de soracabana » Mar 17 Mai 2016 20:10
Jean-Pierre, comme tu le sais, je suis très satisfait du titane que tu m'as fait et je roule chaque semaine avec. Cependant j'ai envie de te demander de me faire un acier pour voir la différence.
Je ne t'ai pas encore passé commande car je n'arrive pas à me décider sur certains choix. Alors je souhaiterais connaître ton avis sur le sujet et par la même occasion connaître l'avis des personnes sur ce forum.
Pour mon niveau, mon titane est plutôt rigide malgré des tubes aux diamètres plutôt contenus (mais une douille de 41mm et une BDP en BB30 -ce qui sur un cadre en métal rigidifie considérablement les jonctions tube de selle, tube diagonal et bases). Du coup, je n'arrive vraiment à exploiter le vélo que quand la forme commence à revenir au printemps lorsque je roule plus souvent. Sur plus de 100 bornes il faut que je sois en forme pour ne pas souffrir d'inconfort.
Alors pour l'acier je souhaiterais un vélo plus tolérant. Je voudrais prendre l'acier pour les trajets de plus de 100km et le titane pour les trajets inférieurs à 100km.
Alors j'ai pensé à un arrière en Reynolds 953 (non peint, poli brillant) et un triangle avant en Columbus Spirit peint avec des diamètres assez contenus du genre 31.7mm sur le diagonal et le tube supérieur et 28.6 pour le tube de selle (si c'est cohérent pour la taille de mon cadre : un 56 avec douille haute de 200mm). Du 36mm pour la douille avec un JDD externe en 1"1/8 et un BDP en BSC voire éventuellement en BB30 (et si BB30, est-ce que tu peux monter deux roulement industriels du côté chaîne et un du côté gauche Jean-Pierre?). J'hésite entre les raccords ou du soudobrasé. Je trouve que les vélos en acier à raccords ont une esthétique sympa. Fourche en carbone. Bases plus longues que celles de mon titane. Etant donné ma taille et ma morphologie je souhaite rester sur un 700.
Peut-être monté en Sram Red Etap pour éliminer les câbles de dérailleur et intégrer le câble de frein arrière de la même manière que mon titane.
Voilà j'aimerais avoir votre opinion sur ces choix.
Dernière édition par soracabana le Mar 17 Mai 2016 21:37, édité 1 fois.