Les réalisations Le Vacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede taupe » Mer 7 Déc 2016 13:09

rickyfirst a écrit:C'est encore une fois assez présomptueux de dire que le client est con.

Le client a un goût différent et ce goût est le fruit d'une multitude de chose (son éducation, ses référentiels, sa vanité etc....). Sachant cela chacun a le droit d'avoir ses goûts et c'est bien comme cela.

Cela arrive que le client soit 'ridicule' par ses choix, par exemple en choisissant de rouler ou d'utiliser des contrefaçons. Mais de là à dire que le client est con, c'est se placer au-dessus des gens et manquer de capacité d'analyse envers les individus.

De plus, il vaut mieux savoir qu'avec ce type de raisonnement on est finalement toujours le con de quelqu'un.


Mais le problème n'est pas que le client est un con, le point c'est qu'une marque a parfaitement le droit de refuser certaines personnalisations si elle estime que cela peut nuire à son image de marque. Un client véhicule à la fois son style et le style de la marque de l'objet qu'il utilise ou porte.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede teamdindon » Mer 7 Déc 2016 13:13

taupe a écrit:
zorin51 a écrit: va voir Rolls comme tu dis et tu leur dis que tu veux une voiture rose avec des fleurs, tu vas voir s ils ne vont pas la faire...

et bien justement très bon exemple, je ne suis pas du tout certain que Rolls te la fasse, tu devras sans doute faire appel à un préparateur spécialisé pour ce genre de facéties si tu veux une Rolls à fleurs.


Sauf que Rolls, ce sont des ingénieurs/mécaniciens/techniciens qui savent très bien faire des voitures et un service marketing/design qui sait très bien établir et pérenniser une identité visuelle.

Levacon sait très bien faire des vélos et malheureusement, Phanuell a déjà des obligation professionnelle fort lucratives à l'étranger :mrgreen:
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede rickyfirst » Mer 7 Déc 2016 13:47

taupe a écrit:
rickyfirst a écrit:C'est encore une fois assez présomptueux de dire que le client est con.

Le client a un goût différent et ce goût est le fruit d'une multitude de chose (son éducation, ses référentiels, sa vanité etc....). Sachant cela chacun a le droit d'avoir ses goûts et c'est bien comme cela.

Cela arrive que le client soit 'ridicule' par ses choix, par exemple en choisissant de rouler ou d'utiliser des contrefaçons. Mais de là à dire que le client est con, c'est se placer au-dessus des gens et manquer de capacité d'analyse envers les individus.

De plus, il vaut mieux savoir qu'avec ce type de raisonnement on est finalement toujours le con de quelqu'un.


Mais le problème n'est pas que le client est un con, le point c'est qu'une marque a parfaitement le droit de refuser certaines personnalisations si elle estime que cela peut nuire à son image de marque. Un client véhicule à la fois son style et le style de la marque de l'objet qu'il utilise ou porte.


Effectivement une marque peut décider de contrôler son image si elle le souhaite. C'est à elle de peser le pour et le contre de cette démarche.

Quant à prendre les gens pour des cons et bien je maintiens que cette 'philosophie' ne conduit à rien et qu'au contraire elle sert souvent à masquer les capacités d'analyse de la personne qui juge l'autre 'con'.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede rickyfirst » Mer 7 Déc 2016 13:51

taupe a écrit:
zorin51 a écrit: va voir Rolls comme tu dis et tu leur dis que tu veux une voiture rose avec des fleurs, tu vas voir s ils ne vont pas la faire...

et bien justement très bon exemple, je ne suis pas du tout certain que Rolls te la fasse, tu devras sans doute faire appel à un préparateur spécialisé pour ce genre de facéties si tu veux une Rolls à fleurs.


Bein voilà, c'est donc mieux chez LeVacon car pas besoin de changer de crémerie pour ton vélo rose avec des fleurs ;)

Quant aux limites de Rolls dans la personnalisation, elles ne sont que financières. Quand un émir couche n'importe qu'elle chiffre sur un chèque, Rolls se démerde pour satisfaire les désirs les plus fous (y compris en faisant croire que le produit final est le fruit d'un préparateur spécialisé).

Bref, le contrôle de l'image c'est bien complexe.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PhanuHell » Mer 7 Déc 2016 14:35

levacon a écrit:Ça me gonfle :shock:


Désolé JP, que ça parte chaque fois en sucette. Mais tu avais promis ceci:
levacon a écrit:y aura pas de sticker de merde

y aura que du beau

y aura pas de peinture

y aura que du gravage :D


Je ne pense pas être subjectif ou irrespectueux en constatant qu'il y a marquages et peintures (ou décalques), et personne du milieu extérieur au vélo ne jugerait ceci comme étant sobre.

Je ne crois pas non plus que la sobriété est preuve de vanité ou d'un égo surdimensionné, mais laissons cela à l'appréciation des experts.

Enfin je n'ai pas dit non plus que tes clients étaient cons. J'ai dit qu'être roi n'autorise pas à être con, c'est loin d'être une généralité, même si j'imagine mal que parmi tes clients rois il n'y ait pas quelques cons (et ça ne sera pas moi qui en jugerai).

Mais apparemment ici les problèmes de lecture et d'interprétations hâtives sont monnaie courante. Il y a un type qui prétend que j'ai dit avoir baisé sa femme. Une relecture attentive confirmera que ce n'est qu'une hypothèse émise dans un souci de compréhension d'une animosité latente.... :ugeek:

Bref, je ne cherche pas à convaincre, je donne mon point de vue (c'est un forum ici, pour mémoire), et après je suis forcé de m'expliquer en long en large et en travers. Je vais de nouveau m'arrêter là, parce que pas grand monde n'est prêt à comprendre (je ne dis même pas être d'accord). Bonne nuits les "optimaux" (les grands remèdes :lol: )
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede filetta » Mer 7 Déc 2016 15:08

levacon a écrit:Il faut redescendre un peu sur terre avec vos histoires d’œuvre d'art.

Un cadre de vélo, ce n'est jamais qu'une pièce mécanique. L’artisan la fabrique conformément au plan. Point

on est bien d accord, un velo reste un velo
mais farpaitement, d'ailleurs, une bagnole reste une bagnole, un stylo c'est qu'un stylo, une montre ça sert qu'à donner l'heure, et puis une chemise c'est une chemise! A quoi ça sert de se prendre la tête bordel?


D'accord aussi Taupe
Ça me gonfle :shock:[/quote]


On pourrait se remettre à discuter des belles réalisations de JP s'il vous plaît :roll:
En janvier, je vais aller le voir pour le mien et vous pourrez vous mettre à critiquer mes choix comme ça :lol:

J'ai déjà eu cette discussion avec JP sur les choix de certains de ses clients et je lui avais suggéré d'avoir une charte graphique pour ses logos (police et couleurs limitées) comme beaucoup d'artisans (Eriksen, Crisp...) pour qu'il y ait une identité visuelle propre à ses fabrications

Après ce que fait le client par la suite (peinture, périphériques...), JP n'en est pas responsable

JP est un très bon technicien qui est très à l'écoute de ses clients peut être un peu trop des fois mais on ne va pas l'en blâmer

Les goûts et les couleurs sont propres à chacun
Ce qui est beau pour une personne est moche pour une autre et bien heureusement

Vous débattez sur un vélo qui est de plus très sobre hormis des logos bien présents sur la tige de selle, la potence et le pédalier mais il va falloir rouspéter après les marques en question et non pas JP

Je suis pour la liberté d'expression mais il y a la façon de s'exprimer qui peut être mise en cause ;)

Je trouve qu'il y a de plus en plus de dérapages sur véloptimal et c'est bien dommage
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede rickyfirst » Mer 7 Déc 2016 15:28

PhanuHell a écrit:Je ne pense pas être subjectif ou irrespectueux en constatant qu'il y a marquages et peintures (ou décalques), et personne du milieu extérieur au vélo ne jugerait ceci comme étant sobre.


Tu as porté un jugement en disant que la réalisation n'était pas prestigieux.

Et encore une fois ici, tu appuies ton avis en disant en faisant appel au 'bon' goût des gens extérieur au vélo. Cette façon de faire n'apporte rien et au pire signifie que le milieu du vélo est incapable de juger de ce qui est sobre ou non. N'as tu pas la capacité de comprendre que tes référentiels ne sont pas ceux de tous le monde ?

PhanuHell a écrit:Je ne crois pas non plus que la sobriété est preuve de vanité ou d'un égo surdimensionné, mais laissons cela à l'appréciation des experts.


Personne n'a donné une signification à la sobriété, c'est toi qui élève la sobriété à un prestige supérieur. Ce que tu trouves sobre ne l'est peut être pas pour un autre. La sobriété c'est finalement aussi une mode qui est certes moins ridicule en vieillissant mais cela reste une mode.

PhanuHell a écrit:Enfin je n'ai pas dit non plus que tes clients étaient cons. J'ai dit qu'être roi n'autorise pas à être con, c'est loin d'être une généralité, même si j'imagine mal que parmi tes clients rois il n'y ait pas quelques cons (et ça ne sera pas moi qui en jugerai).


Il faut effectivement rendre à César ce qui lui appartient, tu n'as pas dit que les gens étaient cons :mrgreen:

PhanuHell a écrit:Mais apparemment ici les problèmes de lecture et d'interprétations hâtives sont monnaie courante. Il y a un type qui prétend que j'ai dit avoir baisé sa femme. Une relecture attentive confirmera que ce n'est qu'une hypothèse émise dans un souci de compréhension d'une animosité latente.... :ugeek:


Bizarre les problèmes de lecture et d'interprétations interviennent souvent après tes interventions...... à méditer.

PhanuHell a écrit:Bref, je ne cherche pas à convaincre, je donne mon point de vue (c'est un forum ici, pour mémoire), et après je suis forcé de m'expliquer en long en large et en travers. Je vais de nouveau m'arrêter là, parce que pas grand monde n'est prêt à comprendre (je ne dis même pas être d'accord). Bonne nuits les "optimaux" (les grands remèdes :lol: )


Tu donnes ton point de vue (c'est ton droit bien évidement de la même façon que chacun à le droit de donner le sien). Cependant tu l'exprimes de façon assez peu respectueuse et tu n'arrives pas à comprendre que l'on ne puisse pas être de ton avis esthétique. Logique que cela suscite des réactions.

Bref, le sujet de l'esthétique des réalisations de Jean Pierre a déjà été abordé plus d'une dizaine de fois et ce sont à chaque fois les mêmes remarques qui reviennent. Je pense qu'encore revenir une énième fois sur le sujet c'est fatiguant (pour être poli :mrgreen: ).
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Joe 1234 » Mer 7 Déc 2016 15:39

zorin51 a écrit: va voir Rolls comme tu dis et tu leur dis que tu veux une voiture rose avec des fleurs, tu vas voir s ils ne vont pas la faire...


C'est vrai que ça fait un sacré bail de cela mais John Lennon roulait avec une Rolls de couleur rose...
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Fireblade07 » Mer 7 Déc 2016 15:52

Comme on le dit, "les gouts et les couleurs"... Pas besoin d'en faire des tartines...

Par contre, ce fameux inox, il est tout de même hyper sobre pour ce qui est de la réalisation de Jean Pierre (le cadre...)... Il est brut de chez brut! Après la police d'écriture, on aime, ou pas...
Après, c'est les logos des équipementiers (Rotor...), c'est pas Jean Pierre qui choisit le design du logo Rotor (ou autre)...
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede toupenet » Mer 7 Déc 2016 16:29

On peut revenir au sujet svp ???
:D :lol:

pour une fois que je peux jouer
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VTT : Vitus Alu
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede soracabana » Mer 7 Déc 2016 16:33

moi je trouve ce vélo sobre.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Pat2A » Mer 7 Déc 2016 17:22

Moi je l'adore ce vélo mais je doit être un con de provincial au QI sous-développé qui a des goûts de chiote... :roll:
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Laurentg » Mer 7 Déc 2016 17:29

Super travail de l'artisan....... Si tous les vélos étaient aussi beau!!!!
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PapyTA » Mer 7 Déc 2016 19:31

Tu le trouves beau du fait de la sobriété de la déco ? :mrgreen:

Bon, maintenant qu'on a fini les 1,5 pages du 2039ème débat (similaire aux 2038èmes précédents) sur la gestion de la déco des vélos de Jean-Pierre ;) , j'aimerais bien savoir si l'heureux propriétaire de ce vélo a déjà une expérience sur un cadre titane fabriqué également à Marcilly ?
Histoire de pouvoir comparer son ressenti avec le mien à propos de mes 2 cadres clones Titane et Inox (avec une victoire de l'Inox par KO).
Après tout, un vélo, c'est fait pour rouler dessus et, quand on roule dessus, on ne voit pas la déco. C'est l'avantage.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Fireblade07 » Mer 7 Déc 2016 19:40

avec une victoire de l'Inox par KO


Peux tu développer un peu (voir argumenter) :?:

près tout, un vélo, c'est fait pour rouler dessus et, quand on roule dessus, on ne voit pas la déco. C'est l'avantage.


Sauf les mecs qui se regardent pédaler dans les vitrines :mrgreen:
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PapyTA » Mer 7 Déc 2016 20:01

En VTT, je dispose de 2 cadres fabriqués par Jean-Pierre fin 2015, l'un en Inox 953 soudé TIG et l'autre en titane Reynolds TB3, dont les géométries et interfaçages avec les différents composants du vélo sont absolument identiques. Seuls le diamètre des tubes change (tubes diagonal et supérieur, bases et haubans).
Quand je parle d'interfaçages entre composants, je parle douille de direction, boitier de pédalier et écartement des pattes AR (36624 standards différents dans le VTT, vous ne savez pas à quel point vous pouvez être heureux en route...), qui ont un impact très significatif sur la rigidité du cadre.
J'ai travaillé de manière un peu poussée, voire même beaucoup, le cahier des charges pour Jean-Pierre (y compris la déco, mais quand j'avais figé tout ce qui était technique :mrgreen: ), en vue d'un comportement bien ciblé.
Et les composants montés sur les 2 vélos sont extrêmement proches voire identiques.
Bref, plein de mots pour dire qu'il n'y a pas beaucoup de place pour d'autres paramètres que le matériau du cadre pour expliquer les différences de ressenti sur le terrain.
Et bien, à ma très grande surprise, les comportements des 2 vélos, donc à montages quasi-identiques, sont sensiblement différents.
L'Inox est beaucoup plus réactif et vivant. On sent clairement l'élasticité dans les relances. Le confort est présent, un léger chouia en dessous du titane cependant. Mais le titane donne une sensation de relative mollesse en comparaison. Bref, l'Inox est rigide mais pas raide, alors que le titane, bien que pas mou, est sensiblement plus "pépère" en comparaison.
Bref, je me suis assis sur les 600gr de plus et roule avec mon Inox en vélo d'été, et mon titane en vélo d'hiver (alors que c'était l'inverse qui était prévu).
PS : "Voire", dans le sens de "je dirais même plus", s'écrit "voire" avec un "e" (rien à voir avec le verbe homonyme "voir") ;)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Pat2A » Mer 7 Déc 2016 20:18

Ça me parrait logique cette différence entre l'acier et le titane.
Par contre l'acier finira par "fatigué" en perdant un peu ses caractéristiques premières contrairement au titane.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede ouistiti » Mer 7 Déc 2016 20:19

je vais rajouter ma petite tartine.........................

j'ai fait réaliser par jp levacon mon titane, car il y a de très bon retour sur son travail.
je me suis décidé après avoir eu l'opportunité de voir une de ces réalisations de mes propres yeux et discuté avec son heureuse propriétaire qui possédait ce vélo depuis 4 ans.
j'ai pris de nombreuses infos auprès des forumeurs ici présent et j'ai enfin contacté jp.

tout d'abord pour la qualité du travail qu'il réalise ,et c'est primordial pour moi.

ce qui me plait dans la démarche de jp c'est qu'il est très à l'écoute et laisse beaucoup de liberté pour la déco,la seule chose que je ne pouvais pas changer c'est la gravure sur la boite de pédalier.
pour ce qui est du reste de la décoration je suis très content d'etre totalement libre ,le cadre est réalisé uniquement pour me satisfaire ,peu m'importe l'avis des autres.
le prochain cadre qui sera réalisé d'ici cet été par jp sera un 650 titane avec fourche zéro déport, vous vous doutez bien de quel autre artisan je me suis inspiré pour mon prochain cadre :(K........)
mais chez lui beaucoup trop de choses imposées cela ne me convient pas,je laisse donc le projet de coté depuis presque 10 ans mais cela me taraude et par moments je suis près à franchir le pas, mais non trop de contraintes.
un jour je suis tombé sur le projet de stam et là tout c'est mis en route.

j'ai pris conscience que jp pourrai me réaliser cet objet qui m'a longtemps intrigué.
et avec jp très peu de contraintes j'aurai ce que je souhaite vraiment, bien évidement au niveau géométrie il faut que ce soit cohérent mais là je laisse le maitre s'exprimer.

pour moi jp est dans le vrai, son travail est d'une qualité irréprochable.
pour ce qui est de la déco ,libre à chacun de choisir car de toute façon la qualité du produit ne sera pas altéré ,l'essentiel est sauf.

après si certains ont besoin de se retrouver au travers de repaires identitaires pour appartenir à une certaine caste ou à un certain monde, libre à eux de choisir.

pour ma part plus on est libre de choisir et mieux je me porte.

j'expose ici mon opinion par rapport au travail de jp,sans porter de jugements sur les avis des différents intervenants,je trouve seulement tellement bien la liberté que laisse jp à ces clients .

pour moi cette liberté là n'as pas de prix....(ou plutot le prix que demande jp est justifié)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PapyTA » Mer 7 Déc 2016 20:22

Pat2A a écrit:l'acier finira par "fatiguer" en perdant un peu ses caractéristiques premières contrairement au titane.

Avec 1800 MPa de limite élastique pour cette nuance d'Inox et 400 MPa pour le titane T-A3-V2.5, j'émets quand même quelques doutes ;)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Pat2A » Mer 7 Déc 2016 20:41

PapyTA a écrit:
Pat2A a écrit:l'acier finira par "fatiguer" en perdant un peu ses caractéristiques premières contrairement au titane.

Avec 1800 MPa de limite élastique pour cette nuance d'Inox et 400 MPa pour le titane T-A3-V2.5, j'émets quand même quelques doutes ;)

La fatigue c'est une succession de variation de contrainte qui est le plus souvent inférieure à la limite d'élasticité du matériau. Cette solicitation répétée entraînant des micros dommages qui s'accumulent avec le temps.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Fireblade07 » Mer 7 Déc 2016 20:46

L'Inox est beaucoup plus réactif et vivant. On sent clairement l'élasticité dans les relances. Le confort est présent, un léger chouia en dessous du titane cependant. Mais le titane donne une sensation de relative mollesse en comparaison. Bref, l'Inox est rigide mais pas raide, alors que le titane, bien que pas mou, est sensiblement plus "pépère" en comparaison.
Bref, je me suis assis sur les 600gr de plus et roule avec mon Inox en vélo d'été, et mon titane en vélo d'hiver (alors que c'était l'inverse qui était prévu).


J'imagine que tu as roulé avec l'inox en version fourche rigide et fourche suspendue et pareil avec ton titane?
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Messagede zorin51 » Mer 7 Déc 2016 20:50

vous vous cassez bien la tete quand meme, pour un velo..... vouas avez quand meme oublié un truc c est que JP est un artisan, avec des charges et tout ce que ca incombe...
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Messagede Fireblade07 » Mer 7 Déc 2016 20:59

vous vous cassez bien la tete quand meme, pour un velo..... vouas avez quand meme oublié un truc c est que JP est un artisan, avec des charges et tout ce que ca incombe...


Libre à toi de ne pas optimiser ton vélo à ta pratique... Par contre, je ne vois pas le rapport entre le statut d'artisan et à fortiori des tâches qui lui incombe (et lui décombe :mrgreen: ), et le fait que Jean Pierre n'impose pas de charte graphique...
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PapyTA » Mer 7 Déc 2016 21:02

Pat2A a écrit: La fatigue c'est une succession de variation de contrainte qui est le plus souvent inférieure à la limite d'élasticité du matériau. Cette solicitation répétée entraînant des micros dommages qui s'accumulent avec le temps.

Oui, oui. Je sais ;) .
La limite à la fatigue du titane est très bonne comparativement à sa limite élastique, mais elle n'est pas non plus miraculeuse, encore moins au delà de la-dite limite élastique. Il n'y a qu'à voir le nombre de cadres titane (de différentes marques) réparés par Jean-Pierre suite à fissures.
Je ne connais pas celle de l'Inox 953 de chez Reynolds, mais je me dis naïvement (enfin, presque) que j'ai un peu de marge avec un delta de limite élastique de 1 à 4,5.
Bon, OK, les effets de structure imputables aux différences de diamètre des tubes génèrent des contraintes dans le cadre Inox supérieure à celle dans le cadre titane, même si j'ai prévu un tube diagonal sur mon Inox de bon diamètre.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PapyTA » Mer 7 Déc 2016 21:04

Fireblade07 a écrit:J'imagine que tu as roulé avec l'inox en version fourche rigide et fourche suspendue et pareil avec ton titane?

Oui.
Cadre titane + fourche titane rigide
Cadre titane + fourche FOX suspendue
Cadre Inox + fourche titane rigide
Cadre Inox + fourche FOX suspendue
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PapyTA » Mer 7 Déc 2016 21:05

Dites, on peut arrêter avec la déco ? ;)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Fireblade07 » Mer 7 Déc 2016 21:09

Cadre titane + fourche titane rigide
Cadre titane + fourche FOX suspendue
Cadre Inox + fourche titane rigide
Cadre Inox + fourche FOX suspendue


Ok! Pour rappel, tu avais choisi quoi comme sections de tube?
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PapyTA » Mer 7 Déc 2016 21:23

Inox
Tube diagonal : Diamètre 38mm Triple butted
Tube supérieur : Diamètre 34.9mm (0.7-0.5-0.7) Triple butted
Tube de selle : Diamètre 34.9mm (0.7-0.5-0.7) Triple butted

Titane
Tube diagonal : Diamètre 44mm Triple butted
Tube supérieur : Diamètre 36,4mm Triple butted
Tube de selle : Diamètre 34.9mm Triple butted (0.9 – 0.7 – 0.9)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede firenze » Mer 7 Déc 2016 21:54

Dites, ça me gonfle de lire les pages précédentes mais vous la trouvez pas un peu bizarre la déco du dernier cadre...?

bon ok je :arrow: :D
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Fireblade07 » Mer 7 Déc 2016 22:18

Inox
Tube diagonal : Diamètre 38mm Triple butted
Tube supérieur : Diamètre 34.9mm (0.7-0.5-0.7) Triple butted
Tube de selle : Diamètre 34.9mm (0.7-0.5-0.7) Triple butted

Titane
Tube diagonal : Diamètre 44mm Triple butted
Tube supérieur : Diamètre 36,4mm Triple butted
Tube de selle : Diamètre 34.9mm Triple butted (0.9 – 0.7 – 0.9)


Les tubes du titane sont d'un bon diamètre! Ca doit pourtant être rigide et pas trop pépère!
L'inox est bien blindé également!
Fireblade07
 
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