Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

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Messagede Seb-@. » Lun 5 Déc 2016 21:33

Par rapport au straight pull, certainement.

De ce point de vue, un DT240 SP est en effet loin d'être génial pour la rigidité latérale.
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Messagede taupe » Lun 5 Déc 2016 22:21

mais il n'est pas pire qu'un 240s j-bend non plus. On perd en flexion du coude du rayon ce qu'on gagne en déport de la nappe.
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Messagede lpikachu58 » Ven 9 Déc 2016 13:07

taupe a écrit:
Fireblade07 a écrit:Oui tu me l'avait dit ;) Les Pacenti sont 1mm plus "hautes" que les miennes. Les profilés I9 ne sont pas fait au même endroit que les No Tubes?
Tu confirmes les problèmes de fiabilité chez Pacenti?


AH oui exact on en avait déjà parlé. Notubes fait faire chez Sun rims, Industry Nine c'est différent.
Les premières Pacenti avaient des problèmes de fiabilité, les SL25 en ont moins je crois mais quoi qu'il en soit Pacenti vient de changer de faiseur, leurs jantes venaient de chez Sun et ils viennent de changer, je ne sais pas qui les leur fait maintenant par contre.


D'ailleurs le design a été encore revu depuis la SL 23 puisque celle-ci va disparaitre du catalogue en fin d'année pour laisser la Forza y prendre sa place.
La Forza aura l'avantage d'être différencié Avt/Arr. Pour le design de la forme ça a l'air d'être plus costauds car plus de matière (455 gr contre 440g pour la SL 23).

Perso, je me demande commande ces jantes dont a déjà parlé : AL 33 pourrant être fiable : 33mm pour 465gr...
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Messagede lpikachu58 » Ven 9 Déc 2016 13:19

taupe a écrit:mais il n'est pas pire qu'un 240s j-bend non plus. On perd en flexion du coude du rayon ce qu'on gagne en déport de la nappe.


+1 et depuis l'apparition du 11S et géométrie qui vont avec le DT 240s est loin d'être un mauvais moyeux.

Je n'ai jamais favorisé la version SP car t'oblige à avoir des rayons assez peu standard pas facilement dispo et plus chers! Je préfère nettement le J-Bend
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Messagede Fireblade07 » Ven 9 Déc 2016 13:39

Merci Cédric pour ces précisions!!
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Messagede kimaswan » Ven 9 Déc 2016 15:22

Merci pour ces avis. Effectivement, j'ai vu que les CXRAY en SP sont difficiles à obtenir.
Dernière édition par kimaswan le Ven 9 Déc 2016 21:18, édité 1 fois.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Ven 9 Déc 2016 16:44

Sans parler de la fluidité déconcertante de la version SP
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Messagede taupe » Ven 9 Déc 2016 23:26

la fluidité déconcertante? Ce sont les mêmes roulements sur les deux types de moyeux et la même construction :?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Sam 10 Déc 2016 07:00

Oui oui, déconcertante ! Remonte aux pages 132 et 133 de ce post. Les roulements sont insérés tellement serrés que cela affecte grandement leur fluidité. Constat fait en voulant changer les roulements suite à cette fluidité catastrophique. Une fois les roulements en main, donc hors de leurs logements, ils n'avaient aucun problème. Une fois remontés, rebelote ! Je les ai quand même changés pour des céramiques pensant que ça améliorerait le problème, c'était quasi pareil. Une fois insérés, et il faut y aller de bon coeur pour les remettre, les roulements perdent une bonne partie de leur fluidité.

Aux grands maux les grands remèdes : j'ai enlevé à nouveau les roulements et j'ai pris une douille d'un diamètre juste inférieur au diamètre du logement. J'ai enroulé du papier à poncer (400 ou 800, je ne sais plus) autour et j'ai fait tourner la roue afin de rogner un peu de matière et ce, jusqu'à ce que les roulements rentrent en forçant légèrement et non plus en tapant comme une brute. Ca prend du temps, beaucoup de temps mais j'ai maintenant une fluidité "normale".

Pour la petite histoire, tout ceci a été réalisé après une période de rodage de plusieurs centaines de km (je dirais près d'un millier). Rodage qui n'a rien amélioré du tout.

Après une discussion avec Cédric, il me confiait qu'il préférait la version J-Bend à la version SP du 240S. Et de tenter une explication : Est-ce le fait du tirage radial des rayons sur le moyeu et donc sur le logement des roulements qui aurait incité DT Swiss à concevoir un moyeu "plus serré" ?

En tout cas, j'ai les 2 sortes (SP et J-Bend) et il n'y a pas photo entre les 2. ;)
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Messagede F-O-B » Sam 10 Déc 2016 10:33

Doc holliday a écrit:Oui oui, déconcertante ! Remonte aux pages 132 et 133 de ce post. Les roulements sont insérés tellement serrés que cela affecte grandement leur fluidité. Constat fait en voulant changer les roulements suite à cette fluidité catastrophique. Une fois les roulements en main, donc hors de leurs logements, ils n'avaient aucun problème. Une fois remontés, rebelote ! Je les ai quand même changés pour des céramiques pensant que ça améliorerait le problème, c'était quasi pareil. Une fois insérés, et il faut y aller de bon coeur pour les remettre, les roulements perdent une bonne partie de leur fluidité.

Aux grands maux les grands remèdes : j'ai enlevé à nouveau les roulements et j'ai pris une douille d'un diamètre juste inférieur au diamètre du logement. J'ai enroulé du papier à poncer (400 ou 800, je ne sais plus) autour et j'ai fait tourner la roue afin de rogner un peu de matière et ce, jusqu'à ce que les roulements rentrent en forçant légèrement et non plus en tapant comme une brute. Ca prend du temps, beaucoup de temps mais j'ai maintenant une fluidité "normale".

Pour la petite histoire, tout ceci a été réalisé après une période de rodage de plusieurs centaines de km (je dirais près d'un millier). Rodage qui n'a rien amélioré du tout.

Après une discussion avec Cédric, il me confiait qu'il préférait la version J-Bend à la version SP du 240S. Et de tenter une explication : Est-ce le fait du tirage radial des rayons sur le moyeu et donc sur le logement des roulements qui aurait incité DT Swiss à concevoir un moyeu "plus serré" ?



Très bien résumé mais tout le monde n'a pas des notions de mécanique ...
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Messagede taupe » Sam 10 Déc 2016 17:54

Doc holliday a écrit:Oui oui, déconcertante ! Remonte aux pages 132 et 133 de ce post. Les roulements sont insérés tellement serrés que cela affecte grandement leur fluidité. Constat fait en voulant changer les roulements suite à cette fluidité catastrophique. Une fois les roulements en main, donc hors de leurs logements, ils n'avaient aucun problème. Une fois remontés, rebelote ! Je les ai quand même changés pour des céramiques pensant que ça améliorerait le problème, c'était quasi pareil. Une fois insérés, et il faut y aller de bon coeur pour les remettre, les roulements perdent une bonne partie de leur fluidité.

Aux grands maux les grands remèdes : j'ai enlevé à nouveau les roulements et j'ai pris une douille d'un diamètre juste inférieur au diamètre du logement. J'ai enroulé du papier à poncer (400 ou 800, je ne sais plus) autour et j'ai fait tourner la roue afin de rogner un peu de matière et ce, jusqu'à ce que les roulements rentrent en forçant légèrement et non plus en tapant comme une brute. Ca prend du temps, beaucoup de temps mais j'ai maintenant une fluidité "normale".

Pour la petite histoire, tout ceci a été réalisé après une période de rodage de plusieurs centaines de km (je dirais près d'un millier). Rodage qui n'a rien amélioré du tout.

Après une discussion avec Cédric, il me confiait qu'il préférait la version J-Bend à la version SP du 240S. Et de tenter une explication : Est-ce le fait du tirage radial des rayons sur le moyeu et donc sur le logement des roulements qui aurait incité DT Swiss à concevoir un moyeu "plus serré" ?

En tout cas, j'ai les 2 sortes (SP et J-Bend) et il n'y a pas photo entre les 2. ;)


Je ne crois pas que tu puisses objectivement imputer un défaut du diamètre de l'alésage des roulements sur un exemplaire de moyeu DT240s au fait que les rayons soient avec une tête droite ou une tête en J. D'une part car il arrive qu'il y ait moyeux présentant ce genre de défaut, ou alors au contraire, où les roulements nagent dans l'alésage sous l'effet de la tension des rayons, et ce quelque soit le type de fixation des rayons sur le corps. Dire que ces défauts sont propre au type de fixation des rayons c'est prendre un raccourci que je trouve difficile à justifier. D'autre part, que la fixation du rayon soit droite, en J en Y en W en Z ou autre, dans le cas d'un montage radial le rayon va de toute les manières tirer fortement sur les joues du moyeu quoiqu'il arrive.
Ensuite, pour utiliser régulièrement les moyeux DT swiss en version straightpull et en version flasques classiques, je n'ai jamais remarqué ce défaut. Il m'est arrivé de rencontrer des moyeux avec les roulements mal montés et présentant des "crans", auquel un démontage/remontage en ligne des roulements a donné une solution, mais c'est tout.
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Messagede taupe » Sam 10 Déc 2016 18:00

F-O-B a écrit:tout le monde n'a pas des notions de mécanique ...


c'est certain, d'ailleurs a tu réfléchi à ceci :
Image

sur un moyeu de ce type, as-tu réalisé que la force de traction des deux rayons insérés sur le même ancrage s'annulait? C'est intelligent mécaniquement parlant n'est ce pas? Cela élimine une partie des contraintes que reçoit le corps du moyeu.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Sam 10 Déc 2016 19:47

taupe a écrit:
Je ne crois pas que tu puisses objectivement imputer un défaut du diamètre de l'alésage des roulements sur un exemplaire de moyeu DT240s au fait que les rayons soient avec une tête droite ou une tête en J. D'une part car il arrive qu'il y ait moyeux présentant ce genre de défaut, ou alors au contraire, où les roulements nagent dans l'alésage sous l'effet de la tension des rayons, et ce quelque soit le type de fixation des rayons sur le corps. Dire que ces défauts sont propre au type de fixation des rayons c'est prendre un raccourci que je trouve difficile à justifier. D'autre part, que la fixation du rayon soit droite, en J en Y en W en Z ou autre, dans le cas d'un montage radial le rayon va de toute les manières tirer fortement sur les joues du moyeu quoiqu'il arrive.
Ensuite, pour utiliser régulièrement les moyeux DT swiss en version straightpull et en version flasques classiques, je n'ai jamais remarqué ce défaut. Il m'est arrivé de rencontrer des moyeux avec les roulements mal montés et présentant des "crans", auquel un démontage/remontage en ligne des roulements a donné une solution, mais c'est tout.


C'est bien d'avoir recadré le souci (même si cela n'arrangera pas les affaires des personnes qui achètent une version à problèmes) en précisant que quelques cas ne sont pas généralité. Donc, j'ai dû avoir sur un mauvais numéro.
Il n'empêche, au tarif où sont vendus ces moyeux, ce n'ai pas très sérieux de laisser passer une telle daube ! Un contrôle qualité avant emballage ne serait pas un luxe.
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Messagede dams » Sam 10 Déc 2016 21:20

Il y a des tolérances en usinage, soit le control qualité a mal fait son travail soit c'est une tolérance acceptable pour eux.
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Messagede Doc holliday » Sam 10 Déc 2016 21:45

dams a écrit:Il y a des tolérances en usinage, soit le control qualité a mal fait son travail soit c'est une tolérance acceptable pour eux.



Acceptable ??? Si tu avais vu le spécimen dont j'ai hérité .... Franchement, c'était tout sauf acceptable. Même pour eux.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Sam 10 Déc 2016 22:31

Dans ce cas ça rentre dans le cadre de la garantie en défaut de fabrication. Retour à l'envoyeur.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Dim 11 Déc 2016 17:09

Oui, s'ils acceptent de reconnaitre leurs erreurs. L'autre souci c'est de démonter les rayons, d'envoyer les moyeux au SAV et d'attendre leur retour.

J'ai opté pour le choix le plus simple, le plus rapide et celui qui serait sans conteste : m'attaquer doucement à l'alésage (comme expliqué plus haut). Maintenant tout va bien.

Il est certain que si je devais à nouveau me monter une paire de roues avec ces moyeux, avant toute intervention j'y regarderais à 2 fois. Mais honnêtement chat échaudé craint l'eau froide.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Dim 11 Déc 2016 17:47

C'est clair qu'on ne pense pas à contrôler, moi il m'est arrivé le contraire un alésage trop large sur un moyeu avant bitex ce qui est galère aussi. La galère passe mieux quand tu vois le prix d'un bitex et d'un DT 240S...

Il faut également avoir les bons outils de control genre micromètre d’intérieur et un vérificateur d'alésage avec comparateur. Et çà m'est arrivé également sur une boite cadre BB30 qui je pense avais un défaut d'ovalisation j'ai fais comme toi comme quoi çà arrive plus souvent qu'on le crois.

Pour un moyeu qui est déjà monté je ne m'imagine pas démonter...
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Messagede F-O-B » Lun 12 Déc 2016 13:10

dams a écrit: le control qualité a mal fait son travail soit c'est une tolérance acceptable pour eux.


Depuis quand une entreprise dicte des données de tolérance ... Et acceptables :mrgreen:
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Messagede F-O-B » Lun 12 Déc 2016 13:12

taupe a écrit:
F-O-B a écrit:tout le monde n'a pas des notions de mécanique ...


c'est certain, d'ailleurs a tu réfléchi à ceci :
Image

sur un moyeu de ce type, as-tu réalisé que la force de traction des deux rayons insérés sur le même ancrage s'annulait? C'est intelligent mécaniquement parlant n'est ce pas? Cela élimine une partie des contraintes que reçoit le corps du moyeu.


Oui très bien réfléchit !
Je parle de radial, pas de ce type de moyeu ... Qui n'apporte rien de plus.
pour bloquer un roulement dans son alésage 2/100 ièm suffisent sur ce diamètre sans altérer son fonctionnement.

Mais je n'ai pas eu l'occasion de mesurer ce type de moyeu.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede rickyfirst » Lun 12 Déc 2016 15:15

F-O-B a écrit:
dams a écrit: le control qualité a mal fait son travail soit c'est une tolérance acceptable pour eux.


Depuis quand une entreprise dicte des données de tolérance ... Et acceptables :mrgreen:


C'est pourtant le principe de base d'un contrôle qualité. On défini les tolérances attendues et l'on défini des critères pass - fail pour l'acceptation ou non.

Maintenant comme d'habitude les exigences de l'industrie du cycle ne sont pas les plus élevées
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Messagede dams » Lun 12 Déc 2016 17:25

Et plus tu as des exigences hautes est plus le produit coute chère (mains d’œuvres qualifiés, plus de rebut, machine plus précise), il faut trouver le juste milieu pour que le produit soit de qualité sans être hors de prix.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Mer 14 Déc 2016 11:29

rickyfirst a écrit:
F-O-B a écrit:
dams a écrit: le control qualité a mal fait son travail soit c'est une tolérance acceptable pour eux.


Depuis quand une entreprise dicte des données de tolérance ... Et acceptables :mrgreen:


C'est pourtant le principe de base d'un contrôle qualité. On défini les tolérances attendues et l'on défini des critères pass - fail pour l'acceptation ou non.

Maintenant comme d'habitude les exigences de l'industrie du cycle ne sont pas les plus élevées


Cela dépend des tolérances définies et comme il y a pas de nome (et c'est pas plus mal) chacun fait ce qu'il veut.

De plus c'est parce que tu as fait du contrôle qualité que ça te garanti de sortir du zéro défaut. Si tu ne fait pas de controle non destructif sur chaque élément la proba de sortir un défaut n'est pas nul.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede rickyfirst » Mer 14 Déc 2016 13:24

lpikachu58 a écrit:
rickyfirst a écrit:
F-O-B a écrit:
Depuis quand une entreprise dicte des données de tolérance ... Et acceptables :mrgreen:


C'est pourtant le principe de base d'un contrôle qualité. On défini les tolérances attendues et l'on défini des critères pass - fail pour l'acceptation ou non.

Maintenant comme d'habitude les exigences de l'industrie du cycle ne sont pas les plus élevées


Cela dépend des tolérances définies et comme il y a pas de nome (et c'est pas plus mal) chacun fait ce qu'il veut.


La règle est plutôt chacun place son niveau d’exigence ou il veut pour déterminer le pass or faill. Pas besoin de norme c'est à chacun de connaître le niveau d'exigence qu'il doit avoir pour avoir un système qui fonctionne dans les conditions auquel le système sera utilisé.

lpikachu58 a écrit:De plus c'est parce que tu as fait du contrôle qualité que ça te garanti de sortir du zéro défaut. Si tu ne fait pas de contrôle non destructif sur chaque élément la proba de sortir un défaut n'est pas nul.


Si dans ton système qualité, tu as clairement défini tes exigences et que tu as clairement mentionné les conditions d'acceptation lors que tu contrôles tes équipements, ton système qualité sera performant. Toute autre façon de procéder est effectivement de la poudre aux yeux que l'on essaye d'appelé qualité.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede krystau » Jeu 15 Déc 2016 10:24

rickyfirst a écrit:
rickyfirst a écrit:

De plus c'est parce que tu as fait du contrôle qualité que ça te garanti de sortir du zéro défaut. Si tu ne fait pas de contrôle non destructif sur chaque élément la proba de sortir un défaut n'est pas nul.


Si dans ton système qualité, tu as clairement défini tes exigences et que tu as clairement mentionné les conditions d'acceptation lors que tu contrôles tes équipements, ton système qualité sera performant. Toute autre façon de procéder est effectivement de la poudre aux yeux que l'on essaye d'appelé qualité.


100% en accord, c'est bien le bureau d'étude qui détermine ce qui est acceptable ou pas pour assurer les fonctionnalités.
Le tout appuyé par les calculs, les essais et l'expérience.

Après, il y a bien des normes et règlements dans certain domaine spécifique, surtout quand cela touche la sécurité, comme des obligations de tests ( destructif parfois).

D'ailleurs une question intéressante, comment les monteurs sont assurées sur leurs montages en cas de casse avec des conséquences graves et que le matériel est remis en question ?
Est-ce que leur matériels ont passés tous les tests ? (Y en a t-il d'ailleurs des tests au plan législatif, je suppose que oui, car c'est un produit de sécurité......).
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Jeu 15 Déc 2016 14:28

krystau a écrit:
rickyfirst a écrit:
rickyfirst a écrit:

De plus c'est parce que tu as fait du contrôle qualité que ça te garanti de sortir du zéro défaut. Si tu ne fait pas de contrôle non destructif sur chaque élément la proba de sortir un défaut n'est pas nul.


Si dans ton système qualité, tu as clairement défini tes exigences et que tu as clairement mentionné les conditions d'acceptation lors que tu contrôles tes équipements, ton système qualité sera performant. Toute autre façon de procéder est effectivement de la poudre aux yeux que l'on essaye d'appelé qualité.


100% en accord, c'est bien le bureau d'étude qui détermine ce qui est acceptable ou pas pour assurer les fonctionnalités.
Le tout appuyé par les calculs, les essais et l'expérience.

Après, il y a bien des normes et règlements dans certain domaine spécifique, surtout quand cela touche la sécurité, comme des obligations de tests ( destructif parfois).

D'ailleurs une question intéressante, comment les monteurs sont assurées sur leurs montages en cas de casse avec des conséquences graves et que le matériel est remis en question ?
Est-ce que leur matériels ont passés tous les tests ? (Y en a t-il d'ailleurs des tests au plan législatif, je suppose que oui, car c'est un produit de sécurité......).


Tant que tu n'es pas en première monte, tu n'as pas à respecter de norme. Le législateur n'impose de respecter la norme que pour un vélo complet.

Pour ce qui est de la Norme elle est de ce gout là : à un vitesse V (je crois 50km/h) un roue s'écrasant sur un support dure plat doit rester en un seul morceau!
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Jeu 15 Déc 2016 17:14

Oui c'est la norme NF EN 14781 est comme tu l'indique lpikatchu58 c'est pour un vélo complet. Les pièces détachées doivent certainement être fabriquée sur la base de la norme NF EN 14781. J'ai trouvé également çà pour les roues http://fr.uci.ch/mm/Document/News/Rulesandregulation/17/43/88/Protocolehomologationroues-Approvalprotocolforwheels-15.01.2016-FRA_French.pdf

Après pour un monteur artisanal de roues ou de fabrication de cadre vélo par exemple il est certainement conseillé de prendre une assurance car comme tu l'indique Krystau en cas d'accident grave çà peut être compliqué, la responsabilité du monteur et du fabricant sera engagée...
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Seb-@. » Jeu 15 Déc 2016 20:25

A propos de la responsabilité civile, j'en profite pour signaler qu'à cause d'imports parfois douteux, les primes sont assez salées. Y compris quand on s'efforce de produire en France. Il est bon que le consommateur sache qu'à cause de merdes asiatiques, la boîte qui s'échine à produire localement se fait plomber sur sa RC (mutualisation du risque oblige). Outre des coûts de production incomparablement plus élevés, nous nous faisons donc entuber une seconde fois par ces produits concurrents.
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types de rayonnage

Messagede vib » Lun 19 Déc 2016 15:37

Bonjour à tous

Comme indiqué dans ma présentation, je suis à la recherche d'un peu de théorie sur le rayonnage
J'ai réalisé des rayonnages basiques 36 rayons sans trop de problème et je suis pas mal équipé: banc de montage perso, et je suis en train de me fabriquer mon tensiometre (inspiré du DT swiss) avec son banc d'étalonnage.
Ou je manque de connaissance, c'est pour les différentes méthodes de rayonnage.
Mon probleme est un bon exemple: je suis en train de me monter des roues de triathlon avec des jantes carbone 50mm à pneus, moyeux tune mig70/mag170 et rayons SAPIM CX Ray, frein à patin
Pour l'avant, je pensais faire du 20 trous radial (16 ? 18 ?)
Pour l'arrière, j'ai lu à droite à gauche qu'on partait plus souvent sur du 24 et j'ai notamment lu : radial à gauche, croisé x2 à droite
Que pensez-vous de cela? A vérifier avec Tune savoir s'ils font des perçages différents selon les flasques
Avez-vous un peu de littérature FR/EN sur le choix du rayonnage selon la pratique etc car je manque de théorique la dessus

Merci de votre aide

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vib
 
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede 1sanglier » Jeu 29 Déc 2016 09:12

Tu peux "t'attaquer" à la lecture complète du post. ;)
1sanglier
 
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