sandatos a écrit:entre un pneu de 23 et un pneu de 25mm, la chambre aura un épaisseur 7,5 % plus fine dans le pneu de 25
Donc si la chambre fait 0.80 mm dans le pneu de 23, elle fera 0.74 mm dans le pneu de 25, par exemple.
Cela dit, si on écoutait le fabricant...
- il faut changer la chambre à chaque changement de pneu
- il faut changer le fond de jante à chaque changement de pneu
- Les chambres latex sont des produit "très techniques" d'après michelin, et il vaut donc mieux ne pas les réparer (rustine) mais les changer.
Pour avoir des chambres pour pneu 22/23, il faut prendre les valves 40mm
C'est les valves 36 mm qui sont pour les pneus 18/20
Tu raisonnes de façon globale et pas de façon locale.
Pour passer d'un diamètre 20 à un diamètre 25, la peau de la chambre à air va s'étirer de 25% si on raisonne de façon globale. C'est vrai pour une chambre butyl où la déformation localise très peu et qui est "raide" devant les frottements chambre/pneu, ce qui fait que les quelques adhérences entre la chambre et le pneu vont finir par glisser pour que la chambre se mette en place dans le pneu avec une déformation uniforme.
Si maintenant on considère une chambre latex, au gonflage elle va d'abord prendre du volume de façon uniforme puis aura du mal à glisser contre le pneu ou la jante dès qu'elle va rentrer en contact. Ceci est du à sa faible raideur qui fait que le fait de gonfler ne va pas "tirer" par élasticité de façon à vaincre les adhérences. Du coup, la déformation va ensuite se localiser aux endroits où il n'y a pas encore adhérence puisque ce sont les seuls où la chambre a encore la possibilité de s'étirer. Du coup, la déformation sera localement plus importante que 25% à ces endroits. La facilité de glissement chambre/pneu (talc) joue beaucoup.
Si maintenant on va encore plus loin, il y a un seuil de déformation à partir duquel la raideur de la peau de la chambre chute (tu peux faire le test à vide : tu gonfles une chambre en la tenant de façon à créer une hernie et même en relâchant, la chambre va s'étirer préférentiellement à l'endroit où il y a hernie), ce qui fait qu'elle va encore plus s'étirer à ces endroits où on a dépassé le seuil.
Forcément, plus y aura d'écart entre la dimension de la chambre et celle du pneu, plus on se rapproche ou dépasse ce seuil. Et ça ne varie pas linéairement.