Olibabe a écrit:Bon, alors on continue... et en plus cette fois c'est pile dans la charte : un cadre à moins de 2kg et moins de 11kg vérifié pour le haut de gamme, c'est le nouvel Orbea Occam. Et en plus, il est en deux saveurs, à découvrir ici :
http://www.vojomag.com/presentation-orbea-occam-2016-la-simplicite-raffinee/
Ajaj a écrit:Il est trés beau ce nouveau XR, normal que l'évolution ne soit pas une révolution puisque l'ancien XR était déja très bien pensé et en avance sur son temps (angle plus ouvert,pensé pour une potence courte etc..). Surpris qu'il soient revenu a une conception multi pivot par rapport au pivot "souple" mais j'imagine qu'il ont ce qu'il faut pour faire des pivots super light.
En revanche j'ai du mal a comprendre que la plupart des montages soient en double, qui veut encore de ce genre de montage vraiment ? Surtout sur un XC. Bizarre.
Dans le 'pré test" vojo les deux points soulevés me semblent étrange. Le vélo serait trop rigide pour descendre alors que la rigidité est souvent plébiscité par les descendeurs (cf vélos de DH, d'enduro). Aussi la position serait trop relevé alors que le vélo a été allongé de 20mm par rapport au précédeent (qui était déja plutot long), donc relevé peut etre mais c'est surement aussi une question de taille et de réglage. La douille n'a pas l'air trés haute ce qui ne devrait pas empécher un réglage plus agressif.
PEDALATOR a écrit:Olibabe a écrit:Bon, alors on continue... et en plus cette fois c'est pile dans la charte : un cadre à moins de 2kg et moins de 11kg vérifié pour le haut de gamme, c'est le nouvel Orbea Occam. Et en plus, il est en deux saveurs, à découvrir ici :
http://www.vojomag.com/presentation-orbea-occam-2016-la-simplicite-raffinee/
2kg cadre complètement nu sans doute.
Car le cadre de l'Orbea Occam AM 2016 en taille M pèse 2,34kg sans collier de selle, sans axe 12x148 arrière, avec patte dérailleur standard (21,99g), avec protèges base & tube diagonal,
avec Amortisseur FOX Float DPS Performance 3-Position, 7.875"x2.0" (231,40g + buselures : 6,59g + 4,55g)
A cela il faut rajouter l’accastillage :
4 passages de gaines & durite en alu (4,73g à 5,53g pièce) + leurs 4 vis (6,10g)
1 passage de gaine Ø 4 mm en caoutchouc pour la TDS (1,53g)
plaque anti-déraillement ISCG05 + visserie (12,58g + 5,43g + 1g)
Éventuellement patte de dérailleur AV + visserie (15,22g + 4,16g)
3 vis porte-bidons (3,03g)
Axe arrière BOOST 12x148 : 48,47g
Olibabe a écrit:Merci pour ta légendaire précision mon cher Pedalator
PS : tu as eu ce que tu voulais pour l'amortisseur ?
Olibabe a écrit:Grosse nouveauté en provenance de chez Specialized ! Exit le Stumpjumper, voici l'Epic Hardtail avec son cadre à 890g !
Tous les détails ici :
http://www.vojomag.com/news/specialized-epic-hardtail-2017-a-890g/
lebad a écrit:On n'est pourtant pas le premier avril !
Curieusement, pas une seule vraie référence scientifique malgré le discours impressionnant !
Impressionnant mais vraiment pas clair, faut reconnaitre... Etonnant quand on voit que l'équipe d'Axioss contient un resp. technique qui, curieusement encore, est l'homonyme d'un prof d'électrochimie qui donne des cours à l'EPFL... n'est ce qu'un homonyme? https://books.google.fr/books/about/Cours_d_%C3%A9lectrochimie.html?id=sWAbmwEACAAJ&redir_esc=y
En tout cas, ça ressemble franchement à du gros pipeau.
gatouille-xx a écrit:A 1ère vue l''article VojoMag est presque aussi vide que ces patchs.
A quoi bon faire un article s'il ne mène à rien ? A faire parler ? C'est réussi pour ces patchs.
Ils parlent de patchs "sensors". Traduction directe en Français : capteur.
Un capteur seul ne fournit aucune action. Il sert seulement à extraire de l'information.
Je crois fort aux nanotechnologies.
Il est possible qu'un dispositif "passif" produise un effet même sans cerveau intelligent, sans calculateur ou programme.
Des vibrations, des changements d'état tels que variation de température, hygrométrie, pression atmosphérique, ... peuvent être captées, elles peuvent être également source d''énergie.
Un simple patch "passif" peut par exemple changer de couleur en fonction de la température, absorber des vibrations.
Un patch peut donc tout à fait capter des informations, se fournir en énergie, et agir.
D'un autre côté, le charabia pseudo-scientifique exposé n'explique pas comment cela agit. On pourrait comprendre le point de vue en arguant le secret industriel. Mais dans ce cas on ne se lance pas dans une explication tirée par les cheveux telle qu'ils le font.
Les vibrations et autres infos pouvant être captées, on peut alors tout à fait expérimenter à l'aide de machines le dispositif et analyser concrètement et objectivement ses effets s'ils existent.
Y'a pu ka barder les vélos de capteurs, réaliser des essais avec et sans patch et analyser les résultats.
Il restera après cela l'effet placebo bien réel, difficile à mesurer, purement humain.
Je suis persuadé qu'un jour un patch aussi petit pourra être très actif, fournir un gros effet, sur un matériel, sur un humain. Mais au jour d'aujourd'hui je n'y crois pas. Ce genre d'avancée technologique arrive habituellement par le domaine de la médecine.
sandatos a écrit:mais ça va être beaucoup plus facile à vérifier qu'un powerbalance : il suffit d'une mesure de vibration avec / sans patch.
iznogood a écrit:L'ayant vu nul part German-A à présenter sa nouvelle Kilo j'ai les yeux qui pique et axe de 15...
Hello.
Dans le domaine du velo a assistance électrique il y a une marque qui sort pléthore de modèles tres interessants, c'est Haibke, hors quid de cette marque dans les différents magazines, de vojo a velovert en passant par endurotribe on dirait que l'on assiste a un boycott. En connaissez vous la cause
jcb84 a écrit:ils ne doivent pas acheter assez d'encarts de pub
bebert69 a écrit:Bonjour Olibabe,
Dans ta présentation des roues Mavic Crossmax Elite 2017 tu indiquais qu'une paire de roue devait être rapidement testée...
Je suis intéressé par le produit mais je n'arrive pas avoir beaucoup de retour pour l'instant...
Merci!
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