Sram red Etap

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Sram red Etap

Messagede domino » Dim 4 Déc 2016 20:04

x man a écrit:Savez vous si la vitesse de passage de pignons d e-tap est réglable? Je crains que non mais j'espère me tromper ...
Je roule avec ce groupe depuis 1 semaine et c'est terriblement lent :shock:

il y a un reglage mais pas de la rapidité , je te rejoins quand au manque de rapidité du passage du grand plateau , la cassette ça va , le froid peux y etre pour quelque chose !!!
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede x man » Dim 4 Déc 2016 21:56

moulletis a écrit:Bonjour ,après la sram , j'ai pris une dura ace .Je prefère la sram car plus silencieuse et plus precise. Mais ce n'est que mon avis
Pour x man , je roule depuis mars avec ce groupe e tap je le trouve rapide et très précis ,peut être que tes poignées ont besoins d'un micro réglage ?

Il est précis mais dramatiquement lent par rapport a un shimano, c 'est ton premier groupe électrique je pense ;) c' est pour cela que tu le trouve rapide j 'imagine. A part la lenteur et la finition il fonctionne bien et j 'aime l 'ergonomie des shifters.
x man

Messagede x man » Dim 4 Déc 2016 21:59

domino a écrit:
x man a écrit:Savez vous si la vitesse de passage de pignons d e-tap est réglable? Je crains que non mais j'espère me tromper ...
Je roule avec ce groupe depuis 1 semaine et c'est terriblement lent :shock:

il y a un reglage mais pas de la rapidité , je te rejoins quand au manque de rapidité du passage du grand plateau , la cassette ça va , le froid peux y etre pour quelque chose !!!

Oui j 'ai eu la réponse :cry: pas de réglage de la rapidité ... Je m 'en sépare et vais remonter mon duraace!! ( j 'avais bien fait de ne pas le vendre mon groupe shimano!!)
x man

Messagede POKERCYCLO » Lun 5 Déc 2016 07:34

Pour moi, je trouve que le passage des plateaux est assez rapide. Plus rapide, ça serait trop en force je pense (du moins pour passer du petit au grand).
Pour le dérailleur arrière par contre là oui je trouve qu'il est lent. J'ai parfois l'impression d'utiliser un jouet electrique avec des piles usées. Je trouve même qu'il est plus lent à la descente des pignons que pour la monté.
Pour moi, à l'heure actuelle après plusieurs sorties ça serait le seul défaut que j'aurais à reprocher pour l'Etap. Pour le reste, il est très silencieux (je parle en roulage pas lors des changements de vitesses), il est précis (plus de chaîne que frotte c'est ce que je voulais).
POKERCYCLO

Images: 43

Messagede rudy998 » Lun 5 Déc 2016 13:07

Bonjour, j'ai remarqué que c'est plus rapide avec une cassette shimano avec le cassette sram les passages ne sont pas francs.
rudy998

Messagede moulletis » Lun 5 Déc 2016 18:10

En fait pourquoi plus rapide? ,ça serait con que les vitesses passent avant que j'actionne les leviers .
moulletis

Messagede domino » Lun 5 Déc 2016 19:01

moulletis a écrit:En fait pourquoi plus rapide? ,ça serait con que les vitesses passent avant que j'actionne les leviers .

je pense qu'avec le temps tu vas t'apercevoir du vrai probleme de cette lenteur , sur le derailleur avant je ne tournais pas les jambes assez vite pour passer du petit plateau au grand , de ce fait la chaine ne montait pas et pire elle tombait entre le cadre et le petit plateau et cela a plusieurs reprises , mais bon on peut se contenter de cela, j'ai un 2eme vélo équipé d'un groupe 6800 , c'est en comparant que je me suis aperçu de cette lenteur flagrante et surtout pénalisante .
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede moulletis » Lun 5 Déc 2016 19:11

Donc avec le temps, le groupe va se dégrader .Si c'est le cas je reviendrais au groupe mecanique , campagnolo je pense.Mais pour le moment , l'Etap fonctionne à merveille .
moulletis

Messagede domino » Lun 5 Déc 2016 19:25

moulletis a écrit:Donc avec le temps, le groupe va se dégrader .Si c'est le cas je reviendrais au groupe mecanique , campagnolo je pense.Mais pour le moment , l'Etap fonctionne à merveille .

ne fais quand meme pas sans blanc de ne pas comprendre, le temps fait que tu as diverses cas dans tes sorties qui te font découvrir le positif comme le négatif , comme dis plus haut tu pourras selon ton utilisation trouver que ce groupe te convient parfaitement et c'est bien tant mieux pour toi, et non il ne se dégrade pas avec le temps , enfin pas tout de suite ;)
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede PhiliP » Lun 5 Déc 2016 19:39

Salut Domino. Loin de moi l'idée d'une quelconque moquerie mais "sans blanc" s'écrit "semblant", du verbe sembler. Cordialement.
PhiliP

Messagede moulletis » Lun 5 Déc 2016 20:19

Pour le vélo , j'aime que tout soit au top Je mets le prix dans le matos Fait moi confiance Domino si le materiel ne me convient pas , c'est à la poubelle qu'il fini .Si jamais l'Etap fait défaut ,comme pour toi , je passe à autre chose Il n'est pas question que je m'embête pour du matos Je suis à la retraite est je fais environ 12000 kms /an Pédaler reste un plaisir pour moi Des courses j'en ai fais pendant 20 ans ,et des vitesses j'en ai passé. Actuellement crois moi l'Etap fonctionne très bien ,et il est très reactif comme au premier jour Bonne route à tous .
moulletis

Messagede domino » Lun 5 Déc 2016 20:22

PhiliP a écrit:Salut Domino. Loin de moi l'idée d'une quelconque moquerie mais "sans blanc" s'écrit "semblant", du verbe sembler. Cordialement.

je me disais aussi ....... mais comme ce n'était pas une dictée !!!
tu te " moques " pas mais tu n'as pas put t'empecher, ;)
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede PhiliP » Lun 5 Déc 2016 21:51

domino a écrit:mais tu n'as pas put t'empecher, ;)

T'u aurais dû croire à la sincérité de ma remarque ...
En effet, quand je vois qqun se planter, des fois j'essaie d'aider.
Ton excuse de la dictée est grossière ! Je ne l'aurais pas osé, pour cette faute, passé mes premières années de collège !
L'erreur est possible mais dénigrer son interlocuteur pour se dédouaner de sa faute est minable :geek: !
Sincèrement.
Dernière édition par PhiliP le Lun 5 Déc 2016 23:26, édité 1 fois.
PhiliP

Messagede domino » Lun 5 Déc 2016 23:25

PhiliP a écrit:
domino a écrit:mais tu n'as pas put t'empecher, ;)

T'u aurais dû croire à la sincérité de ma remarque ...
En effet, quand je vois qqun se planter, des fois j'essaie d'aider.
Ton excuse de la dictée est grossière ! Je ne l'aurais pas osé, pour cette faute, passé mes premières années de collège ! L'erreur est possible mais dénigrer son interlocuteur pour se dédouaner de sa faute est minable :geek: ![/quote

et le pire c'est que c'est vrai quand je dis que ce n'est pas une dictee , sous entendu j'avais un doute mais ne me suis pas trop compliqué dans la reflexion , quand a te dénigrer je ne vois pas ou !! et l'accent qui manque sur les E quelques fois sont dut a ma touche de e accent qui ne fonctionne plus et la manip pour les mettre est fastidieuse !!!
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede rapido » Mar 6 Déc 2016 08:41

:mrgreen:
Philip :
les querelles devraient se faire en dehors du forum car hors sujet
:arrow:
[url][url]https://imghostingpics.net/pics/841617dscn1847
rapido

Images: 1

Messagede PhiliP » Mar 6 Déc 2016 09:52

rapido a écrit::mrgreen:
Philip :
les querelles devraient se faire en dehors du forum car hors sujet

J'étais passé à autre chose ! Mais puisque tu remets ça sur la table :
Il y a, me semble t'il, une idée assez répandue et tenace sur le fait qu'il faille écrire semblant comme je l'indique ! En revanche, je ne peut pas laisser, en guise de conclusion :shock: , insinuer de celui que j'ai voulu aider, qu'il y aurait de la malice dans ma remarque. Tu te trompes, de mon point de vue, d'interlocuteur quand tu me reproche l'origine de la querelle !
Dernière édition par PhiliP le Mar 6 Déc 2016 15:22, édité 1 fois.
PhiliP

Messagede rapido » Mar 6 Déc 2016 11:59

Cher Philipp
Je n'ai fait aucune allusion.
Passe à autre chose, merci ! :arrow:
[url][url]https://imghostingpics.net/pics/841617dscn1847
rapido

Images: 1

Messagede Arph » Mar 6 Déc 2016 12:30

Même si c'est plus agréable de lire des posts sans fautes, on est bien HS là. les considérations sur l'orthographe et la grammaire on s'Entap ^^

:mrgreen:

Arph

Images: 2

Messagede PhiliP » Mar 6 Déc 2016 14:57

rapido a écrit:Cher Philipp
Je n'ai fait aucune allusion.
Passe à autre chose, merci ! :arrow:

Je ne parlais pas de vous. Relisez moi ! Merci ! :arrow:

Arph a écrit:les considérations sur l'orthographe et la grammaire on s'Entap ^^:mrgreen: :arrow:

Alors je suppose que les considérations sur des considérations HS sont - de facto - elles aussi HS :idea: Donc :arrow: :arrow:

Note modération : l'on va arrêter ici ce jeu malheureux de qui a le dernier mot. Manifestement le langage écrit ne passe pas bien entre les différents intervenants.
PhiliP

Messagede moulletis » Mar 6 Déc 2016 18:44

Donc revenons à nos moutons etap
Domino , si ta chaine ne monte pas bien sur le grand plateau et en plus qu'elle tombe entre le cadre et le petit plateau .Il faut vérifier si le dérailleur avant est bien dans l'alignement du pédalier , souvent il ne faut pas grand chose pour que ça fonctionne .Sinon il y a un dysfonctionnement du système .
Ce matin j'ai voulu voir le groupe ultegra electrique ,mon velociste m'a prêté un velo,j'ai fais 15 kms en changeant très souvent les pignons et plateaux.En conclusion le changement dérailleur avant de l'Etap est plus rapide .Pour le dérailleur ar , la montée avec l'Etap est plus précise , par contre pour la descente le shimano est meilleur .
moulletis

Messagede domino » Mar 6 Déc 2016 19:36

[quote="moulletis"]Donc revenons à nos moutons etap
Domino , si ta chaine ne monte pas bien sur le grand plateau et en plus qu'elle tombe entre le cadre et le petit plateau .Il faut vérifier si le dérailleur avant est bien dans l'alignement du pédalier , souvent il ne faut pas grand chose pour que ça fonctionne .Sinon il y a un dysfonctionnement du système .
Ce matin j'ai voulu voir le groupe ultegra electrique ,mon velociste m'a prêté un velo,j'ai fais 15 kms en changeant très souvent les pignons et plateaux.En conclusion le changement dérailleur avant de l'Etap est plus rapide .Pour le dérailleur ar , la montée avec l'Etap est plus précise , par contre pour la descente le shimano est meilleur .[/quote

sur le etap on aligne pas la fourchette du derailleur sur le pedalier , enfin sur le grand plateau, puisque sram a conçu un systeme spécifique, mais , non , pas de soucis de reglage juste que je suis en plateau q'rings et que ce systeme est trop " mou " quand tu n'as pas un rytme de pédalage élevé , et ce n'est pas comme un systeme a cable ou tu as la possibilité de jouer sur la tension du cable , mais bon pas grave j'ai revendu et suis repassé au mecanique
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede Marcassin » Mar 6 Déc 2016 21:06

Moralité de l'histoire : si vous utilisez une transmission di2 depuis un moment et que vous avez réglé la vitesse de passage des rapports en très rapide pour le dérailleur arrière il vaut mieux essayer l'etap avant d'acheter.

Aucuns de nos clients qui utilisent de l'EPS ou du di2 n'a voulu passer à l'etap après essai. Il y a un temps de latence à cause de la technologie sans fil d'une part et en dernier lieu l'etap est lent à l'arrière tout simplement.

Avec de bons réglages un dérailleur arrière doit monter aussi vite qu'il ne descend. Et dans ce cas c'est flagrant. Mais il y a beaucoup de gens qui ne prêtent nullement attention à des détails comme cela alors ...
Marcassin

Messagede domino » Mar 6 Déc 2016 23:08

Marcassin a écrit:Moralité de l'histoire : si vous utilisez une transmission di2 depuis un moment et que vous avez réglé la vitesse de passage des rapports en très rapide pour le dérailleur arrière il vaut mieux essayer l'etap avant d'acheter.

Aucuns de nos clients qui utilisent de l'EPS ou du di2 n'a voulu passer à l'etap après essai. Il y a un temps de latence à cause de la technologie sans fil d'une part et en dernier lieu l'etap est lent à l'arrière tout simplement.

Avec de bons réglages un dérailleur arrière doit monter aussi vite qu'il ne descend. Et dans ce cas c'est flagrant. Mais il y a beaucoup de gens qui ne prêtent nullement attention à des détails comme cela alors ...

malheureusement l'attrait du sans fils a une incidence importante en ce qui me concerne , et c'est justement ce sans fils qui est la raison de cette relative lenteur , et en plus aucun reglage possible ou tres peu, mais regretter n'est pas dans ma nature , comme disait Gabin , maintenant je sais , et ça ... je le sais
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede rudy998 » Mer 7 Déc 2016 05:47

Pas de regret pour moi même si c'est un poil plus lent que du DI2,ça change quand je le demande et ça n'a aucune influence sur les performances.
Des équipes pro l'utilisent...
Ce groupe a ses avantages et ses inconvénients.
rudy998

Messagede BenoiX » Mer 7 Déc 2016 05:52

Petite question sur la rapidité (je n'ai jamais testé d'eTap) - est-ce que le changement de pignon se déclenche immédiatement lors de l'appui sur le bouton, lorsqu'on le relâche, ou avec une temporisation après l'appui ?
Du fait du système de changement de plateau par appui sur les deux boutons en même temps, j'imagine qu'ils ne peuvent pas déclencher immédiatement lors de l'appui sur le bouton. Il faut laisser un peu de temps pour éventuellement appuyer sur le second bouton.
Est-ce que ça ne va pas plus vite si on fait l'effort de relâcher le bouton immédiatement ?
BenoiX

Messagede Klarf » Mer 7 Déc 2016 09:07

Tu peux changer de plateau et immédiatement re faire un "clic" pour passer une vitesse (ou plusieurs).
Ayant un vélo en dura ace di2 et un autre en etap, la différence ne me choque pas, le fonctionnement des manettes est plus pratique sur le etap je trouve, même si le shimano est agréable aussi. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.
Klarf

Images: 6

Messagede BenoiX » Mer 7 Déc 2016 10:08

Klarf a écrit:Tu peux changer de plateau et immédiatement re faire un "clic" pour passer une vitesse (ou plusieurs).

Merci mais ce n'est pas tout à fait ma question. :P

Ma question est quand tu fais uniquement un changement de pignon à l'arrière. A quel moment précis se déclenche le mouvement du dérailleur ? J'imagine qu'il y a un temps de latence (1, 2, 3 dixième de seconde ?) parce-que le système attend de savoir si tu vas aussi appuyer de l'autre côté pour changer de plateau, ou si tu veux juste changer de pignon.
Je ne vois pas comment il pourrait déclencher instantanément le dérailleur arrière dès l'appui sur la palette, ça conduirait à plein de fausses manœuvres à l'arrière quand tu veux en fait changer de plateau.

Et je me demande si ce n'est pas ça justement qui fait que certains trouvent ça trop lent.

Et j'imagine que si tu relâches le bouton très vite (ce qui n'est pas forcément naturel pour tout le monde et pas nécessaire en di2), la vitesse arrière pourrait peut-être passer plus vite, sans ce délai d'attente. En fonction des choix faits par Sram (mais perso c'est ce que je ferais à leur place j'imagine).

Je sais pas si c'est plus clair :?
BenoiX

Messagede styang » Mer 7 Déc 2016 11:10

Tout cela me fais sourire,on se croirait en F1 ou l'on joue au dixième de seconde loll.
J'ai le di2 et le etap et perso ce dernier a ma préférence, certes il est un poil moins rapide,mais en contrepartie je le trouve moins bruyant ,plus pratique à monter, recharger.
Plus de fils ,la recharge est top pas besoin de batailler pour accéder au boîtier de recharge comme de plus en plus souvent avec l intégration de ces derniers,pas besoin de mettre le vélo complet près d'une prise
Oui la durée de la batterie est bien plus courte,mais je pense pas que beaucoup de monde roule plus de 800 kms par semaine ?
Les bips sont aussi bien plus sympa que le bouton au cintre shimano.
Fontionnement on croise sans aucun bruit parasite contrairement à di2 malgré sont derailleur av qui gère seul.
Oui le di2 est paramétrable via le logiciel, mais combien de personnes se servent de ça? On le fait 2 ou 3 fois pour le fun puis après on y touche plus
Après le dixième de seconde plus lent à l'arrière je m'en tape, pour moi praticite et efficacité son plus important
styang

Messagede rudy998 » Mer 7 Déc 2016 12:18

styang a écrit:Tout cela me fais sourire,on se croirait en F1 ou l'on joue au dixième de seconde loll.
J'ai le di2 et le etap et perso ce dernier a ma préférence, certes il est un poil moins rapide,mais en contrepartie je le trouve moins bruyant ,plus pratique à monter, recharger.
Plus de fils ,la recharge est top pas besoin de batailler pour accéder au boîtier de recharge comme de plus en plus souvent avec l intégration de ces derniers,pas besoin de mettre le vélo complet près d'une prise
Oui la durée de la batterie est bien plus courte,mais je pense pas que beaucoup de monde roule plus de 800 kms par semaine ?
Les bips sont aussi bien plus sympa que le bouton au cintre shimano.
Fontionnement on croise sans aucun bruit parasite contrairement à di2 malgré sont derailleur av qui gère seul.
Oui le di2 est paramétrable via le logiciel, mais combien de personnes se servent de ça? On le fait 2 ou 3 fois pour le fun puis après on y touche plus
Après le dixième de seconde plus lent à l'arrière je m'en tape, pour moi praticite et efficacité son plus important

Très bien résumé...
rudy998

Messagede moulletis » Mer 7 Déc 2016 12:37

1+ Tout à fait d'accord avec styang
moulletis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route