hyperion66 a écrit:En fait, le règlement UCI s'applique dans ce cas, puisque cette cyclo est affiliée FFC. Donc, il ne peut pas normalement participer à la cyclo pour deux raisons :
- vélo non homologué par l'UCI (AX-Lightness n'a pas fait les démarches)
- vélo d'un poids inférieur à 6.8kg.
Sauf que ce réglement est inaplicable. On peut également parler :
- de toutes les roues artisanales qui ne sont pas homologuées
- de l'article 1.3.002 qui interdit toutes modifications des composants (pas de vis, pas de roulement céramique, pas de galet ou de chapes spéciales que l'on voit même chez les pros).
- la réglementation sur les vêtements qui touche au grandiose, pas de maillots sans manche, imper transparant obligatoire + non de l'équipe (et les non licenciés !?!) etc...
- Si on suit l'article 1.3.033, on peut interdire les couvres chaussures aéro, voir même si on est vicieux les casques aéro !
- l'article 1.3.073 impose 2 dossards et une plaque de cadre pour les course sur route
etc...
Donc, globalement le détail du réglement UCI on s'en fout, tant qu'on chevauche une "bicyclette". Il n'est quasiment jamais appliqué même en élite, et si on fouille même chez les pros où personne ne pige rien aux régles sur les vélos de chrono... En droit on appelle ça des coutumes "contra-legem".