Les réalisations Le Vacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede rickyfirst » Mer 6 Avr 2016 14:41

Bon ok je chausse du 39 donc je ne pense jamais à cela :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede levacon » Mer 6 Avr 2016 14:47

teamdindon a écrit:
rickyfirst a écrit:Sinon en quoi était il impossible de raccourcir le tube de direction de 10 mm et d'allonger la potence de 10 mm ?

Car si on veut garder un comportement routier à peu près similaire, ça implique de conserver angle de direction et chasse, donc ça diminue aussi de 10 mm la distance BdP - axe de roue avant qui tomberait à 572.
Personnellement, avec une telle valeur, j'ai le bout de la chaussure qui touche le pneu avant.

Exact ;)
Fichiers joints
hambenne.jpg
jplv
levacon

Images: 3

Messagede rickyfirst » Mer 6 Avr 2016 15:10

Cela dit c'est très bien de penser à cela mais il faut savoir que pour les vélos de série on est très souvent avec les pieds qui tapent la roue avant.
rickyfirst
.

Messagede teamdindon » Mer 6 Avr 2016 15:43

rickyfirst a écrit:Cela dit c'est très bien de penser à cela mais il faut savoir que pour les vélos de série on est très souvent avec les pieds qui tapent la roue avant.

Et c'est un vraie plaie lorsqu'il s’agit de manœuvrer à faible vitesse, surtout si tu jongles régulièrement entre un vélo où ça touche et un autre où ça ne touche pas.
Quitte à faire du sur-mesure, c'est un critère qui est pour moins plus prioritaire qu'un ratio potence/top tube esthétiquement avantageux.
teamdindon

Messagede Arph » Mer 6 Avr 2016 16:19

+1 pour le changement de vélo, quand tu t'es habitué à ce que ça passe, et que tu reprends le vélo où ça passe pas ...
Arph

Images: 2

Messagede pasqup01 » Mer 6 Avr 2016 17:57

Plus je lis ce post et plus je comprends que je vais finir en sur-meure (LeVacon of course)...

rickyfirst a écrit:C'est vraiment exceptionnel car perso je suis déjà dans le cas mais avec 89 cm d'entrejambe pour 1m81,

Perso 87 d'entrejambe pour 176cm...

rickyfirst a écrit:Bon ok je chausse du 39 donc je ne pense jamais à cela :mrgreen:

en SIDI je suis en 46... donc j'ai toujours les pieds qui tapent les roues AV

Interdit de se moquer de mon physique de crevette aux longues pattes :twisted: :mrgreen:
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Images: 0

Messagede soracabana » Mer 6 Avr 2016 21:25

Jean-Pierre, les cotes de ce vélo sont presque les mêmes que les celles du mien à quelques mm près. Il est même encore plus court. Je crains que le propriétaire touche la roue avant... Moi je suis juste juste et le vélo a un empattement de 9mm plus grand que le sien....
soracabana

Messagede levacon » Mer 6 Avr 2016 21:34

soracabana a écrit:Jean-Pierre, les cotes de ce vélo sont presque les mêmes que les celles du mien à quelques mm près. Il est même encore plus court. Je crains que le propriétaire touche la roue avant... Moi je suis juste juste et le vélo a un empattement de 9mm plus grand que le sien....

582 ont est à la limite
Toi ta peut être un bout de pied plus long :) :D
jplv
levacon

Messagede kommando52 » Jeu 7 Avr 2016 07:39

levacon a écrit:
soracabana a écrit:Jean-Pierre, les cotes de ce vélo sont presque les mêmes que les celles du mien à quelques mm près. Il est même encore plus court. Je crains que le propriétaire touche la roue avant... Moi je suis juste juste et le vélo a un empattement de 9mm plus grand que le sien....

582 ont est à la limite

Ca dépend aussi beaucoup de l'engagement de la cale sous la chaussure (même si ça ne doit jouer que pour environ 1 cm entre une position avancée ou reculée de celle-ci par rapport à l'axe de la pédale)
kommando52

Messagede rickyfirst » Jeu 7 Avr 2016 08:21

Effectivement.

J'ajoute qu'à partir d'une certaine taille il est inévitable d'avoir contact entre chaussure et roue avant. Le Le Vacon de miss a une distance axe pédalier/axe roue avant de 563 mm.
rickyfirst
.

Messagede kommando52 » Jeu 7 Avr 2016 08:43

rickyfirst a écrit:Effectivement.

J'ajoute qu'à partir d'une certaine taille il est inévitable d'avoir contact entre chaussure et roue avant. Le Le Vacon de miss a une distance axe pédalier/axe roue avant de 563 mm.

Tiens c'est intéressant ça pour mon futur 650. Et elle chausse du combien ? Elle a encore de l'espace devant le pied ? JPLV prévoit 576 pour le mien, je devrais être pas mal, non ?
kommando52

Messagede levacon » Jeu 7 Avr 2016 09:35

kommando52 a écrit:
levacon a écrit:

582 ont est à la limite

Ca dépend aussi beaucoup de l'engagement de la cale sous la chaussure (même si ça ne doit jouer que pour environ 1 cm entre une position avancée ou reculée de celle-ci par rapport à l'axe de la pédale)

;)

ça dépend de la longueur : axe du gros orteil et bout du gros orteil le bon réglage de cale

JP
jplv
levacon

Messagede rickyfirst » Jeu 7 Avr 2016 09:53

kommando52 a écrit:
rickyfirst a écrit:Effectivement.

Tiens c'est intéressant ça pour mon futur 650. Et elle chausse du combien ? Elle a encore de l'espace devant le pied ? JPLV prévoit 576 pour le mien, je devrais être pas mal, non ?

Elle chausse du 39 avec des cales assez engagée car longs orteils. Elle ne touche pas sa roue avant (c'est une nouveauté pour elle car c'est le premier vélo avec lequel elle ne touche pas).
rickyfirst
.

Messagede -Kasseifretter- » Ven 8 Avr 2016 12:01

Il faudrait que le proprio nous le confirme mais la déco de ce vélo me fait penser à celle d'un Victoire (peut-être lui-même s'inspirant d'un autre modèle...) visible ici:

http://www.victoire-cycles.com/fr/no-velos/la-gamme/victoire-v%C3%A9loce.html

Sinon, la réputation des Cycles Le Vacon se fait non seulement sur la qualité du travail de JP et son épouse mais également sur la géométrie de leurs vélos.
Perso, hormis une "exigence" de ma part d'avoir un spad en 700 malgré mon 1m69 "court sur pattes", je me suis complètement laissé guider par JP (tube horizontal de 530mm/douille de 110mm/potence de 90mm)
Un peu hâte de voir ce que ça donne en vrai... :D
;)
-Kasseifretter-

Messagede levacon » Mar 12 Avr 2016 17:02

;)
Fichiers joints
douille ti.jpg
jplv
levacon

Messagede Béga » Mar 12 Avr 2016 18:58

J'ai rendu une petite visite de courtoisie chez JP Levacon cet après-midi, j'ai déjà venu il y a 2 ans et j'ai toujours le devis d'un cadre dans ma voiture !!! :lol:
J'en ai pris pleins les mirettes ! :D :D Je vais relancé la négo avec mon ministre des finances :? Heureusement que j'habite sur Lyon car sinon je serai toutes les semaines à baver dans son atelier :shock:
Je peux dire que ce vélo est encore plus beau que sur les photos, et il n'y a absolument rien de disgracieux à l’œil ;)
Merci Mr Levacon d'avoir pris un peu de votre temps pour me commenter les belles machines qui sont exposées.
Il me reste la négo en rentrant.... :lol:
Béga

Images: 0

Messagede Mustang07 » Mer 13 Avr 2016 16:11

Bonjour,

Il y a maintenant 3 ans, je faisais un tour sur le mannequin à Marcilly pour déterminer les cotes de mon futur cadre. Comme cela faisant 11 ans que je roulais à 65.5 de hauteur de selle, j'ai décidé avec Jean-Pierre de garder cette hauteur pour la conception du cadre. Depuis deux ans que je roule sur le nouveau cadre titane et trouvant des difficultés dans les cols, je suis allé chez un vélociste qui applique la méthode bike-fitting sur home trainer. D'abord la mesure de l'entrejambe en chaussettes a donné 73.6 cm (règle graduée au mur avec barre coulissante), la hauteur de selle théorique de 73.6 x 0.885 donnait bien 65.1 cm. Seulement voila, après réglage du recul de selle nous arrivons chez le vélociste à 63.5 cm de hauteur de selle pour 43 cm de distance cintre.selle. Je précise que le test de la jambe tendue avec talon sur la pédale fonctionne.
Je suis très à l'aise sur le vélo et plus efficace sur le plat qu'en montée. Je commence à croire sérieusement que mon cadre titane est trop rigide pour moi. Je précise que je chausse du 39 et que ma jambe a un fémur long et tibia court.
Alors 73.6 cm d'entrejambe pour 63.5 cm de hauteur de selle, qu'en dites vous? :roll:
Mustang07

Images: 6

Messagede Fireblade07 » Mer 13 Avr 2016 16:46

On va exposer le problème différemment : avant (à 65.5) te sentais tu bien sur la machine? Je pense que oui car sinon vous n'auriez pas valider cela avec Jean Pierre.
Tu parles de cadre trop rigide, est ce que celui ci n'a pas été un peu trop blindé par rapport à ton niveau ou ta pratique? C'est là que le dialogue avec Jean Pierre prend tout son sens. Et je suis sur qu'il y a un paquet de personne qui a tendance à faire des cadres un peu trop raide.
Sinon, tout bêtement, ton niveau est il identique à celui que tu avais il y a 2 ans? Un manque de forme pourrait expliquer cela...
Fireblade07

Images: 1

Messagede Mustang07 » Mer 13 Avr 2016 19:35

En fait avec 65.5 je ne touche absolument pas avec les pointes des pieds au sol, comme me le préconisait justement Jean-Pierre, et avec 63.5 oui. Au niveau de la rigidité du cadre on avait fait le triangle en 31.6 ou 31.8 et l'arrière en K19. J'avais contacté Jean-Pierre alors que ma hauteur de selle de 65.5 ne me permettait pas de pousser comme je le souhaitais, et on avait convenu de revenir au test des pointes des pieds au sol et du retropédalage avec les talons. Au niveau du recul de selle, le charriot est presque entièrement sur l'arrière. Le fil à plomb a été fait chez le vélociste avec soin. Ce qui m'interpelle c'est que dans mon cas, et si ma hauteur de 63.5 est juste, la formule de calcul Ej x 0.885 ne me conviendrait absolument pas, et comme me l'a aussi dit Jean-Pierre : " Tu as roulé 15 ans au-dessus de ta hauteur de selle, et maintenant le corps a dit stop".
Je suis aussi passé de 41.3 cintre-selle à 43 cm, et on respire vraiment mieux, d'ailleurs on me voyant le vélociste m'a dit "qu'il allait me faire ressembler à un cycliste".
Je voudrais aussi rajouter que je possède un mecacote-Levacon en carbone de 2007 avec lequel j'ai fait des cyclos jusqu'à 207 kms et un BRM de 300 kms, ce qui me semble complètement impossible avec mon titane actuel, alors d'où ça vient? Serait-il possible que le carbone soit plus tolérant que le titane grade 9?
Mustang07

Messagede soracabana » Mer 13 Avr 2016 19:54

Oui, tout à fait possible. Les tubes en titane actuels sont tout sauf mous.

J'ai un ami qui roulait sur un carbone d'une grande marque réputée. Il me disait que sa roue arrière n'était pas assez tendue car en danseuse elle touchait les patins de freins. ça m'étonnait que sa roue soit détendue. Je l'ai alors montée sur mon titane et la roue n'a jamais touché les patins.

Depuis mon ami a acheté un vélo en .... acier, un Colnago Master (donc de conception très ancienne) et sa roue n'a jamais touché les patins sur son acier non plus.

Bref, cela venait de son cadre en carbone qui était moins rigide que mon titane (Levacon) et que son acier.
soracabana

Messagede levacon » Mer 13 Avr 2016 19:57

9 ans de plus ça joue ! sur les performances !!

Oui le carbon que l ont a fait en petit tubes et est très souple

le cadre titane a des petits tubes ( tout est fait pour le confort et souplesse )

sup 31.7
diag 31.7
selle 31.7

les base et hauban sont en deda k19 ( moins rigide que les reynolds )

la douille 38mm
JP
Dernière édition par levacon le Jeu 14 Avr 2016 09:36, édité 2 fois.
jplv
levacon

Messagede Mustang07 » Mer 13 Avr 2016 20:21

Je vais récupérer mon carbone cet été et pou voir confirmer cela. Le problème c'est que ma tige de selle alu est grippée dans le tube de selle, un vélociste m'en avait débloqué une en mettant une bonne quantité de WD40 cadre à l'envers et avait réussi à le sortir.
Sur mon titane j'utilise les mêmes roues que sur le carbone, ça ne vient donc pas de là non plus. Là où je trouve le titane très performant c'est en descente au niveau rigidité et sur le plat. Après le passage sur le home-trainer du vélociste la position est vraiment excellente, mais le problème est d'emmener du braquet sur ce cadre, on a plutôt intérêt à favoriser les 80-100 de fréquence.
Oui Jean-Pierre la hauteur de selle corrigée à 63.5 (65.6 sur le plan avant construction) mais la distance cintre-selle est de 43.
Mustang07

Messagede levacon » Mer 13 Avr 2016 20:50

Mustang07 a écrit:Je vais récupérer mon carbone cet été et pou voir confirmer cela. Le problème c'est que ma tige de selle alu est grippée dans le tube de selle, un vélociste m'en avait débloqué une en mettant une bonne quantité de WD40 cadre à l'envers et avait réussi à le sortir.
Sur mon titane j'utilise les mêmes roues que sur le carbone, ça ne vient donc pas de là non plus. Là où je trouve le titane très performant c'est en descente au niveau rigidité et sur le plat. Après le passage sur le home-trainer du vélociste la position est vraiment excellente, mais le problème est d'emmener du braquet sur ce cadre, on a plutôt intérêt à favoriser les 80-100 de fréquence.
Oui Jean-Pierre la hauteur de selle corrigée à 63.5 (65.6 sur le plan avant construction) mais la distance cintre-selle est de 43.

Normal il faut changer la potence mettre une 16 degré au lieu de 8 vu que l ont a baissé la hauteur de selle
JP
jplv
levacon

Messagede rickyfirst » Jeu 14 Avr 2016 08:20

Mustang07 a écrit:En fait avec 65.5 je ne touche absolument pas avec les pointes des pieds au sol, comme me le préconisait justement Jean-Pierre, et avec 63.5 oui. Au niveau de la rigidité du cadre on avait fait le triangle en 31.6 ou 31.8 et l'arrière en K19. J'avais contacté Jean-Pierre alors que ma hauteur de selle de 65.5 ne me permettait pas de pousser comme je le souhaitais, et on avait convenu de revenir au test des pointes des pieds au sol et du retropédalage avec les talons. Au niveau du recul de selle, le charriot est presque entièrement sur l'arrière. Le fil à plomb a été fait chez le vélociste avec soin. Ce qui m'interpelle c'est que dans mon cas, et si ma hauteur de 63.5 est juste, la formule de calcul Ej x 0.885 ne me conviendrait absolument pas, et comme me l'a aussi dit Jean-Pierre : " Tu as roulé 15 ans au-dessus de ta hauteur de selle, et maintenant le corps a dit stop".
Je suis aussi passé de 41.3 cintre-selle à 43 cm, et on respire vraiment mieux, d'ailleurs on me voyant le vélociste m'a dit "qu'il allait me faire ressembler à un cycliste".
Je voudrais aussi rajouter que je possède un mecacote-Levacon en carbone de 2007 avec lequel j'ai fait des cyclos jusqu'à 207 kms et un BRM de 300 kms, ce qui me semble complètement impossible avec mon titane actuel, alors d'où ça vient? Serait-il possible que le carbone soit plus tolérant que le titane grade 9?

C'est bien de réfléchir sur sa position mais la quasi totalité des concepts que tu cites est totalement obsolète ( entrejambe x 0,885, recul de selle donné par rapport à la position du cintre, mesure du recul au fil à plomb etc...)
rickyfirst
.

Messagede levacon » Jeu 14 Avr 2016 09:19

voici le plan final avec hauteur de selle a 645 mm ( avec potence 8 degré )

vu que tu pédale la pointe ;) ( ton style de pédalage ) et ça c est perso :)

JP
Fichiers joints
MUSTANG.jpg
jplv
levacon

Messagede Mustang07 » Jeu 14 Avr 2016 10:10

J'ai réglé la hauteur à 645 et en effet on tombe sur une distance cintre-selle à 436 au millimètre près avec 1 cm de bague sous la potence.
En fait j'étais beaucoup trop bas peut-être même 630 au lieu de 635, le milieu de l'axe de pédalier sur sram red étant creux, on peut se gourer de 5mm.

Vu mes douleurs aux genoux après le col d'hier, il fallait forcément remonter la selle, maintenant 1.5 cm d'un coup... je vais y aller molo les premières sorties.
En tout cas le vélo a repris un sacré look, merci pour le plan corrigé Jean-Pierre.
Mustang07

Messagede levacon » Jeu 14 Avr 2016 10:44

Mustang07 a écrit:J'ai réglé la hauteur à 645 et en effet on tombe sur une distance cintre-selle à 436 au millimètre près avec 1 cm de bague sous la potence.
En fait j'étais beaucoup trop bas peut-être même 630 au lieu de 635, le milieu de l'axe de pédalier sur sram red étant creux, on peut se gourer de 5mm.

Vu mes douleurs aux genoux après le col d'hier, il fallait forcément remonter la selle, maintenant 1.5 cm d'un coup... je vais y aller molo les premières sorties.
En tout cas le vélo a repris un sacré look, merci pour le plan corrigé Jean-Pierre.

645mm ET FAIRE 30 KM

faut pas bricoler ;)

jp
jplv
levacon

Messagede PapyTA » Jeu 14 Avr 2016 13:55

Mustang07 a écrit:tige de selle alu est grippée dans le tube de selle.

Effectivement WD40, + sèche-cheveux sur le tube de selle pour le dilater + sac de glace autour de la tige de selle pour la rétreindre.
Ca marche assez bien
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede Mustang07 » Jeu 14 Avr 2016 15:24

Après 3 appels téléphonique de Jean-Pierre destinés à me faire arrêter le bricolage et appliquer les 645 de hauteur de selle, je suis donc parti sur 51.73 kms de vallonné et voici les données enregistrées sur mon SIGMA Rox 10.0 : Vitesse moyenne 24.85 kms/h, fréquence moyenne 74 tr/min, fréquence cardiaque moyenne 142 puls soit 80 % de la HR max, puissance moyenne 71 watts, temps d'entrainement 2h04min54sec. Je précise que tout le parcours a été fait sur le grand plateau de 50 en 50/24 dans deux raidillons à 6 % et essentiellement 50/15 sur le plat, 50/19 sur le plat contre le vent. Ça va mieux au niveau des genoux. Alors comment améliorer cela : Pédaler à des fréquences plus hautes sans se soucier du braquet .... je crois qu'il serait temps à mon âge. :roll:

Bizarrement hier sur un parcours de 30 kms avec un col de 5 kms j'étais à 98 watt en étant 1.5 cm plus bas sur la selle, mais genoux trop douloureux après l'arrivée.
On verra en montagne ce que donne la nouvelle position.
Mustang07

Messagede levacon » Jeu 14 Avr 2016 16:11

tandem titane poids 3100 g :D

JP
Fichiers joints
tandem titane 2.jpg
jplv
levacon

PrécédenteSuivante