vtt levacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Lun 8 Fév 2016 22:05

Remarques pleines de bon sens :D
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Messagede soracabana » Lun 8 Fév 2016 22:09

Pourquoi n'as tu pas voulu de BSC? Pour la rigidité?
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Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Lun 8 Fév 2016 22:15

Oui. Et légèreté. Et avoir une boite de plus gros diamètre pour permettre d'y accoster proprement le tube diagonal et les bases/ Et pour continuer à utiliser le pédalier Cannondale Hollowgram SI SL2 le "mécano"
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Messagede soracabana » Lun 8 Fév 2016 22:22

OK. On attend les photos des montage maintenant....
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Messagede PapyTA » Mar 9 Fév 2016 19:54

Pour les zoulies photos en extérieur sous un soleil éclatant... et ben ça ne sera pas pour aujourd'hui ;)
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Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Dim 28 Fév 2016 22:17

Le titane

2016-02 Le Vacon 903 - Droit - VGA.JPG

2016-02 Le Vacon 903 - Trois Quart AV Droit - VGA.JPG
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Messagede PapyTA » Dim 28 Fév 2016 22:18

L'inox

2016-02 Le Vacon 904 - Droit - VGA.JPG

2016-02 Le Vacon 904 - Gauche - VGA.JPG

2016-02 Le Vacon 904 - Trois Quart AV Droit - VGA.JPG
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Messagede seb@bes » Lun 29 Fév 2016 09:52

Ouuuuais c'est bike porn façon Hamilton la dernière :D
du beau boulot comme d'hab' JPL et Papy
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Messagede Fireblade07 » Lun 29 Fév 2016 10:58

Jolis 8-)
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Messagede Fireblade07 » Lun 29 Fév 2016 15:57

Sinon pour parler un peu plus technique, pourquoi avoir 2 selles différentes sur des vélos sensés être jumeaux :shock:

De même le cintre sur l'inox "semble" un peu plus large, c'est pas la même largeur :?:
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Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Lun 29 Fév 2016 17:05

Tu es jumeau avec Nonaud, toi ? :) Il m'a posé exactement les mêmes questions en MP.

Selle : connerie de ma part. Je me suis basé pour la conception des vélos sur la SLR. Entre temps, j'ai découvert la Flite avec laquelle je me sens bien mieux. Mais j'ai zappé de l'intégrer à plein dans le projet. Je me retrouve donc avec 2 selles différentes. Ceci dit, l'impact sur la position du chariot est, sans être négligeable, du moins absorbable. Surtout que j'ai pu constater que la position des rails par rapport au bec de selle pouvait varier de manière significative au sein des différents millésimes (récents) de SLR.

Cintre : 660mm sur le Ti (le cintre de mon "ancien" CLV Ti de 2013). 740mm neuf recoupé à 700mm sur l'Inox (cintre neuf). Je veux essayer un cintre (vraiment) large, n'étant jamais allé au delà de 660mm. Et le faire sur un rigide ne me parait pas franchement déconnant.

Je répète ce que j'ai dit plusieurs fois, je profite au maximum des similitudes entre les 2 cadres pour tester les différences de comportement entre Inox et Titane, mais ce n'est pas le but premier. Donc si un paramètre X (solidité, ergonomie, comportement, financier, ... que sais-je...) rentre en conflit avec le côté clône des 2 cadres, c'est le premier qui l'emporte.
Dernière édition par PapyTA le Lun 29 Fév 2016 20:03, édité 2 fois.
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Re: vtt levacon

Messagede Fireblade07 » Lun 29 Fév 2016 18:24

Ok, non c'est juste qu'en regardant les Photos, ça m'a "sauté au visage".

Etonnant que tu as jamais essayé un cintre de plus de 660mm, surtout pour ton usage plutôt "marathon".
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Re: vtt levacon

Messagede seb@bes » Lun 29 Fév 2016 20:05

pour info et si nécessaire, la différence de creux de selle entre la SLR et la Flite est de 5mm.
Il faut donc avancer la Flite par rapport à la SLR.
Voilà ;)
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Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Lun 29 Fév 2016 20:23

Well done, c'est à peu près ça que j'ai trouvé.
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Re: vtt levacon

Messagede soracabana » Lun 29 Fév 2016 22:25

Pourquoi as-tu mis des TDS sans recul?
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Messagede PapyTA » Lun 29 Fév 2016 22:29

Parce qu'il y a plus de choix, que c'est plus pratique à régler (et souvent plus mécanique) et que c'est plus léger.
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Messagede PapyTA » Lun 29 Fév 2016 22:30

Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (9,6kg)

9,6kg en ordre de marche, donc avec GPS Edge705

Cadre : Le Vacon Inox Reynolds 953 29er n°904 (vis ergal argent)
Protections : Protection sous tube diagonal + tube supérieur + Lizard Skins Base droite + Gaines

Fourche : Le Vacon Titane axe 15mm
Accessoires A-Headset : Capuchon KCNC noir - Vis ergal (argent) - Etoile acier coupée
Direction : ChrisKing InSet1 conique (argent)

Potence : 3T ARX Pro 80mm / -6°
Cintre : Enve Sweep 700mm - 9° (noir)
Poignées : Scott AT Comfort
GPS : Garmin Edge 705

Tige de selle : Lity - 31,6mm - 400mm
Serrage de tige de selle : Carbon-Ti argent (vis titane)
Selle : Selle Italia SLR (noire)

Leviers de frein : Shimano XTR
Etriers de frein : Shimano XTR (Vis Ti AV - Ergal argent AR)
Rotors : Hope AV 180mm - AR 160mm (vis titane)
Durit frein : Shimano XTR

Jeu de pédalier : Hope PF467330SSN
Manivelles : Cannondale Hollowgram SI SL 2 noires 175mm - Axe lisse 132mm - Etoile Leonardi XX1
Plateau : Carbon-Ti MonoSync XX1 32 dents (vis titane)
Pédales : Look S-Tracks Carbon Titan
Shifters : SRAM Trigger XX1
Cablerie vitesses : Mini I-Link + cables Shimano téflonnés
Chaine : KMC 11.93
Cassette : SRAM XX1 10-42
Dérailleur AR : SRAM XX1

Blocages de roues : AR - DT Swiss Boost-148 M12x100 / AV - Extralite - 15mm
Roue AV : Industry9 100x15 (argent) - 32 Sapim CX-Ray - Ecrous Polyaxe argents - Duke Lucky Jack 29 - Valve Ergal et écrou titane
Pneu AV : Schwalbe Nobby Nic Snake Skin 29x2.25
Roue AR : Industry9 Boost-148 XD (argent) - 32 Sapim CX-Ray - Ecrous Polyaxe argents - Duke Lucky Jack 29 - Valve Ergal et écrou titane
Pneu AR : Continental Mountain King ProTection 29x2,2
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Messagede PapyTA » Lun 29 Fév 2016 22:31

Le Vacon - Titane (n°903) - 29" - 2016 (9,5kg)

9,5kg en ordre de marche, donc avec GPS Edge705

Cadre : Le Vacon Titane Reynolds TB3 29er n°903 (vis ergal argent)
Protections : Protection sous tube diagonal + tube supérieur + Lizard Skins Base droite + Gaines

Fourche : Fox F100 Fit CTD Trail Adjust Tapered 15mm Rake44 noire - Prépa NovyParts
Accessoires A-Headset : Capuchon KCNC noir - Vis ergal (argent) - Etoile acier coupée
Direction : ChrisKing InSet7 conique (argent)

Potence : 3T ARX Team Stealth 80mm / -6°
Cintre : Enve Sweep 660mm - 9° (noir)
Poignées : Syncros Griffe Mountainbike XR
GPS : Garmin Edge 705

Tige de selle : MCFK droite - 3K - 31,6mm - 370mm
Serrage de tige de selle : Carbon-Ti argent (vis titane)
Selle : Selle Italia Flite Flow Kit Carbonio (noir)

Leviers de frein : Formula R1 Racing (2013) (argent)
Etriers de frein : Formula R1 Racing (2013) (argent) (Vis Ti AV - Ergal argent AR)
Rotors : Formula R1 AV flottant 180mm noir - AR acier 160mm (vis titane)
Durit frein : Formula Kevlar

Jeu de pédalier : Hope PF467330SSN
Manivelles : Cannondale Hollowgram SI SL 2 noires 175mm - Axe lisse 132mm - Etoile BOR double noire
Petit plateau : Carbon-Ti Titane 22 dents (vis titane)
Grand plateau : Hope 34 dents (vis titane)
Pédales : Look S-Tracks Carbon Titan
Shifters : Shimano XTR 10v (barillets et vis ergal argents)
Cablerie vitesses : Mini I-Link + cables Shimano téflonnés
Chaine : KMC 10.93
Cassette : SRAM XX 11-36 - Ecrou Token argent
Dérailleur AV : SRAM XX - 34,9mm - Down-Pull - Collier haut
Dérailleur AR : Shimano XTR Shadow GS - Roulettes KCNC Ultralight argent (vis titane et ergal argent)

Blocages de roues : AR - DT Swiss Boost-148 M12x100 / AV - Carbon-Ti - 15mm
Roue AV : Industry9 100x15 (argent) - 32 Sapim CX-Super noirs - Ecrous Ergal argents - Duke Lucky Jack - Valve Ergal et écrou titane
Pneu AV : Schwalbe Racing Ralph Snake Skin 29x2.25
Roue AR : Industry9 Boost-148 (argent) - 16 Sapim CX-Super et 16 CX-Ray noirs - Ecrous Ergal argents - Duke Lucky Jack - Valve Ergal et écrou titane
Pneu AR : Schwalbe Racing Ralph Snake Skin 29x2.25
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Messagede soracabana » Lun 29 Fév 2016 22:38

Plus léger d'accord, mais plus pratique et plus de choix c'est pas certain.
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Messagede PapyTA » Lun 29 Fév 2016 22:40

Sur route peut-être (et même surement). Mais pas en VTT.
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Messagede Fireblade07 » Mar 1 Mar 2016 09:26

Et puis la position en VTT n'est pas la même que sur route : en général plus avancée par rapport au BdP : donc moins besoin de recul...
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Messagede PapyTA » Mar 1 Mar 2016 10:52

Oui, bien vu.
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Messagede slashy » Jeu 3 Mar 2016 15:19

Papy, quelle largeur font les rara sur les jantes duke
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Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Jeu 3 Mar 2016 19:51

57mm (56,5mm sur l'un et 57,5mm sur l'autre)
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Re: vtt levacon

Messagede Fireblade07 » Lun 7 Mar 2016 20:15

Bon alors, ils roulent ces Le Vacon :?: Sinon je vais finir par croire que Jean Pierre était en avance sur la livraison ce coup ci :mrgreen:
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Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Lun 7 Mar 2016 20:33

Bon, première sortie de mon Inox le week-end dernier. Ne vous attendez pas à des commentaires enflammés, j'ai désormais passé l'âge :mrgreen: .
Le bilan est très positif mais il faut garder en tête que ce n'est qu'une tendance car si le parcours était un parcours de vrai Tout Terrain, certes, il restait quand même light. Et c'est ma première sortie VTT de la saison, après 5 mois d'abstinence.
De cette première tendance, j'en retire que :
- je n'ai pas du me planter sur les paramètres concourants au plaisir du pilotage : angle de 0.5° plus couché sur mon mon CLV de 2013 + potence de 80mm (ald 90mm) + cintre 700mm (ald 660mm) donnent un vélo qui reste très maniable, qui ne m'a pas paru instable en descente. Le test clef qui me fait être optimiste sur le sujet est la constance du comportement du vélo quelque soit l'angle donné au cintre. Le vélo n'engage absolument pas, contrairement à ce qui m'a fait détester le comportement du Cannondale FSI. Bref, très agréable à piloter.
- La rigidité voulue maximale du triangle AR (jante carbone, large, rayonnée de 32 rayons CX-Ray, nappes bien assises du fait de la jante asymétrique et du moyeu en Boost-148) est très sensible. Ca envoie très fort et c'est très sensible. Mais, et cette conséquence potentielle est clairement ma principale "crainte", je n'ai pas ressenti de fatigue particulière du fait d'une rigidité trop exigeante. Encourageant.
- L'association 29er Schwalbe Nobby Nic 2.25 à l'AV et Continental Moutain King 2.2 à l'AR est extra en utilisation hivernale
- La tige de selle Lity ne m'a pas paru d'un confort particulièrement marqué comparé à ma MCFK
- Les freins XTR, associés à des rotors Hope non-flottants en 2mm d'épaisseur, ne m'ont pas emballé du tout. Mais pas du tout. Touché spongieux, pas de puissance à l'AR, course des leviers trop importante, maitre-cylindres dotés d'une rigidité de guimauve sur le cintre.
Bref, même si j'ai bien conscience que je suis loin d'avoir scanné tous les terrains de jeu, le premier contact terrain est plutôt bon
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Re: vtt levacon

Messagede seb@bes » Mar 8 Mar 2016 09:32

Eric,
pour les freins, je t'ai partagé en privé ma mauvaise (1ère) expérience.
Après avoir changé les plaquettes, voici des compléments qui pourraient t'aider :
1) bien purger les freins ; attention bien purger signifie bien prendre son temps et avec les outils shimano (le fameux réservoir à visser) rien à voir avec du Hope "finger in the nose". Egalement avant de remettre la vis je dépose une goutte d'huile pour être certain d'avoir un max d'huile dans le circuit. Je crains que les XTR soient sensibles à la bubulle qui traîne dans le circuit :x
2) après avoir "poncé" au grain fin mes rotors Hope, il semblerait que je rencontre moins le problème de glaçage des plaquettes ceci après 2 sorties et 2 lavages. Ca reste à confirmer à plus long terme.
3) à comparer avec les Hope mini ou Race, je commence à me dire que le toucher du Hope est plus direct au début mais que la puissance atteint un seuil, alors que les Xtr seraient plus souples au début mais que tu sens une réserve de puissance plus élevée dans la fin de course....ceci en respectant le 1) car à volume d'huile trop faible le toucher est vraiment pourri et c'est certainement ton problème N°1.
A te lire pour la suite ;)
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Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Mar 8 Mar 2016 22:34

OK, merci beaucoup de ton retour
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Re: vtt levacon

Messagede LionelB » Mer 9 Mar 2016 14:18

Mes freins XTR ne me donnent pas non plus satisfaction complete. Les leviers ont une course qui n'est pas constante. Lorsque je freine une premiere fois de manière assez appuyée puis une seconde la seconde fois de temps en temps les leviers ont beaucoup moins de course. C'est assez perturbant.
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Re: vtt levacon

Messagede Fireblade07 » Mer 9 Mar 2016 14:47

J'ai également cette sensation avec mes XT 8000, moi personnellement j'aime bien cette sensation!
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