Les réalisations Le Vacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PapyTA » Mar 17 Mai 2016 22:00

Deux apports perso aux questions posées.
Je me suis fait faire par Jean-Pierre (livraison au mois de mars dernier) 2 cadres clones VTT, l'un en Reynolds 953 soudé TIG, l'autre en Titane Reynolds TB3.
1) esthétiquement, la différence visuelle entre les 2 cadres est imperceptible. Seuls les lettrages, blancs sur le 953 et noirs sur le titane me permettent, même pour moi, de les différencier du premier coup d'œil. Du second coup d'œil, les tubes de diamètres un peu plus petits sur le 953 aident aussi, mais ce n'est pas intuitif (du tout).
2) de manière plus subjective et moins assurée, n'ayant pas assez roulé depuis fin mars avec les 2 vélos pour avoir un avis tranché sur la question, j'ai le sentiment très net que le Reynolds 953 est significativement plus nerveux (plus vif aux accélérations) que le titane. Les roues sont identiques sur les 2 vélos (bien que les pneus soient plus lourds sur le 953). La fourche, rigide sur le 953 contre suspendue sur le titane participent forcément au ressenti, mais pas au point de les expliquer entièrement, loin s'en faut. Je vais continuer à creuser ce sujet mais s'il se confirme au niveau du ressenti actuel, il n'est pas impossible que je m'assoie en 2017 sur les 700 gr de plus du 953 pour en faire mon vélo principal.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Mer 18 Mai 2016 08:05

ouistiti a écrit:je voie que jp suit attentivement les discussions sur veloptimal,c'est pas bien de proposer un inox 953 qui ressemble beaucoup à un titane cela ne fait que faire douter un peu plus pour mon nouveau projet 650c RZ.
mais puisque vous tendez la perche je vais en profiter pour poser des questions:
pour la finition d'un inox 953 en laissant le cadre non peint pouvez vous obtenir une finition identique à ce que vous avez réalisé pour mon titane:finition microbillé.

pour ce qui est des roues sur votre 650 perso ,c'est des jantes carbone à boyaux ou à pneu.
pouvez vous donner un ordre d'idée du prix des jantes?

les jantes carbone existent t 'elles pour pneu et aussi pour boyaux?
avez vous un retour sur la tenue dans le temps sur ces jantes ,à défaut de vous demander quelle marque ou tout du moins quelle provenance.
bon sachant comme vous travaillez et le niveau d'exigence que vous avez ,je me doute que ces jantes doivent etre un bon produit,mais si pouvez nous en dire plus je serai preneur.
je verrai bien des roues carbone sur le rz,à voir.


bonjour wistiti

regarde le rendu sur l inox 953

JP
Fichiers joints
P1330041b.jpg
douilleinoxa953.JPG
jplv
Avatar de l’utilisateur
levacon
 
Messages: 2291
Images: 3
Inscription: Sam 4 Juil 2009 20:24
Localisation: Marcilly sur seine

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede david38 » Mer 18 Mai 2016 09:03

soracabana a écrit:Tu t'es mis au 650 en carbone Jean-Pierre?


(pour info) cf http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=10729&start=930 vers page 32 : velo + discussion sur roues
david38
 
Messages: 464
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede ouistiti » Mer 18 Mai 2016 18:15

le rendu de la finition sur les deux photos de l'inox 953 est vraiment superbe,mais ce n'est pas une surprise pour moi.
quand je montre le cadre que vous m'avez réalisé et ce meme pour des personnes qui ne pratiquent pas le cyclisme ils sont bluffés par la finition,ils retournent le vélo de partout.
les questions récurrentes est:comment sont assemblés les tubes,qui a réalisé ce boulot de "fou".

pour vous jp quelles sont les différences que l'on peut attendre pour deux cadres ayant les memes caractéristiques et pour le meme utilisateur,l'un en inox 953 et l'autre en titane reynolds?

rejoignez vous les propos de l'heureux possesseurs des deux vtt ,l'un en titane l'autre en inox 953?
ouistiti
 
Messages: 506
Inscription: Mer 23 Déc 2009 07:24

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede georges » Mer 18 Mai 2016 20:29

bonjours jp a réalisé pour moi 2 cadres routes identiques ti et acier 953 ( acier essayé par l'acheteur cycliste l'année dernière et beaucoup trop rigide selon alex Lombardo ) . Les 2 sont excellents selon moi , le confort vient de la position et de l'ergonomie plus que du matériau. Le Ti est plus passe partout et polyvalent que l'acier .L'acier demandera une d'utilisation plus sportive ( plus de puissance (les diamètres des tubes sont consequent mais pas plus que chez Passoni) ) mais il le rend bien ( cette saison le Corima et la Provençale avec l'acier sans problèmes , par contre grand fondo mont Ventoux prévu avec le Ti ) . L acier est plus rigide que le Ti à diamètre de tube équivalent donc on peut diminuer les tailles si on le desire . Avec le catalogue actuel chez Reynolds on doit pouvoir trouver son bonheur avec un bon faiseur et jp connait son affaire . Au niveau prix les écarts ne sont plus si important entre Ti et acier au de Gamme . Au niveau du poids global 300 ou 400 g de plus sur le poids global vélo plus cycliste c'est négligeable au quotidien .
georges
 
Messages: 29
Inscription: Lun 14 Avr 2014 20:29

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede soracabana » Mer 18 Mai 2016 20:56

C'est du soudobrasé ou du Tig les deux dernières photos Jean-Pierre?
soracabana
 

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Mer 18 Mai 2016 21:56

soracabana a écrit:C'est du soudobrasé ou du Tig les deux dernières photos Jean-Pierre?

Tig pascal :)
JP
jplv
Avatar de l’utilisateur
levacon
 
Messages: 2291
Images: 3
Inscription: Sam 4 Juil 2009 20:24
Localisation: Marcilly sur seine

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Mer 18 Mai 2016 22:02

ouistiti a écrit:le rendu de la finition sur les deux photos de l'inox 953 est vraiment superbe,mais ce n'est pas une surprise pour moi.
quand je montre le cadre que vous km'avez réalisé et ce meme pour des personnes qui ne pratiquent pas le cyclisme ils sont bluffés par la finition,ils retournent le vélo de partout.
les questions récurrentes est:comment sont assemblés les tubes,qui a réalisé ce boulot de "fou".

pour vous jp quelles sont les différences que l'on peut attendre pour deux cadres ayant les memes caractéristiques et pour le meme utilisateur,l'un en inox 953 et l'autre en titane reynolds?

rejoignez vous les propos de l'heureux possesseurs des deux vtt ,l'un en titane l'autre en inox 953?


Le titane est plus léger et plus de rendement
Mais le 953 est pas loin :)
JP
jplv
Avatar de l’utilisateur
levacon
 
Messages: 2291
Images: 3
Inscription: Sam 4 Juil 2009 20:24
Localisation: Marcilly sur seine

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Lun 23 Mai 2016 15:35

fabrication d un cadre inox 953 cadre et fourche

en voici un bout :)

et une fourche unicrow en 29 er renolds ( autre projet )
JP
Fichiers joints
P1340150.JPG
13232863_957398784378139_1542234347623858564_n.jpg
P1340112.JPG
Dernière édition par levacon le Jeu 26 Mai 2016 15:02, édité 2 fois.
jplv
Avatar de l’utilisateur
levacon
 
Messages: 2291
Images: 3
Inscription: Sam 4 Juil 2009 20:24
Localisation: Marcilly sur seine

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Jeu 26 Mai 2016 10:01

le projet inox 953 petit tubes 28.6 a raccords :)
Fichiers joints
P1340167.JPG
LODER.jpg
Dernière édition par levacon le Jeu 26 Mai 2016 13:19, édité 1 fois.
jplv
Avatar de l’utilisateur
levacon
 
Messages: 2291
Images: 3
Inscription: Sam 4 Juil 2009 20:24
Localisation: Marcilly sur seine

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Jeu 26 Mai 2016 13:17

:)
Fichiers joints
P1340172.JPG
P1340171.JPG
P1340170.JPG
jplv
Avatar de l’utilisateur
levacon
 
Messages: 2291
Images: 3
Inscription: Sam 4 Juil 2009 20:24
Localisation: Marcilly sur seine

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede soracabana » Jeu 26 Mai 2016 16:29

Super les raccords, mais c'est quoi ce deuxième tube supérieur?
soracabana
 

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Jeu 26 Mai 2016 16:35

:D

raccords inox ls

très grand cadre pour cela que j ai mis deux tubes sup !! car le cadre est en diamètre 28.6

JP
Fichiers joints
P1340189.JPG
P1340186.JPG
jplv
Avatar de l’utilisateur
levacon
 
Messages: 2291
Images: 3
Inscription: Sam 4 Juil 2009 20:24
Localisation: Marcilly sur seine

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede ndlc22 » Jeu 26 Mai 2016 16:42

encore une superbe realisation !
étonnant les manivelles en 170 pour un cycliste de + de 1.90 m
question idiote pourquoi ne pas jouer avec une tige de selle plus longue et réduire légerement le tube de selle ?
rassurez vous les amis tout va mal
ndlc22
 
Messages: 562
Inscription: Ven 12 Fév 2010 13:26

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede toupenet » Jeu 26 Mai 2016 17:28

Mais c'est quoi cette horreur
Qui est le plus mal fait ??
Le cadre ou le cycliste ??
https://www.youtube.com/watch?v=FQTiDsV_QFs

Pas de violence les gars, je décooonnnee :D :lol:

C'est la première fois que je vois un double tube horizontal sur un cadre, j'avais déjà vu sur un tandem.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2718
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Jeu 26 Mai 2016 18:21

ndlc22 a écrit:encore une superbe realisation !
étonnant les manivelles en 170 pour un cycliste de + de 1.90 m
question idiote pourquoi ne pas jouer avec une tige de selle plus longue et réduire légerement le tube de selle ?


Sur le plans c est pas la bonne longueur de manivelle
Plus de sortie de tige faut réduire la douille
Et mon client veux un cadre horizontal :)
jplv
Avatar de l’utilisateur
levacon
 
Messages: 2291
Images: 3
Inscription: Sam 4 Juil 2009 20:24
Localisation: Marcilly sur seine

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Tuut » Jeu 26 Mai 2016 20:37

il prend quoi ce client comme substance ? ca m'intéresse :|
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Mustang07 » Jeu 26 Mai 2016 20:44

Bonjour,

Ça fait des années que je cherche des jantes de 30 mm et quelque en carbone 650 et en plus à pneus. Je passerai très sûrement commande cet automne.
C'est une bonne nouvelle. Il faudra voir le prix des roues montées.
Mustang07
 
Messages: 102
Images: 6
Inscription: Sam 31 Oct 2009 15:00

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Jeu 26 Mai 2016 22:41

Tuut a écrit:il prend quoi ce client comme substance ? ca m'intéresse :|


Il prend rien c est un docteur et c est sont choix !
jplv
Avatar de l’utilisateur
levacon
 
Messages: 2291
Images: 3
Inscription: Sam 4 Juil 2009 20:24
Localisation: Marcilly sur seine

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede rapido » Ven 27 Mai 2016 06:20

C'est un cadre destiné à une autre planète visblement
:lol:
Chut, c'est confidentiel
[url][url]https://imghostingpics.net/pics/841617dscn1847
rapido
 
Messages: 424
Images: 1
Inscription: Mar 18 Mar 2014 21:08
Localisation: Alsace

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede -Kasseifretter- » Ven 27 Mai 2016 12:11

Je suppose que le double tube supérieur se justifie par une bagagerie d'un poids important...
À voir une fois monté et équipé car, "à nu", le cadre "choque" un peu.
;)
-Kasseifretter-
 
Messages: 337
Inscription: Mer 11 Fév 2015 22:26
Localisation: Montbéliard

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Ven 27 Mai 2016 13:16

-Kasseifretter- a écrit:Je suppose que le double tube supérieur se justifie par une bagagerie d'un poids important...
À voir une fois monté et équipé car, "à nu", le cadre "choque" un peu.
;)


c est parce que vous étes pas habitué ( moi non plus :D mais tout ce qui il a de nouveau dans le travail :lol: )

soudage lundi matin

JP
jplv
Avatar de l’utilisateur
levacon
 
Messages: 2291
Images: 3
Inscription: Sam 4 Juil 2009 20:24
Localisation: Marcilly sur seine

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede soracabana » Ven 27 Mai 2016 14:22

C'est une randonneuse? Il va l'équiper de bagages?
soracabana
 

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede -Kasseifretter- » Ven 27 Mai 2016 15:30

J'ai bien dit "Je suppose"...
Sinon, c'est sûr que niveau soudure, l'expérience doit être intéressante...
Le client recherche quoi niveau comportement et pratique? Les tubes sont fins, le cadre est très grand, c'est de l'inox, le cintre est plat, freinage "classique"...
J'avoue avoir pas mal d'interrogations au sujet de ce cadre...
;)
-Kasseifretter-
 
Messages: 337
Inscription: Mer 11 Fév 2015 22:26
Localisation: Montbéliard

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede pish » Mar 31 Mai 2016 09:54

Ça m'intrigue aussi, cette histoire de cadre très grand à double tube. Dans mon esprit, c'était une solution pour rigidifier l'ensemble, mais d'une époque où on avait pas autant de choix dans les tubes...

Là précisément, ça n'aurait pas eu plus de sens d'opter pour des diamètres supérieurs ?

Bon, après, c'est peut-être un look particulier souhaité.
pish
 
Messages: 226
Images: 2
Inscription: Jeu 8 Déc 2011 16:52

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede rapido » Mar 31 Mai 2016 10:37

Bonjour à tous,
Dans les années 60 on utilisait des tubes aciers assez fins, la seule fois où personnellement j'ai vu un cadre double poutre c'était un tandem.
:D
[url][url]https://imghostingpics.net/pics/841617dscn1847
rapido
 
Messages: 424
Images: 1
Inscription: Mar 18 Mar 2014 21:08
Localisation: Alsace

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Fireblade07 » Mar 31 Mai 2016 14:54

Les tubes sont prévus pour raccords, c'est pour cela que leurs diamètre n'est pas très important.
Fireblade07
 
Messages: 6036
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Mar 31 Mai 2016 16:19

rapido a écrit:Bonjour à tous,
Dans les années 60 on utilisait des tubes aciers assez fins, la seule fois où personnellement j'ai vu un cadre double poutre c'était un tandem.
:D



un peut comme celui ci :lol:

polis brossé c est superbe sur inox
Fichiers joints
P1340207.JPG
P1340204.JPG
Dernière édition par levacon le Mar 31 Mai 2016 16:44, édité 1 fois.
jplv
Avatar de l’utilisateur
levacon
 
Messages: 2291
Images: 3
Inscription: Sam 4 Juil 2009 20:24
Localisation: Marcilly sur seine

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede rapido » Mar 31 Mai 2016 16:28

levacon a écrit:
rapido a écrit:Bonjour à tous,
Dans les années 60 on utilisait des tubes aciers assez fins, la seule fois où personnellement j'ai vu un cadre double poutre c'était un tandem.
:D



un peut comme celui ci :lol:


c'est tout à fait cela JP
:roll:
[url][url]https://imghostingpics.net/pics/841617dscn1847
rapido
 
Messages: 424
Images: 1
Inscription: Mar 18 Mar 2014 21:08
Localisation: Alsace

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede soracabana » Mar 31 Mai 2016 18:19

Avec un ou deux tubes, ça reste du boulot magnifique.
soracabana
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités