé et ils ont mal fini ...
http://media.npr.org/assets/img/2013/01/17/armstrong_landis_wide-727f4f0ec6ae7d766a7cf96f2a595ce99b1d08e2.jpg
http://roadbikeaction.com/wp-content/uploads/2015/02/lance_armstrong_bettiniphoto_0124649_1_full.jpg

sinon, sérieusement, j'aimerai bien voir un calcul factuel de la perte de rigidité avec un ou deux cm d'entretoises au sommet de la douille alors qu'on met allègement des potences de 130 ou 140 mm. Je me demande ce qui se déforme le plus :roll:

Les lois universelles de la physique ne sont pas suffisantes :mrgreen: , il te faut des chiffres ?

Avec cette logique tu ferais un bon vendeur de soda (30 % de sucre en moins :mrgreen: )

Plus sérieusement et de façon moins polémique, la perte de rigidité est réelle, c'est un fait par contre il est effectivement possible que cette perte soit imperceptible car :

- l'utilisateur est très léger et roule plutôt comme un grimpeur
- l'utilisateur utilise une potence de 140 mm en guimauve
- etc...

Bref, ce critère du minimum de bague sous la potence n'est pas absolu mais il est bien réel et factuel.

Quant au débat du style laisse le c'est son vélo, il l'aime et c'est bien comme cela, ce n'est pas le débat attendu ici. Merci de respecter la charte.
rickyfirst
.

Messagede duduche » Mar 2 Fév 2016 09:48

EMMANUEL15 a écrit:

Bon les gars Ufolep Tuut et Olfa , Merci c est bon arrétéz de tirer sur l ambulance , mon Spad a la Jacky touch il est sublime comme cela en live , et il fait réagir du monde , on parlai de la hauteur des entretoises mois il n y en a que une de 30mm , que l on me parle de la guido, des gaines ou bien du boyau avant different de l Ar ,je m en tape je reconnaitrai la seul faute de gout au stikers sur le combo qui ne vont pas avec mais télement préssé de monter sur ce spad que je n ai pas attendu et pour les amateurs de Gold j ai méme les stikers Or pinarello sur les jantes maintenant.

Les gouts et les couleurs chacun sa merde, en tout les cas trés heureux de posseder ce velo qui a vraiment le comportement que je recherchai, un vrai rail.
Et pourquoi pas un modéle Endurance simplement parceque c est cette edition Wiggo Tribut que je désirai.
Un velo pas comme les autres avec une finition qui sort du comun des bikes que tu peut voir partout.
Allez fini la polemique,

Difficile à "lire" ton post.
D'un côté tu sembles vexé par quelques remarques et de l'autre tu t'en tapes.

Tu montres ton vélo ici, accepte que les gens donnent leur avis. Tu aurais certainement préféré que tout le monde s'extasie :D

Concernant ce Dogma, étant données tes mesures il y avait probablement une meilleure géométrie. D'autant que tu expliques que le choix de ce vélo est parce que je le désirais et non parce que c'était le mieux pour moi. Donc un coup de cœur esthétique plutôt que technique. Tout ceci est contraire à l'esprit même de ce forum. D'où les remarques certainement.
Surtout que jusqu'à présent, tu n'avais pas expliqué que le choix Pinarello était dicté par une motivation de comportement, de rigidité. Les Pinarello sont généralement très stables et très bons en descente.
Reprends le récent topic de Tuut il explique sa démarche d'optimisation sur de nombreux points et non parce qu'il avait de l'argent à dépenser et que les haubans allaient avec la couleur de son maillot.

Personne n'a remis en cause ton bonheur non plus, de même que l'on peut avoir une finition qui sort du commun sans forcément passer par un Pinarello avec des rappels dorés ;)
duduche

Messagede duduche » Mar 2 Fév 2016 09:53

Doc holliday a écrit:

De plus, sur les TREK de l'époque, les pivots de fourche étaient en alu (alors que beaucoup de marques étaient déjà passées au carbone)! Sans rentrer dans la polémique du dopage, à l'époque Armstrong était quand même un de ceux qui ne laissaient rien au hasard niveau matos.

Comme tu l'expliques, les Trek avaient(ont) largement leur part d'optimisation.
Je vois aussi dans le choix de leurs pivots alus, une démarche de solidité pour faire face à leurs douilles courtes de l'époque Armstrong/Landis, ce qui provoquaient fatalement un empilement de bagues.
Donc les règles de 3-4 cm sous la potence ne s'appliquent pas pour des pivots alus.
Aujourd'hui avec leurs géométries H1 et H2, la question est réglée et les pivots sont... carbone.
Mais ces 2 géométries disponibles, cela continue d'aller vers l'optimisation.
duduche

Messagede RPM » Mar 2 Fév 2016 10:50

rickyfirst a écrit:
RPM a écrit:vous avez raison faut surtout pas mettre d'entretoise. Y en a qui ont essayé et ils ont mal fini ...

Les lois universelles de la physique ne sont pas suffisantes :mrgreen: , il te faut des chiffres ?

ben oui, car les chiffres sont factuels. J'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de déformation (j'ai fait un peu de calcul mécanique dans ma jeunesse), j'aimerai juste raccrocher ça avec la "sensation" de perte de rigidité qui elle est purement subjective. Pour voir de quoi on parle.

rickyfirst a écrit:Avec cette logique tu ferais un bon vendeur de soda (30 % de sucre en moins :mrgreen: )

quel rapport et en quoi ça fait avancer le débat ?

rickyfirst a écrit:Plus sérieusement et de façon moins polémique, la perte de rigidité est réelle, c'est un fait par contre il est effectivement possible que cette perte soit imperceptible car :

- l'utilisateur est très léger et roule plutôt comme un grimpeur
- l'utilisateur utilise une potence de 140 mm en guimauve
- etc...

je te rejoins, mais comme dit au dessus, j'aimerai bien pouvoir apprécier de façon objective le perte "réelle"

rickyfirst a écrit:Bref, ce critère du minimum de bague sous la potence n'est pas absolu mais il est bien réel et factuel.

oui il est réel et ma curiosité me pousse à essayer d'avoir du factuel avec des choses quantifiables.

c'est comme quand on dit que mettre un aimant de compteur sur une roue déséquilibre la roue (à condition que la roue soit à la base parfaitement équilibrée). Mécaniquement c'est réel (les lois de la physique comme tu dis). Après, d'un point de vue des chiffres, les efforts mis en jeu sont tellement minimes que c'est négligeable ...

rickyfirst a écrit:Quant au débat du style laisse le c'est son vélo, il l'aime et c'est bien comme cela, ce n'est pas le débat attendu ici. Merci de respecter la charte.

tu t'adresses pas à la bonne personne, j'ai rien écrit de tel ...
RPM

Messagede Doc holliday » Mar 2 Fév 2016 11:05

duduche a écrit:
Doc holliday a écrit:

Comme tu l'expliques, les Trek avaient(ont) largement leur part d'optimisation.
Je vois aussi dans le choix de leurs pivots alus, une démarche de solidité pour faire face à leurs douilles courtes de l'époque Armstrong/Landis, ce qui provoquaient fatalement un empilement de bagues.
Donc les règles de 3-4 cm sous la potence ne s'appliquent pas pour des pivots alus.
Aujourd'hui avec leurs géométries H1 et H2, la question est réglée et les pivots sont... carbone.
Mais ces 2 géométries disponibles, cela continue d'aller vers l'optimisation.

Il me semble avoir lu que l'époque des pivots alu qui a perduré chez Trek (entre autre) provient d'une réglementation étasunienne. Les marques européennes et asiatiques étaient passées au carbone depuis quelques années quand la réglementation a bougé là bas aussi. Relation de cause à effet ?
Doc holliday

Messagede rickyfirst » Mar 2 Fév 2016 12:07

C'était effectivement une question de législation ces pivots en alu sur les Trek (un truc d'assureur)
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Mar 2 Fév 2016 12:15

RPM a écrit:
rickyfirst a écrit:

ben oui, car les chiffres sont factuels. J'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de déformation (j'ai fait un peu de calcul mécanique dans ma jeunesse), j'aimerai juste raccrocher ça avec la "sensation" de perte de rigidité qui elle est purement subjective. Pour voir de quoi on parle.

Je te taquine mais ton souhait est curieux, tu veux un chiffre pour confirmer une 'sensation'.

RPM a écrit:
rickyfirst a écrit:Avec cette logique tu ferais un bon vendeur de soda (30 % de sucre en moins :mrgreen: )

quel rapport et en quoi ça fait avancer le débat ?

Il y a un smiley à la fin de la phrase et la phrase suivante commence par plus sérieusement ;-)

Sinon le rapport est que pour vendre et rassurer les acheteurs potentiels on nous sert des chiffres qui n'ont ni queue ni tête mais c'est joli cela fait scientifique.

RPM a écrit:
rickyfirst a écrit:Bref, ce critère du minimum de bague sous la potence n'est pas absolu mais il est bien réel et factuel.

oui il est réel et ma curiosité me pousse à essayer d'avoir du factuel avec des choses quantifiables.

c'est comme quand on dit que mettre un aimant de compteur sur une roue déséquilibre la roue (à condition que la roue soit à la base parfaitement équilibrée). Mécaniquement c'est réel (les lois de la physique comme tu dis). Après, d'un point de vue des chiffres, les efforts mis en jeu sont tellement minimes que c'est négligeable ...

Tu pourras quantifier un cas spécifique et je ne pense pas que cela soit 'utile'. Le discours est de dire : à toute chose égale sans bagues c'est mieux. C'est vrai pour tout les vélos dans toutes les configurations. Maintenant l'on peut effectivement se poser la question si c'est intéressant dans tous les cas.

RPM a écrit:
rickyfirst a écrit:Quant au débat du style laisse le c'est son vélo, il l'aime et c'est bien comme cela, ce n'est pas le débat attendu ici. Merci de respecter la charte.

tu t'adresses pas à la bonne personne, j'ai rien écrit de tel ...

Cette remarque est d'ordre générale. Sorry si tu l'as pris pour toi.
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Mar 2 Fév 2016 12:16

Bien que esthétiquement je n'aime pas les bagues sous la potence vu l'épaisseur du pivot de fourche F8 je ne pense pas de 3cm de bagues compare a 1cm de bague soit perceptible.
LionelB

Messagede rickyfirst » Mar 2 Fév 2016 12:35

LionelB a écrit:Bien que esthétiquement je n'aime pas les bagues sous la potence vu l'épaisseur du pivot de fourche F8 je ne pense pas de 3cm de bagues compare a 1cm de bague soit perceptible.

Tu es effectivement libre de le penser :mrgreen:

Mais de la même façon, il est libre de penser qu'avec 1 cm c'est mieux ;) (surtout sur un vélo proposé en plusieurs tailles et qui est déclinés en version endurance à douille plus hautes)
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Mar 2 Fév 2016 12:51

rickyfirst a écrit:
Tu es effectivement libre de le penser :mrgreen:

Mais de la même façon, il est libre de penser qu'avec 1 cm c'est mieux ;) (surtout sur un vélo proposé en plusieurs tailles et qui est déclinés en version endurance à douille plus hautes)

Je n'ai pas de bague sous la potence de mon F8 et je pense qu'avec 14 tailles il est effectivement possible de trouver un vélo a sa taille (un des très gros avantage de ce cadre avec la boite de pédalier filetée :D ). Je n'ai pas eu l'occasion de le tester avec des bagues donc, mais c'est pas vraiment un vélo mou ;) Et comme je le disait plus haut le pivot de fourche est très épais (genre 2 fois plus u'une fourche Enve). donc.... Quand a dire que les douilles des F8 sont basses ce n'est pas vraiment le cas, en tout cas pas dans les grandes tailles.
LionelB

Messagede duduche » Mar 2 Fév 2016 14:19

LionelB a écrit:
Je n'ai pas de bague sous la potence de mon F8 et je pense qu'avec 14 tailles il est effectivement possible de trouver un vélo a sa taille (un des très gros avantage de ce cadre avec la boite de pédalier filetée :D ). Je n'ai pas eu l'occasion de le tester avec des bagues donc, mais c'est pas vraiment un vélo mou ;) Et comme je le disait plus haut le pivot de fourche est très épais (genre 2 fois plus u'une fourche Enve). donc.... Quand a dire que les douilles des F8 sont basses ce n'est pas vraiment le cas, en tout cas pas dans les grandes tailles.

A mon avis, la question n'est pas : il est mou/pas mou ce F8 selon qu'il y a 4 cm ou 0,5 cm de bagues mais bien : pourquoi la géométrie Endurance n'a-t-elle pas été sélectionnée ? Je viens en tout cas d'apprendre que ce F8 existait dans les 2 géométries, ce qui fait un autre atout du F8 :shock:
Mais dès lors pourquoi se priver ?

Comme chez Trek, en mixant entre "taille du dessus - douille basse" et "bonne taille - douille haute", on peut se positionner proche d'un sur mesure, sauf exception.
duduche

Messagede LionelB » Mar 2 Fév 2016 14:20

duduche a écrit:
LionelB a écrit:

A mon avis, la question n'est pas : il est mou/pas mou ce F8 selon qu'il y a 4 cm ou 0,5 cm de bagues mais bien : pourquoi la géométrie Endurance n'a-t-elle pas été sélectionnée ? Je viens en tout cas d'apprendre que ce F8 existait dans les 2 géométries, ce qui fait un autre atout du F8 :shock:
Mais dès lors pourquoi se priver ?

Comme chez Trek, en mixant entre "taille du dessus - douille basse" et "bonne taille - douille haute", on peut se positionner proche d'un sur mesure, sauf exception.

Ah bon le F8 existe en 2 géométrie ? Depuis quand ? Je ne vois qu'une géométrie sur le site Pina.
LionelB

Messagede duduche » Mar 2 Fév 2016 14:27

Je n'ai pas vérifié, j'ai juste repris le post de rickyfirst (Mar Fév 02, 2016 1:35 pm) et d'un autre forumeur ;)
duduche

Messagede Cristo » Mar 2 Fév 2016 14:45

Celui qui a la douille haute a aussi l'élastomère à l'arrière non ?
Vous fatiguez pas les gars, ceux qui veulent le modèle de Wiggo achètent le modèle de Wiggo et se posent tant bien que mal dessus et tout le monde est content.
Cristo

Messagede rickyfirst » Mar 2 Fév 2016 15:26

duduche a écrit:Je n'ai pas vérifié, j'ai juste repris le post de rickyfirst (Mar Fév 02, 2016 1:35 pm) et d'un autre forumeur ;)

Faut pas lire Rickyfirst de travers car en plus c'est un connard ce Rickyfirst :mrgreen:

Je parlais de choix dans la gamme Pinarello :

Pour un cadre longueur 557 mm tu as :

- Dogma F8 douille 158 mm
- Dogma K8-S avec amorto arrière 163 mm
- Gan RS 163 mm
- RoKH 175 mm

A noter qu'en potence 120 mm de long, entre une 0° et une -6°, il y a 12 mm de différence.
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Mar 2 Fév 2016 16:19

OK donc le F8 n'existe pas avec 2 geo. Au passage dans ma taille (59.5) les douilles de ces vélos sont a la meme taille. D'ailleurs un K8-S me plait pas mal ;)
LionelB

Messagede duduche » Mar 2 Fév 2016 16:33

Tout devient plus clair.
Je pense que les Dogma K8-S, Gan RS et RoKH ne plaisaient pas à Emmanuel15.

Probablement pas assez spectaculaires :(
duduche

Messagede EMMANUEL15 » Mar 2 Fév 2016 17:14

Cristo a écrit:Celui qui a la douille haute a aussi l'élastomère à l'arrière non ?
Vous fatiguez pas les gars, ceux qui veulent le modèle de Wiggo achètent le modèle de Wiggo et se posent tant bien que mal dessus et tout le monde est content.

+1 et quand tu a été coursier d un bon niveau lol on se posait sur nimporte quoi tant que l on nous filai le matos gratuit c est jamais le Zing qui a fait gagner des courses mais bien le mec qui etait dessus et qui envois la sauce, et moi je voulais un Wiggo , nananere .
Et comme y a de bon restes je ne m enflammerai plus d ailleurs les 150pithons que je viens de me taper me calme bien ZEEENNNNNNNNNN.
Mais oui se faire critiquer sur un aspect esthétique(guidoline, pneu) Merde c est pas pour exposé dans le salon ni pour se regarder pedaler, ça ma fait démarré au quart de tour surtout que ca me plait a moi!
Mais bon je comprend la jalousie pas de soucis :lol:

EMMANUEL15

Messagede duduche » Mar 2 Fév 2016 18:49

Je crois que d'une part tu réponds complètement à côté post de Cristo et d'autre part tu ne réponds que sur le volet esthétique quand le vrai débat tournait ailleurs.

Est-ce que le fait de boucler 150 km justifie tes choix ?

Est-ce que le fait que ça te plaise empêche les autres avis qui ne vont pas dans ton sens ?

Quant à la question du matos fourni gratuitement au coursier et qui n'interdit pas de pédaler :arrow: autant fermer veloptimal :roll:
duduche

Messagede Laurent F » Mar 2 Fév 2016 18:54

Les gars,

Sur un autre post, un forumer à raccourci sa potence de 2 cm et modifié son recul de selle. Personne n'a rien dit!

2 poids 2 mesures comme d'habitude sur ce forum.
Laurent F

Images: 3

Messagede duduche » Mar 2 Fév 2016 18:58

Lien STP ;)

Peux-tu citer aussi les exemples "2 poids 2 mesures" ?
Peut-être pourrais-tu défendre l'opprimé ou mieux encore alerter la modération si tu vois une irrégularité :mrgreen:
duduche

Messagede tonytcr » Mar 2 Fév 2016 19:02

C'est bien beau vélo en tout cas , bien optimisé au vu du matos monté dessus . ;)

Apres si on veut faire couler de l'encre , sortez les bières et parlons de nos sorties :mrgreen:
Moi en ce moment c'est home traîner vu qu'il pleut :x

Qui veut une bière et des caouetes
tonytcr

Messagede EMMANUEL15 » Mar 2 Fév 2016 19:38

bière et des caouetes +1
La levure pour recuperer je la prend directement dans la bière vieille recette de coursier.
Bon Duduche je m en vais me suicider de ce pas vue que je ne supporte pas les "mechantes critique sur mon fabuleux vélo"
C est juste un forum de passionné chacun a ses opinions c est normal no soucy je sai que j ai raison de toute façon :twisted:
Sur ce on arrête la et parlons des nouveau pina pour lequel ce poste est dédié. on arrête avec les entretoises la est pas le problème avec mes 1M49 les bras levés.
Bouhou, elle est pas belle ta guidoline et en plus ta un pneu qu est pas de la méme couleur que l autre , j aurai jamais du relever ça n en valait pas la peine on se croirai a la maternelle de toute façon c est moi qui est la plus grosse :o
Mais bon continuez a me répondre ca m'amuse trops cool c est guegueres dérriere l écran.

EMMANUEL15

Messagede Joe 1234 » Mar 2 Fév 2016 19:40

tonytcr a écrit:Qui veut une bière et des caouetes

Moi j'en veux!!! ;) Si vous faites fondre toute la neige au Québec!!! :x :roll: 8-) :lol:
Joe 1234

Messagede duduche » Mar 2 Fév 2016 19:47

Laurent F a écrit:Les gars,

Sur un autre post, un forumer à raccourci sa potence de 2 cm et modifié son recul de selle. Personne n'a rien dit!

2 poids 2 mesures comme d'habitude sur ce forum.

A la réflexion, peux-tu confirmer que c'est bien de ceci dont tu parles ? http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=55941&start=90

Si c'est le cas alors je me sens un peu visé mais ne manquerai pas de répondre ;)
duduche

Messagede olfa02 » Mar 2 Fév 2016 20:01

EMMANUEL15 a écrit:
olfa02 a écrit:

Allez fini la polemique,

Merci, je respecte le fait que tu aies craqué sur le modèle wiggo limited ;) tu as raison de t'être fait plaisir

mes interrogations étaient d'ordre mécanique et posturale, je n'ai pas fait de critique esthétique...

mais bon je m'imagine à ta place c'était ta "fête" ces derniers temps.

bonne route!
olfa02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route