Arph a écrit:Ca va finir en projet de fou comme d'habitude, c'est bien
PhanuHell a écrit:Jean Raoul Dubraquet a écrit:Vaste sujet, que je vais suivre avec attention. Je fais du vélotaf depuis des années, 30 km le matin et 30 le soir. Tout comme Polo, j'ai un Tubus Airy titane à l'arrière, avec une sacoche Ortlieb Office pour le PC et les dossiers quand nécessaire. Si je ne reprends pas le PC, c'est soit une sacoche Brooks pour les fringues, les chaussures et le casse-croûte, soit un sac de selle Bikepack pour les vêtements légers, téléphone ....
Quant au vélo en lui-même, mon prochain sera en DI2 ; rouler tous les jours et dans toutes les conditions nécessite trop de réglages de derailleurs à mon gout. Le Red Etap, s'il s'avère fiable, est un choix pertinent.
Pour le vélotaf, je ne saurais plus faire autrement que Shimano Alfine 11 + courroie. L'Alfine 11 méca marche déjà bien, l'Alfine Di2 est un plus pour la fiabilité (plus aucun réglage), mais nécessite une recharge régulière (aucune idée de la fréquence). Les deux sont dispos pour guidon course et freins hydro . Bien entendu, quand Rohloff aura un shifter pour drop bar ou une commande électrique, ça sera encore mieux dans l'absolu, mais le japonais a déjà un très bon niveau...
La courroie inutile d'en parler, en vélotaf c'est increvable, c'est un changement plus réglage par an.
Je comprends que l'habitude du dérailleur persiste pour les gros rouleurs ayant leurs habitudes hors commuting et les bricoleurs qui aiment switcher des pièces entre leurs différents vélos. Mais pour le commuting pur, à mon avis il n'a plus aucun sens...
LionelB a écrit:Pas vraiment intéressé par le mono plateau sur la route. Deja qu'en VTT je suis tout sauf emballe.
rickyfirst a écrit:Pour le mono plateau, encore une fois cela dépend du type de vélo et surtout du parcours. Mon vélotaf, c'est minimum 300 mètres de dénivelé par heure avec des pentes allant jusqu'à 20 %. Mon double plateau est bien utile. Je ne pense pas qu'enlever mon dérailleur avant soit intéressant pour mon usage d'autant plus que je n'ai jamais eu le moindre soucis de dérailleur avant.
LionelB a écrit:Mon parcours rallonge de 60km a 800m de dénivelé avec un passage de 2km a 10% de moyenne. Pas question de passer en simple plateau, par ailleurs sur un vélo de route j'aime un étagement serre de la cassette arrière. Pour le Afline les quelques retours c'est que c'est quand meme une resistance qui se sent, contrairement au moyeu dynamo SON SL.
thomas34 a écrit:
Tu passes par la ste victoire ??
Je_67 a écrit:Il existe maintenant un shifter pour drop bar pour le moyeu Rohloff:
http://www.eurobike-show.de/eb-de/ausstellerverzeichnis/neuheiten/messe-neuheiten-weltpremieren.php?lid=2891&sMode=detail
C'est un copain qui fait le developpement
LionelB a écrit:Mon parcours rallonge de 60km a 800m de dénivelé avec un passage de 2km a 10% de moyenne. Pas question de passer en simple plateau, par ailleurs sur un vélo de route j'aime un étagement serre de la cassette arrière. Pour le Afline les quelques retours c'est que c'est quand meme une resistance qui se sent, contrairement au moyeu dynamo SON SL.
LionelB a écrit:Autre cadreur potential Nick Crumpton. Comme prévu ca degenere
cannon a écrit:Tiens je te mets une description du mien, je m'en sers pour 2x20 km/jours, route et chemin de champs (avec des cailloux!).
Le concept : pas d'entretien, pas de crevaison, pas de cambouis, pas de bruit de roulement (hormis les pEneus), des garde-boue efficaces, une sacoche qui se déclipse en 2 mouvements sans lanière à attacher et qui peut transporter pas mal de bordel, et un éclairage de la mort qui marche sans pile tout le temps!
Cadre et fourche Victoire sur mesure OnOn (je crois)
Roues : Alfine 11 + Son, CX Ray, ZTR Grail
Pneus : Tubeless Hutchinson Sector
TDS + Potence : Thomson Masterpiece
Transmission : Carbon Gates CDX
Pédalier : Cannondale Hollowtech
Pédales : Cranck Brothers Egg Beater
Lumière : Lumotec IQ-X + supernova Taillight
Freins : Hope Tech 3 M4 + X2 (180 / 160mm)
Selle : Gilles Berthoud Galibier
Saccoche de Selle : Carradice Nelson Long Flap + Quick Release
Garde-boue : Curana C-Lite 40 mm (2 arrières, dont 1 devant que j'ai raccourci depuis avec bavette spécifique)
Peinture spéciale TDS, potence, pédalier + manivelles et rails de selle
Filets rétro-réfléchissants sur les jantes
Lupine Rotlite en plus sur la saccoche
cannon a écrit:Bien sur, chaque réflexion est personnelle et aboutie à un truc différent!
Mais en quoi diffère-t-il de celui que tu as présenté en première page (et qui correspond à ton cahier des charges?), hormis le cintre route (que je n'ai pas voulu car je roule en ville souvent)?
De plus, là je suis sur un truc hors budget que je me suis fait pour mes 40 balais. Sinon je serais parti sur un BMC alpinchallenge alfine 11, plus garde-boue et lumières.
cannon a écrit:Bien sur, chaque réflexion est personnelle et aboutie à un truc différent!
Mais en quoi diffère-t-il de celui que tu as présenté en première page (et qui correspond à ton cahier des charges?), hormis le cintre route (que je n'ai pas voulu car je roule en ville souvent)?
De plus, là je suis sur un truc hors budget que je me suis fait pour mes 40 balais. Sinon je serais parti sur un BMC alpinchallenge alfine 11, plus garde-boue et lumières.
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