Mon Scalpel SE 2018 customisé. Exit les attributs "trail", je souhaitais un vtt léger, performant, fait pour rouler longtemps avec les qualités d'un XC tout en bénéficiant d'une géométrie moins racing et d'un setting de suspensions agréable.
Le vélo est maintenant -presque- complet ! Voici un récap' avant le montage du dernier morceau du puzzle: le fameux pédalier Eagle XX1 en BB30 axe long (Cannondale AI).
- cadre Scalpel SE (version 2) avec amorto FOX Performance DPS EVOL SV, 115mm, taille M (+ vis gold titane porte-bidons)
- fourche FOX 34 Performance Elite 120mm -1750gr-

,
- transmission Sram Eagle XX1 complète 32T (en remplacement du groupe GX Eagle + pédalier Truvativ Stylo 6K -710gr!-),
- cintre Enve low rise 750mm -199gr- (en remplacement cintre Cannondale alu),
- tige de selle no name carbone 31.6 x 400mm -158gr- (en remplacement de la TDS suspendue Race Face + manette -648gr-),
- selle Fizik Antares carbone -162gr- (en remplacement de la Fabric Race -236gr-),
- potence Lyti 70mm -82gr- (en remplacement de la Cannondale -105gr-),
- capot potence carbone + vis gold (en remplacement du Cannondale),
- poignées Neatt -54gr- (remplacement des Cannondale -98gr-),
- collier de selle Cannondale,
- Freins Sram Level TL inchangés,
- disques Ashima AI2 en 160mm (AV/AR) -73gr x 2- + adaptateur AR Cannondale (remplacement des Sram Centerline 180mm) + visserie titane gold,
- roues Notubes ZTR Crest MK3 + moyeux Dt Swiss 240S + rayons Dt Swiss Aérolite -1470grs- (en remplacement des ZTR Arch + rayon Dt Swiss + moyeux Formula -2000gr- estimation),
- pneus Onza Canis 29 + 2.25 Tanwall -690gr x 2- + anticrevaison (AV/AR) -100g- environ + valves -3gr x 2-,
- axe arrière Syntace -40gr-, axe avant Lyti Boost -38gr-,
- boitier de pédalier et jeu de direction inchangés.
- pédale XLC (SPD) -277gr-
poids vérifié: 10.540 kg avec pédales.
A l'origine, sorti du magasin: 12.927 kg avec pédales.