Sram red Etap

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Sram red Etap

Messagede Klarf » Mer 7 Déc 2016 12:56

J'avais pas compris la question, mais en effet elle n'a pas de réponse "mesurable", on appuis sur le bouton et la vitesse passe, c'est magique :-)
Pas une seule fois depuis 6 mois j'ai pesté contre le eTap car les vitesses étaient "lentes" à passer.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18497
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Sram red Etap

Messagede Pat2A » Mer 7 Déc 2016 17:47

Klarf a écrit:J'avais pas compris la question, mais en effet elle n'a pas de réponse "mesurable", on appuis sur le bouton et la vitesse passe, c'est magique :-)
Pas une seule fois depuis 6 mois j'ai pesté contre le eTap car les vitesses étaient "lentes" à passer.

La remarque de BenoiX est tout à fait pertinente, si la vitesse de passage était réglée "très" rapide cela nuirait au passage des plateaux, synchronisation parfaite des deux appuis simultanés quasiment impossible.
Est-ce déjà arrivé à quelqu'un de vouloir changer le plateau et c'est les pignons arrières qui changent ?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Sram red Etap

Messagede moulletis » Mer 7 Déc 2016 18:12

Salut , depuis mars ,cela n'est jamais arrivé .Par contre ,en changeant le dérailleur avant on peut maintenir le doigt à gauche pour monter 1 ou plusieurs dents ou à droite pour descendre 1 ou plusieurs dents tout en changeant le plateau . Je ne sais pas si je me suis bien fais comprendre .
moulletis
 
Messages: 57
Inscription: Dim 6 Juin 2010 13:46

Re: Sram red Etap

Messagede Pat2A » Mer 7 Déc 2016 18:20

C'est clair pour moi.
Merci
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Sram red Etap

Messagede Marcassin » Mer 7 Déc 2016 18:46

domino a écrit:malheureusement l'attrait du sans fils a une incidence importante en ce qui me concerne , et c'est justement ce sans fils qui est la raison de cette relative lenteur , et en plus aucun reglage possible ou tres peu, mais regretter n'est pas dans ma nature , comme disait Gabin , maintenant je sais , et ça ... je le sais


Sans fil = mieux dans la tête des gens de nos jours. Remercions tous Apple pour ça :mrgreen:.

J'attends de voir ce que va donner la transmission sans fil de FSA. Enfin sans fil c'est vite dit : sans fil entre les commandes de cintres et le reste oui parce que les dérailleurs sont reliés à la batterie dans le tube de selle avec des fils :mrgreen:.

Si on veut faire du sans fil performant il faut que les organes transmettent les informations entre eux plusieurs fois par seconde -ce qui est le cas du di2 et de l'EPS-. Le problème c'est que cette solution est très énergivore. Pour compenser ça obligerait à utiliser de plus grosses batteries pour avoir la même autonomie qu'en EPS ou en di2.

Donc d'office tu sais que l'etap offre moins dès le départ. Moins de fils mais aussi moins de perfs. On verra bien la prochaine version du système mais actuellement faut quand même essayer avant de choisir l'etap au détriment de l'EPS ou du di2.
Marcassin
 
Messages: 139
Images: 2
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 09:40

Re: Sram red Etap

Messagede moulletis » Mer 7 Déc 2016 21:58

marcassin , je te conseille de relire le post de styang . En fait si tu n'aimes pas l'Etap n'en dégoûtes pas les autres .Enfin j'dis ça, j'dis rien
moulletis
 
Messages: 57
Inscription: Dim 6 Juin 2010 13:46

Re: Sram red Etap

Messagede domino » Jeu 8 Déc 2016 16:32

moulletis a écrit:marcassin , je te conseille de relire le post de styang . En fait si tu n'aimes pas l'Etap n'en dégoûtes pas les autres .Enfin j'dis ça, j'dis rien



tout le monde donne son ressenti, son avis, ces choix, tout est a respecter et chaqun en retire ce qu'il veut , pourquoi l'avis de styang serait meilleur que celui de ( qui tu veux ) j'ai essayé le etap pendant des mois et a l'inverse de beaucoup d'utilisateurs c'est le dérailleur avant que je trouve lent et trop léger en terme de rigidité , c'est mon vécu , je le dis, chaqun en fera ce qu'il veut , mais c'est justement cet échange qui fait la richesse d'un forum , alors, prend en ce que tu veux et laisse les autres décider de ce qu'ils veulent . ;)
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Sram red Etap

Messagede frederic ostian » Jeu 8 Déc 2016 17:13

styang a écrit:Tout cela me fais sourire,on se croirait en F1 ou l'on joue au dixième de seconde loll.
J'ai le di2 et le etap et perso ce dernier a ma préférence, certes il est un poil moins rapide,mais en contrepartie je le trouve moins bruyant ,plus pratique à monter, recharger.
Plus de fils ,la recharge est top pas besoin de batailler pour accéder au boîtier de recharge comme de plus en plus souvent avec l intégration de ces derniers,pas besoin de mettre le vélo complet près d'une prise
Oui la durée de la batterie est bien plus courte,mais je pense pas que beaucoup de monde roule plus de 800 kms par semaine ?
Les bips sont aussi bien plus sympa que le bouton au cintre shimano.
Fontionnement on croise sans aucun bruit parasite contrairement à di2 malgré sont derailleur av qui gère seul.
Oui le di2 est paramétrable via le logiciel, mais combien de personnes se servent de ça? On le fait 2 ou 3 fois pour le fun puis après on y touche plus
Après le dixième de seconde plus lent à l'arrière je m'en tape, pour moi praticite et efficacité son plus important


Finalement l'autonomie limitée de l'ETAP est peut être une qualité; Elle oblige à penser à la recharge régulière. Je rentre à l'instant d'une sortie avec mon mulet en DI2. Tombé en rade de batterie. L'autonomie est tellement grande que je ne pense plus à le recharger... Je pense passer à l'ETAP sur mon vélo de course pour 2017. Perso c'est l'absence de fils qui est décisive dans mon achat VS DI2. Car quand on monte soi-même son vélo il faut bien avouer que le DI2 est un peu usine à gaz. J'ai longtemps hésité pour l'ETAP tant je suis content de mon DI2. Mais les retours sont quand même bons dans leur grande majorité.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Sram red Etap

Messagede moulletis » Jeu 8 Déc 2016 17:37

Domino , ton vécu avec l'Etap est très intéressant .Je ne critique pas ton ressenti Ce forum est là pour ça .Mais il y a d'autres personnes pro di2 qui critiquent systématiquement . Oui le Etap a des avantages (sans cables) ,mais il a également des défauts de jeunesse .Je ne veux absolument pas polémiquer .Je parcours veloptimal de long en large , et c'est en lisant ce sous forum que je me suis décider à investir pour l'Etap
moulletis
 
Messages: 57
Inscription: Dim 6 Juin 2010 13:46

Re: Sram red Etap

Messagede PhiliP » Jeu 8 Déc 2016 18:14

Je partage l'opinion de Domino : Les opinions ne doivent pas être censurées.
PhiliP
 
Messages: 79
Inscription: Ven 18 Mai 2012 21:39
Localisation: Cormeilles-en-Parisis (95)

Re: Sram red Etap

Messagede domino » Jeu 8 Déc 2016 19:01

moulletis a écrit:Domino , ton vécu avec l'Etap est très intéressant .Je ne critique pas ton ressenti Ce forum est là pour ça .Mais il y a d'autres personnes pro di2 qui critiquent systématiquement . Oui le Etap a des avantages (sans cables) ,mais il a également des défauts de jeunesse .Je ne veux absolument pas polémiquer .Je parcours veloptimal de long en large , et c'est en lisant ce sous forum que je me suis décider à investir pour l'Etap


t'inquiete , pas de soucis , mon clin d'oeil au final de mon message voulait juste minimiser si mes propos pouvaient blesser , apres, oui, continuons a échanger , et si cela ne dérange personne , je vais attendre cette fois la 2eme version de l'etap , entre parenthese sur la 1ere version je n'ai jamais osé mettre les deux plus grand pignon en étant sur le petit plateau tellement la chape faisait la gueule !!!
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Sram red Etap

Messagede Julienbzh » Jeu 8 Déc 2016 19:11

Excusez-moi par avance si la question a déjà été posée mais, que peut-on dire de la rapidité du changement de vitesse de l'ultegra 6800 par rapport à l'ETap ?
Julienbzh
 
Messages: 105
Inscription: Mar 23 Sep 2008 14:09

Re: Sram red Etap

Messagede Klarf » Jeu 8 Déc 2016 19:26

domino a écrit: , entre parenthese sur la 1ere version je n'ai jamais osé mettre les deux plus grand pignon en étant sur le petit plateau tellement la chape faisait la gueule !!!

Cela dépend juste de comment tu as calculé ta longueur de chaîne. Si tu suis la méthode de Sram cela ne pose pas de soucis, et la chape fait la même tête que sur du shimano ou du campagnolo.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18497
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Sram red Etap

Messagede Marcassin » Jeu 8 Déc 2016 19:27

Julienbzh a écrit:Excusez-moi par avance si la question a déjà été posée mais, que peut-on dire de la rapidité du changement de vitesse de l'ultegra 6800 par rapport à l'ETap ?

La rapidité du l'etap face à un Ultegra mécanique 6800 ou face à un Ultegra di2 6870 ?

Sachant qu'il n'y a aucune différence de fonctionnement à ce niveau entre l'Ultegra et le Dura Ace en di2, on peut donc conclure que le 6870 est plus rapide que l'etap -sachant que le dura ace di2 est plus rapide que l'etap-.

Après je ne vois pas où est le problème à constater un état de fait. L'etap a moins de fil et le di2 est plus rapide. Et je pense que c'est raisonnable que de conseiller aux gens d'essayer l'eps, l'etap ou le di2 avant d'acheter. Tout comme c'est important de bien expliquer les différences entres toutes ces transmissions. Un acheteur averti en vaut deux.
Marcassin
 
Messages: 139
Images: 2
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 09:40

Re: Sram red Etap

Messagede moulletis » Jeu 8 Déc 2016 19:54

L'Etap sur mon vélo n'a pas moins de fil , il n'en a pas. Tu parles peut être d'une version différente que je ne connais pas . Ok JE SORS ..
moulletis
 
Messages: 57
Inscription: Dim 6 Juin 2010 13:46

Re: Sram red Etap

Messagede domino » Jeu 8 Déc 2016 20:19

Julienbzh a écrit:Excusez-moi par avance si la question a déjà été posée mais, que peut-on dire de la rapidité du changement de vitesse de l'ultegra 6800 par rapport à l'ETap ?


6800 plus rapide , j'avais les deux
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Sram red Etap

Messagede domino » Jeu 8 Déc 2016 21:02

moulletis a écrit:L'Etap sur mon vélo n'a pas moins de fil , il n'en a pas. Tu parles peut être d'une version différente que je ne connais pas . Ok JE SORS ..



et bien regarde bien cela t'éviteras des déboires en cas de nettoyage , a l'interieur du derailleur arriere il y a un fils qui doit aller de la batterie au moteur , il serait facile a abimer si l'on n'y fais pas attention , je ne l'ai plus mais l'ai étudié ;)
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Sram red Etap

Messagede Marcassin » Jeu 8 Déc 2016 21:49

Et tu as aussi des fils avec les commandes Blip. Donc oui il y a des fils mais il y en a moins.
Marcassin
 
Messages: 139
Images: 2
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 09:40

Re: Sram red Etap

Messagede Julienbzh » Jeu 8 Déc 2016 22:00

domino a écrit:
Julienbzh a écrit:Excusez-moi par avance si la question a déjà été posée mais, que peut-on dire de la rapidité du changement de vitesse de l'ultegra 6800 par rapport à l'ETap ?


6800 plus rapide , j'avais les deux


Bon, ben je vais garder encore un peu mon système à fil. Merci.
Julienbzh
 
Messages: 105
Inscription: Mar 23 Sep 2008 14:09

Re: Sram red Etap

Messagede thb » Jeu 8 Déc 2016 22:16

Pour donner un ordre d'idée, j'ai un vélo en ultegra di2 et un autre en sram force méca. J'ai dû régler le di2 en passage de vitesses rapides pour obtenir une vitesse identique à celle du sram, qui est pour moi la référence en terme de transmission. Donc si l'etap est plus lent que le shimano, je peux comprendre qu'il soit difficile de passer d'un force/red à un etap.
Avatar de l’utilisateur
thb
 
Messages: 554
Inscription: Mar 15 Mai 2007 22:33
Localisation: Toulouse

Re: Sram red Etap

Messagede rudy998 » Ven 9 Déc 2016 05:35

Bonjour,quand on dit Etap moins rapide ça se joue au 10ème de secondes ça n'est vraiment pas pénalisant...
rudy998
 
Messages: 28
Inscription: Dim 4 Déc 2011 11:03

Re: Sram red Etap

Messagede domino » Ven 9 Déc 2016 10:07

rudy998 a écrit:Bonjour,quand on dit Etap moins rapide ça se joue au 10ème de secondes ça n'est vraiment pas pénalisant...


mon cas perso se situe sur le derailleur avant avec plateau q'rings , je ne vais pas écrire a nouveau mais si ça fonctionne c'est tres bien si tu as une vitesse de jambes réduite ça ne monte pas ça tombe vers le cadre , j'ai monté le shi 9100 , et bien pas envie de retourner pour l'instant a l'etap , mais je peux comprendre que cela plaise en conditions " normal "
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Sram red Etap

Messagede rudy998 » Ven 9 Déc 2016 12:14

domino a écrit:
rudy998 a écrit:Bonjour,quand on dit Etap moins rapide ça se joue au 10ème de secondes ça n'est vraiment pas pénalisant...


mon cas perso se situe sur le derailleur avant avec plateau q'rings , je ne vais pas écrire a nouveau mais si ça fonctionne c'est tres bien si tu as une vitesse de jambes réduite ça ne monte pas ça tombe vers le cadre , j'ai monté le shi 9100 , et bien pas envie de retourner pour l'instant a l'etap , mais je peux comprendre que cela plaise en conditions " normal "


C'est vrai que avec des plateaux Qring c'est plus délicat avec des plateaux ronds ça passe tout seul
rudy998
 
Messages: 28
Inscription: Dim 4 Déc 2011 11:03

Re: Sram red Etap

Messagede frederic ostian » Ven 9 Déc 2016 21:25

thb a écrit:Pour donner un ordre d'idée, j'ai un vélo en ultegra di2 et un autre en sram force méca. J'ai dû régler le di2 en passage de vitesses rapides pour obtenir une vitesse identique à celle du sram, qui est pour moi la référence en terme de transmission. Donc si l'etap est plus lent que le shimano, je peux comprendre qu'il soit difficile de passer d'un force/red à un etap.


Tout ça est bien finalement assez subjectif. J'ai un vélo en RED méca et un autre en Ultegra DI2. Je n'ai jamais été vraiment content du RED (toujours besoin de refaire un petit réglage). Mon DI2 est en vitesse standard (enfin je pense car je n'y ai jamais touché) et je trouve le shifting plus rapide que celui du RED. Pour moi la référence en terme de transmission est le DI2 (aucun parti pris, j'ai ou j'ai eu du Campa/Sram/Shim). Jamais eu besoin de re-régler quoi que ce soit. Hyper précis. Fiable. Rapide. Vraiment rien à redire.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Sram red Etap

Messagede PhiliP » Dim 11 Déc 2016 17:31

cherrymoon a écrit: Vu que j'en attend un, ça m'arrangerait bien 8-)


C'est ce qu'il vaut mieux prendre dorénavant... un groupe route avec freins à disques ?
PhiliP
 
Messages: 79
Inscription: Ven 18 Mai 2012 21:39
Localisation: Cormeilles-en-Parisis (95)

Re: Sram red Etap

Messagede rapido » Dim 11 Déc 2016 20:12

Je ne suis du tout sur du motif annoncé par Giant ....
[url][url]https://imghostingpics.net/pics/841617dscn1847
rapido
 
Messages: 424
Images: 1
Inscription: Mar 18 Mar 2014 21:08
Localisation: Alsace

Re: Sram red Etap

Messagede PhiliP » Lun 12 Déc 2016 07:16

cherrymoon a écrit:Sur un velo route monté avec des disques, oui cest plus pratique ;)


Ma question était sérieuse.
PhiliP
 
Messages: 79
Inscription: Ven 18 Mai 2012 21:39
Localisation: Cormeilles-en-Parisis (95)

Re: Sram red Etap

Messagede rapido » Lun 12 Déc 2016 08:42

Sur le sîte de Giant on retrouve le vélo 2017 qui est proposé en Etap disc .... :!: :roll:
[url][url]https://imghostingpics.net/pics/841617dscn1847
rapido
 
Messages: 424
Images: 1
Inscription: Mar 18 Mar 2014 21:08
Localisation: Alsace

Re: Sram red Etap

Messagede PhiliP » Lun 12 Déc 2016 09:00

Ben c'était un moyen de faire le tour des avantages/inconvénients de la formule Etap sans vs Etap avec Freins à disques, voir même comparer les formules avec d'autres fabricants, s'il y en a et peut être aussi, c'est vrai je m'en rends compte, parler des avantages du frein à disque vs freins normal et de leurs applications comparées chez les fabricants, les uns par rapport aux autres...
PhiliP
 
Messages: 79
Inscription: Ven 18 Mai 2012 21:39
Localisation: Cormeilles-en-Parisis (95)

Re: Sram red Etap

Messagede PhiliP » Lun 12 Déc 2016 12:56

@Cherrymoon. J'aurais d'avantage parlé d’inconvénients et d'avantages plutôt que d'apologie ou de procès mais ton développement réponds bien à ma question.

Edit : Merci
Dernière édition par PhiliP le Jeu 29 Déc 2016 17:21, édité 2 fois.
PhiliP
 
Messages: 79
Inscription: Ven 18 Mai 2012 21:39
Localisation: Cormeilles-en-Parisis (95)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités