Les réalisations Le Vacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede rickyfirst » Mar 6 Déc 2016 10:25

PhanuHell a écrit:(et à titre perso, le marquage Le Vacon fait tartine, on ne vois jamais ça sur aucun objet de de prestige - sauf choix du client :lol: )

Cela tombe bien Le Vacon fait des objets à rouler pas des objets de prestige pouet pouet pour client ayant un problème d'égo :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede levacon » Mar 6 Déc 2016 11:48

soracabana a écrit:Pourquoi Phanuhell, tu trouves que nous n'avons pas affaire une fabrication de prestige?
Qu'entends-tu par tartine? Il est plutôt discret ce marquage sur le tube diagonal.
En ce qui concerne les marquages sur les composants, d'accord, mais le propriétaire pourra remédier à cela s'il le désire (Mais il n'y a finalement que le pédalier et la TDS, la potence sera remplacée).
Ce qui pourrait être intéressant et constructif, c'est que sur la prochaine réalisation de Jean-Pierre tu suives la déco personnellement.

Jean-Pierre, je le trouve magnifique ton vélo. Quel est la marque du BDP que tu as monté? Pourquoi n'as-tu pas coupé la douille aux extrémités au ras du tube diagonal comme tu le fais d'habitude?

Bonjour
Pascal
Pour des raisons mécanique
JP
jplv
levacon

Images: 3

Messagede PhanuHell » Mar 6 Déc 2016 16:38

@Rickyfirst : encore une fois, je ne sais pas ce que je t'ai fais dans une vie antérieure, mais je ne pense pas que ce forum soit un bon lieu pour les attaques perso. Si j'ai un jour baisé ta femme sans le savoir ou autre, envoies moi un mp et je verrai ce que je peux me faire pour m'excuser. Dans l'attente, merci de t'en tenir à des commentaires pertinents.

soracabana a écrit:Pourquoi Phanuhell, tu trouves que nous n'avons pas affaire une fabrication de prestige?
Qu'entends-tu par tartine? Il est plutôt discret ce marquage sur le tube diagonal.
En ce qui concerne les marquages sur les composants, d'accord, mais le propriétaire pourra remédier à cela s'il le désire (Mais il n'y a finalement que le pédalier et la TDS, la potence sera remplacée).
Ce qui pourrait être intéressant et constructif, c'est que sur la prochaine réalisation de Jean-Pierre tu suives la déco personnellement.

Honnêtement j'en rêve, et si j'avais le budget ça serait déjà fait depuis 4 ans. Qui veut (et n'a pas d'a priori avec mon ego :lol: ) n'a qu'à m'appeler.

Quand je vois ces vélo, je vois un grand maître qui signe ses toiles avec un marqueur et les expose dans un cadre Ikea (en espérant que cette analogie paraisse constructive...). Ce n'est pas faire chier pour faire chier, ce n'est pas dire que le boulot de JP est de la daube (au contraire), est ce n'est pas dire quoi faire pour en vendre plus, je ne suis pas businessman, et de toutes façon le carnet de commande de JP n'en a pas besoin. C'est juste "pas fini", dans le sens: pas fini à la hauteur du talent initial.

J'avoue que je devrais fermer ma gueule, parce qu'un pas grand monde n'est prêts à l'entendre. :mrgreen: Mais le fait que Vuitton ait racheté Pinarello me fait penser que je ne suis pas tant à côté de la plaque. Reste à voir qui veut sauter dans le train ou pas.
PhanuHell

Messagede lafoy » Mar 6 Déc 2016 16:52

L exemple de Vuitton ET pinarrello n est peut être pas très pertinent vu que l on reconnaît un sac Louis Vuitton a 200 m car recouvert par les initiales LV et pinarrello badigeonne aussi ces vélos de stickers pinarrello ET most :D
ET un cadre levacon avec uniquement un dépoli sans stickers c est top....
lafoy

Messagede Pat2A » Mar 6 Déc 2016 16:56

Plus tu auras une finition haut de gamme, plus le prix s'en ressentira et plus la clientèle deviendra élitiste.
Alors c'est sûr ça sera plaisant à voir, mais est-ce que c'est ce que l'on souhaite vraiment dans ce type de vélo ?
Par exemple, moi j'aimerai bien un marquage comme chez Vogel, mais t'imagine en titane avec les heures de travail combien ça pourrait couter ? :shock:

Vogel.jpg
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede soracabana » Mar 6 Déc 2016 17:26

Non moi je ne t'en veux pas du tout phanuhell, je sais que tu dis ça pour la bonne cause. Ton idée n'est pas mauvaise, je souhaite faire un acier prochainement. On en reparle.
soracabana

Messagede rickyfirst » Mar 6 Déc 2016 17:32

PhanuHell a écrit:@Rickyfirst : encore une fois, je ne sais pas ce que je t'ai fais dans une vie antérieure, mais je ne pense pas que ce forum soit un bon lieu pour les attaques perso. Si j'ai un jour baisé ta femme sans le savoir ou autre, envoies moi un mp et je verrai ce que je peux me faire pour m'excuser. Dans l'attente, merci de t'en tenir à des commentaires pertinents.

Je te rassure je n'en fait pas une histoire personnelle (même si tu as l'élégance de mentionner que tu as baisé ma femme :mrgreen: ).

Ma remarque sur ton intervention est pleinement pertinente car tu fais le procès à LeVacon de ne pas faire des objets de prestige. Je te réponds que Jean Pierre s'en fout complètement de faire des objets de prestige. Il fait des vélos fonctionnels. Apparemment tu voudrais qu'il fasse dans le prestige.
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Mar 6 Déc 2016 17:42

PhanuHell a écrit:
Quand je vois ces vélo, je vois un grand maître qui signe ses toiles avec un marqueur et les expose dans un cadre Ikea (en espérant que cette analogie paraisse constructive...). Ce n'est pas faire chier pour faire chier, ce n'est pas dire que le boulot de JP est de la daube (au contraire), est ce n'est pas dire quoi faire pour en vendre plus, je ne suis pas businessman, et de toutes façon le carnet de commande de JP n'en a pas besoin. C'est juste "pas fini", dans le sens: pas fini à la hauteur du talent initial.

Et si Jean Pierre avait simplement l'humilité de se mettre au service de ses clients et non de créer un produit visant une clientèle ou une niche spécifique ?

La pérennité de son activité montre que le fond paye et c'est bien là l'essentiel.

Quand à la sobriété de Vuitton et Pinarello je préfère ne pas me prononcer, cela pourrait être perçu comme excessif :mrgreen: . Ces deux marques ont un point commun qui est la contre façon soit l'achat d'un produit par des personnes qui n'ont même pas les moyens de leurs aspirations (bref des personnes ayant un problème d'égo).
rickyfirst
.

Messagede toupenet » Mar 6 Déc 2016 17:58

Jean-Pierre m'a fait plusieurs vélos
Des vrais vélos, pas des machins de salon qui cassent pour un rien ou qu'il faut astiquer ou resserrer toutes les 5'

Voilà, le père Le Vacon c'est d'abord un ancien très bon coursier qui sait comment faire du vélo et il sait aussi ce que doit donner un vélo.

Pas un pseudo fabriquant de vélo qui ne connait rien de la chose.

Comme dit Eric, c'est avant tout un vélo fonctionnel qu'il fabrique, le reste c'est de la littérature de chiotte

Ne change rien mon pote, reste comme tu es et fait nous rêver avec tes fabrications Made in France

Stef Toupenet
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
toupenet

Images: 0

Messagede PhanuHell » Mar 6 Déc 2016 18:25

Vous ne comprenez rien à rien, mais c'est pas grave. Il y a hors de France des gens qui me paient plus que je n'aurais jamais dans mon cher pays, pour les raisons précises qui vous font sourire ici. Je n'ai rien à vendre, rien à gagner, rien à perdre ici.

Je ne fais pas le procès de JPLV, je fais celui de ses clients, qui gâchent son talent, ou a minima et quelques exceptions près, ne l'apprécient pas à sa juste valeur. Le moindre mal étant qu'il en vive bien, j'espère.

soracabana a écrit:Non moi je ne t'en veux pas du tout phanuhell, je sais que tu dis ça pour la bonne cause. Ton idée n'est pas mauvaise, je souhaite faire un acier prochainement. On en reparle.

Avec plaisir.
PhanuHell

Messagede lucky » Mar 6 Déc 2016 18:59

si ce vélo a des tartines de stickers , je ne prendrais pas le petit dej. avec toi il ne doit pas avoir beaucoup de beurre sur le pain

jean pierre va me refaire un acier inox en janvier, si il le met sur ce site ne le regarde pas tu vas avoir mal au yeux, j'ai eu 4 titane ( pas que des levacon)et j'ai envie de couleur

si non Jean pierre il a mes cotes , il connaît mes attentes , il s'occupe du reste et jamais déçu
lucky

Messagede pat xaran » Mar 6 Déc 2016 19:10

Pat2A a écrit:Plus tu auras une finition haut de gamme, plus le prix s'en ressentira et plus la clientèle deviendra élitiste.
Alors c'est sûr ça sera plaisant à voir, mais est-ce que c'est ce que l'on souhaite vraiment dans ce type de vélo ?
Par exemple, moi j'aimerai bien un marquage comme chez Vogel, mais t'imagine en titane avec les heures de travail combien ça pourrait couter ? :shock:

Image

En titane compte tenu des moyens de gravure/detourage de JP pas sur que cela soit d'un cout exorbitant, le problème serait plus dans la liaison du lettrage avec les tubes titane, collage ?
pat xaran

Messagede -Kasseifretter- » Mar 6 Déc 2016 19:37

PhanuHell, je comprends tes aspirations mais en faits, je crois que tu ne seras satisfait que par un vélo sans marquage.
Je n'ai pas envie de partir dans des débats sans fin sur la notion d'esthétisme car chacun à sa vision du truc.
Je trouve juste dommage que tu tires à boulets rouges sur les réalisations de JP alors qu'il n'est pas responsable du goût de ses clients.
Et quand bien même il ne te plait pas, le principal est qu'il plaide à son/sa propriétaire.
Je te souhaite de tout cœur (c'est sincère) de pouvoir te payer un vélo "made in Marcilly" mais j'espère que tu ne te contenteras pas d'un vélo sans aucun marquage car ça serait trop facile et ça ne respecterait pas le travail de JP.
;)
-Kasseifretter-

Messagede Pat2A » Mar 6 Déc 2016 20:12

pat xaran a écrit:
Pat2A a écrit:Plus tu auras une finition haut de gamme, plus le prix s'en ressentira et plus la clientèle deviendra élitiste.

Image

En titane compte tenu des moyens de gravure/detourage de JP pas sur que cela soit d'un cout exorbitant, le problème serait plus dans la liaison du lettrage avec les tubes titane, collage ?

Ah non pas collé, il faut que ça soit soudé, d'où le travail de fou surtout qu'il y a plus de lettre pour "Le Vacon".b ;)

Avec une peinture ça rend pas mal je trouve.
Image
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede Joe 1234 » Mar 6 Déc 2016 20:22

Je pense que le plus important est ce que le client demande...Le client veut un "sticker" à 2 euros sur un titane de 5 000 euros alors on le lui donne parce que c'est ça qu'il veut...Et le client a toujours raison...

Pour ma part j'aime mieux un "sticker" en métal ou ivoire de mammouth ( oui...oui... à la façon de Passoni pour son vélo XXti de quelques années déjà..!!!) pour embellir un superbe cadre en titane ou inox que l'on a payé à prix fort (mais souvent justifié)...Vive les détails qui font la différence!!!
Joe 1234

Les réalisations Le Vacon

Messagede phill35 » Mar 6 Déc 2016 20:40

Moi je te comprends PhanuHell.
Et j'en profite pour te remercier encore une fois de m'avoir fait le plan pour la patte Oem Rohloff ;) et pour rien ;) je n'oublierai jamais.

J'ai comme, Phanuhell, du mal à comprendre comment Jean Pierre, que j'admire, peut laisse autant de liberté aux clients sur la déco de leur cadres.

Allez demander à Rolls de changer la typographie de leur marque... et pourtant ils font de la personnalisation quasi à l'infini.
Même chose pour Harley.

Le talent technique unique de jean Pierre est souvent très mal mis en valeur par la déco choisies par les clients, qui ne sont pas designers de métier.

À la place de JP, j'imposerais un cadre pour rester dans une certaine cohérence.

Et des tels chefs d'œuvre que sont ces cadre devraient, a mon sens, et il me semble, au sens de Phanuhell, ne pas être gâchés visuellement par des logos criards sur le reste des composants.

Si l'on considère que les cadres de JP sont de l'artisanat d'art d'exception, la déco se doit d'être d'exception et pas laissé à l'appréciation du quidam.

Une fois cela dit, JP a 14 mois d'attente, donc il ne met pas son commerce en danger pour cela ;)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede PhanuHell » Mar 6 Déc 2016 20:44

On est d'ac! ;)

Quand je lis (en gros): "il a mes cotes et tant que ça roule bien"... Pour moi c'est donner de la confiture aux cochons et ça mérite un blâme de 12 :mrgreen: Chez Wittson en Lituanie aussi ils ont mes cotes (enfin, ils les auraient si j'avais fait un cadre chez eux), et je pourrais choisir la couleur du logo (ou même pas de logo du tout)....

phill35 a écrit:Et j'en profite pour te remercier encore une fois de m'avoir fait le plan pour la patte Oem Rohloff ;) et pour rien ;) je n'oublierai jamais.

En vérité je ne l'ai fait que pour satisfaire mon ego :lol: :lol: :lol:

-Kasseifretter- a écrit:Je te souhaite de tout cœur (c'est sincère) de pouvoir te payer un vélo "made in Marcilly" mais j'espère que tu ne te contenteras pas d'un vélo sans aucun marquage car ça serait trop facile et ça ne respecterait pas le travail de JP.
;)

Merci. :) Je te mets au défi de réaliser un vélo sans marquage. C'est à mille lieues d'être facile, et je sais de quoi je parle, je paye encore....

Le seul marquage acceptable à mes yeux, est le logo discret du constructeur. Il n'y a que dans le vélo ou un lettrage de la taille d'un tube est jugé "discret" sous prétexte qu'il est microbillé au lieu d'être stické ou peint.

Et visiblement, un logo discret je ne crois pas que ça soit manquer de respect a Messieurs Jaguar, Triumph ou Steinway par exemple...

Image
Image
Image

PS: J'ai appris que les meilleurs artisans ont pour la plupart adapté l'adage de la façon suivant : "Le client est roi, ça ne l'autorise pas à être con". ;)
PhanuHell

Messagede Cristo » Mer 7 Déc 2016 08:46

Il est possible de proposer une personnalisation très poussée au client tout en lui imposant un cadre pour respecter l'identité visuelle de la marque. Un bon exemple, toujours le même : Baum.

What about full custom paintwork?
Unlike many custom builders, we don’t allow free reign when it comes to paint customisation. We’ll admit to being picky about the way our bikes look on the road
and trail because while your bike most defi nitely says something about you, it can’t help but to also speak about us

Pour ceux que ça intéresse :
http://www.bureau-fidder.nl/baum/fr/resources/GT-Paint-Schemes-Explained-ap3-1.3-low-res.pdf
Cristo

Messagede rickyfirst » Mer 7 Déc 2016 11:46

PhanuHell a écrit:Vous ne comprenez rien à rien, mais c'est pas grave. Il y a hors de France des gens qui me paient plus que je n'aurais jamais dans mon cher pays, pour les raisons précises qui vous font sourire ici. Je n'ai rien à vendre, rien à gagner, rien à perdre ici.

Je ne fais pas le procès de JPLV, je fais celui de ses clients, qui gâchent son talent, ou a minima et quelques exceptions près, ne l'apprécient pas à sa juste valeur. Le moindre mal étant qu'il en vive bien, j'espère.

soracabana a écrit:Non moi je ne t'en veux pas du tout phanuhell, je sais que tu dis ça pour la bonne cause. Ton idée n'est pas mauvaise, je souhaite faire un acier prochainement. On en reparle.

Avec plaisir.

Bref tu te places au-dessus des clients et tu les juges. En clair tu es au-dessus de notre niveau.
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Mer 7 Déc 2016 11:53

Cristo a écrit:Il est possible de proposer une personnalisation très poussée au client tout en lui imposant un cadre pour respecter l'identité visuelle de la marque. Un bon exemple, toujours le même : Baum.

Bien d'accord avec toi mais je pense que l'exemple n'est pas pertinent. La 'patte' Baum ou le style Baum, c'est comme tout ce qui est 'fashion', cela passe un temps et ensuite cela se date et devient finalement has been avant de revenir 20 ans après hyper hype. Bref, la charte graphique de Baum devra évoluer et elle évoluera.
rickyfirst
.

Messagede Matttt » Mer 7 Déc 2016 11:58

Enfin si déjà y'avait pas 12000 polices d'écriture différentes le sujet reviendrait moins souvent.

PhanuHell : +1
Matttt

Messagede Béga » Mer 7 Déc 2016 12:00

" PS: J'ai appris que les meilleurs artisans ont pour la plupart adapté l'adage de la façon suivant : "Le client est roi, ça ne l'autorise pas à être con".

Mon beauf est architecte à Courchevel, les Russes sont ses clients, à chaque visite de chantier avec ses richissimes clients, ils décident "finalement" que cette belle cuisine ou salle de bains ne correspondent pas à leurs attente. Alors on casse tout, les clients paient et les artisans font autres choses ! Le client est roi et de mon point de vue (certainement que les artisans le partage) le client est con :shock: ce n'est pas incompatible :D
Dernière édition par Béga le Mer 7 Déc 2016 12:08, édité 1 fois.
Béga

Messagede teamdindon » Mer 7 Déc 2016 12:03

Il faut redescendre un peu sur terre avec vos histoires d’œuvre d'art.

Un cadre de vélo, ce n'est jamais qu'une pièce mécanique. L’artisan la fabrique conformément au plan. Point.
teamdindon

Messagede rickyfirst » Mer 7 Déc 2016 12:08

C'est encore une fois assez présomptueux de dire que le client est con.

Le client a un goût différent et ce goût est le fruit d'une multitude de chose (son éducation, ses référentiels, sa vanité etc....). Sachant cela chacun a le droit d'avoir ses goûts et c'est bien comme cela.

Cela arrive que le client soit 'ridicule' par ses choix, par exemple en choisissant de rouler ou d'utiliser des contrefaçons. Mais de là à dire que le client est con, c'est se placer au-dessus des gens et manquer de capacité d'analyse envers les individus.

De plus, il vaut mieux savoir qu'avec ce type de raisonnement on est finalement toujours le con de quelqu'un.
rickyfirst
.

Messagede Béga » Mer 7 Déc 2016 12:17

rickyfirst a écrit:C'est encore une fois assez présomptueux de dire que le client est con.

Le client a un goût différent et ce goût est le fruit d'une multitude de chose (son éducation, ses référentiels, sa vanité etc....). Sachant cela chacun a le droit d'avoir ses goûts et c'est bien comme cela.

Cela arrive que le client soit 'ridicule' par ses choix, par exemple en choisissant de rouler ou d'utiliser des contrefaçons. Mais de là à dire que le client est con, c'est se placer au-dessus des gens et manquer de capacité d'analyse envers les individus.

De plus, il vaut mieux savoir qu'avec ce type de raisonnement on est finalement toujours le con de quelqu'un.

Tu as raison, ta réponse est réfléchie, mais parfois on réagit de manière épidermique, et puis on est tous le con de quelqu'un :?
Béga

Messagede zorin51 » Mer 7 Déc 2016 12:36

phill35 a écrit:Moi je te comprends PhanuHell.
Et j'en profite pour te remercier encore une fois de m'avoir fait le plan pour la patte Oem Rohloff ;) et pour rien ;) je n'oublierai jamais.

J'ai comme, Phanuhell, du mal à comprendre comment Jean Pierre, que j'admire, peut laisse autant de liberté aux clients sur la déco de leur cadres.

Allez demander à Rolls de changer la typographie de leur marque... et pourtant ils font de la personnalisation quasi à l'infini.
Même chose pour Harley.

Le talent technique unique de jean Pierre est souvent très mal mis en valeur par la déco choisies par les clients, qui ne sont pas designers de métier.

À la place de JP, j'imposerais un cadre pour rester dans une certaine cohérence.

Et des tels chefs d'œuvre que sont ces cadre devraient, a mon sens, et il me semble, au sens de Phanuhell, ne pas être gâchés visuellement par des logos criards sur le reste des composants.

Si l'on considère que les cadres de JP sont de l'artisanat d'art d'exception, la déco se doit d'être d'exception et pas laissé à l'appréciation du quidam.

Une fois cela dit, JP a 14 mois d'attente, donc il ne met pas son commerce en danger pour cela ;)

qu est ce qu on peut lire comme betise sur ce site, JP est un artisan, il vend des velos, il ne va pas commencer à choisir ses clients en fonction d un truc qui ne lui plait pas, va voir Rolls comme tu dis et tu leur dis que tu veux une voiture rose avec des fleurs, tu vas voir s ils ne vont pas la faire...
zorin51

Messagede zorin51 » Mer 7 Déc 2016 12:37

teamdindon a écrit:Il faut redescendre un peu sur terre avec vos histoires d’œuvre d'art.

Un cadre de vélo, ce n'est jamais qu'une pièce mécanique. L’artisan la fabrique conformément au plan. Point.

on est bien d accord, un velo reste un velo
zorin51

Messagede taupe » Mer 7 Déc 2016 13:03

zorin51 a écrit:
teamdindon a écrit:Il faut redescendre un peu sur terre avec vos histoires d’œuvre d'art.

mais farpaitement, d'ailleurs, une bagnole reste une bagnole, un stylo c'est qu'un stylo, une montre ça sert qu'à donner l'heure, et puis une chemise c'est une chemise! A quoi ça sert de se prendre la tête bordel?
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede levacon » Mer 7 Déc 2016 13:05

taupe a écrit:
zorin51 a écrit:

mais farpaitement, d'ailleurs, une bagnole reste une bagnole, un stylo c'est qu'un stylo, une montre ça sert qu'à donner l'heure, et puis une chemise c'est une chemise! A quoi ça sert de se prendre la tête bordel?

D'accord aussi Taupe
Ça me gonfle :shock:
jplv
levacon

Images: 3

Messagede taupe » Mer 7 Déc 2016 13:06

zorin51 a écrit: va voir Rolls comme tu dis et tu leur dis que tu veux une voiture rose avec des fleurs, tu vas voir s ils ne vont pas la faire...

et bien justement très bon exemple, je ne suis pas du tout certain que Rolls te la fasse, tu devras sans doute faire appel à un préparateur spécialisé pour ce genre de facéties si tu veux une Rolls à fleurs.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route