Les réalisations Le Vacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Jeu 24 Mar 2016 14:34

soracabana a écrit:Il faut avouer tout de même que le cintre est à chier.
Ce que tu veux dire Gary c'est que JP aurait pu réduire le sloping ainsi que la hauteur de douille en ayant au final la même position au niveau des cocottes?


pas du tout Pascal c est un cintre deda newton anatomic j ai le mème sur mon 650 :D et me conviens parfaitement :)

la différence selle cintre de 70mm comme le plans est très importante !!

JP
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Jeu 24 Mar 2016 14:38

rickyfirst a écrit:Jean Pierre, le reproche fait sur la 'ligne' du cadre n'a rien à voir avec la posture du client.

L'idée est de dire qu'avec la même posture, l'on aurait pu avoir une ligne de cadre plus harmonieuse (l'esthétique étant bien entendu quelque chose de subjectif).


Ricky

a tu regardé le plans ?

JP
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede corsika » Jeu 24 Mar 2016 14:45

albator83 a écrit:
Doc holliday a écrit:
corsika a écrit:Dans ce cas, à quoi sert de se lancer dans le sur-mesure si vous n'arrivez pas à convaincre vos clients de laisser de côté leurs croyances ????



Et si le client roule positionné de la sorte depuis des lustres, qu'il n'a pas envie de changer parce qu'il se sent bien, que la performance via une position plus harmonieuse voire plus efficace il s'en fout. Et si JP, après lui avoir parlé de tout ça, n'a pas réussit à le convaincre ; que doit-il faire ? ... Monsieur le client, allez vous faire voir, je ne construis pas un vélo pour que vous soyez positionné comme un crapaud ? Ben non !


+1 : l'artisan ne peut que conseiller le client... qui à la fin choisit en connaissance de cause et lâche quelques milliers d'euros dans un vélo.
Entre ça ou laisser passer la vente, JPLV a logiquement choisi la première solution :)


Assez particulier comme démarche....Mais bon, cela s'appelle du commerce, ou avaler des couleuvres ou en faire avaler...Après tout, votre discussion reflète bien l"adage : "Le client est roi", alors les pseudos argumentations technico, esthético, posturo, machin chose, je crois qu'il faut être très naïf pour y adhérer....Après tout si Monsieur Levacon a si bonne presse, ce n'est pas pour rien non plus !
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Jeu 24 Mar 2016 14:50

NON je ne suis pas comme cela et tout ceux qui sont venu me voir a Marcilly peuvent le confirmer !!

faire avaler des couleuvres et être Malhonnête je sait pas faire :!:

JP
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Jeu 24 Mar 2016 15:12

:D
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede teamdindon » Jeu 24 Mar 2016 15:55

rickyfirst a écrit:L'idée est de dire qu'avec la même posture, l'on aurait pu avoir une ligne de cadre plus harmonieuse (l'esthétique étant bien entendu quelque chose de subjectif).


Attention Phanuell ne devrait pas tarder à te tomber dessus :mrgreen:

Le vélo aurait effectivementpu avoir une ligne plus harmonieuse selon des référence esthétique de vélos de compétition ou axés "performance".
Ici, vu l'utilisation probable du vélo, le client avait des références esthétiques de randonneuse. Personnellement, le résultat colle avec l'idée que je me fais de ce type de vélos.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede rickyfirst » Jeu 24 Mar 2016 16:12

levacon a écrit:
rickyfirst a écrit:Jean Pierre, le reproche fait sur la 'ligne' du cadre n'a rien à voir avec la posture du client.

L'idée est de dire qu'avec la même posture, l'on aurait pu avoir une ligne de cadre plus harmonieuse (l'esthétique étant bien entendu quelque chose de subjectif).


Ricky

a tu regardé le plans ?

JP


Oui et voir la réponse de teamdindon ci-dessus pour comprendre la question
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede -Kasseifretter- » Jeu 24 Mar 2016 16:48

teamdindon a écrit:
rickyfirst a écrit:L'idée est de dire qu'avec la même posture, l'on aurait pu avoir une ligne de cadre plus harmonieuse
...

...
Le vélo aurait effectivement pu avoir une ligne plus harmonieuse selon des référence esthétique de vélos de compétition ou axés "performance".
Ici, vu l'utilisation probable du vélo, le client avait des références esthétiques de randonneuse. Personnellement, le résultat colle avec l'idée que je me fais de ce type de vélos.


Je me suis fait la même réflexion.
On est sur une randonneuse donc avec un cahier des charges complètement différent qu'un vélo "route".
Ça serait top que le proprio fasse une photo avec la bagagerie pour se faire une idée sur l'allure finale du vélo.
Une randonneuse "nue" ressemble à un route avec des garde-boues mais on sait tous qu'en pratique, c'est pas pareil (on est sur Veloptimal hein?).
Après, effectivement, je ne suis pas fou de cet avant d'un point de vue esthétique mais l'essentiel est qu'il convienne au client.
Perso, je me suis laissé guider par JP.
Mon seul souhait était d'avoir un vélo en 700 malgré mon mètre soixante neuf.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Doc holliday » Jeu 24 Mar 2016 17:02

teamdindon a écrit:
rickyfirst a écrit:L'idée est de dire qu'avec la même posture, l'on aurait pu avoir une ligne de cadre plus harmonieuse (l'esthétique étant bien entendu quelque chose de subjectif).


Attention Phanuell ne devrait pas tarder à te tomber dessus :mrgreen:

Le vélo aurait effectivementpu avoir une ligne plus harmonieuse selon des référence esthétique de vélos de compétition ou axés "performance".
Ici, vu l'utilisation probable du vélo, le client avait des références esthétiques de randonneuse. Personnellement, le résultat colle avec l'idée que je me fais de ce type de vélos.



Tout à fait d'accord !
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PhanuHell » Jeu 24 Mar 2016 20:57

teamdindon a écrit:Attention Phanuell ne devrait pas tarder à te tomber dessus :mrgreen:

J'ai fait une remarque qui me semble bien plus critique que vos histoire de slouping, mais visiblement ça n'inquiète personne... :roll:
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede teamdindon » Jeu 24 Mar 2016 21:12

PhanuHell a écrit:
teamdindon a écrit:Attention Phanuell ne devrait pas tarder à te tomber dessus :mrgreen:

J'ai fait une remarque qui me semble bien plus critique que vos histoire de slouping, mais visiblement ça n'inquiète personne... :roll:


J'avoue que j'étais passé à côté :oops:
En tous cas bien vu car j'avais jeté un œil sur la photo pour voir l'orientation des pattes de fourche mais je n'ai pas du tout percuté pour les ergots.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Doc holliday » Ven 25 Mar 2016 07:56

PhanuHell a écrit:
teamdindon a écrit:Attention Phanuell ne devrait pas tarder à te tomber dessus :mrgreen:

J'ai fait une remarque qui me semble bien plus critique que vos histoire de slouping, mais visiblement ça n'inquiète personne... :roll:



J'étais passé également à côté. Effectivement c'est étonnant cette absence d'ergots :shock:
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede rickyfirst » Ven 25 Mar 2016 08:55

Doc holliday a écrit:
PhanuHell a écrit:
teamdindon a écrit:Attention Phanuell ne devrait pas tarder à te tomber dessus :mrgreen:

J'ai fait une remarque qui me semble bien plus critique que vos histoire de slouping, mais visiblement ça n'inquiète personne... :roll:



J'étais passé également à côté. Effectivement c'est étonnant cette absence d'ergots :shock:


Sur une randonneuse effectivement.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Ven 25 Mar 2016 09:27

Et si le blocage il casse
Il sert à quoi votre ergo ?
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Doc holliday » Ven 25 Mar 2016 09:43

levacon a écrit:Et si le blocage il casse
Il sert à quoi votre ergo ?


Là je trouve l'argumentaire un peu juste. C'est comme dire au sujet d'une voiture : et si l'attache au sol ou sur le siège casse, elle sert à quoi la ceinture de sécurité ?

De plus, demande à Virenque si les ergots, pour les non-professionnels, n'ont pas d'utilité ?
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede teamdindon » Ven 25 Mar 2016 09:45

Je n'ai jamais cassé de blocage rapide.

Par contre, depuis que je fais du vélo (20 bonnes années), j'ai déjà eu à m'arrêter 4 fois pour un blocage rapide de roue avant desserré : 2 fois par distraction car je discutais en montant les roues de mon vélo avant de partir rouler, 1 fois en cyclocross suite à une chute où en relevant mon vélo, le pied d'un autre coureur pris dans ma roue avant à ouvert le blocage et une fois en roulant où le blocage s'est ouvert (certainement insuffisamment serré). Je remercie la présence d'ergots sur la fourche à chaque fois.
Pour tout dire, j'ai deux de mes vélos achetés d'occasion sur lesquels le précédent propriétaire s'est pris pour un mécano d'équipe pro des années 90 et a limé les ergots. J'ai toujours une appréhension au moment de serrer les roues et j'ai tendance à vérifier plusieurs fois et de façon obsessionnelle avant de rouler avec.

Que dit la norme en vigueur sur les exigences de sécurité des vélos ?
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede rickyfirst » Ven 25 Mar 2016 10:34

levacon a écrit:Et si le blocage il casse
Il sert à quoi votre ergo ?


Et si la météorite tombe sur ton toit, à quoi il sert ton toit :mrgreen: Le toit sert à protéger des intempéries.

Plus sérieusement, le bris d'un blocage rapide (même un truc hyper light qui ne sert pas) c'est une probabilité très faible par rapport à un défaut de blocage rapide.

Depuis que ma Miss est pensionnée des courses, elle ne lime plus ses ergots.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede -Kasseifretter- » Ven 25 Mar 2016 11:21

La réglementation UCI interdit déjà le limage des ergots en compétition.
Après, d'un point de vue Norme Française et Norme Européenne, je ne sais pas ce que disent les textes.
;)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede rickyfirst » Ven 25 Mar 2016 11:26

-Kasseifretter- a écrit:La réglementation UCI interdit déjà le limage des ergots en compétition.


En restant poli, on va dire que les coureurs s'en foutent de cette réglementation UCI non appliquée :mrgreen:
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PapyTA » Ven 25 Mar 2016 12:15

Quand les axes traversants vont arriver en Route, le problème se soldera de lui même
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede rickyfirst » Ven 25 Mar 2016 12:26

PapyTA a écrit:Quand les axes traversants vont arriver en Route, le problème se soldera de lui même


L'inéluctable de la logique VTT ne s'applique pas systématiquement à la route. Un blocage rapide est suffisant lorsque l'on est pas en disque.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Ven 25 Mar 2016 12:34

Je peux mettre un ergotage sur la fourche titane ;)
Et la regardez moyeu dynamo son pour la lumière donc pas d axe traversant !
JP
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PapyTA » Ven 25 Mar 2016 14:51

Oui, et j'avais aussi zappé que vous avez besoin de changer les roues à vitesses grand Vé en course
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PhanuHell » Ven 25 Mar 2016 21:09

rickyfirst a écrit:Plus sérieusement, le bris d'un blocage rapide (même un truc hyper light qui ne sert pas) c'est une probabilité très faible par rapport à un défaut de blocage rapide.


Sans parler des pattes à encoches verticales avec des freins à disque. C'est déjà niet avec des ergots, mais alors sans ergots et avec un vélo chargé : pour moi c'est du suicide.

On en a déjà parlé JP, nous sommes en désaccord profond sur ce sujet, et j'espère sincèrement que ça soit moi qui aie tort.... :(
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Ven 25 Mar 2016 21:49

Combien de fourche carbon ont des pattes à lumière et à disques
Exp enve 2.0 à disque ;)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PapyTA » Ven 25 Mar 2016 22:55

PhanuHell a écrit:Sans parler des pattes à encoches verticales avec des freins à disque. C'est déjà niet avec des ergots

C'est ce que j'ai sur mon VTT Le Vacon 26er utilisé quelques années en tout terrain dans cette configuration puis pendant un an comme vélotaf donc sur route. Avec un certain nombre de freinage appuyés. La roue ne bouge pas dans les pattes.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Klarf » Sam 26 Mar 2016 08:59

levacon a écrit:Je peux mettre un ergotage sur la fourche titane ;)
Et la regardez moyeu dynamo son pour la lumière donc pas d axe traversant !
JP

Si si, le son existe en 15mm :
http://www.nabendynamo.de/produkte/son_28_15_en.html
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede stam » Sam 26 Mar 2016 16:08

levacon a écrit:Combien de fourche carbon ont des pattes à lumière et à disques
Exp enve 2.0 à disque ;)

OK mais encoches dirigées vers l'avant, perpendiculaires à la ligne des fixations des étriers (et donc perpendiculaires à la force de freinage).
Je ne suis pas un expert de la dynamique des éléments en rotation, mais les éléments présentés par Phanuhell m'avaient suffisamment convaincu pour que je retourne ma fourche en passant aux disques. Et il semblerait de tous les fabricants de fourches disques fassent pareil... Pourquoi ne pas le faire, c'est si simple ?
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede toupenet » Jeu 31 Mar 2016 19:53

Mes premiers vélos n'avaient pas d'ergot
et depuis qu'il y a un ergot en bout de patte, je l'ai toujours limé

Montrez moi comment les ergots font pour tenir la roue.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede teamdindon » Jeu 31 Mar 2016 20:15

toupenet a écrit:Montrez moi comment les ergots font pour tenir la roue.


- ouvre le blocage de la roue avant
- soulève le vélo

CQFD
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