chaussures lights

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: chaussures lights

Messagede Doc holliday » Sam 21 Mai 2016 16:44

duduche a écrit:Doc holliday pense probablement que jguy a jugé aveuglément ce nouveau cru mais ce n'est pas mon avis.

duduche, évite de penser pour moi stp, tu as déjà fort à faire à essayer de penser pour toi. Pas gagné tout ça... mais tu peux (peut-être) y arriver. Un peu d'optimisme, ça fait du bien ! ;)

Sinon, pour Karbonlite, j'ai des Huez, j'ai le pied fin. Résultat c'est bien mais pas idéal. Il me faut positionner le file qui tient le velcro de la sangle dans la position le plus éloignée et c'est juste bon. Donc limite avec la zone velcro chaussure.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede Fat bob » Sam 21 Mai 2016 20:15

duduche a écrit:
Fat bob a écrit:J'veux pas mettre de l'huile sur le feu dans une conversation qui a depuis un petit moment dérapé, mais si je fais référence à ma pratique en effet je corrige assez souvent la tenue des chaussures et plus souvent en course qu'a l'entrainement d'ailleurs. Que ce soit pour ajuster aprés échauff pour ressérer. Que ce soit avant une bosse avec une intention derrière la tête. Que ce soit parce que j'ai un pied qui chauffe un chouia...enfin c'est pour cela que perso je pense qu'une boucle micro ou un boa sont un plus question précision et rapidité vs des lacets. Aprés j'ai pas essayé les giro empire mais y a deux paires blanches a vendre sur troc machin et en les ayant vu c'est vrai que je me suis dit : " tiens il surfent sur la vague néo vintage". :oops:

Je l'ai écrit il y a quelques posts mais je le redis sous une autre forme. Sur TOUTES mes précédentes chaussures ainsi que tout récemment sur des Shimano RP9 je ressens le besoin d'ajuster (plus fort souvent, moins fort parfois) en cours de route. Scratch, boa ou boucles : même combat.
Il n'y a que sur les Giro Empire que je n'ai pas cette sensation.
Pourtant, et tout comme toi avant de les essayer j'étais bien parti sur cet a priori et le fait que ça allait manquer.

Sinon, je ne comprends pas vraiment ce débat qui oppose des gens qui ont essayé avec d'autres qui ont la conviction que ça ne peut marcher.
Je n'ai jamais pensé que les Giro Empire fonctionnent avec 100% des cyclistes (d'ailleurs quel matériel fait-il l'unanimité ?) et de toutes façons du fait de sa relative étroitesse les pieds très larges peuvent trouver mieux mais avant de pouvoir en discuter, il faut pouvoir être objectif et tester au moins sur quelques centaines de kilomètres (le temps de trouver le bon serrage de départ ;) ).

pas de procés d'intention... je n'ais pas dit que ça ne peut pas marcher! Juste une opinion à priori que l'on a tous en faisant référence à son expérience face à un nouveau produit. Cela s'appelle : " réfléchir" ;) Non plus sérieusement et sans polémique ce que je retiens c'est que giro a sorti certes un produit qui mérite que l'on s'y attarde mais que dans mon cas ( pied large) ce n'est peut -être pas le plus adapté. Dommage car de visu elles m'avaient tapé dans l'oeil.
Fat bob

Messagede Fat bob » Sam 21 Mai 2016 20:38

rickyfirst a écrit:
Fat bob a écrit:
rickyfirst a écrit:C'est bien ce qui me semblait, tu as une idée préconçue de la chose.

Les lacets ont fait beaucoup de progrès depuis qu'ils ne sont plus de 'bête' lacets de ville.

Personnellement, je n'ai pas le besoin de continuellement ajuster le serrage de mes chaussures.

De tes chaussures de ville je n'en doute pas. Mais si tu pratiques la course à pied cela est courant surtout une fois que tu a fait ton échauffement. Tu es obligé de laçer cool au départ avant que le pied ne gonfle ( normal entre activité statique ou modéré, et effort soutenu). Une fois chaud on réajuste toujours son lacage. Et une chaussure de CP étant incomparable en termes de souplesse de chaussant la sensation de pied contraint est beaucoup moins marquée ;) Ce qui peut expliquer que les réajustement de la pression pour les shoes vélos soient plus fréquentes. Dans mon cas c'est quelque chose qui est très fréquent dans les peloton. Après je dis pas que les giro ne soient pas confortables ou pas adaptées à certaines formes particulières de pieds

Je ne pratique pas la CP. J'ai à la maison une 'traileuse'. Je ne sais pas si c'est du au fait qu'elle pratique purement en loisir mais elle ne réajuste pas ses lacets. Elle a pourtant 3 paires (toutes en lacets) adaptée aux différents type de parcours.

Les Giro empire me tente car il me semble que la philosophie du produit est proche des chaussures de foot de mon fils qui n'ont vraiment rien à voir avec les sabots que j'utilisais lorsque je pratiquais le foot.
Tu as 16 paires de Giro empire à vendre sur troc vélo et 220 euros max pour des chaussures neuves. pointures 42 à 46 si j'ai bien lu. De quoi tester.
Sinon pour ta traileuse je ne généraliserais pas mon ressenti mais ma pratique dans une région plus accidentée que la belgique ( ceci explique peut être cela), fait que ce n'est pas rare même si moins fréquent qu 'en vélo. D'ailleurs pour gagner du temps beaucoup se mettent aux lacets issus du triathlon: lacets Xtenex. M'enfin là je suis hors sujet alors passons à autre chose et restons dans les shoes lights

Bref, le lacet ne me semble pas une hérésie surtout que l'ensemble de la chaussure est étudiée pour les lacets.

Donc après un à priori négatif, je suis intéressé à tenter l'expérience pour remplacer mes Bont Vaypor qui ont 2 saisons.
Fat bob

Messagede rickyfirst » Dim 22 Mai 2016 09:47

nous habitons dans la partie de Belgique ou il y a énormément de possibilité de dénivelé.

Pour les Giro 'pas cher à essayez' j'ai une particularité, je chausse du ................... 40 (du coup les bonnes affaires sont moins courantes).

Question aux possesseurs de Giro empire, quel différence de longueur entre votre pied et vos chaussures ?
rickyfirst
.

chaussures lights

Messagede Juju_1008 » Dim 22 Mai 2016 10:15

Les Giro Empire SLX j'avais failli les acheter l'an dernier. J'avais finalement fait le choix des Mavic parce que je ne trouvais les Giro quand dans des couleurs clair. Et moi je veux des chaussures noires. Ça demande moins d'entretiens (oui je suis fainéant :mrgreen: ) :p

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Juju_1008

Messagede rickyfirst » Dim 22 Mai 2016 11:44

rickyfirst
.

Messagede duduche » Dim 22 Mai 2016 11:54

rickyfirst a écrit:Question aux possesseurs de Giro empire, quel différence de longueur entre votre pied et vos chaussures ?

Ca chausse entre pile la pointure correspondant à la mesure du pied à coulisse en magasin et 1/2 pointure plus grand.
Dans mon exemple pour un vrai 45,5 j'ai 1 paire en 45 (c'est limite) et l'autre en 45,5.
A noter que les qualités que j'évoque sur ces chaussures ne supportent pas l'à peu près. Sur les 46 que j'avais eues en 1er, le manque de tenue du talon se fait sentir.

Je conseille donc d'être plutôt limite quitte à n'utiliser que des chaussettes fines. Du coup, l'achat par internet...
Autre problème : les sites français ne stockent que des pointures "pleines" du coup l'ajustement à la 1/2 pointure près peut devenir compliqué :?
duduche

Messagede rickyfirst » Dim 22 Mai 2016 12:20

Merci pour la réponse

mais concrètement c'est pas clair avec leur size chart, mes pieds font 248 mm de long. Lorsque l'on rentre 40 dans le sizing chart, on à 255 mm, si l'on rentre 39,5 l'on a ........ 255 mm et si l'on rentre 39,5 on a 250 mm

http://www.giro.com/eu_en/products/men/cycling-shoes/road/empire-slx-36.html

Sachant que mon pied droit fait au plus large 96 et mon pied gauche 101 mm

Quel taille choisir ?
rickyfirst
.

Messagede duduche » Dim 22 Mai 2016 12:43

Vue la "qualité" du guide des tailles, je te conseille plutôt de te référer à ta vraie pointure et de considérer la même pointure ou 1/2 pointure de moins.

Sinon, j'ai cherché des magasins faisant Giro autour de Liège. C'est très représenté :shock: :D
Comme c'est assez pointu pour la bonne taille, ça me semble le meilleur choix. Il y a peut-être des 1/2 pointures par chez toi.

Sur mes 45 je suis à ce point limite que debout en appui sur la jambe j'effleure le bout de la chaussure. Mais sur le vélo, on ne met pas autant d'appui et c'est OK.
A mon avis, c'est le meilleur réglage pour avoir les qualités de la chaussure. Mais il faut aussi tenir compte de tes semelles internes qui prennent bien une 1/2 pointure.

Complexe tout ça. Je t'ai probablement mis plus de doutes que d'aides :oops: :arrow:
duduche

Messagede Tuut » Dim 22 Mai 2016 12:54

@duduche : Pour moi entre Namur et Charleroi, et ailleurs en belgique aussi je pense : les magasins distributeurs giro vendent juste les casques ... Pas de distribution chaussures ou alors sur commande et encore

Le cas de ricky est un peu particulier étant donne qu'il a ses semelles ortho ...
Ça m'étonne que vous ne parliez pas des sub6 de specialized : http://cyclingtips.com/2016/04/specialized-s-works-sub6-shoe-review/

J'en ai essaye en statique : a lacets et boas , pour moi aussi confort que giro , mais avec un support et un maintien surtout niveau talon plus proche de bont . Les giro sont moins bonnes niveau support pour moi ( empire vr90 AAC testée )

Bon après, ils vendent la chaussure avec une semelle encore plus fine que la rouge pour être au même poids que les slx .
Ils abusent un peu ça fait encore 30€ de semelles
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede rickyfirst » Dim 22 Mai 2016 12:55

Pour les semelles, tu mets le doigt sur un autre 'problème' pour moi. Elles sont importantes et occupent beaucoup de place dans mes chaussures.

Je suis en 40 en Bont vaypor + et en 41 en Sidi dragon 3
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Dim 22 Mai 2016 13:09

Tuut a écrit:
Le cas de ricky est un peu particulier étant donne qu'il a ses semelles ortho ...
Ça m'étonne que vous ne parliez pas des sub6 de specialized : http://cyclingtips.com/2016/04/specialized-s-works-sub6-shoe-review/

intéressante mais pour trouver un deal specialized c'est pas donné.
rickyfirst
.

Messagede Fat bob » Dim 22 Mai 2016 13:27

rickyfirst a écrit:nous habitons dans la partie de Belgique ou il y a énormément de possibilité de dénivelé.

Pour les Giro 'pas cher à essayez' j'ai une particularité, je chausse du ................... 40 (du coup les bonnes affaires sont moins courantes).

Question aux possesseurs de Giro empire, quel différence de longueur entre votre pied et vos chaussures ?

je ne savais pas que la Belgique était réputée pour ses possibilités de dénivelé :lol: J'en suis bêtement resté à la bière ( c'est déjà pas mal).
Sinon pour les pas chères à essayez je sais pas, mais à essayeR c'est vrai que le 40 ne va pas être facile à trouver en bonne affaire.
Fat bob

Messagede Tuut » Dim 22 Mai 2016 13:37

[quote="rickyfirst"][quote="Tuut"]

[/quote]

intéressante mais pour trouver un deal specialized c'est pas donné.[/quote]

Faut connaître quelqu'un qui bosse dans un shop spe
J'ai 20% parfois 30 40% aussi non , je trouve leurs prix fous sans cela
Malheureusement je suis fan de leurs casques , selles et chaussures
Pas de leurs vélo pas de soucis :p
Tuut

Messagede Fat bob » Dim 22 Mai 2016 13:44

Karbonlite a écrit:Vu que ça parle Giro Empire j'en profite pour demander quelle est la différence entre le modèle SLX et ACC ? prix identique sur un site français et la fiche technique ne me dit rien de spécial...

Mon BOA S2 sur mes S works 2011 vient de casser et irremplaçable : la vis qui maintient le système de roulette dans le support plastique sur l'empeigne a arraché le plastique, il faudrait décoller et découdre l'insert plastique du cuir pour le changer (si ça existe, les roulettes oui mais ça...) puis recoudre, etc...

Je vois aussi que certains sont contents de leurs Spiuk 16RC mais le serrage BOA me gène un peu, et je trouve les Spiuk assez "lourdes".
Pour les Mavic Huez, Est-ce que ce n'est pas trop "souple" au niveau de la semelle pour un gabarit rouleur? (je compte pas leur mettre >1200w très souvent mais plutôt exos en CP20 CP40 CP60 et très longues sorties) elles sont au même poids que les Giro mais le système scratch est plus lourd...

J'ai le pied étroit et besoin d'être bien maintenu, je connais pas trop niveau cambrure, jamais eu de problèmes au niveau talon. Par contre je recule très fort mes cales, dans le même ordre d'idée que le BGFit, sur une autre marque ça risque d'être limite non vu que je suis déjà à fond à droite sur mes S works?

Chaussures précédentes qui m'allaient niveau chaussant:
Sworks 2011
Vittoria v-pro (pas possible de suffisamment serrer)
Vittoria Unique (juste en magasin mais semblaient bien top)
Shimano VTT (je ne sais plus le modèle)
Btwin 700 (un peu large au bout)

Chaussures actuelles en VTT:
Gaerne G-ARA carbone (un peu trop grande pour pouvoir utiliser des chaussettes Sealzskinz)
Mavic Chasm (au plus juste mais nickel en 44 2/3)

Merci :)

Grâce à toi je pense avoir trouvé chaussure à mon pied 8-)
J'ai le pied large et après avoir lu ton post je suis allé traîner chez Décat. Il avait les B'twin 700 ( bon en noir :cry: ). mais en les essayant j'ai eu un excellent ressenti. La forme intérieure épouse parfaitement mon pied et le talon semble très bien maintenu ( en tirant sur la chaussure car l'essai est en statique :oops: ). Bonne finition de visu ( carbone collage aspect de la tige). Serrage par deux boa plus un velcro qui me convient. Un seul bémol une couleur ( noir) ou deux bleu et rose. J'attends de voir les bleu/rose car le noir j'en ai marre. Pour le poids elles sont annoncées à 280 gr en 43 et 130 euros noir plus 10 en couleur. Si tu as quelques infos à l'usage je suis preneur et je te remercie d'avance ;)
Fat bob

Messagede rickyfirst » Dim 22 Mai 2016 13:46

Fat bob a écrit:
rickyfirst a écrit:nous habitons dans la partie de Belgique ou il y a énormément de possibilité de dénivelé.

je ne savais pas que la Belgique était réputée pour ses possibilités de dénivelé :lol: J'en suis bêtement resté à la bière ( c'est déjà pas mal).
Sinon pour les pas chères à essayez je sais pas, mais à essayeR c'est vrai que le 40 ne va pas être facile à trouver en bonne affaire.

Liège Bastogne Liège, 48àà mètres de dénivelé

Trajet boulot 8 km et minimum 180 mètres de dénivelé.

Bref le plat pays qui est le mien :mrgreen:

PS tu as oublié le chocolat ;-)
rickyfirst
.

Messagede Karbonlite » Dim 22 Mai 2016 14:24

Doc holliday a écrit:
duduche a écrit:Doc holliday pense probablement que jguy a jugé aveuglément ce nouveau cru mais ce n'est pas mon avis.

duduche, évite de penser pour moi stp, tu as déjà fort à faire à essayer de penser pour toi. Pas gagné tout ça... mais tu peux (peut-être) y arriver. Un peu d'optimisme, ça fait du bien ! ;)

Sinon, pour Karbonlite, j'ai des Huez, j'ai le pied fin. Résultat c'est bien mais pas idéal. Il me faut positionner le file qui tient le velcro de la sangle dans la position le plus éloignée et c'est juste bon. Donc limite avec la zone velcro chaussure.

Merci pour tous les avis!
Pour les Huez j'ai surtout un doute sur la rigidité de la semelle et le confort? Des avis/ tests que j'ai lu Mavic a rogné sur les "mousses" à l'intérieur pour gagner du poids par rapport à Zxellium et que la semelle est moins rigide ... Tu sais me donner ton avs là-dessus Doc? (surtout que tu es coureur de CLM, ce qui correspond à mon type de profil ;) )
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

chaussures lights

Messagede Juju_1008 » Dim 22 Mai 2016 14:28

Les Huez sont en effet un peu "spartiate" à l'intérieur, j'ai eu besoin d'un peu de temps pour m'y faire. Pour la rigidité de la semelle je n'ai pas de problème à ce niveaux, mais mon seul point de comparaison sont mes anciennes Nike Poggio qui sont bcp plus souple. Mais bon je suis plutôt un grimpeur de 62kg qui n'écrase pas les pédales :p

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Juju_1008

Messagede Doc holliday » Dim 22 Mai 2016 14:31

Pas eu de problème de souplesse de la semelle. Globalement je les trouve très bien. Pour être parfaite il aurait fallu que j'ai les pieds un peu plus gros.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede Karbonlite » Dim 22 Mai 2016 14:44

Fat bob a écrit:Grâce à toi je pense avoir trouvé chaussure à mon pied 8-)
J'ai le pied large et après avoir lu ton post je suis allé traîner chez Décat. Il avait les B'twin 700 ( bon en noir :cry: ). mais en les essayant j'ai eu un excellent ressenti. La forme intérieure épouse parfaitement mon pied et le talon semble très bien maintenu ( en tirant sur la chaussure car l'essai est en statique :oops: ). Bonne finition de visu ( carbone collage aspect de la tige). Serrage par deux boa plus un velcro qui me convient. Un seul bémol une couleur ( noir) ou deux bleu et rose. J'attends de voir les bleu/rose car le noir j'en ai marre. Pour le poids elles sont annoncées à 280 gr en 43 et 130 euros noir plus 10 en couleur. Si tu as quelques infos à l'usage je suis preneur et je te remercie d'avance ;)

Je possédais l'ancienne version des 700 avec 2 scratchs et boucle mico; chaussures très rigides au niveau semelle (au moins au niveau sworks) mais aussi plus épaisse, je ne me souviens pas vraiment pour le talon mais si il y avait eu un souci je m'en souviendrai donc a priori non...
Il y a pas en blanc? Je les avais vues en blanc pour 110 euros en décembre il me semble :?

merci Juju et Doc, je recommence à hésiter avec les Giro SLX maintenant... (problème de paiement ce matin sinon je les prenais...)
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Messagede duduche » Dim 22 Mai 2016 15:15

Tuut a écrit:@duduche : Pour moi entre Namur et Charleroi, et ailleurs en belgique aussi je pense : les magasins distributeurs giro vendent juste les casques ... Pas de distribution chaussures ou alors sur commande et encore

J'en ai essaye en statique : a lacets et boas , pour moi aussi confort que giro , mais avec un support et un maintien surtout niveau talon plus proche de bont . Les giro sont moins bonnes niveau support pour moi ( empire vr90 AAC testée )

Bon après, ils vendent la chaussure avec une semelle encore plus fine que la rouge pour être au même poids que les slx .
Ils abusent un peu ça fait encore 30€ de semelles

Oui, tu as raison sur les S-Works. Proches dans l'esprit des SLX, surtout le modèle à lacets mais celui-ci est probablement étouffé par le modèle à boas.
Meilleure tenue du talon à coup sûr que les SLX mais comme évoqué plus haut, à mon avis ça n'est pas un problème si on prend des SLX "ajustées".

Dommage pour Giro en Belgique :(
duduche

Messagede Karbonlite » Dim 22 Mai 2016 15:21

Kaizer

Karbonlite

Messagede Tuut » Dim 22 Mai 2016 15:49

Tuut

Messagede Karbonlite » Dim 22 Mai 2016 16:31

J'avais déjà lu ce test mais merci pour la recherche, je trouve qu'au vu du prix bien plus bas sur le site Bontrager elles s'en sortent bien. Confortables et 12/14 dans leur échelle de rigidité (ce qui est certes un peu moins que l'échelle de rigidité de Spé et surtout les giro je pense) mais toujours suffisant pour longues sorties seul avec longs Intervalles, leur seul point faible semble être le rangement des lacets vs. Empire (et le look dégeu' mais c'est pas le plus important pour moi).

EDIT

PS: c'est le prix US, en Europe pas la réduc' apparemment donc beaucoup moins intéressant d'un coup :mrgreen:
Kaizer

Karbonlite

Messagede Tuut » Dim 22 Mai 2016 16:38

tu peux trouver des empire slx a 200 e neuves sur trocvélo etc
Tuut

Messagede Karbonlite » Dim 22 Mai 2016 16:41

223 j'ai trouvé sur un site normal, en fait je les prenais ce matin mais le serveur de ma banque était out donc j'attends demain, je vais regarder sur Troc pour voir alors ;) Merci !
Kaizer

Karbonlite

Messagede termi76 » Lun 23 Mai 2016 15:24

Bonjour,

Avec ma paire d'Empire smx, sont livrées des semelles, 1 pour cambrure importante une autre neutre et 1 autre plus plate.

J'ai encore testé cette chaussure sur des sprints de 20s (983w sur 18s), cela ne bouge pas, très bon maintien.

Et quelle légèreté !!!! incomparable
termi76

Messagede filetta » Mar 24 Mai 2016 07:58

J'ai testé les Giro l'année dernière
Elles sont pour les pieds fins et ne me sont donc pas adaptées
Le système à lacets ne me convainc pas personnellement parce que je sers et dessers de temps en temps et surtout quand il fait chaud mais tout le monde a le droit d'avoir un avis différent sur le sujet...
Pour ou contre
filetta

Images: 1

Messagede rickyfirst » Mar 24 Mai 2016 08:16

Pour info, peux-tu donner la largeur des tes pieds et ta pointure ?
rickyfirst
.

Messagede filetta » Mar 24 Mai 2016 08:25

rickyfirst a écrit:Pour info, peux-tu donner la largeur des tes pieds et ta pointure ?

269 mm de long et 107 mm de large

J'ai des soucis pour me trouver la paire qui me convient bien

Vous auriez un conseil pour une marque et un modèle par rapport à ma taille de pieds et le fait qu'ils gonflent beaucoup par fortes chaleurs ?
Dernière édition par filetta le Mar 24 Mai 2016 13:47, édité 1 fois.
filetta

Images: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route