cadre en graphène

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

cadre en graphène

Messagede specialguest » Ven 19 Aoû 2016 14:21

de nouvelles manières de concevoir les cadres, notamment de la fibre carbone monocouche ou graphène pourraient permettre d'obtenir un poids de 350 gr pour un cadre standard, c'ici quelques années, le procédé sera suffisamment stabilisé pour atterrir sur le marché standard. http://dassi.com
specialguest

Images: 21

Re: cadre en graphène

Messagede 1sanglier » Lun 22 Aoû 2016 12:28

C'est ici:
http://dassi.com/blog/167-dassi-strengthens-innovation-in-uk-bike-building-with-graphene
Je n'ai pas osé remplir le formulaire pour avoir le tarif.
1sanglier

Images: 1

Messagede Rederik » Lun 22 Aoû 2016 13:26

Ca sent la levée de fond fumeuse !
La découverte du graphène me semble très très récente, je ne vois pas trop comment il pourrait débarquer sur un vélo aussi vite ?
Rederik

Messagede methode c » Mer 24 Aoû 2016 08:25

Je ne sais pas trop où ils en sont, mais cette start-up a choisi un cadre de vélo pour illustrer sa partie "ingénierie". Apparemment ça avance ...
http://www.graphene-production.com/accueil/
methode c

Messagede Mick71 » Jeu 25 Aoû 2016 09:45

Dassi présente son cadre+fourche en graphène à 4700€

http://www.cyclingweekly.co.uk/news/product-news/dassi-graphene-frame-260002

sinon, le graphène se vend à 80€ le cm²...

ou alors, pour les bricoleurs:
http://www.supercondensateur.com/creer-du-graphene-avec-un-mixeur-de-cuisine-c-est-possible
Mick71

Messagede dams » Jeu 25 Aoû 2016 15:08

Ca apporte quoi l'ajout de graphène dans la fibre de carbone
dams

Messagede gb47 » Jeu 25 Aoû 2016 15:56

Il est 200 fois plus résistant que l'acier a la traction , donc je pense que c'est pour plus de résistance au choc ou pour la rigidité :roll:
gb47

Messagede dams » Jeu 25 Aoû 2016 16:52

Ça ne veux rien dire qu'il soit plus résistant de 200 fois que l'acier ou 1000 fois plus résistant qu'un bout de bois à vrai dire on s'en fou étant donné que le pourcentage est ridicule (1%). Bon après un peu de lecture apparemment cela rendrai la fibre plus résistante à la fatigue et une plus grande résistance mécanique mais il n'y a aucun chiffre. Ça aurait été nettement plus simple d'avoir des chiffres du type "l'ajout de graphène augmente la résistance au choc de 10 %...
dams

Messagede pLOOK » Jeu 25 Aoû 2016 18:07

Ca rappelle l'histoire des nanotubes d'une célèbre marque, ça... :P
pLOOK

Messagede dams » Jeu 25 Aoû 2016 23:21

Les nanotubes qui sont du graphène enroulé...

J'ai cherché cherché mais je n'ai rien trouvé de concret sur ce fameux graphène mise à part le "graphène est fantastiques", "il se pourrait que..."

Il est fort possible que le graphène apporte des qualités mécaniques mais lorsque tu prétends vendre un produit au propriété miraculeuse sans chiffrer :roll:
dams

Messagede sandatos » Ven 26 Aoû 2016 08:03

j'adore leur publicité mensongère...

Cadre en graphène: en fait c'est un cadre en carbone, avec 0.0000001 % de graphène dedans :lol:

Poids du cadre : un jour peut-être le cadre en graphène fera 350 g.
Pour l'instant, le cadre fait 750 g. Mais on vous le fait payer 4700 euros quand même, parce que faut pas déconer :mrgreen:

:roll:
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede teamdindon » Ven 26 Aoû 2016 08:42

sandatos a écrit:j'adore leur publicité mensongère...

Cadre en graphène: en fait c'est un cadre en carbone, avec 0.0000001 % de graphène dedans :lol:

Vittoria fait pareil avec ses pneus et tout le monde crie au génie ;)
teamdindon

Messagede sandatos » Ven 26 Aoû 2016 08:50

oui mais les pneus, ils disent pas qu'ils sont en graphène, mais au graphène. Le graphène c'est dur, pas mou ;)
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede Cristo » Ven 26 Aoû 2016 09:23

C'est pareil avec le scandium.
Cristo

Messagede xterragirl » Ven 26 Aoû 2016 09:55

sandatos a écrit:j'adore leur publicité mensongère...

Poids du cadre : un jour peut-être le cadre en graphène fera 350 g.
Pour l'instant, le cadre fait 750 g. Mais on vous le fait payer 4700 euros quand même, parce que faut pas déconer :mrgreen:

:roll:

Toutafé :idea: ya eu pareil avec le fantastique cadre enrichi en "lin"........qu'on retrouvait pour une bouchée de pain vendu rebadgé kompressor :lol:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

Messagede Ajaj » Dim 28 Aoû 2016 23:30

C'est pas certain look qui ont du lin dedans en ce moment pour le confort tout ca ? En tout cas j'ai fais de la recherche a une époque sur le carbone et il y avait pas mal de publication (2013 environ) sur les effet mécaniques d'intégration du graphène ou du lin d'ailleurs. En conclusion parfois on gagne souvent on perd mais certaines intégration réussies permettent effectivement de gagner un peu de performance mécanique. Ca devrait continuer a évoluer positivement mais il ne faut pas s'attendre a une révolution, plutot une progression dans le temps.
Ajaj

Messagede haroludo » Lun 29 Aoû 2016 23:12

Ajaj a écrit:C'est pas certain look qui ont du lin dedans en ce moment pour le confort tout ca ? En tout cas j'ai fais de la recherche a une époque sur le carbone et il y avait pas mal de publication (2013 environ) sur les effet mécaniques d'intégration du graphène ou du lin d'ailleurs. En conclusion parfois on gagne souvent on perd mais certaines intégration réussies permettent effectivement de gagner un peu de performance mécanique. Ca devrait continuer a évoluer positivement mais il ne faut pas s'attendre a une révolution, plutot une progression dans le temps.

oui le look 765 , carbone et lin pour ameliorer le confort!
LOOK 695 /// TREK Domane SLR /// scott speedster gravel
haroludo

Messagede teamdindon » Mar 30 Aoû 2016 06:54

haroludo a écrit:
Ajaj a écrit:C'est pas certain look qui ont du lin dedans en ce moment pour le confort tout ca ? En tout cas j'ai fais de la recherche a une époque sur le carbone et il y avait pas mal de publication (2013 environ) sur les effet mécaniques d'intégration du graphène ou du lin d'ailleurs. En conclusion parfois on gagne souvent on perd mais certaines intégration réussies permettent effectivement de gagner un peu de performance mécanique. Ca devrait continuer a évoluer positivement mais il ne faut pas s'attendre a une révolution, plutot une progression dans le temps.

oui le look 765 , carbone et lin pour ameliorer le confort!

Ça c'est ce qui est écrit dans le catalogue. Je n'ai pas vu de mesure.
teamdindon

Messagede rickyfirst » Mar 30 Aoû 2016 06:59

Le lin dans le carbone c'était surtout l'histoire de Museeuw qui s'était associé avec un gros producteur de lin pour lancer sa marque de vélo.

Les avantages théoriques n'ont pas été traduit dans la réalité. L'histoire entre Johan Museeuw et l'industriel s'est finie en queue de poison avec un procès à la clef.
rickyfirst
.

Messagede teamdindon » Mar 30 Aoû 2016 08:29

rickyfirst a écrit:Le lin dans le carbone c'était surtout l'histoire de Museeuw qui s'était associé avec un gros producteur de lin pour lancer sa marque de vélo.

Les avantages théoriques n'ont pas été traduit dans la réalité. L'histoire entre Johan Museeuw et l'industriel s'est finie en queue de poison avec un procès à la clef.

Intrinsèquement, la fibre de lin a de meilleures propriétés d'absorption des vibrations que la fibre de carbone. Après, mis en œuvre dans une structure comme un cadre de vélo, je ne suis pas certain qu'on puisse en mesurer des effets tangibles.
Par contre, les composites avec renforts naturels, c'est un enjeu qui existe en France (au passage 1er producteur mondial de lin), avec au moins 2 pôles de compétitivité qui englobent ce sujet à ma connaissance. Si Look s'est rapproché de ces pôles ou d'une des start-ups qui en sont issues pour industrialiser ce procédé, ça n'a pas du leur coûter grand chose en R&D (aide de L’État, ...) et au final, ça donne un cadre qui n'est pas pire qu'un modèle tout carbone donc c'est tout bénéf' pour eux.
teamdindon

Messagede specialguest » Sam 4 Fév 2017 16:03

découverte intéressante qui pourrait prochainement impacter la composition des cadres en graphène, il est possible de synthétiser le graphène en chauffant de l'huile de colza soja, le coût en devient presque négligeable et le process ne prend que 30 min environ.
des infos sur : https://www.csiro.au/en/News/News-releases/2017/CSIRO-makes-high-quality-graphene-with-soybeans
L'utopie du cadre à moins de 400 gr va prochainement se révéler
Dernière édition par specialguest le Dim 5 Fév 2017 12:28, édité 1 fois.
specialguest

Images: 21

Messagede stam » Dim 5 Fév 2017 11:19

specialguest a écrit:...l'huile de colza... [url]https://www.csiro.au/en/News/News-releases/2017/CSIRO-makes-high-quality-graphene-with-soybeans[/url]
L'utopie du cadre à moins de 400 gr va prochainement se révéler

J'espère qu'ils ne confondront pas le soja et le colza au moment de fabriquer ton cadre ! :mrgreen:
stam

Retourner vers Route